Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#121447 [quote="Stan"]Quand je bois à une soirée, je le fais déjà pour tenir toute la soirée

L'alcool est un excitant uniquement à (très) court terme. En vérité on tient bien mieux sans, vu que l'organisme se fatigue en l'éliminant. :roll:

Notez comment d'un sujet consacré au look on passe à un sujet sur les moeurs. Derrière ces deux sujets il y a la même problématique, celle de se différencier des autres tout en étant accepté par le groupe. C'est beau.

Comme te l'a dit Dystopie, t'es au lycée, relax. Par contre, raconter de la merde pour être cool, parce que les gens décérébrés aiment les mecs qui racontent de la merde pour avoir l'air cool... :roll:

Peut-être serait-il intéressant d'accepter de ne pas plaire au plus grand nombre et seulement de plaire aux plus enrichissants/intéressants... [size=85]Je dis ça, je dis rien.[/size]
[size=50]Mais alors vraiment rien, parce que je serai tenté de dire que si porter une ceinture D&TG fait de moi quelqu'un de cool aux yeux des fausses lolitas peroxydées fans de Christina Aguilera jean slim rentré dans leur bottes en plastique, je préfère ne pas être cool. [/size]
By Stan
#121448 Je réponds à Pierro puis je ne répondrai plus puisque sinon, ça va énerver notre modo 8)

Oui je le maintien. C'est une sorte de règle et un passage à la vie adulte. On peut considérer que c'est un phénomène de mode parce que les premières cuites sont associées à la jeunesse entrant dans la vie adulte comme le disait Dje, mais aussi parce qu'on apprend à rigoler autrement avec ses amis. C'est parce que tous le monde le fait qu'on est tenté de le faire les premières fis. Mais personne ne t'oblige à boire. L'alcool est associé à la fête, et il s'est donc imposé logiquement de boire lors d'une soirée. Voilà tout.

Bref, quelque chose qui devient une norme n'est pas forcément lié à la pression sociale, c'est ça que je veux dire.

[quote]Il faut changer d'endroit s'il n'est fréquentable qu'en état second...

Lise je parle des boîtes en général. Je dis juste que la boîte de nuit, c'est rarement beau à voir en étant sobre. :wink:
By Dje
#121450 [quote="Stan"]On peut considérer que c'est un phénomène de mode parce que les premières cuites sont associées à la jeunesse entrant dans la vie adulte comme le disait Dje
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai parlé d'alcool, pas de saoulerie.

Je n'ai jamais eu besoin d'être saoul pour faire l'âne, et je n'ai rien expérimenté de fondamentalement différent les rares fois où je l'ai été. Ce besoin de se reposer sur un désinhibant pour être léger, ça m'a toujours dépassé, et ça continuera encore longtemps je crois.

Comme tout le monde, j'ai roulé ma bosse, et l'alcool n'apporte rien de différent. Saoul, tu es celui que tu es vraiment, ni plus, ni moins. Si tu n'es pas capable d'être toi sans être saoul, il faut s'inquiéter.
By Stan
#121451 [quote]Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai parlé d'alcool, pas de saoulerie.

[quote]Consommer des alcools démontre qu'on maîtrise les codes sociaux et qu'on s'y soumet. C'est pourquoi c'est souvent assimilé au rite de passage à l'âge adulte.

Oui j'ai bien vu ce que tu voulais dire, mais tu parlais des jeunes qui boivent ici. Mais je ne pense pas que les jeunes qui découvrent l'alcool pour la première fois ne s'en tiennent qu'à un verre. La découverte s'accompagne souvent de longs maux de crâne le lendemain :mrgreen:

Parce que pour celui de 45 ans chômeur qui passe sa journée au bistro, ça n'est pas vraiment vu comme un code social. Chez les jeunes, la signification de la consommation d'alcool est différente.
By wu-weï
#121465 Oui, l'alcool est un lubrifiant social.
Quand vous aurez beaucoup bu - mode vieux con ON :mrgreen: - et pendant de longues années, que votre foi vous rappellera chaque lendemain que votre corps n'a plus 20 ans, vous apprendrez à être aussi sociable à jeun que saoul comme une outre.

Ou vous pouvez l'apprendre maintenant... :wink:

Un verre ou deux pour être gai.
Le suivants sont toujours néfastes.
By wu-weï
#121468 Je lisais un livre sur l'histoire de l'urbanisme.
L'urbanisme est la croisée entre les sciences dures (construction, infrastructures, aménagement) et les sciences molles, humaines, puisque la façon dont est structurée et construite une ville conditionne la manière d'y vivre et donc, conditionne les comportements de ses habitants.
D'ailleurs, la manière de vivre des habitants dans une ville conditionne aussi la façon dont elle se développe et se construit, se structure, s'organise socialement et politiquement.

C'est au moment de la révolution industrielle que l'urbanisme est né.
La construction d'usines en périphérie des villes a modifié la façon de vivre des habitants, la croissance démographique des villes, son approvisionnement, une part de sa structure sociale. Le Baron Haussmann est un pré-urbaniste.

La question sociale de l'alcoolisme s'est alors posée avec deux "écoles" pour l'aborder :
- Ceux qui pensaient que c'était une maladie.
- Ceux qui pensaient que c'était une question sociale liée aux conditions de vie.

L'alcoolisme (de masse) a réellement réduit en consommation par habitant et en nombre de personnes concernées lorsque les conditions de vie des classes populaires se sont elles aussi améliorées.

L'archétype du rougeot au bistrot est un signe d'appartenance populaire. Appellations actuelles de vins : Passetoutgrain, Villageoise. Alcool : Ricard, anisette, Pastis. => peu de distinction dans les goûts.

L'homme d'extraction sociale supérieure boit peu mais "meilleur".
Il est gai, enivré, mais pas saoul.
Il vous parlera de whiskies, de parfums, d'arômes, de fûts, de vieillissement.
Appellations de vins : Grand cru classés, Domaine de [...], Cru bourgeois

L'ivrognerie moderne est un signe d'appartenance sociale.
Être saoul n'est pas distingué.

Cela peut vous paraître dur, mais au moins maintenant, vous saurez pourquoi et vous saurez comment on lit une personne au travers de sa consommation d'alcool en terme delecture froide.

Espérant avoir contribué à développer votre sens de l'observation et du discernement,

wu-weï
ByThe Man Outside
#121470 [quote="wu-weï"]Être saoul n'est pas distingué.

Parce qu'une personne saoule est une personne qui ne se maîtrise plus. ["maîtrise" n'est pas égal à "contrôle"]
Un homme qui ne se maîtrise pas lui-même, et n'a donc aucune chance de maîtriser ce qui l'entoure, est à 100% oméga.
Donc à 0% séduisant - sauf éventuellement dans les yeux d'une personne aussi ivre que lui.

[quote="docteur wu"]L'urbanisme est la croisée entre les sciences dures (construction, infrastructures, aménagement) et les sciences molles, humaines, puisque la façon dont est structurée et construite une ville conditionne la manière d'y vivre et donc, conditionne les comportements de ses habitants.
D'ailleurs, la manière de vivre des habitants dans une ville conditionne aussi la façon dont elle se développe et se construit, se structure, s'organise socialement et politiquement.

Et la culture - au sens de moeurs - de chacun, découlant d'une inertie historique, sociale et psychologique, influence sa manière de concevoir de nouveau habitats urbains, de nouveaux matériaux.

The nature of life is cyclical. :wink:
By Transcendantal
#121474 [quote="wu-weï"]Oui, l'alcool est un lubrifiant social.
Quand vous aurez beaucoup bu - mode vieux con ON :mrgreen: - et pendant de longues années, que votre foi vous rappellera chaque lendemain que votre corps n'a plus 20 ans, vous apprendrez à être aussi sociable à jeun que saoul comme une outre.

Ou vous pouvez l'apprendre maintenant... :wink:

Un verre ou deux pour être gai.
Le suivants sont toujours néfastes.

D'autant que de nos jours, on picole très souvent pour se cacher qqch à soi-même : que ce soit un truc comme l'injustice du monde en général, ou un problème plus personnel, comme la timidité et que l'alcool contribue à combattre (artificiellement)...
Et non, ce n'est pas un mode vieux con :mrgreen:
ByThe Man Outside
#121476 [quote="Transcendantal"]D'autant que de nos jours, on picole très souvent pour se cacher qqch à soi-même : que ce soit un truc comme l'injustice du monde en général, ou un problème plus personnel, comme la timidité et que l'alcool contribue à combattre (artificiellement)...
Et non, ce n'est pas un mode vieux con :mrgreen:

[url=http://www.youtube.com/watch?v=IZVvrpHCh7g]Ideal J - Un nuage de fumée[/url]
By wu-weï
#121479 L'alcool est un moyen d'accéder à cette part de soi qu'on ignore, qu'on sous-estime, dont on a honte et qu'on n'ose pas être.

Ça permet de "réunir" le temps d'un shoot les deux parts de sa personne.
Ça permet d'exhiber ce qui est normalement inhibé.

Il suffit d'oser être à jeun comme on ose saoul ou très gai.
C'est tellement simple... :wink:
By Rose Selavy
#121480 [quote="wu-weï"]
L'alcoolisme (de masse) a réellement réduit en consommation par habitant et en nombre de personnes concernées lorsque les conditions de vie des classes populaires se sont elles aussi améliorées.

Intéressant ça.
Les hygiénistes m'expliquant qu'aujourd'hui la jeunesse boit beaucoup, j'ai toujours eu envie de les envoyer dans le passé, quand les gamins se flinguaient le bide avec du poison ( et avec papa ).
By Saam
#121484 [quote="Dje"]Ajoutons aussi que refuser totalement l'alcool revient souvent à avoir peur de ce qu'on serait une fois alcoolisé.
Et ça, c'est pire que d'être saoul.

De mon coté c'est parce que je ne veux pas être ce comme je suis quand je bois que je m'interdis l'alcool.