Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Trend
#16753 [quote="Matt"]Autre technique : la gymnastique (j'en fait, entre autres choses). Je parle là de gymnastique artistique masculine, donc le premier qui me sort un "ah, ouais, c'est cool les abdos-fessiers", je le pends par les testicouilles. La gym, donc, et ses six agrès pour les hommes (sol, barre fixe, barres parallèles, saut de cheval, cheval d'arçon, anneaux ; plus le trampoline pour certains éducatifs)
Plus complet, si tu trouves tu m'appelles. Fun si ça t'amuse d'apprendre à faire des cercles thomas au cheval d'arçon (non, ce n'est pas pour tout de suite) ou des saltos sur le praticable, bref, si tu aimes te prendre pour Spiderman.
Avantages : développement musculaire beau, harmonieux, non gonflé ; résistance ; explosivité ; quelques qualités athlétiques et cardiovasculaires sont développées, mais très secondairement (ça ne vaut pas un club d'athlé ou du jogging) ; la souplesse est très développée. Accessoirement : coordination, repères spatiaux, épate d'AFC sur la plage avec tes saltos et tes sauts de main.

Intéressemment complétée par un petit footing ou une petite natation du dimanche, deux entraînements par semaine pourraient remplir tes objectifs. Si tu es parisien, je peux t'indiquer deux clubs (dont le mien, le mieux équipé de Paname) qui ont une section adulte, y compris loisir débutants (le plus simple : tu viens faire un cours d'essai avec moi). Sinon, ben fédé française, qui te donne le téléphone de la fédé régionale, qui te donne les contacts des clubs près de chez toi, enfin, le ping-pong habituel des recherches de renseignements.

Effectivement c'est un sport très complet mais pas accecible à tout le monde, faut aimer et faut être physiquement apte, c'est un sport compliqué.

J'en ai fait pendant 4 ans, j'avais comencé à 14 ans et on me disait quand même que c'était un peu tard pour comencer. Quand on est encore plus vieux c'est pas évident a comencé à cause de la peur du ridicul du début et c'est pas donné un tout le monde de faire un salto arrière ;)

Mais pas d'accord avec toi, faut pas rêver avoir la musculature et la souplesse des gymnaste qui eux ont fait de la gym toute leur vie avec 30 h d'entrainement par semaine et de musculation en plus. Je connaissais des gymnastes de haut niveau mais il été bien loin d'être musclé comme ceux qu'on voit à la télé, d'ailleur même mes entraineur n'été pas comme eux et les gars que j'ai vu en competition aussi.

Il y que les très haut niveau qui sont tailler comme des dieux grecs, mais ils en ont bavé avant.

Et sinon c'est clair que c'est pas un sport de tapette :D
By Tgaud
#16811 ce qui me fait peur cest que j'ai bcps frequenté les competes de gym.
et ceux qui en font depuis quelques année sont blessé pour 50%
Sans compter le prof qui peu meme plus sauter, et le prof adverse qui etait... en chaise roulante.
Bref ça refroidi pas mal.

Certains peuvent meme pu courir, d'autres ont des problemes graves de dos ou de genoux.
Apres en avoir discuté avec eux, cest comme mettre de léther dans le moteur.
Oui tu peu faire des salto et ta plus de force, mais tu crame ton corps en quelques années et a la finale tes plus fragile qu'un autre si ta pas de chance.
By Fladrif
#16813 [quote]Mais pas d'accord avec toi, faut pas rêver avoir la musculature et la souplesse des gymnaste qui eux ont fait de la gym toute leur vie avec 30 h d'entrainement par semaine et de musculation en plus. Je connaissais des gymnastes de haut niveau mais il été bien loin d'être musclé comme ceux qu'on voit à la télé, d'ailleur même mes entraineur n'été pas comme eux et les gars que j'ai vu en competition aussi.

Il me parait logique pour des pratiquants amateurs de ne pas avoir le physique d'athlètes de haut niveau. Mais je peux te dire que dans mon club la plupart des garçons étaient bien proportionnés et bien musclés. C'est l'un des atouts majeurs de la gymnastique que de développer la musculature de manière aussi harmonieuse, tout en développant force, souplesse et équilibre.

Quand vous avez pratiqué la gymnastique jeune (entre 6 et 20 ans, par exemple), vous pouvez démarrer n'importe quel sport ensuite, vous vous adapterez bien plus facilement qu'un footballeur par exemple.

[quote]j'avais comencé à 14 ans et on me disait quand même que c'était un peu tard pour comencer

C'est même presque trop tard, surtout au niveau de la souplesse.

[quote]ce qui me fait peur cest que j'ai bcps frequenté les competes de gym.
et ceux qui en font depuis quelques année sont blessé pour 50%


:shock:

Tu confonds pas compétition de gym et jeu de massacre?

J'ai fait de la gymnastique pendant 15 ans et la seule blessure dont je puisse être sûr que son origine vient de ma pratique gymnique, c'est une fêlure au ménisque.

Je précise qu'étant grand et lourd après ma période de croissance (1m87 pour 85 kg entre 17 et 24 ans) mon physique était handicapant pour la pratique de ce sport car sujet à de nombreux traumatismes potentiels au niveau des articulations (chevilles, genoux, poignets, épaules, etc...).

[quote]mais tu crame ton corps en quelques années et a la finale tes plus fragile qu'un autre si ta pas de chance.

On peut en dire autant de la plupart des sports de compétition pratiqués à outrance. J'ai vu des blessés en judo, en rugby, en football, etc...

La gymnastique est certes plus sélective qu'un autre sport dans la mesure où l'espérance de vie d'un athlète en compétition dépasse rarement 22-23 ans pour un homme (25 c'est déjà exceptionnel), et c'est encore pire pour les filles (en général 16-17 ans maxi; une fois qu'elle ont fait leur croissance c'est mort).

J'ai évolué en Bretagne essentiellement, plus un ou deux championnat de France par équipe. Peut être que dans ma région, on pousse moins les athlètes parce que je connais pas mal d'anciens pratiquants de mon club qui continuent à s'entraîner en loisirs (donc des personnes entre 30 et 35 ans) et aucun n'a de blessures graves ou quoi que ce soit. Ils sont même en meilleure forme que pas mal de sportifs.