Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Juan
#16102 Je poste dans la partie séduction car ca se rapproche de the Manipulated Man posté par Blusher.

Eric Zemmour met en avant un monde ou se développe la confusion des genres et une féminisation excessive des hommes. Il se trouve opposé à Clementine Autain et Francis Huster.

Partie 1 : [url]http://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x278w2_zemmour-chez-ardisson-face-a-autain/1[/url]

Partie 2 :
[url]http://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x278kl_zemmour-chez-ardisson-face-a-autain_politics[/url]

J'aimerais connaitre vos réactions la dessus. Quelqu'un d'ailleurs a-t-il lu son livre ?

En ce qui me concerne je vois quelqu'un qui a fait un effort de réflexion et qui se retrouve confronté à deux abrutis qui appuient sur des lieux communs au lieu d'essayer d'élever le débat.
By Prince
#16144 Je me souviens très bien de ces émissions et la façon dont il avait été reçu et dénigré.
Enfin en même temps face à Autain la hautaine ... (j'ai appris depuis qu'elle a été victime pendant ses études d'ou son attitude assez agressive) c'est normal qu'il y ai eu fightage.

J'ai finalement été plus énervé par le comportement de Huster, plutôt mauvais acteur en général, avec ce coté romantico-toc qui le caractérise.

Sinon j'ai trouvé la plupart des réflexions de Zemour très intéressantes et je serais même en accord avec bcp d'entres-elles. Malheureusement pour lui son coté un peu agressif, radical et son physique (look) dessert un peu son propos en le faisant passer pour un frustré, aigri.

Pour moi il est clair que l'ensemble de la société se féminise au niveau comportemental, et donc inévitablement chez les hommes. Et que cela est engendré et incité par la société de consommation actuelle. L'émergence du phénomène gay et des modes qu'il instore en est un des signes flagrant. Je dirais qu'il y a du bon et du moins bon dans cette évolution. Mais plus ça va et plus les hommes ressemblent aux femmes dans leur comportement de consommation, ce qui est assez nouveau. La société moderne tente de nous imposer ce type de comportement pas vraiment masculin à la base pour des raisons évidentes de profits et pour faire tourner la machine économique qui s'est emballé depuis l'arrivée de l'ère de la globalisation.

On nous sereine à longueur de pubs que l'on ne pourra être heureux que dans le bonheur matériel. Les femmes vont souvent calmer leur angoisse en faisant les boutiques, jusqu'à arriver à certain comportement limite pathologique et devenir des acheteuses compulsives. J'ai l'impression que les hommes petit à petit suivent la même voie et que cela n'est pas forcément positif car cela efface encore un peu plus la différenciation comportementale des sexes et brouille encore plus les repères.

Enfin de tout temps les sociétés ont évolué, rien n'est figé, tout se transforme. Le tout est de ne pas se laisser distancer avec notre époque, il faut savoir s'adapter tout en sachant garder notre personnalité, notre identité propre, nos convictions et nos objectifs. C'est sans doute là que réside l'un des plus grand challenge et difficulté d'aujourd'hui, car les objectifs du plus grand nombre (de la société) ne sont pas forcément ceux de l'individu.

Plus une société se féminise et plus on entendra de la bouche des femmes, "mais ou sont passés les vrais hommes", les mâles que l'on a tant dénigré dans les années 70, qui se sont réfugiés dans le travail et l'argent à hautes doses dans les années 80, qui ont commencé à comprendre leur malaise dans les années 90 et se réveillent un peu enfin en ce début de millénaire ...
By Kashmir
#16168 J'étais aussi tombé sur l'émission à l'époque, mais je ne me souvenais plus que ça avait été aussi violent! Mais à ce moment-là je voyais tout ça avec des yeux d'AFC et j'aurais été incapable de dire qui était le plus caricatural entre Zemmour et Autain. Evidemment aujourd'hui c différent.

Le problème, c'est que Clémentine Autain politise très rapidement le débat en posant comme postulat Zemmour = figaro = réactionnaire = pro Sarko = connard, et à partir de là Francis Huster, sympathisant PS, n'a plus comme choix que de s'engouffrer dans la brèche (il ne va pas commencer à soutenir quelqu'un de droite quand même!). On passe donc d'un cadre "player vs AFC" à "droite contre gauche" (en très gros).

Le plus drôle c'est qu'en tant que séducteur notoire, Huster doit parfaitement savoir que la conception de l'amour masculin décrite par Zemmour est, à tout prendre, bien plus viable et honnête que les rengaines autoritaires de Clémentine. Pour ma part s'il m'arrive un jour de tomber par hasard sur une nana aussi excitée et radicalisée, c'est clair: next en trois minutes. J'en ai une dans ma famille proche, et elle a littéralement détruit la vie de son mari qui était AFC.

En revanche, je ne sais pas si comme le dit Zemmour, on peut vraiment dire que la situation de la femme dans la passé n'a jamais subi d'oppression (cf la référence au paysan et sa femme). Les propos d'Esther Villar me paraissent plus convaincant ans les démocraties modernes que dans les régimes passés ou autoritaires actuels.

Bref comme souvent chez Ardisson, le vrai débat est impossible car il faut faire de l'audimat avant tout.
By JayaFausT
#16173 Ce qui me choque surtout c'est la façon qu'a Huster de tourner le dos à son interlocuteur.
By Bimbol
#16250 [quote="JayaFausT"]Ce qui me choque surtout c'est la façon qu'a Huster de tourner le dos à son interlocuteur.

(**Yop les gens, salutations pour mon 1er message ici **)

Il a aussi un certain nombre d'attitudes que je trouve très Alpha, du style "Je suis peut-être complètement nul en disant ça car je ne l'ai pas lu" tout en posant la main sur le bras de Eric Zemmour, on dirait qu'il lui retourne directement la frame du nul :) idem plus loin avec la main sur l'épaule.

J'aime bien le discours de Zemmour qui se recoupe avec Freud (par exemple le rôle du père pour l'ouverture sur le monde) et Esther Villar (instrumentalisation de la femme par le capitalisme) en passant par Karl Marx (rôle d'armée de réserve de la femme), par contre je m'interroge sur ses idées sur l'avortement, il a gagné le droit que je lise son bouquin.

En tout cas je suis déçu par Huster et surtout le public, en particulier par cette phrase lancée avec autant d'appuis que Heymans devant l'en-but argentin mais qui pourtant atteind son but :
"La virilité c'est comprendre la Femme, et on ne peut aimer la Femme que lorsqu'on la comprend"
avec tout le public qui applaudit derrière. ça me rappelle un pote qui dit "faut etre aussi con qu'une mouche pour croire que tout ce qui brille est un soleil"
Je comprend désormais la soudaine importance qu'attachent les politiques aux stars
By Prince
#16297 J'ai ré-essayé de regarder à nouveau cette émission pour me rafraichir la mémoire mais non impossible, Autain est à baffer et pourtant elle serait plutôt mimi si elle n'était pas aussi agressive. Cette fille est un véritable défi aux plus grands des players de France ! :lol:

Sinon une critique du livre très orienté et surtout un débat révélateur du malaise qu'il suscite, du coup je pense me le procurer très bientôt.

Eric Zemmour ou l'intuition masculine à la noix
http://livres.fluctuat.net/blog/2615-er ... -noix.html

et pour rire aussi les avis et commentaires des acheteurs du livres sur fnac.com
http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1768183
By Juan
#16317 Ah cool ! Merci prince on va prolonger un peu la distraction lol
By Benn
#16529 ce Huster représente tout ce que je déteste dans la médiocrité et le fait de s'y complaire,doublé en + d'une attitude hautaine.Il est donc médiocre et se croit au-dessus,ca me rappelle 99,9% des gens que je croise dans la rue (je vais finir acariatre a 20ans moi :lol: )

et Autain,comment dire,avec en + Berger a coté ,pour moi elle peut dire tout ce qu'elle veut elle confirmera advitam eternam zemmour,cette nana c'est la révolution sexuelle et sa betise en 10 minutes,puissant.Et l'autre veau qui hurle qu'elle veut du poilu a la vidéo suivante,alors que 5 minutes avant elle dit qu'elle aime les mecs qui se mettent de la crème.Affligeant ou consternant?

edit:par contre l'amalgame qui est fait a tour de bras comme quoi l'homme qui prend soin de lui c'est pas un homme a l'ancienne c'est naze,la y'a une nette différence entre lui et ce qu'on dit ici,ca me parait assez inconcevable de negger,de souffler le chaud et le froid et autres techniques "macho" (dixit AFC),tout en étant sapé a la dégueulasse,on est quand même en 2007.
Etre looké et se sortir les doigts ca me parait normal,c'est dommage d'avoir un "bon style" (terme variable selon l'age) et etre completement coincé
By roland
#16724 La féminisation de la société et de la plupart des gens est un fait, et pour illustrer le fait, deux exemples de couples que j'ai vu :
- Des amis de mes parents, que j'ai plusieurs fois croisés en vacances. J'ai une fois vu la miss engueuler son mari pendant une bon quart d'heure pour des déboires aérophagiques, elle ne lâchait pas le morceau, malgré la présence de témoins (moi, et son gamin à elle). Une autre fois, je l'ai vu lui hurler dessus (devant plusieurs témoins) parce qu'en partant se promener, il ne l'avait pas prévenue...
Ils sont mariés depuis plus de vingt ans, vous imaginez une vie pareille?
- Une fois que j'allais chez mon frère, avec ma tenue relooking (contact visuel des invités et compliments :D ), l'un des potes balance à mon frère, sans se rendre compte de ce qu'il dit :
"Si j'avais eu un appart comme le tien, C... n'aurait jamais voulu de moi."
Adorant lire, comme nous, il nous explique qu'il avait une collection de bouquins dont notamment, pour ceux qui sont fans de SF, des revues "Ficion" et "Galaxie" ; le genre de livres introuvables dans le commerce. Il nous raconte alors que, au début de leur installation, sa tendre dulcinée lui annonce :
"Il faut faire de la place. Si tu ne te débarrasse pas de ces livres, je les jette." (il est dans son appart, je précise)
Et il s'en ait débarrassé... A d'autres remarques antérieures ("Quand tu es en couple, tout ce qui t'appartient, c'est 30 cm cubes d'air que tu respires"), on pige qu'il cède sur tout. Ils avaient rompu une fois, mais il est revenu.
Maintenant marié avec elle, avec un enfant.

Quand de temps à autre, ils se rebiffent, c'est des pleurs, chantage affectif ou vengeances mesquines.
_________
Par contre, je connais d'autre couples où c'est l'homme qui est le prix. C'est le cas de mon père, et aussi d'un de ses amis. Points communs : ils ne cèdent pas aux récriminations de leur moitié quand ils se sont fixés une ligne de conduite, ont conservé leur indépendance, n'abdiquent pas leurs opinions et leurs goûts, n'oublient pas leurs amis et "n'en font qu'à leur tête".

Comme on le voit dans l'extrait, elles refusent d'admettre qu'elles aussi veulent tout le pouvoir. Les hommes et les femmes ne sont pas plus meilleurs les uns que les autres, sous des formes différentes, il y a les mêmes faiblesses, hypocrisies et méchanceté.
S'il est clair que les hommes ont fait des saloperies aux femmes, et continuent, l'inverse est vrai également. Mais "2 000 ans d'exploitation" est un énorme mensonge. Dans les pâys nordiques, notamment certains Vikings, les femmes avaient leur mot à dire, et pouvaient à l'occasion s'avérer redoutables.
Au Moyen Age, des femmes ont eu des positions importantes (au 8ème siècle, un traité d'éducation a été rédigé par Dhuoda), lors des "croisades" (le terme a été inventé au 17ème), les femmes partaient avec leurs maris dans la plupart des cas ; pour celles qui restaient, elles géraient le domaine sans que ça fasse déplacé.
Jeanne d'Arc a dirigé des troupes, elle n'était pas la première, ce qui a torturé les neurones des historiens du 19ème siècle, époque très défavorable aux femmes et aux enfants.
Bien sûr, le Moyen Age, même dans sa période de croissance (10ème-13ème siécles) était une période très violente, mais les femmes, bien que pas toujours favorisées, n'étaient pas l'éternelle mineure du 19ème siècle ou de l'Empire Romain.
Et pas plus douces que les hommes. Il y au la comtesse de Bayonnes (si j'ai bonne mémoire) qui avait commandé à un architecte la réfection du château. Comme il avait fait un super boulot, elle était embêtée à l'idée qu'il aille voir des concurrents. Alors elle l'a fait décapiter (son mari lui a rendu la pareille).

De même, chez les amérindiens d'Amérique du Nord, si les hommes étaient des mecs, plus virils que Pascal Sevran, et leurs femmes pas toujours favorisées, elles n'étaient pas soumises et molles pour autant. Quand un homme voyait toutes ses affaires en vrac, racontait Thaca Ushté, devant la tente commune, il avait compris qu'il était viré.
Pour finir, des sociétés matriarcales perdurent. Sur Arte, l'émission Géo (pour ceux qui l'ont vu, ça se passait en Amérique du Sud, je sais plus lequel), un village gouverné par les femmes et qui concentrent tous les pouvoirs, politique, économique. Les hommes n'ont pratiquement rien à eux. Seuls favorisés : quelques homos :mrgreen: .
Au Népal aussi (vu sur Arte) existe un village montagneux, bien isolé, où les femmes dominent tout, et où la polyandrie est la règle. Quand il faut renouveler la population, les femmes convoquent certains des hommes pour la procédure.
Lesquels acceptaient d'ailleurs leur condition sans problème.

Ce que je veux dire avec ces deux exemples, c'est qu'en ce qui concerne l'appétit de pouvoir - conséquence inévitable de notre nature d'animal social - il est le même chez les hommes comme chez les femmes, et on a la même difficulté à partager. Ce n'est pas une question de sexe, quand on a le gâteau, on prend tout.
Francis Huster déplorait le fait que des hommes ont fait des saloperies aux femmes depuis toujours, ce qui est vrai, mais regarder un peu l'Histoire montre que les femmes aussi peuvent être cruelles (Catherine de Médicis et la St-Barthélémy, la reine Frénégonde qui accrochait ses rivales par les cheveux à un cheval et hue cocotte, les femmes officiers dans les camps de la mort nazis, ...).
- C'est vrai que plein d'hommes se féminisent, il n'y a qu'à voir, tous les ans à la St-Valentin, les files d'attente chez les fleuristes. J'imagine mal Cary Grant ou Al Pacino avec un bouquet de fleurs et un sourire niais.
- Le traumatisme de 14-18, et la fin des héros. Hmmm, la guerre a toujours été une immonde saloperie, et je ne vois pas ce qu'il y a d'héroïque à trucider. Suffit de regarder les photos ou lire des témoignages de divers conflits. Qu'il y ait eu un traumatisme est évident, les gens découvrant, un peu tardivement, que la guerre est un bourbier sanguinaire. Ca cassait l'enhousiasme du fameux progrès (il reste technique, et je ne vais pas me plaindre des innovations technologiques, c'est humainement que ça n'a pas changé).
- Le discours victimaire : c'est vrai que certaines veulent se faire passer pour d'éternelles innocentes victimes des méchants garçons. Je vais pleurer.
- L'avortement : dans des cas de viols ou de santé, ça se justifie. Dans d'autres cas, si c'est ce qu'elles veulent, pour x raisons, c'est leur affaire, ça n'est jamais une décision légère.
Les opposants, les plus excités en tous cas, me hérissent (leurs méthodes et leurs mensonges), les voir défiler et brailler sont une incitation à l'euthanasie.
_________
Et pour finir sur une note légère et raffinée, tout en retenue, une petite blague de Thomas Cossé :
Une jeune femme affolée :
"- Docteur ! Docteur ! C'est chez vous que j'ai oublié ma culotte?
- Heuuu... Non.
- Bon, elle doit être chez le dentiste alors."
:wink:
By Syphil
#17323 Ouais quel con ce huster ( redondance ?) :lol:
j'avais aussi vu l'émission a l'époque , c'est très interessant de voir a quel point dès qu'on touche au fond du sujet les masques du " politiquement correcte " tombent , on t'aboie dessus a defaut d'avoir un truc constructif a dire , on a vraiment envie d'aller sur le plateau et de dire un bon gros TG a cette pouf arriviste :| et a cet affreux acteur de 3 ieme zone .
Byantiniceguy
#17387 Ce qui m'a toujours étonné c'est que "la société" en général ne s'offusque pas que les hommes vivent 5 ans de moins que les femmes ou se suicident deux ou trois fois plus qu'elles ou que 99 % des sdf sont des mâles. C'est quand même un problème autrement plus important que le fait de gagner 200 euros de moins par mois (d'autant que ces 200 euros de moins les femmes les récupèrent en se faisant offrir toutes sortes de choses par les hommes). Il faudrait aussi nous expliquer comment ça se fait que le budget vetement et santé des femmes soit à peu prèt le double de celui des hommes. C'est dingue ça, les femmes gagnent moins que nous mais claquent plus... Cherchez l'erreur.
By deckard
#17398 Malheureusement Zemmour n'a pas l'alpha attitude, ni le physique qui lui permettrait de s'imposer sur ce genre de plateau télé. A la différence evidemment de celui qui aurait fait boucler son clapet à Huster en moins de deux secondes. Ce dernier ne se serait d'ailleurs jamais permis de jouer l'intimidation physique face à quelquechose de plus imposant que cette crevette de Zemmour.
By koks
#17399 Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, et ont un taux de suicides 3 fois moins eleves, c'est parce qu' ELLES ONT LA VIE PLUS FACILE que les hommes.
C'est comme pour la séduction un homme doit quasiment tout faire, et la femme se contante juste de dire oui ou non.
De plus un homme qui n'amene pas de salaire a la maison sera denigre de tous (a juste titre d'ailleurs), pas une femme.

[size=150]Encore heureux que les hommes gagnent plus que les femmes.[/size]

Pour ce qui est de l'emission, Zemmour a evidemment raison sur de nombreux points, mais il ne va pas au bout des choses a mon avis, comme Spike le fairait. D'ailleurs a quand le livre de Spike? Je ne vis plus a Paris, donc je ne peux faire d'atelier, par contre le livre de Spike je l'achete direct.

Pour ce qui est de F.Huster, c'est lamentable, j'irais pas voir ses films

Quand a Clementine Autain, elle est feministe donc elle essaye de politiser tout debat, alors que le debat n'est pas a prioris politique.
By roland
#17435 Il y a une pub pour du café qui passait à la télé (je ne sais plus quelle marque) : on y voit, de nuit, une fille qui boit son café, assise au bord d'un précipice donnant sur la mer, avec clair de lune. Puis, une étoile filante passe.
Sur ce, arrive son mec qui s'assied à côté d'elle et qui lui demande si elle a fait un voeu. Elle répond que oui, et le bout de roche sur lequel il est assis cède, et il finit au fond du précipice. Puis le slogan "on n'interrompt pas un moment Café trucmuche".

Bon, je n'ai rien contre l'humour caustique ; mais, à ma connaissance, il n'y a pas eu de scandale ou plainte pour mysandrie.
Mais si dans la pub, les rôles auraient été inversés, la fille étant précipitée dans la flotte, je ne crois pas que les chiennes de garde et cie auraient laissé passer ça.
By ed
Modifié en dernier par ed le Dim Déc 23, 2007 1:53 am, modifié 1 fois.