Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By JBN
#20120 A l'époque pas si lointaine où, jeune étudiant à peine majeur, mes parents m'ont offert mon 1er costume et où je n'y connaissais strictement rien en matière d'élégance masculine, la première règle élémentaire que ma mère eut la bonne idée de m'apprendre concernait le boutonnage d'une veste :

[quote]Quand tu es debout, ferme tous les boutons sauf le dernier. Assis, tu peux l'ouvrir
(on passera sur le cas particulier mais trivial de la veste 1 bouton)

Les conseils de ma chère mère ont beau ne pas toujours être du meilleur goût, j'aime à penser qu'elle avait au moins réussi à m'inculquer quelque chose de censé à une époque où je prêtais bien peu d'attention à mon apparence...

Mais lorsque je pars travailler, en regardant autour de moi j'aperçois pêle-mêle :
- des vestes 2 et 3 (voire 4...) boutons complètement fermées (guindé et moche)
- des vestes 3 boutons fermées par les 2 du bas (infâme, mais heureusement rare)
- et le plus couramment, des vestes 3 boutons fermées uniquement par celui du milieu...

C'est ce dernier cas qui m'interpelle le plus, car je le vois en permanence.

[img]http://imagesnew.cdiscount.com/pdt/4/2/2/1/d/3BTSLAIN422.jpg[/img]

(oui, le costume est moche et les 2 boutons c'est mieux - je ne porte que ça - mais là n'est pas la question)

Ai-je raté un épisode dans l'évolution des codes vestimentaires ou suis-je tout simplement entouré de ploucs ?
Ou alors, est-ce la [url=http://www.elysee.fr/elysee/root/bank_objects/NicolasSARKOZY.jpg]photo officielle[/url] de ce cher Nicolas qui a fait des émules ?

Question subsidiaire pour laquelle je n'ai pas d'avis tranché : dans le cas d'une veste 2 boutons dont le boutonnage est relativement haut (laissant presque la place à un 3e bouton imaginaire - mais pas totalement), est-ce une faute de goût de fermer les deux ? Je ne le fais pas mais je me pose la question
By meganetd