Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Sylvain512
#16456 Quelques extraits d'un hebdomadaire gratuit, Economie matin (oui on se demande ce que ça fout la mais bon...). Pas grand chose à retenir tellement "l'enquête" s'adresse au neophyte-- mais juste deux données intéressantes :

[quote="Albert Mehrabian, psychologue américain"] Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois :
    [size=150]93%[/size] de son attention sont retenus par votre image,
    [size=150]7%[/size] par votre message verbal

Mais ça, normalement ici, tout le monde est au courant ;-)

[quote="Creatests 2005"]
    [size=150]79%[/size] des français sont prêts à payer pour un service de relooking

Heureusement qu'ils ne passent pas tous à l'action, sinon la liste d'attente des relooking de spike s'allongerait jusqu'en 2010, pour notre plus grand malheur !
By Antoine
#16513 interessant :D
By Tootsie
#37456 A savoir, cela se décompose plus précisément en:

55% Body Language
38% Intonation de la voix
7% Mots

:)
By Regal
#37530 [quote="Tootsie"]55% Body Language
38% Intonation de la voix
7% Mots
:roll: J'imagine bien le gars en blouse blanche avec une calculette planqué derrière un mur pour déterminer le pourcentage de chaque composante...

Je cite donc Mehrabian himself :
[quote]Inconsistent communications -- the relative importance of verbal and nonverbal messages. My findings on this topic have received considerable attention in the literature and in the popular media. "Silent Messages" contains a detailed discussion of my findings on inconsistent messages of feelings and attitudes (and the relative importance of words vs. nonverbal cues) on pages 75 to 80.

Total Liking = 7% Verbal Liking + 38% Vocal Liking + 55% Facial Liking

Please note that this and other equations regarding relative importance of verbal and nonverbal messages were derived from experiments dealing with communications of feelings and attitudes (i.e., like-dislike). Unless a communicator is talking about their feelings or attitudes, these equations are not applicable. Also see references 286 and 305 in Silent Messages -- these are the original sources of my findings.
Encore un mythe qui vole en éclats. Attention, je ne veux pas non plus dire que le langage corporel et la voix ne jouent pas pas un rôle important. Simplement, 93% c'est un peu beaucoup.
By Cep
#37551 Et pourtant...

N'as tu jamais embrassé une fille en ne lui adressant pas plus que 3 mots dans une soirée ? ou bien en lui racontant n'importe quoi parce qu'un peu trop saoul ?

Le contenu verbal vient après, lorsque tu entres dans une relation. Avant, les 93% se justifient relativement bien.
By Gold Top
#37566 En étant (ne serait-ce même "qu'un peu") trop saoul, je doute que l'intonation de la voix et le langage corporel soient à leur meilleur niveau (voix qui part dans les aigües et bras tombants, par exemple)
By Cep
#37567 J'ai pas dit défoncé. Quand on a un peu trop bu par rapport a la normal on est pas forcément en train de se trainer par terre.
By Gold Top
#37569 J'ai pas dit défoncé non plus ;)

Mais même avec peu de verres dans le nez la voix est moins "propre" et on se tient moins bien (c'est pour ça que j'ai parlé seulement de bras tombants et que je n'ai pas choisi d'extrèmes comme se rouler par terre)
By VspaceG
#37578 [quote="Cep"]N'as tu jamais embrassé une fille en ne lui adressant pas plus que 3 mots dans une soirée ? ou bien en lui racontant n'importe quoi parce qu'un peu trop saoul ?

Non, jamais.

[quote="Regal"]7% Verbal Liking + 38% Vocal Liking + 55% Facial Liking

Tout ceci est très bien repris dans [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Mehrabian]l'article wikipedia[/url]. Eh oui, ça donne un grand coup à la PNL qui généralise à partir de cette observation. D'ailleurs si je me souviens bien, selon les livres de PNL, c'est "la PNL" qui a déterminé que 93% de la communication était non verbale. Ce serait en fait un docteur en psychologie ? Mince, la PNL aurait piqué tout ce qu'elle a de valide à la recherche en psychologie !?
By milt palacio
#37589 Je pense qu'avec un physique ingrat les pourcentages s'inverse.
By Valmont
#37596 Et tu étaie ça comment ? Ou c'est juste un avis que tu as comme ça ?
By Cep
#37599 C'est à moi que tu t'adresses Valmont ?
By Snek Eyz
#37602 "Mince, la PNL aurait piqué tout ce qu'elle a de valide à la recherche en psychologie !?"

La PNL découle directement de la psychologie.
By Matt
#37604 [quote="Snek Eyz"]La PNL découle directement de la psychologie.

Où alors d'un papier de carambar égaré qui aurait été retrouvé dans un rouleau de PQ aux moeurs douteuses. Au choix.
By Valmont
#37606 [quote="Cep"]C'est à moi que tu t'adresses Valmont ?
Non, à milt palacio

Pour la PNL, certains trucs sont inspirés de la psychologie, certains sont moins validés, mais semblent fonctionner et une partie est inutile ou ne marche pas. A chacun de dépasser les première présentations des gourous et d'avoir suffisamment de discernement pour prendre ce qui est utile.