Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#133672 Nous voilà arrivés au début de la période Mai-Juin, synonyme de la fin de l'année universitaire et donc de la libération de nombreux studios dans Paris. C'est LA bonne période pour chercher, parait-il.

Surveillant par petites touches les annonces sur internet depuis un peu moins d'un an, j'ai l'impression qu'en effet des studios "convenables" (traduire cages à lapin pas trop délabrées, pour un non parisien :) ) à un prix un peu plus bas que d'habitude sont proposés. Cependant, un semblant de bonne affaire en photo à vite fait de se transformer en une chambre de bonne avec toilettes sur le palier...

La demande étant très forte, j'ai comme l'intuition que les sites internet sur-fréquentés ne sont pas ceux qui proposent les bonnes affaires, ou alors qu'elles n'y restent pas longtemps et qu'il faut peut être privilégier les agences de quartier (à défaut d'entrer directement en contact avec un propriétaire).

Est-ce que ceux qui sont passé par là en ont tiré des conclusions intéressantes, et surtout voudraient bien les partager avec ceux qui comme moi cherchent à se faire une place dans Paris ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#133674 Tu peux oublier seloger.com : tout le monde regarde ; je vais même faire mon nazi en te déconseillant purement et simplement Internet. À par les grands du milieu, les sites Internet des agences de quartier sont globalement mal foutus et peu fournis. Si malgré tout tu vas sur Internet, n'aie pas peur des offres sans photo. L'agent peut très bien avoir un client pressé, et n'aura pas eu le temps d'aller sur place pour faire ses propres clichés (évidemment ceux des clients sont toujours affreux) ;
Tu peux tenter l'affaire sur leboncoin.fr : les particuliers ont tendance à surestimer la valeur de leur bien, mais certains préfèrent s'épargner la peine des délais de recherche en baissant leurs prix (un ami a trouvé un 37m² tout à fait décent dans le 17ème à 750€) ;
Tu peux t'intéresser à Facebook : les groupes privés poussent comme des petits pains, et ces temps-ci le rythme s'intensifie.

La technique que je préfère et que je privilégie est celle des pages jaunes.
Tu traces un cercle de 2km de diamètre dans les quartiers qui t'intéressent, tu notes les numéros de toutes les agences immobilières dans la zone, et tu les appelles toutes deux fois par semaine. Je préférais le mardi et le jeudi, et appeler sur les coups de 11h. Animal confirmera, dans le milieu personne ne fait jamais rien le matin. Tout le monde prie d'avoir une raison de se sortir de la paperasse, par exemple un coup de téléphone.

Le téléphone présente tous les avantages sur l'écrit que tu lui connais déjà en plus d'être plus réactif qu'un mail (tu vas griller la politesse à des tas de gens qui se sont contentés de mailer l'agence). Sois précis. Tout le monde aime boucler un appel téléphonique riche en informations sans avoir perdu son temps. Connais exactement ce à quoi tu peux prétendre, connais exactement tes critères de choix, et sois ferme. Tu n'as pas le temps de douter et eux non plus.

Rends toi très disponible pour les visites, la concurrence est féroce et réactive.
Présente toi en costume à la visite. Ils ne comprennent que ça. Le casual soigné (limite trop) ne m'a valu aucun traitement de faveur.
Pendant la visite, aie un dossier sous le bras pour le déposer de suite si besoin.
Pose des questions précises et n'hésite jamais à évoquer à voix haute les imperfections. Fais sentir à l'agent immobilier que vous êtes partenaires, mais n'oublie jamais que vous ne l'êtes pas.
N'hésite surtout pas à déposer un dossier si tu es légèrement en dessous des pré-requis. J'étais moi même en dessous du sacrosaint x3, et je n'ai eu aucun mal à décrocher mon appartement. Quand un dossier est pipeauté (et c'est leur problème principal), le mec se met toujours au dessus. Donc un dossier un chouillat léger suggère l'honnêteté.
Laisse gentiment trainer deux ou trois signes rassurants dans ton dossier. Au premier rang, l'éventuel ISF de tes parents (un ami au salaire inexistant y attribue la validation de son dossier), le patelin dans lequel ils habitent, le nom de grands comptes avec lesquels tu bosses (le nom de mon client du moment m'a valu des signes d'intérêt inespérés), etc.

En bref, sois rapide, précis et malin. Et pue la bourgeoisie.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#133675 Tu as oublié un conseil, Dje :

- sois heureux : c'est beaucoup plus facile qu'il y a 10 ans
Avatar de l’utilisateur
By animal
#133677 Seloger est pourri à tous points de vue, coté agents c'est cher pour un retour pas extraordinaire, coté preneur les rares bonnes affaires sont débordées d'appels à la seconde où l'annonce parait. Le seul moyen d'avoir un appart vraiment bien (en tout cas sur les petites surfaces), c'est d'être prévenu AVANT l'annonce par l'agent qui le rentre, et ça implique de faire copain avec lui pour être sur qu'il va vous favoriser. Comment on fait? On visite une première fois avec lui et on lui promet, s'il nous fait cette fleur, un petit bonus sur la commission, et en espèces directement pour lui plutôt que pour l'agence (pour 1000€ d'honos, donnez lui 200/250€ en plus, vous n'êtes plus à ça près).

C'est con, c'est un milieu où seul l'argent fonctionne (dans mes jeunes années, je me rappelle avoir tout fait pour louer un local où le propriétaire doublait mes honoraires pour me motiver, et ça a bien marché). Les règles de Dje et le complément de Stéphane s'appliquent ensuite à la lettre. J'ajouterais qu'avoir un dossier complet au moment de la visite est un gros plus, auquel vous aurez rajouté un résumé propre reprenant:
- Votre état civil
- Votre profession
- La date de démarrage de votre contrat de travail
- Vos revenus

- La même chose pour votre garant et éventuel conjoint/coloc

- Et vous faites les additions éventuelles pour qu'il voie en un coup d'oeil que votre dossier correspond. Dit comme ça c'est con, mais partez du principe que le moindre effort qu'il n'aura pas à faire sera un bonus en votre faveur.

Si l'agent est jeune et sympa, tutoyez le et soyez sympa du moment que ça vous semble cohérent, sinon abstenez-vous, et invitez le de toute façon à la pendaison de crémaillère.
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#133679 Merci pour ces réponses plus que complètes :D

La concurrence étant très rude chez les locataires, j'imagine que l'on doit être en mesure de prendre l'appartement le plus rapidement possible. Poser son préavis de départ de l'ancien appartement avant d'avoir trouvé le suivant est donc nécessairement un "risque" à prendre ? (pour le pas payer 2 loyers pendant 3 mois)
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#133699 animal, je n'avais pas pensé au dessous de table, mais clairement j'aurais dû le faire...

Yannick, tu es dans le vrai. En exagérant, tu peux dire que le marché a une visibilité dans le temps égale au nombre de pièces. 1 mois pour un studio, 2 mois pour un 2 pièces, 3 mois pour un 3 pièces. Au delà, ça doit changer un tant soit peu.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#135385 Posté par un copain qui a sa petite agence il y a quelques jours sur FB.

Je suis tout à fait halluciné de l'explosion des prix depuis que j'ai quitté Paris. Pour ca, certains avaient un 90m2 dans le VIIIème/XVIIème sur la L2.

A LOUER APPARTEMENT MEUBLÉ :
- A LA LIMITE XVe/VIIe (Metro DUPLEIX)
- GRAND DEUX PIECES DE 40m2
- TRES BIEN AGENCÉ
- ENTRÉE, CHAMBRE, SALON, SALLE A MANGER, SALLE DE BAINS ET WC.
- ETAGE ELEVÉ, VUE EXCEPTIONELLE SUR LA TOUR EIFFEL
- LOYER 1650€

Et un autre, il y a une semaine:

APPARTEMENT A LOUER VIDE:
- QUARTIER PLACE DES VOSGES (MARAIS)
- 2 PIECES
- SURFACE 35m2
- EN BON ETAT
- LOYER 1200€

ME CONTACTER RAPIDEMENT POUR PLUS DE DETAILS !!


Le souci, c'est que pour une personne normalement sociable qui quitte son logement pas trop pourri à Paris pour un prix pas trop délirant, il suffit de le mettre en statut FB ou équivalent pour trouver un repreneur... Donc c'est de plus en plus difficile de trouver en dehors de ton réseau.

Quel est ton budget?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#135387 Arrêtez d'entretenir le virus de la sinistrose à propos des prix de l'immobilier.

Tout le monde n'est pas obligé d'habiter Paris, ce n'est pas un besoin vital.
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#135458 Merci Coug, mais j'ai déjà trouvé, et mon budget n'est pas vraiment celui des annonces que tu as postées, mais plutôt de la moitié :mrgreen:

J'ai mis 2 semaines à trouver alors que j'avais prévu jusqu'à 2 mois. J'ai essayé la méthode de Dje mais à force de me faire renvoyer sur leur propre site ou sur seloger.com par les agences, ou encore m'entendre dire qu'ils n'avaient rien en ce moment, je me suis mis à chercher en parallèle sur des sites d'annonces en ligne.

J'ai trouvé sans trop m'y attendre, en appelant une propriétaire pour une annonce sur de particulier à particulier concernant un studio dans le quartier de Montorgueil (dans le 2nd arrondissement), plutôt par curiosité car la surface était vraiment petite. L'appartement en question était déjà loué, mais elle en possédait un autre, un peu plus grand, qui venait de se libérer dans la même rue et m'a proposé de venir le visiter le soir même. Je me suis donc présenté quelques heures plus tard en bas de l'immeuble, en costard, un dossier béton sous le bras.

L'appartement était vraiment nickel, refait à neuf avant l'entrée de la locataire précédente, très lumineux, calme, super bien situé et proposé au même prix, voir moins cher que certaines ruines visibles sur seloger.com. C'est donc de manière totalement spontanée que je me suis montré souriant, enthousiaste, curieux tout en valorisant son appartement qui le méritait. Bref, je lui ai tenu le rôle du gendre idéal. :)

Après l'avori rassurée son mon intention de m'installer durablement, 2 heures plus tard j'ai reçu un appel où elle m'annonçait m'avoir choisi parmi les 4 autres personnes qui l'avaient visité dans la journée, certains lui ayant même envoyé des textos pour la supplier de les choisir...

J'ai eu de la chance, mais la chance ça se provoque :mrgreen:

Ce qui a clairement fait pencher la balance (et qu'elle a formulé ou laissé entendre) :
- Le timing, il lui a fallu une journée pour louer son appart
- Un dossier complet remis en main propre à la fin de la visite, avec garant solide, même si je gagne plus de 3 fois le montant du loyer
- La "séduction" de la propriétaire, une mère de famille d'une cinquantaine d'année, façon gendre idéal.
- La rassurer sur ma stabilité et donc sur la pérennité de son choix de locataire.
- Lui faciliter les choses en venant le soir même à l'heure qui l'arrange et me libérer pour signer le bail dès le lendemain afin de lui permettre d'arrêter les visites

Ce que je retiens de ces deux semaines de recherche (qui concerne les studio à Paris):
- La moitié des agences que vous appelez vous renvoie vers seloger ou leur propre site
- L'autre moitié n'a rien en ce moment, vous propose de vous rappeler (ce qu'elles ne font jamais) ou vous propose de visiter un appartement dont personne ne veut.
- Il y a tellement de personnes en recherche de studio, vous n'êtes qu'un parmi tant d'autres. Certains agents ne se soucient pas d'être présentables et font tout juste le minimum syndical pour vous décrire le bien en location, plus soucieux de rentrer au bureau ou de finir au plus vite leur journée. Difficile dans ce cas de s'imaginer leur faire miroiter un bonus s'ils vous trouvent une bonne affaire.
- Les appartements intéressants reçoivent tellement de demandes que vous les visiterez avec 19 autres personnes et qu'ils seront loués dans la journée.
- Les vraies bonnes affaires ne sont pas passées en annonces ou ne restent en ligne que quelques heures, les agents étant vite débordés d'appels. S’inscrire aux alertes mail des sites d'annonces permet de les voir rapidement avant qu'elles ne disparaissent
- Certains particuliers vous proposent des ruines sombres persuadés que c'est l'affaire du siècle. En revanche, certains autres ont compris que pour avoir des locataires fidèles, ils avaient tout intérêt à louer un appartement agréable à vivre à un prix raisonnable. Il est donc possible de trouver de belles choses :wink:

Au final je n'aurais pas eu l'occasion de mettre en application le conseil d'Animal sur la commission, n'ayant fait qu'une visite individuelle avec un agent je-m’en-foutiste (qui avait même oublié notre rendez-vous).
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183024 [quote="johnnylajoie"]tout ça pour un studio :roll:
Ca en devient limite humiliant ce genre de pratique. Y en a qui seraient prêt à lécher la cuvette pour "se faire choisir".

En terme de logement, j'ai l'impression que "Paris" est plus un concept qu'une ville. Mon cas : j'ai galéré pendant deux mois : visites multiples, queue avec 13 personnes sur le palier, gestion du bullshit de vieux rentiers (garants + élimination au fasciés) et concurrence avec la petite étudiante Texane de 19 ans backupée par son père et qui veut avoir sa parenthèse de vie Parisienne à dew pas du sacwé coeuw !!

Puis première visite d'un studio hors Paris, à deux stations (littéralement), un loft orienté sud et sans vis à vis, le mec direct : "Parfait, votre dossier nous convient. vous pouvez déménager quand ?". Aucun problème jusqu'ici.

Entre parenthèses : ca m'étonne souvent qu'on dise que les "minorités" ont tendance à se communautariser et à vivre "entre eux", quand on les park volontairement en dehors de Paris par la centrifugeuse. En tout cas, ravi de ne plus vivre dans une cage en me faisant plumer.
By Messaoud
#183025 J'ai vécu à Paris intra-muros (10eme) pendant 8 ans.
J'ai fait le point des avantages et inconvénients :

Avantages :
_ Ca fait bien de pouvoir se la péter à dire qu'on vit à Paris intra-muros, surtout auprès des femmes.
_ Plus proche des lieux culturels, théâtres, conférences, etc.
_ Plus proche de mon premier emploi, mais cela ne tenait plus quand j'ai changé.

Inconvénients :
_ 20 m²
_ Vieux bâtiment, très agréable à regarder mais pas ventilé et pas isolé, réseau électrique pourri (ils ont divisé un appartement en trois studios un peu à la va-vite).
_ Faire la queue pour acheter une pizza, faire la queue pour retirer des billets pour aller faire la queue pour acheter la pizza.
_ Enjamber les clochards, qui eux aussi aiment beaucoup Paris intra-muros apparemment (les gars, il y a des logements vides à la pelle au Mans).
_ Le bruit. Entre mon arrivée et mon départ, des locaux de gardiennage et des caves(!) ont été transformés en studios, et ça se louait, on était serrés comme des sardines.
_ Saleté, puanteur, pollution.
_ Les courses alimentaires sont un peu plus chères, à qualité égale.

[quote]Entre parenthèses : ca m'étonne souvent qu'on dise que les "minorités" ont tendance à se communautariser et à vivre "entre eux", quand on les park volontairement en dehors de Paris par la centrifugeuse. En tout cas, ravi de ne plus vivre dans une cage en me faisant plumer.

Je ne sais pas. J'ai trouvé mon studio sur Paris en deux jours en débarquant sans connaître personne et j'avais limite le choix entre deux. Pourtant, j'ai une gueule et un patronyme bougnoulesques et j'étais à "seulement" 1800 euros net à l'époque (loyer 650), mais avec CDI et garants. Jamais d'augmentation de loyer en 8 ans et le proprio était déçu que je parte. Je ne regrette pas une seconde pour ma part.

Mon avis est que c'est plus dans la mentalité du blanc de sacrifier son confort pour le prestige de Paris, plutôt que les non-blancs qui seraient particulièrement chassés.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183026 [quote]Je ne sais pas. J'ai trouvé mon studio sur Paris en deux jours en débarquant sans connaître personne et j'avais limite le choix entre deux. Pourtant, j'ai une gueule et un patronyme bougnoulesques et j'étais à "seulement" 1800 euros net à l'époque (loyer 650), mais avec CDI et garants. Jamais d'augmentation de loyer en 8 ans et le proprio était déçu que je parte. Je ne regrette pas une seconde pour ma part.

Tu ne connaissais personne et pourtant tu avais un garant ? J'étais aussi en CDI quand j'ai débarqué (avec salaire plus élevé) mais pas de garant (qui doit etre une personne physique et non ton entreprise), par ailleurs, aucune agence ou proprio n'acceptaient les fameuses assurances loyer impayés. Bien entendu, tout ca est contre la loi, mais tout le monde s'en fout. Le premier loyer intra-muros pour moi s'est joué à la "confiance" et après les 3 premières fiches de paye, mais comme tu dis, insupportable (espace étroit).

[quote]Avantages :
_ Ca fait bien de pouvoir se la péter à dire qu'on vit à Paris intra-muros, surtout auprès des femmes.
_ Plus proche des lieux culturels, théâtres, conférences, etc.
_ Plus proche de mon premier emploi, mais cela ne tenait plus quand j'ai changé.

Si tu bosses à Paris, tu peux aller aux endroits culturels aprés boulot avant de rentrer chez toi. Effectivement pour la première raison, c'est l'unique avantage : sachant que la fille se doute bien que ce n'est pas un 120m² dans le 6e mais un 20m² à République, le fait que tu le payes plus cher que sa valeur intrinsèque évoque la notion de "gaspiller de la calorie"
(cf. Delavier), donc que tu as des ressources très grandes.. avec, bien sur, le petit avantage logistique : la possibilité de ramener une fille rapidement chez toi depuis le bar en face.
By Messaoud
#183027 [quote]Tu ne connaissais personne et pourtant tu avais un garant ?
Le garant n'a pas besoin d'être de Paris. Les parents du sud de la France avec des payes encore plus ridicules que la mienne de l'époque, mais hyper réactifs et avec une confiance totale en moi. Ils ont mitraillé l'agence de tout les justificatifs, cautions signées, par fax dès que je leur ai demandé. Par contre, j'allais aux agences en personne dès l'ouverture, au taquet, le chéquier prêt, évidemment.

[quote]Si tu bosses à Paris, tu peux aller aux endroits culturels après boulot avant de rentrer chez toi.
Oui, c'est exactement ce que je fais. C'est limite si je ne sors pas plus maintenant, bizarrement.