Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By noonan
#121889 Salut mileuh,

Déjà, il faut faire attention avec ce terme de "gentil garçon", et son opposé, le "mauvais garçon / salaud".

Les gens que l'on qualifie généralement de "gentil garçon" ne sont en réalité pas gentils, au sens strict du terme, mais lâches, en ce sens qu'ils n'osent pas assumer leurs envies, dire "non" quand quelque chose ne leur plaît pas, ni "oui" quand cela leur plaît mais semble déplacé.

Le premier pas pour en finir avec cette image et cet état d'esprit n'est donc pas de se comporter en connard fini, mais d'assumer ses envies.

Bon après, ce n'est qu'un début de théorie pas très étoffé, mais ça devrait débroussailler un peu ton champ de vision...
By BelAmant
#121891 Pas évident de donner des conseils car tu donnes peu d'informations. A part des conseils globaux ou des recommandations de lecture, on n'a aucune anecdote ou évenement spécifique qui pourraient nous donner du grain à moudre.

Je pense qu'il faut que tu approfondisse avec tes proches, voir avec celles qui t'ont faite la réflexion, pour avoir un diagnostic plus approfondi de la perception exterieurs que tu dégage.

Le gentil garçon dans sa définition de base pour tout le monde, c'est celui qui est en recherche constante de validation exterieure, qui ne s'affirme pas, qui ne sait pas dire non.
Et pour rejoindre noonan, la gentillesse est un masque derrière lequel il se cache par stratégie, en pensant obtenir la même chose en retour, et non par sincère gentillesse.

Bref, une jolie définition, mais globale et je pense pas qu'il faille se baser sur ça pour ton cas. Lis "le syndrôme du chic type" si tu veux en savoir plus à ce sujet. Après avoir écrit le poste, je viens juste de voir qu'il a été conseillé par Dje.

Maintenant, pour la gente féminine spécifiquement, gentil veut dire inoffensif sexuellement. Le garçon n'est pas un danger potentiel dans le sens qu'elle pourrait s'impliqer émotionnellement et éventuellement en souffrir. Ce n'est donc pas excitant et à fortiori pas intéressant pour elle. Il n'y a qu'à voir les conversations entre elles, un mec qualifié de gentil, brave, est immédiatement zappé car classé useless.

Je pense, à première vue, que c'est ce côté sexué et danger potentiel que tu dois développer. Peut être viril aussi un peu. Mais attention, pas en mode drague ou ponctuellement. En mode état à devenir. Facile à dire mais ça à le mérite de donner un axe en attendant d'en savoir plus.

Quand tu dis que tu sexues les conversations, c'est bien beau, mais les mots représentent 7% de ce que tu communiques.
38% de ta communication passe par le ton et 55% par le corps.
Donc verbaliser de la sexuation sans le reste en cohérence, c'est proche de l'inutile.

Enfin, le style ça passe par là aussi. Essaye des cuirs un peu bad boy, une coupe de cheveux travaillée, un barbe de 3 jours etc... Ce sont des exemples qui me passent par la tête, mais l'habit fait l'homme et aide à y associer l'état d'esprit.

Quelques idées sur lesquelles on peut débattre. Plus le livre c'est pas mal pour commencer.
By Rose Selavy
#121892 [quote="BelAmant"]

Enfin, le style ça passe par là aussi. Essaye des cuirs un peu bad boy, une coupe de cheveux travaillée, un barbe de 3 jours etc...
Pour qu'il ressemble à un mec à côté de ses fringues ?

Tu le connais pas, tu ne peux pas lui donner ce genre de conseils.
Comme si tu disais : porte un chapeau, à un type qui dit vouloir être classe...une caricature.

Mileuh, pourquoi être un salaud pour cesser d'être un gentil garçon?
C'est typiquement le réflexe d'un homme qui ne s'assume pas, pas capable de dire non, alors il joue un rôle...pas de congruence...tu vas finir bizarre, tout simplement.
By Dje
#121901 ...et quand tu auras un tant soit peu avancé là dedans, tu réaliseras que, tout du long, ce n'était pas ton image le problème. Le coeur du problème, c'est bel et bien toi.
By Nassim
#121910 Je suis un peu dans le même cas, (voir ma présentation)
j'ai commencé à lire le livre et j'avoue que le profil qu'il décrit me correspond... Je te le conseille même sans l'avoir fini
Tu pourras peut être t'y retrouvé.
By LordG
#121912 Bienvenu au club :D

Mais je suis d'accord avec mileuh : être un gentil garçon c'est plus qu'une plaie, c'est un boulet que tu traîne depuis le jour où on te l'a fait remarqué.

Avant ce jour fatidique, je suis sûr que tu étais plutôt content de toi et même que ça te faisait plaisir de faire plaisir aux gens. Tu pouvais te dégager 5mn pour les aider alors même que t'étais submergé de boulot (= ce que je fais n'est pas important). Et après, te voilà satisfait d'en avoir même fait plus qu'on ne t'en demandait (=je veux trop bien faire). Ca te donnais l'impression d'être indispensable dans ton cercle d'amis ou parmi tes collègues. En somme toute, c'était quand même un sentiment vachement valorisant!

Le hic, c'est que maintenant tu sais que tu n'es pas simplement "gentil" (= pas une brute écervelée et quasi-psychopathe) mais en vérité "trop gentil" (=une serpillère qu'on utilise puis qu'on range dans le placard). C'est tout de suite moins valorisant.

Je pense personnellement que passer directement au stade de "salaud" n'est pas vraiment une solution pour toi (je devrai dire nous d'ailleurs) mais, comme on te le fait remarquer plus haut, il faudrait plutôt apprendre à exprimer tes propres opinions, définir tes propres priorités et assumer tes propres choix.

En quelque sorte, être fier de vivre par toi-même.

Exemple:
Si tu manges avec tes collègues tous les jours et qu'à chaque fois ce sont eux qui décident du lieu, la prochaine fois décide d'un plat que tu veux manger à tout prix et trouve un resto qui le serve. Ton objectif c'est de les convaincre d'aller manger là-bas à tout prix !
Fais ta crise de nerfs comme si t'avais retrouvé tes 13 ans. Invente une histoire abracadabrantesque pour expliquer pourquoi ce resto est cher à ton coeur. Sors une liste d'arguments factuels longue comme un jour sans pain. Invente ce que tu veux mais convaincs-les (= affirme toi) avec tact et fermeté. Et pas d'excuses du genre "mouais ca vaut pas la peine si personne est d'accord"...
Quand t'auras réussi tu savoureras chacune des bouchées que tu avaleras.

Et en substance, fais la même chose avec les filles que tu rencontres. Choisi un point sur lequel tu seras intraitable et ne lache rien.

En ce qui me concerne, c'est la ponctualité. A partir de 10mn de retard, si on ne m'a pas averti préalablement, je rentre m'asseoir dans le bar/café où on s'est donné rendez-vous et je commande. Et lorsque la demoiselle arrive, je lui fais comprendre gentiment les bonnes manières et l'utilisation d'un téléphone portable... Ca me mets en jambe pour le reste du rendez-vous et me permets de lutter contre ma nature de "gentil" chaque fois qu'elle devient trop oppressante.
By Elan
#121913 [quote="LordG"]Fais ta crise de nerfs comme si t'avais retrouvé tes 13 ans
Il y a des chances pour qu'il n'ait pas fait de crise de nerfs à 13 ans à mon avis !

Pour contrer le "fais plaisir à la dame", il suffit de remarquer que les gens sont tout aussi contents quand on fait simplement ce dont on a envie. À condition que ça leur soit pas non plus désagréable, le but n'est pas d'être un mec qui fait chier tout el monde.
By Synchronn
#121914 HS mais a 11 ans, je venais d'arriver en colo en centre nautique pour l'été, les nordistes en premier. Nous etions 5 dans une chambre et avons eu le temps de lier amitié,2 jours apres un marseillais est venu occupé le dernier lit.

J'ai fait l'effort de l'integrer au groupe, d'etre gentil avec lui. 1 semaine après, une fois bon pote avec tout le monde ce dernier m'a cassé du sucre dessus et est devenu une vraie ordure a mon egard.

Depuis ce jour je n'ai jamais reproduit ce schéma, je laisse les autres m'apprivoiser.

Vouloir etre aimé des autres et attendre d'eux une reconnaissance est une vraie malediction car meme quand on y arrive, on sait que l'on nous aime pour de fausses raisons, pour un personnage fictif... C'est frustrant.
By Stéphane
#121916 Juste une réflexion comme ça en pensant, au vu du seul titre de ce thread.

J'ai côtoyé plusieurs milliers de clients depuis plus de 5 ans maintenant, et je pourrais compter sur les doigts d'une main les vrais "gentils" parmi eux (gentil = sincère, prévenant, généreux et désintéressé)

L'immense majorité de ce que l'on appelle les "gentils garçons" rentre en réalité dans la catégorie des aigris revanchards, à la nuance près qu'ils n'ont pas les couilles de mettre leur praxys en accord avec leur for intérieur. Alors à défaut de pouvoir désigner autre chose, on désigne une "gentillesse" qui n'existe pas.

Constat un peu désagréable j'en conviens, mais basé sur l'expérience, et partagé par tous ceux qui font de près ou de loin le même métier que moi.
By hat
#121917 [quote]"être sexué", c'est faire naître en elle le sentiment que ça peut déraper.

Merci Dje, ça doit faire plusieurs années depuis la dernière fois qu'on m'a révélé quelque chose d'aussi important !
Tu viens d'ouvrir mon champs des possibles. :D
By Rose Selavy
#121918 [quote="Stéphane"]
L'immense majorité de ce que l'on appelle les "gentils garçons" rentre en réalité dans la catégorie des aigris revanchards, à la nuance près qu'ils n'ont pas les couilles de mettre leur praxys en accord avec leur for intérieur. Alors à défaut de pouvoir désigner autre chose, on désigne une "gentillesse" qui n'existe pas.

Ce qui explique peut être :
1- Leur mesquinerie
2- leur faux fuyant

Ils n'hésitent jamais à vous descendre, dès qu'un rapport de force les chatouille, et à condition que cela soit dans votre dos.

Généralement ils ignorent toute solidarité masculine: il n'aura pas celle que vous voulez séduire, mais il fera en sorte que vous non plus, par ressentiment.
By ManOrAstroman
#121919 [quote="Stéphane"]Juste une réflexion comme ça en pensant, au vu du seul titre de ce thread.

J'ai côtoyé plusieurs milliers de clients depuis plus de 5 ans maintenant, et je pourrais compter sur les doigts d'une main les vrais "gentils" parmi eux (gentil = sincère, prévenant, généreux et désintéressé)

pfouaaa!! Et si vrai! Vraiment bien dit et écrit
By Elan
#121921 C'est sans doute pour ça que le grand danger après avoir été gentil garçon c'est de devenir un salaud, comme si on ne réfrénait plus ses pulsions négatives envers les autres.

Dans cette optique il est facile d'interpréter "arrête de faire plaisir" en "fais enfin chier ton entourage" alors que ça n'a juste rien à voir.

Sinon, bien sûr, il y a peu de vrais gentils, comme il y a peu de vrais méchants. Les gens veulent juste qu'on s'intéresse à eux.