Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By JBN
#20120 A l'époque pas si lointaine où, jeune étudiant à peine majeur, mes parents m'ont offert mon 1er costume et où je n'y connaissais strictement rien en matière d'élégance masculine, la première règle élémentaire que ma mère eut la bonne idée de m'apprendre concernait le boutonnage d'une veste :

[quote]Quand tu es debout, ferme tous les boutons sauf le dernier. Assis, tu peux l'ouvrir
(on passera sur le cas particulier mais trivial de la veste 1 bouton)

Les conseils de ma chère mère ont beau ne pas toujours être du meilleur goût, j'aime à penser qu'elle avait au moins réussi à m'inculquer quelque chose de censé à une époque où je prêtais bien peu d'attention à mon apparence...

Mais lorsque je pars travailler, en regardant autour de moi j'aperçois pêle-mêle :
- des vestes 2 et 3 (voire 4...) boutons complètement fermées (guindé et moche)
- des vestes 3 boutons fermées par les 2 du bas (infâme, mais heureusement rare)
- et le plus couramment, des vestes 3 boutons fermées uniquement par celui du milieu...

C'est ce dernier cas qui m'interpelle le plus, car je le vois en permanence.

[img]http://imagesnew.cdiscount.com/pdt/4/2/2/1/d/3BTSLAIN422.jpg[/img]

(oui, le costume est moche et les 2 boutons c'est mieux - je ne porte que ça - mais là n'est pas la question)

Ai-je raté un épisode dans l'évolution des codes vestimentaires ou suis-je tout simplement entouré de ploucs ?
Ou alors, est-ce la [url=http://www.elysee.fr/elysee/root/bank_objects/NicolasSARKOZY.jpg]photo officielle[/url] de ce cher Nicolas qui a fait des émules ?

Question subsidiaire pour laquelle je n'ai pas d'avis tranché : dans le cas d'une veste 2 boutons dont le boutonnage est relativement haut (laissant presque la place à un 3e bouton imaginaire - mais pas totalement), est-ce une faute de goût de fermer les deux ? Je ne le fais pas mais je me pose la question
By meganetd
#20124 Sur une veste a deux boutons je trouve plus élégant de n'en boutonner qu'un seul (le premier).
C'est vrai que depuis quelques temps les personnes portant des costumes horibles à trois boutons pour faire sans doute plus jeune et dynamique ne ferme que celui du milieu ce qui est particuierement affreux.
By Tgaud
#20128 ah bon car vous fermez pas qu'un seul bouton sur une veste 3 boutons?
By JBN
#20132 Personnellement je ne porte que des vestes 2 boutons (fermées avec le premier, cela va de soi)

Je n'aime pas trop les 3 boutons, mais j'ai toujours pensé que la meilleure façon d'en porter une était de fermer les deux premiers... et surtout pas le dernier
Le boutonnage avec uniquement celui du milieu, je trouve ça laid
By S.Mimura
#20156 Sur mes trois boutons je ferme toujours celui du milieu. Et de temps en temps celui du haut. Mais rarement.
Si la veste est bien coupé, ça tiens bien avec seulement celui du milieu.
By JayaFausT
#20183 On en apprend tous les jours... On peut me donner une raison pour laquelle fermer deux des boutons d'une veste deux boutons c'est pas du "meilleur goût" ?
:|
By U-turn
#20186 C'est moche (je parle du bouton du milieu seul fermé sur les trois). D'ailleur sur l'exemple ca lui fait des sales plis
By S.Mimura
#20191 [quote="JayaFausT"]On en apprend tous les jours... On peut me donner une raison pour laquelle fermer deux des boutons d'une veste deux boutons c'est pas du "meilleur goût" ?

C'est pas "pas du meilleur goût".
C'est plus fort que ça, presque une crime conduisant a une réclusion a pérpétuité si tu te fais séduire par la BBG (brigade du bon gout).
By Stéphane
#20192 [quote="JayaFausT"]On en apprend tous les jours... On peut me donner une raison pour laquelle fermer deux des boutons d'une veste deux boutons c'est pas du "meilleur goût" ?
1) Parce que ça rend le cintrage moins joli (plus de forme de sablier)
2) Parce que ça tire le bouton quand tu t'assois, et à force, un jour, il tombe, un chien le gobe, il s'étouffe, et il meurt
By JayaFausT
#20196 Donc en gros, une veste 2 boutons c'est une veste 1 bouton mais avec une arme secrète pour tuer les chiens. Et une veste 3 boutons c'est une 1 bouton avec une recharge...
Interessant.
By U-turn
#20197 [quote]un jour, il tombe, un chien le gobe, il s'étouffe, et il meurt
CQFD

(non je ne troll pas, si vous avez bien tout lu,vous savez qu' il n'y a pas grand chose d'interressant a dire de plus sur ce sujet)
By S.Mimura
#20199 [quote="U-turn"]C'est moche (je parle du bouton du milieu seul fermé sur les trois). D'ailleur sur l'exemple ca lui fait des sales plis

Ah bon ...

[img]http://img84.imageshack.us/img84/9228/costumere6.jpg[/img]

edit : oui oui, c'est bien une veste trois boutons.
Modifié en dernier par S.Mimura le Lun Oct 15, 2007 9:32 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#20208 ton exemple cest une veste 2boutons au passage.
By S.Mimura
#20218 Après une brève vérification dans ma penderie, le troisième bouton est toujours là ^^.
By Sinsé
#20223 C'est peut etre une 3 boutons, mais c'est le bouton du haut qui est fermé, non ? pas celui du milieu.