Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Hannibal
#122664 Quand je commence une histoire avec une fille, j'ai souvent du mal à gérer "ses relations" avec mes potes. Au début, j'ai toujours envie qu'elle soit bien copine avec eux, et leur rapprochement me fait plaisir. Surtout, il faut bien l'avouer, son interet pour eux dénote en général de sa part un intérêt pour soi: elle chercher à découvrir mon univers.
Et puis souvent, avec le temps, ça devient plus difficile. Quand elle commence à être à l'aise, souvent (avec beaucoup de filles en tout cas), elle finit un peu par s'immicer. Pas forcément dans la relation, mais -disons- à prendre plus de place que je n'aimerais. C'est souvent à travers des petits détails, mais je sens quand même qu'il est plutôt bien de défendre un peu son pré carré. Enfin, j'ai souvent du mal à gérer ça, sans la remettre "à sa place" de façon désagréable (ce que je souhaite pas).

Qu'est-ce que ça évoque pour vous? Etes vous toujours absolument zen par rapport à ça?
ByThe Man Outside
#122674 Quand je commence une histoire avec une fille, je ne lui présente pas mes amis.
By Saam
#122687 The Man outside a tout dit, tu la présenteras surement pas à tes parents après une semaine, alors pourquoi tu la présenterais a tes potes?
By Hannibal
#122688 Je me suis mal exprimé, je parlais d'une vraie histoire, pas un truc d'une semaine. Au moins quelques mois disons.
Au bout de quelques semaines, ça me semble difficile ou dommage de pas lui présenter les gens autour de nous.
Sans aller jusqu'aux parents, qui pour moi sont une étape plus ultime.
By Transcendantal
#122689 Tu parles de recadrage, et tu donnes l'impression de vouloir contrôler les faits et gestes de la fille, alors que ce qu'il y a à faire, c'est de maintenir son intérêt à un haut niveau. Que tu la présentes à tes potes n'y changera rien. Si elle te kiffe grave, t'inquiète, elle sera collée à toi. C'est donc un faux problème.
By lolalola
#122692 Est ce que le groupe nominal "Stepping stone" rings a bell ?

Comme dirait Jacques le fils de Jean, "You keep using me as a stepping stone..."

Assez d'accord avec TMO, même sur le long terme. Il peut arriver que je devienne très pote d'une pote de ma nana, mais si je compte sur les 15 dernières années, c'est arrivé une fois.

Donc dans l'autre sens, je me doute que ça se limiterait à de la politesse. Et dans les quinze dernières années, la seule qui est devenue pote avec tous mes potes, elle a finit par se barrer et leur demander de choisir.

Vous avez dit "Stepping stone" ?
(Cela dit, ça m'a permis de faire le ménage, vu que dans le lot, il y avait des potes de dix ans qui l'ont choisi elle, surement plus par lacheté qu'autre chose, en plus)
By Elan
#122699 On ne peut pas vivre en cloisonnant tout, perso dès que j'en ai l'occasion je fais se rencontrer les gens que j'aime bien, et s'ils se trouvent des atomes crochus, tant mieux. Ainsi de la copine et des potes, ainsi de différents groupes de potes.
Qu'elle accroche bien avec certain(e)s de nos ami(e)s j'ai du mal à voir ça comme un truc négatif, sauf si on est control-freak.
By lolalola
#122700 [quote="Elan"]control-freak.
Présent ! :)
By Hannibal
#122701 Merci pour vos réactions, vous me dites ce que j'avais besoin d'entendre. Par manque de confiance (en moi) je cherche à la contrôler.
Pourtant, les débuts sont toujours faciles, je suis très ouvert et j'ai sincèrement envie qu'elle rencontre mes proches. D'ailleurs j'incite souvent ces relations (je l'encourage à appeler untel avec qui ils avaient vaguement convenu de faire qque chose par exemple). Bref, je suis très open...et puis, à un certain stade j'ai des difficultés à ne pas me sentir envahi. Ou controlé.
Va falloir que je travaille tout ça :?
By coug
#122705 [quote="Hannibal"]Pourtant, les débuts sont toujours faciles, je suis très ouvert et j'ai sincèrement envie qu'elle rencontre mes proches. D'ailleurs j'incite souvent ces relations (je l'encourage à appeler untel avec qui ils avaient vaguement convenu de faire qque chose par exemple). Bref, je suis très open..

:roll:
By animal
#122709 Je déduis de cette discussion que vous avez peu d'amis en couple.

Je n'ai généralement pas de problèmes à présenter ma copine à mes amis à partir du moment où ils font tous partie de ma vie, c'est juste une question de cohérence. Et accessoirement, être dans une relation ne veut pas dire être exclusif et oublier ses amis, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, mais disparaître quand on est casé et revenir comme par magie quand on est célibataire, ça n'est pas bon du tout. Stéphane vient d'ailleurs de faire un bon article sur le sujet.
By Elan
#122716 Rien de plus agréable que de tisser des liens entre les gens et de voir que vos différents groupes d'amis et votre copine s'entendent.
Dans ce cadre la situation la plus bizarre ça a été quand ma mère m'a croisé par hasard en compagnie de ma fuck-friend, me forçant à faire un minimum de présentations. Après coup elle m'a informé qu'elle la trouvait charmante et qu'elle espérait bien la revoir :mrgreen:.
ByThe Man Outside
#122721 [quote="lolalola"]Donc dans l'autre sens, je me doute que ça se limiterait à de la politesse. Et dans les quinze dernières années, la seule qui est devenue pote avec tous mes potes, elle a finit par se barrer et leur demander de choisir.

Vous avez dit "Stepping stone" ?
(Cela dit, ça m'a permis de faire le ménage, vu que dans le lot, il y avait des potes de dix ans qui l'ont choisi elle, surement plus par lacheté qu'autre chose, en plus)

De l'or. Autant je prône le lâcher-prise, un bel objectif fort utile, autant il faut être réaliste : d'abord, les sorties entre amis couples, ça me fait trop penser à mes parents. Ensuite, ça fait beaucoup de caractères à combiner, mais je nuance, quand vos amis on trouvé une bonne personne, tout est fluide, la fille qu'il vous faut s'entendra avec vos amis parce qu'elle est cool, puisque vous l'êtes (au passage, une pensée pour quelqu'un que j'ai vu hier).

Bref, oui, que les gens se rencontrent, c'est presque inévitable quand on est en relation longue et surtout quand on vit sous le même toit - ce que je déconseille, mais bon, c'est lié à mon tempérament. Maintenant, il y a une proportion à respecter : limiter les rencontres copine/amis, parce que notre vie amicale doit rester un jardin privé (pas forcément secret), une bouffée d'oxygène épanouissante.

Quand le cercle est bien choisi, sortir entre couilles c'est virilisant et enrichissant. Dédicace aux quatres que j'ai vu hier. :wink:
D'ailleurs, fréquenter des hommes est un des conseils donnés dans No more Mister nice guy.
By UnfixedCat
#122727 Pour moi le premier qui présente ses amis à l'autre a perdu la course de l'attraction, et je ne parle pas d'occasion organisée dans le but spécifique de montrer son "trophée"...

Je fais une grosse différence entre laisser tomber ses amis parce qu'on est en relation amoureuse et "cloisonner" un peu ses différentes relations, même si cette cloison peut devenir poreuse.

Poreuse, voilà, pas une porte ouverte, et les veaux seront bien gardés, chacun son jardin secret, sa sphère amicale, ça permet aussi d'éviter d'être déçu.
ByThe Man Outside
#122773 [quote="UnfixedCat"]Pour moi le premier qui présente ses amis à l'autre a perdu la course de l'attraction

Goldissime.