Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

ByCitylights
#28556 En fait je pense qu'il serait très intéressant de théoriser la chose et j'ai commencé à le faire. la synthèse de ce qui est dit ici y contribue je vous en remercie.
Je me demande s'il existe un bouquin sérieux (!?) sur le sujet. si c'est la cas j'aimerais bien le lire. Je crois qu'aux USA il existe même des coach en humour avec des workshops, des sites web, des interwiews à la radio et tout et tout...
!
Avatar de l’utilisateur
By LaCravate
#28565 Pour être drôle il y a à mon avis déja un grand nombre de conditions à réunir:

- Etre à l'aise. Impossible d'être drôle quand on est crispé, nerveux.
- Etre vif. Savoir attraper les oportunités d'être drôle quand elle se présentent, rebondir rapidement, avoir de la répartie.
- Etre cultivé. On peut décider de s'enliser dans les blagues sur les blondes ou les belles mères, mais on tombe vite dans la catégorie "Rires et Chansons". Placer une phrase célèbre, un dicton, faire une référence historique ou littéraire, c'est quand même autre chose.
- Etre sûr de soi. Tout simplement pour oser dire les choses, et transformer le "Je suis drôle?" en "Je suis drôle". Une erreur affirmée avec conviction est plus convaincante qu'une vérité énoncée d'un ton mal assuré. C'est pareil pour l'humour.
- Etre observateur. Pour remarquer les situations potentiellement drôles, pour en extraire ce qui est drôle, pour adapter son humour à la ou les personnes à qui on s'adresse.
- Avoir de l'imagination. Vous n'avez jamais connu ce genre de personne qui peut prendre n'importequel petite histoire anodine et en faire un sketch?


Bref, toutes ses qualités sont déja celles qui font de vous une personne agréable à avoir dans son entourage.

Ah oui: ne riez pas à vos blagues. C'est rare de se faire rire soi-même. Les gens qui rient de leur blagues sont ceux qui ont peur que personne d'autre ne rigole. Prenez un air amusé, mais ne riez pas.
ByCitylights
#28677 [quote] lacravate a dit :
Ah oui: ne riez pas à vos blagues. C'est rare de se faire rire soi-même. Les gens qui rient de leur blagues sont ceux qui ont peur que personne d'autre ne rigole. Prenez un air amusé, mais ne riez pas.

Pas d'accord, on peut rire de ses propres bêtises qu'on débite, tout dépend des vannes. Le pince sans rire effectivement consiste à proférer d'énormes conneries avec un sérieux naturel, un aplomb presque insolent. Mais lorsqu'on se moque en caricaturant on en rit souvent après. D'ailleurs beaucoup de comiques doivent se retenir sur scène, et c'est l'habitude de jouer les même vannes qui leur permet d'être détaché.
By lucci
#29165 N'avez-vous jamais remarquer ces phrases anodines, qui lorsque l'inflexion est bonne, passent bien?
"Souriez les gars, c'est la rentrée" c'est pas drole, mais ca 'decoince' disons, personne ne peut etre plié en 4, mais ca fait sourire.


Mais pour l'humour a proprement dit, t'as plein de trucs, et effectivement, soit cool relax et decalé. L'autre jour un type portait une chemise style froissé, vous voyez de quoi je parle? On est partit en delire la dessus:
"Vous croyez qu'il a l'habitude de la plier comme ca??" Dit sur un ton enfantin, mais MDR quoi.
Les comparaisons pertinentes et imagées me font triper aussi:
"Il etait mais hesitant, on aurait un puceau qui achete des capotes..."

Y'a selon moi (et d'autres, j'ai vu) une regle d'or, c'est d'avoir un bon niveau d'energie, ok, mais surtout ne cherche pas a etre drole, parce que la, tu vas etre lourd. Du moment que tu sors tes conneries en etant sur de toi, a l'aise tranquille pepere, ca devrait passer. Mais ne te force pas.

Un truc pas mal, aussi, c'est de relancer des choses qui ont été dites, comme un pic, mais gentil. Vous discutez de votre pote qui a du mal a bander (exemple au hasard :roll: ), vous passez a un autre sujet de converse, et d'un coup, vous faites une allusion bien placée sur le pote qu'est en panne, en le mettant en scene, une a deux fois, pas plus, on a vu que vous etiez marrant, ca va...
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#29224 J'ai le sentiment que les filles rigolent bien plus facilement que les mecs en général. Il ne faut pas hésiter à sortir des conneries, du moment qu'elles ne sont pas trop cyniques ou orientées second degré, deux éléments souvent incompatibles avec la gente féminine. Eviter aussi l'auto-dérision, si le but est de séduire. Même si c'est parfois extrêmement drôle.

Des blagues ou jeux de mots improvisés qui seraient des bides monumentaux avec des potes semblables à vous peuvent très bien passer, selon le ton que vous employez. C'est en tous cas infiniment mieux que de se taire - dans une certaine mesure, évidemment. Après, tout dépend du style. Le tout est de ne pas trop rire à ses propres blagues, comme déjà dit dans ce sujet.

L'humour ne s'apprend probablement pas. Mais ne pas hésiter à dire des trucs légers, ne pas *trop* réfléchir avant de parler aide à être bien plus présent. J'ai vraiment bien progressé en cessant de me demander si ce que je vais dire en vaut le coup ou non. Ca dépend bien sûr des personnalités, mais c'est typiquement le genre de chose qui rend facilement extraverti.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#29228 Un sourire franc fait passer toute blague pour bonne, si tant est qu'il en sois une. Mais les surfers du forum ne le savent déjà que trop.
By lucci
#29286 [quote]Des blagues ou jeux de mots improvisés qui seraient des bides monumentaux avec des potes semblables à vous peuvent très bien passer, selon le ton que vous employez. C'est en tous cas infiniment mieux que de se taire

J'suis pas d'accord.Primo, un proverbe chinois dit :"Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi."
Deuzio, tu risques de basculer dans le bavardage.

A bon entendeur ^^
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#29301 [quote="lucci"]J'suis pas d'accord.Primo, un proverbe chinois dit :"Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi."
Deuzio, tu risques de basculer dans le bavardage.

A bon entendeur ^^
Le risque est d'avoir l'air trop grave ou trop réfléchi, de donner l'impression de trop penser avant de parler. Après, c'est sûr, ça dépend d'où tu pars. Cela concerne plus les gens introvertis qui manquent de confiance dans leurs propos en général, alors que ce qu'ils ont a dire n'est pas si idiot. Sortir les blagues, sarcasmes ou jeux de mots avec spontanéité est ce qui fait rire.

Bon, c'est sûr, il faut éviter de se transformer en pipelette qui sort des conneries sur tout ce qui bouge, en passant d'un extrême à un autre. ;-)

Je te conseille de lire un bouquin appelé The Art of Speed Reading People, qui traîte du problème du manque de rapidité et de quantité chez les introvertis en ce qui concerne la légereté dans un dialogue, lié à la peur d'avoir l'air idiot, ou pas au niveau.
By lucci
#29379 Oulah, j'sens qu' y a un quiproquo. J'ai pas dit se taire et ne parler que quand c'est important, j'ai dit de faire gaffe a pas etre bavard. Y'a une nuance entre bavard et fun/plyful/tchatcheur.
Un bavard, c'est chiant comme la pluie. Un mec muet comme une tombe l'est aussi, trouver le juste milieu, c'est la que je voulais en venir. Et j'ai bien precisé "à bon entendeur", dans le sens "comprenez ou je veux en venir.

Salut