Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Transcendantal
#135157 La question du boulot étant lié, comme vous le savez, à la force de l'ego de la personne, ce sujet, derrière un sentiment particulier, pose une question plus fondamentale : une relation longue avec une femme à l'ego fort grâce à son métier est-elle possible, si l'homme a une situation moins valorisante ?

On peut certes séduire une fille comme ça pour une relation courte, mais au bout d'un moment, il est compréhensible que l'homme se sente inférieure et que sa virilité en prenne un coup, l'argent étant intrinsèquement liée à la notion de pouvoir, et le pouvoir à la notion de masculinité.

Finalement on en revient tjs au même pb, sur la virilité, qu'elle attire les femmes, et que si on se laisse aller à ce sentiment d'imposture, c'est peut-être qu'il y a qqch à améliorer chez soi (l'homme).
By Vala
#135159 Transcendantal, autant je suis plutôt d'accord avec l'élargissement que tu fais du sujet, autant quand tu laisses entendre grosso modo que masculinité = pouvoir = argent, je trouve que c'est aller un peu vite. Toutes les femmes (tous les êtres humains, en fait) ne partagent pas ta conception de la virilité, et si pour beaucoup cette corrélation se vérifiera la plupart du temps, pour d'autres ce qui caractérise l'homme (au sens sexué) se situera dans d'autres domaines : force physique, créativité… Il faut aussi savoir de quel pouvoir on parle exactement : pouvoir de faire quoi, de dire quoi à qui, d'acheter quoi à qui?

Au-delà de ça (et au-delà du pur revenu financier), on peut discuter ce qu'est une situation « valorisante » : avoir un métier où pour gagner tes centaines de k€, tu seras courbé 12 heures par jour derrière la lumière blafarde d'un écran dans un open-space insipide, ne t'en déplaise, ce n'est pas sexy pour tout le monde. Sans parler de ceux qui s'enrichissent financièrement dans le but unique de draguer (payer?) des nanas : je ne suis pas sûr qu'ils en soient plus heureux.

Tout dépend en fait du type de femme que tu veux séduire : par exemple, j'ai un ami qui a rencontré sa relation longue alors qu'il était jardinier dans un parc, et elle était l'agent d'un artiste millionnaire qui se déplaçait (et peignait) en hélicoptère. Eh bien, chacun des deux enviait et admirait le métier de l'autre (pour des raisons différentes) et ils sont toujours en relation aujourd'hui…
By Transcendantal
#135160 [quote="Vala"]Transcendantal, autant je suis plutôt d'accord avec l'élargissement que tu fais du sujet, autant quand tu laisses entendre grosso modo que masculinité = pouvoir = argent, je trouve que c'est aller un peu vite. Toutes les femmes (tous les êtres humains, en fait) ne partagent pas ta conception de la virilité, et si pour beaucoup cette corrélation se vérifiera la plupart du temps, pour d'autres ce qui caractérise l'homme (au sens sexué) se situera dans d'autres domaines : force physique, créativité…

C'est ma faute, j'aurais dû préciser que j'ai simplement fait un rapprochement entre pouvoir et virilité, le premier étant un caractère particulier, parmi d'autres, dont ceux que tu cites. On peut d'ailleurs faire un rapprochement entre force physique et pouvoir, car celui qui a la force physique, ou même la force de volonté (donc plutôt mentale), possède une forme de pouvoir sur les autres, en tant qu'il peut les influencer.

Ce que tu dis sur la situation valorisante, je dirais que ce n'est pas le sujet ici, parce que ce n'est pas ce qui préoccupe l'initiateur de ce sujet, d'autant que je considérais une situation valorisante comme qqch qui contribue à forger un ego fort, ou au sentiment personnel d'ego fort par un individu, sentiment qui peut être lié aux zéros sur la fiche de paye, à l'image du boulot pour la société et à plein d'autres choses.
By lolalola
#135163 Le parallèle est très bon, au contraire, pour peu qu'on lui apporte l'éclairage suivant :

Si l'on est persuadé qu'il faut du pognon pour séduire, cela va forcément avec l'angoisse qu'un type peut débarquer avec plus de pognon et vous surpasser.
C'est une croyance comme une autre, mais le complexe qui va avec est logique.

De même, si l'on est persuadé que la "chimie magique de l'amour" est en fait une combinaison de choses que l'homme peut apprendre à maitriser pour séduire une femme, on peut également avoir un petit vertige lorsqu'on voit qu'un type qui "sait y faire" s'approche de l'objet de votre affection.
En l'occurrence, c'est un peu mon cas.

Mais effectivement, ça n'était pas mon propos de départ qui portait plus sur la relative inconscience qui permet de séduire des femmes qu'on oserait plus aborder une fois leur "valeur" connue.
By Transcendantal
#135165 J'ajouterais que la discussion de détail sur laquelle Vala s'est dirigé (avec moi, mais je me devais de rectifier sa compréhension de mon propos) a passé sous silence le plus important, ce qui conclut ma première intervention (ou le meilleur pour la fin) :

[quote]si on se laisse aller à ce sentiment d'imposture, c'est peut-être qu'il y a qqch à améliorer chez soi (l'homme).

Donc, ce que je voulais dire Lola, c'est que j'ai le sentiment que tu demandes des conseils d'action pour en finir avec ce sentiment d'imposture, et que pour le moment tu n'en as pas.

Tu reprends toi-même la question suivante à ton compte :

[quote="Dje"]Comment est-ce que je suis censé impressionner (durablement) une fille comme ça ?

Par conséquent, te dire que c'est un sentiment normal, te dire que c'est original d'attirer de telles filles, c'est nécessaire, mais pas suffisant. Aussi, je me disais que peut-être t'aurais qqch à changer chez toi (cf fin de mon premier post). Souvent la source du pb est qqch de très profond, enfoui en soi, qu'on a oublié, voire que l'on a sous le nez depuis des plombes. Désolé, je ne peux te conseiller plus, sur la nature du changement, si et seulement si ce changement est nécessaire, car je ne te connais pas et n'ai pas suffisamment réfléchi sur ce pb de sentiment d'imposture, ne l'ayant jamais vécu et ressenti.

Voilà donc le vrai fond de mon raisonnement, et qui découle logiquement de la première question que je pose.
By lolalola
#135166 Oui, c'est ça.
Je sais où je pèche, et j'y travaille.
Gageons que ce sentiment que je décris disparaitra en grande partie.
By Elan
#135215 Le sentiment d'imposture est bien décrit par le bouquin cité plus haut, c'est un phénomène qu'on rencontre un peu partout, notamment dans la recherche où plein de gens talentueux traversent des crises de foi où ils se demandent pourquoi c'est eux qu'on a choisi et pas un autre.
C'est bien de rester vigilant même après avoir été sélectionné, reste qu'on ne se rend pas forcément compte des qualités pour lesquelles on est passé devant les autres, et qu'on voit plus facilement ce qui nous fait défaut alors que la personne en face ne nous voit pas à travers le même prisme.

Pour la question pécuniaire, c'est à mon sens complètement has-been. J'ose encore espérer qu'on ne me choisit pas pour mon portefeuille, et si c'est pour perpétuer le rôle masculin au resto il suffit d'inviter dans les endroits qui sortent de l'ordinaire, pour marquer le coup. C'est généralement comme ça qu'on procède avec la femme avec qui je suis depuis deux ans et qui gagne le double de mon salaire.
Elle prend classiquement une plus grande part des dépenses quand on voyage (problème purement comptable) mais je l'invite pour les occasions qui comptent, et tout le monde est content - même si au fond elle s'en fout royalement je pense.
Après, il y a d'autres façon de conserver les rôles homme/femme que la note du resto.

Pour l'imposture, la clé je pense est de trouver pourquoi on plaît, c'est pas forcément les raisons qui nous semblent les plus importantes. Et puis si elle est avec vous et pas avec un mec qui gagne plus de pognon il doit y avoir une raison.

Enfin pour répondre à Transcendantal, j'ai de plus en plus de mal avec les femmes qui ont l'égo dans les chaussettes. Qu'il soit uniquement dirigé sur le boulot c'est un peu con, mais un minimum de confiance en soi me semble essentiel si tu ne veux pas qu'elle explose en plein vol.
By Transcendantal
#135297 [quote="Elan"]
Enfin pour répondre à Transcendantal, j'ai de plus en plus de mal avec les femmes qui ont l'égo dans les chaussettes. Qu'il soit uniquement dirigé sur le boulot c'est un peu con, mais un minimum de confiance en soi me semble essentiel si tu ne veux pas qu'elle explose en plein vol.

Oui, je peux comprendre que ce soit un peu relou, surtout quand la gonzesse compense sa faible estime d'elle-même par une arrogance mal placée (pléonasme). J'ai un exemple en tête, d'ailleurs la nana semble bien m'aimer, ce qui me fait dire que cette attitude est, envers les autres, celui de la princesse ; envers moi, celui de la fille contrariée devant tant de distance masculine (car c'est bien ce que j'ai fait, de prendre des distances).

Voilà qui me fait dire - et cela peut paraître paradoxal - qu'une fille qui aime bien un mec aura tendance à lui afficher, toute proportion gardée, une faible estime d'elle-même, tandis que celle qui s'en tape, à se la raconter, ou au moins, à se mettre en avant, que ce soit légitime ou non. C'est d'ailleurs vérifié par l'amie de Rose qui n'ose placer au grand jour la fierté qu'elle retire de son parcours pro.