Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By Melenda
#98660 Bonjour à tous, prenez-place, je vous en prie. Vous êtes les bienvenus ! (sincèrement, les bienvenus, pas comme quand on vous le dit de façon mécanique).

Ainsi, au gré de ce quelques, premiers, mots, j'ouvre mon journal.

Pourquoi ?
Et bien, avant toute chose, car cela m'amuse ; cela me distrait, cela m'enchante. Je vais ainsi pouvoir raconter ma vie, à droite, à gauche, et prendre du plaisir en ce fait. Au-delà de 'raconter sa vie', ce journal sera l'occasion de quelques réflexions sur le genre humain ; illustrée (tant que faire se peut), en l'intermédiaire de quelques rencontres, de quelques balades, bref, de mon quotidien. Quelques réflexions d'un jeune homme qui regarde le Monde, qui essaie de le comprendre, mais surtout, qui essaie d'y vivre, mieux, d'y être plus léger, chaque jour passant.

Il s'agira parfois de propos virulents, dénonçant certainement une réalité qui me scandalise (je suis souvent scandalisé). Parfois de quelques observations poétiques, de la description d'un coucher-de-soleil, d'une rencontre (pas nécessairement humaine) ; vous avez compris. Je n'hésiterai pas non-plus à critiquer les autres, dans leurs comportements, au sein de mes observations ; bref, je vais me lâcher, et ça va me faire un bien fou.

Tant que faire se peut, encore une fois, j'essaierai d'accompagner mes écrits de quelques photos, prise avec mon super appareil numérique (!) ; afin de rendre visuel certains propos. Je précise, tant que faire se peut, car, pour l'heure, il m'est difficilement envisageable de prendre une photo dans le tramway par exemple, je sais, c'est ridicule, mais je suis quelque peu 'timide' comme garçon. Ce topic sera certainement l'occasion de dépasser mes propres limites.

J'y expliquerai également ma vie, d'où je viens, qui je suis, pourquoi suis-je ceci, et non cela ; pourquoi suis-je terrifié par telle ou telle situation ; bref, je ferai également un peu de psychologie (la mienne, et celle des autres).

Enfin, j'y parlerai surtout de tout et de rien ; je pourrai y déposer une phrase, unique, une citation (de moi, ou de quelqu'un d'autre) ; juste comme cela, pour, 'assaisonner' le tout. En somme, il n'y a aucune règle établie, je parle de tout, de rien, je m'exprime, simplement.

Par contre, vous, chers lecteurs, je vous impose la règle suivante : ne participez pas sur ce topic, s'il vous plait ; cela serait vite compliqué. Si vous souhaitez réagir à mes propos, peut-être pourriez-vous ouvrir un nouveau topic pour cela ? Mais, pas ici.. merci.

Bien, aussi, commençons cette nouvelle Aventure.

:D

[img]http://a21.idata.over-blog.com/500x374/1/11/57/72/chemin-vers-le-ciel.jpg[/img]
By Melenda
#98662 Caractéristiques de départ :
Afin de mieux comprendre les quelques écrits à venir, il est intéressant que vous connaissiez mes 'caractéristiques de départ', pour ainsi dire. En somme, 'd'où je viens'. Je vais être particulièrement bref sur cela, car ça me gooonfle d'en parler, mais ça apparait important pour moi, et pour celles et ceux qui voudront bien me lire.

Pour faire très, très court, donc :

Je suis un jeune homme de 23 ans, et je suis très sensible. Non, 'être sensible' ne veut pas dire être gay ; ce serait bien mal me connaitre. Être sensible veut dire, être sensible. Pardonnez ce ton un peu brutal, mais tous ces préjugés m'épuisent. Ainsi, je suis quelqu'un de particulièrement sensible, cela veut dire que j'apprécie grandement la musique (dans le sens : je la 'ressens'), cela veut également dire que je ressens la Nature, les arbres, les fleurs, le vent, les 'énergies' si l'on peut dire, et cela veut, enfin, dire que je ressens les autres. Comme toute personne sensible (les femmes pourraient vous le confirmer ; Stéphane pourrait certainement vous le confirmer aussi), je ressens les autres ; je ressens fortement les ambiances, les atmosphères, etc.

Jusque là, tout va bien. Mais ! (car, il y a un 'mais'). L'être tout mignon, tout sensible que je suis, a grandi au sein d'un milieu pas très sain, justement. Un milieu pas du tout mignon, pas du tout sensible. Ma mère est une 'manipulatrice' (mot grossier, mais c'est pour que vous compreniez) qui se joue de mon père qui, lui, lorsqu'il est sous l'emprise de ma mère (ce qui est tout le temps le cas, ou presque) est extrêmement colérique ; voire violent. Or, sa colère et sa violence sont très imposantes et relativement effrayantes. Moi, j'ai baigné là-dedans toute mon enfance. Miam'. De plus, j'ai grandis dans une petite ville pavillonnaire, en banlieue parisienne, en périphérie de toutes les cités. J'étais donc le 'bourgeois' au-milieu des banlieues. Ça, c'est mon contexte de départ. Comme je suis d'une nature sensible, mais que je ne me laisse jamais marcher sur les pieds (en fait, je suis un 'leader') ; je suis très vite devenu agressif. Par effet de protection. Mais surtout, je me suis nourris de cela, j'ai donc cru que l'humanité était à image de là où j'ai grandis :
- à l'image de mon père (violent, colérique, voire dangereux)
- à l'image de mon quotidien de 'banlieue' (c'est cool d'être agressif)

Tout cela aura su laisser quelques marques au sein de ma petite réalité, de l'être tout sensible et tout mignon que je suis. Alors que certains vivent la même réalité que moi et s'en sortent très bien, pour moi, ce fut compliqué. Résultat des courses : j'ai fini par être effrayé par le reste du Monde. Sortant de chez moi avec trois armures sur le dos, quatre boucliers et cinq lances de combat.

Devant ce fait accompli : ma souffrance ; et le fait que je ne me laisse jamais mourir (je suis un battant), j'ai cherché une solution à mon problème. Et j'ai trouvé la spiritualité, qui m'a énormément apporté. Une spiritualité qui n'a rien à voir avec les sectes, ou je ne sais quoi encore, mais qui nous apprend simplement à regarder le Monde avec un regard nouveau, non-emprunt de souffrance, non-emprunt de peur ; et qui nous fait aller mieux. hihi. Donc, je vais mieux, beaucoup mieux, et je continue mon petit travail sur moi-même, afin de me séparer de tous ces poids du passé.

Vous auriez tort d'être triste pour moi ; c'est une chance extraordinaire que de vivre un parcours comme le miens. Imaginez à quel point je m'enrichis, chaque jour. Et imaginez que lorsque l'on vient de 'l'enfer', le plaisir que l'on a à s'en libérer. Bref ; aucune raison de pleurer, rangez vos larmes.

Mais, voilà, au moins les choses sont dites, et je vais maintenant pouvoir vous faire profiter de ma petite libération quotidienne (ou : comment apprendre à se sentir bien dans un Monde qui nous fait peur).

Bisou à tous.
Bisou à toutes.

Et, encore une fois ; soyez les bienvenus !
By Melenda
#98979 Aujourd'hui, je me suis allongé en plein'air, sans me soucier des autres, dans un endroit extrêmement fréquenté. Des costumes, des mallettes, des téléphones portables, des gens pressés.

J'étais, bien-évidemment, le seul à le faire tandis que plusieurs milliers de personnes allaient dans un sens, puis dans un autre.

Cela a grandement étonné que je m'allonge ainsi, puisque l'on m'a pris en photo (avec un téléphone japonais dernier cri) ; j'ai souris, pour faire plaisir.

En moins d'une heure (alors que je profitais allégrement du soleil), c'est plus d'une dizaine de groupes qui ont fait comme moi. S'asseoir au milieu de nulle part, être à la plage en pleine ville. Certains étaient même seul.

Alors, je me suis dis que, comme le reste, le bien-être, c'est contagieux, et ça doit se lire sur nos visages..

:D
By Melenda
#98980 Déf. virus
Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier.

:roll:
By Melenda
#99002 Pourquoi avons-nous peur ?
Pourquoi avons-nous peur d'aborder ?
Pourquoi avons-nous peur de ceci, de cela.. ?

Après y avoir réfléchi pendant quelques temps, j'en suis arrivé à la conclusion que : si nous avons peur, c'est parce que nous avons une trop grande estime de nous-même. Et oui, nous avons peur d'être vexé, d'être ridiculisé, etc.

Or, dans chacune de ces situations ; qui ressent la 'peur', sinon l'égo ? Nôtre égo a peur, c'est lui qui nous empêche de réaliser nos rêves ; nôtre égo représente nos barrières. Il incarne notre limitation.

Devant ce constat-personnel, j'en ai déduit que, pour ne plus avoir peur, il fallait dissoudre son égo. Qui, chez moi, est (ou était) sur-dimensionné.

Quelle meilleure façon de dissoudre son égo, que celle consistant à accepter les situations les plus dévalorisantes.. ?

Je vais donc, dès demain, me rendre aux Restos du Coeur pour accepter les 'aides alimentaires', et, par effet de conséquence, assumer un entretien pour en expliquer les raisons. Qui a moins d'égo qu'un clochard ? Par conséquent, qui a moins peur du regard des autres qu'un clochard ?

Je vous l'ai dis ; je compte allé très loin dans cette Expérience/Aventure.. =)
ByEquus
#99003 [quote="Melenda"]Après y avoir réfléchi pendant quelques temps, j'en suis arrivé à la conclusion que : si nous avons peur, c'est parce que nous avons une trop grande estime de nous-même. Et oui, nous avons peur d'être vexé, d'être ridiculisé, etc.
Aillailaille...

Je sais pas qui t'a mis dans la tête de telles sottises, mais il s'est bien foutu de ta gueule.

La peur c'est avant tout une émotion qu'on ressent face à un danger. Point barre.

Après, tout est dans la relativisation et l'interprétation de ce danger (en fonction du vécu etc), mais ce ne dépend pas d'une estime de soi. Ça peut la modeler en revanche...

[quote="Melenda"]Je vous l'ai dis ; je compte allé très loin dans cette Expérience/Aventure.. =)
Oui, mais fais gaffe à ta pomme quand même.
By Melenda
#99006 [quote="Equus"][quote="Melenda"]Après y avoir réfléchi pendant quelques temps, j'en suis arrivé à la conclusion que : si nous avons peur, c'est parce que nous avons une trop grande estime de nous-même. Et oui, nous avons peur d'être vexé, d'être ridiculisé, etc.
Aillailaille...

Je sais pas qui t'a mis dans la tête de telles sottises, mais il s'est bien foutu de ta gueule.

La peur c'est avant tout une émotion qu'on ressent face à un danger. Point barre.

Après, tout est dans la relativisation et l'interprétation de ce danger (en fonction du vécu etc), mais ce ne dépend pas d'une estime de soi. Ça peut la modeler en revanche...

[quote="Melenda"]Je vous l'ai dis ; je compte allé très loin dans cette Expérience/Aventure.. =)
Oui, mais fais gaffe à ta pomme quand même.

1) Arrête d'être aussi sûr de toi ; tu me fatigues.

2) "ne participez pas sur ce topic, s'il vous plait ; cela serait vite compliqué. Si vous souhaitez réagir à mes propos, peut-être pourriez-vous ouvrir un nouveau topic pour cela ? Mais, pas ici.. merci."

3) Arrête d'être aussi sûr de toi ; tu me fatigues.

ps : si un modérateur pouvait supprimer le message d'Equus ci-dessus, ce serait très gentil.
ByEquus
#99008 Oui, c'est vrai que mon message était assez dur et j'aurais pu tout simplement m'abstenir d'écrire ça de cette manière.
By Da_FunK
#99019 Je laisse volontairement les messages précédents.
Que cela serve d'exemple pour les suivants et pour l'auteur du journal.

On se calme et on réfléchit avant de poster, à plus forte raison quand il s'agit d'agresser ou d'imposer.

Tiens, d'ailleurs, et si on on arrêtait d'agresser et d'imposer ?
ça serait plaisant, au moins pour moi, qui n'aurait pas à arbitrer des querelles de jeunes coqs discutant d'égo, et ne le contrôlant pas.

Merci.
By Elan
#99039 [quote="Melenda"]Je vous l'ai dis ; je compte allé très loin dans cette Expérience/Aventure.. =)Plutôt que les resto du coeur, essaie d'aller mendier dans le métro si tu veux tester tes limites.
Et encore, ce qu'on fait par jeu n'a rien à voir avec ce qu'on fait par nécessité ou désespoir. Je ne suis pas sûr que ça soit la piste pour se décoincer l'égo.

Par exemple, ne pas se braquer et devenir aussi sec qu'un croûton de pain quand quelqu'un nous contredit me semble presque plus aventureux (en ce qui te concerne).
By JonJonJon
#99048 Salut Melenda!

Je me permets de faire exactement ce que tu ne voulais pas qu'on fasse et je m'en excuse. Je pense que c'est plus pratique que de créer des sujets intitulés "Réaction au journal de Melenda" qui seraient peu lisibles. Par ailleurs, étant donné que tu écris un journal sur un forum, j'en déduis que le feedback t'intéresse quand même.

Pour commencer, je comprends la réaction de Equus, parce que j'ai eu un peu la même. Je ne sais pas si tu en as conscience, mais tu t'exprimes d'une façon qui apparaît facilement pédante et suffisante. Je ne pense pas que tu sois comme ça, mais c'est une impression que tu donnes. Quand tu dis à mwu sur le forum séduction qu'il est "pathétique", quand tu dis "Tu me fatigues", etc...Ca renvoie une image un peu irritante. Enfin bon, c'est juste un détail.

Ce qui me fait réagir, c'est ce que tu racontes sur l'ego. Tu parles de spiritualité, et je devine donc sans trop de difficultés le genre de choses que tu as pu lire.

La première chose, c'est que, comme les gens qui écrivent ce genre de trucs, tu confonds estime/image de soi et besoin d'estime/image de soi. Un mec qui a peur de se ridiculiser n'a pas une haute image de lui; par contre, il a un très fort besoin de respect. C'est ce besoin qui crée la peur de se ridiculiser: il a déjà l'impression de ne rien valoir, se ridiculiser est comme appuyer sur une blessure qui ne cicatrise jamais. Ca fait mal, et il y a une bonne raison. Quand l'esprit crée de la peur, il a une bonne raison, même si elle peut être changée.

Beaucoup de gourous type "new age" professent l'utilisation de techniques de méditation à tout crin sans forcément avoir conscience qu'ils professent en fait de faire taire les besoins exprimés par l'esprit. Quand tu es concentré sur quelque chose avec beaucoup de force, tu n'entends plus la petite voix qui te fait te sentir mal. Mais la voix est toujours là, et elle ressort dès que tu arrêtes. La solution devient donc de fuir toujours plus loin et de passer ta vie à méditer jusqu'à en devenir bizarre; ce qui arrive à beaucoup d'adeptes de ce genre de philosophie.

Il n'y a pas de mal à vouloir se recentrer; mais ne pas écouter ce que ton esprit te raconte est un chemin assez sûr vers le pétage de plomb. L'idée de dissoudre ou détruire l'ego est en outre généralement présentée aux fans avec une idée de supériorité sur le commun des mortels derrière. C'est ça qui leur fait du bien, plus que la méditation, ce sentiment d'être mieux qui leur permet de contrebalancer la voix dans leur tête qui leur dit qu'ils ne valent rien.

Tu as l'air d'avoir eu un background difficile, ce n'est pas étonnant que ce genre d'idée de dissoudre l'ego te plaise. Mais c'est une mauvaise idée, parce que comme je te l'ai dit, ce qui te pose problème n'est pas l'ego, mais les besoins non remplis qui sont en toi.

Cette légère différence est importante parce qu'elle te fait partir exactement dans la mauvaise direction. Si tu as peur de te ridiculiser ou d'avoir l'air misérable, il y a une bonne raison. Tu as sûrement un besoin d'importance non-rempli. On en a tous, et un autre défaut des idées comme "dissous l'ego" est qu'elles t'empêchent de le reconnaître. D'ailleurs la façon un peu suffisante dont tu apparais est certainement liée à ça, c'est fréquent de voir ça sur Internet, des gens qui se sentent mal et ont l'impression de ne pas compter, d'être des petites choses fragiles sans importances dans la vie réelle devenir des caïds utilisant un vocabulaire très infériorisant sur les forums.

Aller dans un Resto du Coeur est une mauvaise idée: à court terme, ça va te donner un boost parce que tu auras affronté ta peur, mais à long terme, ça ne changera pas grand-chose; ça peut même encore creuser ton problème.

Sans compter que tu vas prendre un repas à quelqu'un qui en a vraiment besoin juste pour te sentir mieux par rapport toi-même.

Bref, j'espère que tu prendras bien ce message que j'écris juste pour te donner des pistes qui peuvent t'intéresser.

Bonne continuation ;)
By Melenda
#99057 [quote]Par exemple, ne pas se braquer et devenir aussi sec qu'un croûton de pain quand quelqu'un nous contredit me semble presque plus aventureux (en ce qui te concerne).
C'est entre-autre pour cela que je fais ce 'genre de choses', pour que les remarques stupides, désagréables et déplacées 'glissent' mieux sur mes petites ailes d'oie. =)

Et pour répondre à JonJonJon, ce que tu dis est, à mes yeux, un ramassis de bêtises de premier rang. Tu utilises des mots 'clinquants' pour renforcer tes dires, mais il faudrait être niais et naïf pour ne pas s'en rendre compte. Allez, je prends le temps..

[quote]Beaucoup de gourous type "new age" professent l'utilisation de techniques de méditation à tout crin sans forcément avoir conscience qu'ils professent en fait de faire taire les besoins exprimés par l'esprit.

Il ne s'agit pas de 'faire taire', mais de maitriser. Cela s'appelle la Maitrise de soi, et ce n'est en aucun cas un 'refoulement' de soi, bien au contraire. Quelqu'un qui est en Maitrise sur lui-même pourra traverser toutes sortes de situations, sans être renversé par la peur ou autres émotions déstabilisantes.

[quote]Quand tu es concentré sur quelque chose avec beaucoup de force, tu n'entends plus la petite voix qui te fait te sentir mal. Mais la voix est toujours là, et elle ressort dès que tu arrêtes. La solution devient donc de fuir toujours plus loin et de passer ta vie à méditer jusqu'à en devenir bizarre; ce qui arrive à beaucoup d'adeptes de ce genre de philosophie.

Qui a parlé de 'concentration', sinon toi ? Il ne s'agit absolument pas de se concentrer.

Tu vas à la piscine, il y a 3 plongeoirs : 2 mètres ; 5 mètres ; 10 mètres. Au début, tu es tétanisé par celui de 10 mètres. Tu commences par le 2 mètres, puis le 5 mètres, et, peu à peu, la peur se 'dissout', comme par magie, alors tu sautes depuis celui à 10 mètres. La vie, c'est pareil. Nul besoin de 'concentration', mais de pratique en Conscience.

Et il ne s'agit, ni de fuir, ni de méditer à en devenir 'bizarre' ; mais bel et bien de vivre, de pratiquer. Le but n'étant pas de finir seul dans une chapelle/temple (etc.), mais d'être Libre sur Terre, au-milieu du Monde. Encore une fois, tu tires des conclusions personnelles.

[quote]Il n'y a pas de mal à vouloir se recentrer; mais ne pas écouter ce que ton esprit te raconte est un chemin assez sûr vers le pétage de plomb.

A qui le dis-tu.. seulement, la Maitrise de soi consiste exactement en le fait de s'écouter (s'observer en situation). Devant tant d'amalgames, une question me traverse l'esprit : sais-tu vraiment de quoi tu parles.. ?

[quote]L'idée de dissoudre ou détruire l'ego est en outre généralement présentée aux fans avec une idée de supériorité sur le commun des mortels derrière.

Une idée de 'supériorité' sur le commun des mortels ? C'est simple : comme partout, il y a des charlatans, des manipulateurs, des personnes mal-intentionnées. Cela est le genre humain, c'est ainsi. Mais le but 'originel' (si l'on peut dire) de la Maitrise de soi ne réside pas en le fait de se sentir supérieur ; d'ailleurs, on ne peut parler de Maitrise de soi si l'on se 'sent supérieur', puisque seul l'égo peut se sentir ainsi. La Maitrise de soi propose la Liberté. Rien de plus, rien de moins.

[quote]On en a tous, et un autre défaut des idées comme "dissous l'ego" est qu'elles t'empêchent de le reconnaître. D'ailleurs la façon un peu suffisante dont tu apparais est certainement liée à ça, c'est fréquent de voir ça sur Internet, des gens qui se sentent mal et ont l'impression de ne pas compter, d'être des petites choses fragiles sans importances dans la vie réelle devenir des caïds utilisant un vocabulaire très infériorisant sur les forums.

Pardon, mais.. on peut difficilement être plus à côté de la plaque. Et, non, il ne s'agit pas d'un 'déni de soi' (je connais 'vos' pratiques.. *rire*), mais bel et bien d'un constat. Tu es 'hors'-sujet. Désolé.

D'ailleurs si tu m'avais vraiment lu, tu aurai pu en tirer la conclusion, puisque je parle d'égo sur-dimensionné. Le 'problème' chez moi se situerait plutôt à ce niveau là, j'ai trop d'estime pour moi-même et me porte trop en considération. Ce pourquoi je fais tout cela, pour y remédier. Bref, sans vouloir être offensant, tu en étais bien loin, pour ne pas dire à l'opposé.

[quote]Sans compter que tu vas prendre un repas à quelqu'un qui en a vraiment besoin juste pour te sentir mieux par rapport toi-même.

J'en ai besoin, moi aussi. Mon compte bancaire a été verrouillé, je n'ai aucun 'travail', ma relation avec mes parents est inexistante, et, comme tu le sais ou le devine, le parcours vers la Maitrise de soi n'est pas très lucratif.. *rire*

[quote]Bref, j'espère que tu prendras bien ce message que j'écris juste pour te donner des pistes qui peuvent t'intéresser.

Si ça avait été intéressant, j'aurai peut-être retenu quelque chose. Là, malheureusement, ce ne sera pas le cas.

=)

ps : sympa la blague 'http://www.dragueralafac.com/' ! *rire* Avec les boutons paypal plus grands que mon écran.. =)
By wu-weï
#99061 Sinon, as-tu abordé une fille ces derniers temps?

Un petit récit?
Une aventure, une fois dans ta vie?
Tu nous le racontes?

[size=59](C'est un fake, c'est pas possible?)[/size]
By Melenda
#99062 Quel rapport.. ?

Bon, comme chacun l'aura compris, la Règle disant 'aucune intervention' est supprimée, pour ainsi dire. Chacun peut donc intervenir quand il le souhaite, tenant les propos qu'il souhaite (pour ou contre).

Pour le reste, je fais entièrement confiance au travail des modérateurs pour modérer quelques fougueux esprits.
By Elan
#99070 Tu te rends quand même compte que dans un post où tu répètes vouloir régler ton soucis d'égo, tu fais preuve d'une pédanterie et d'un mépris assez dingue vis-a-vis de JonJonJon qui est quand même un habitué des réponses pas totalement à côté de plaque, pour euphémiser ?

L'idée est que toute remarque à ton égard n'est peut-être pas stupide, désagréable et déplacée. Régler son soucis d'égo c'est principalement accepter cet état de fait.