Il y a forcément des membres près de chez vous, découvrez-les, ici

Modérateurs: animal, Léo

By Stricto sensu
#3024 Spike,
voici mon feedback sur l'atelier Intense.


1) Ton topo sur ta méthode
Clair, carré, très bien expliqué.

J'ai apprécié: quelques conseils originaux très bons, et des exemples/métaphores très bien choisies.

Regrets:
    * Très peu sur les date et relations relation longue. J'aurais aimé un complément sur comment ces principes s'étendent, ou pas, à la suite des relations. Avoir une vue plus globale en quelque sorte, un recul.
    * Devoir payer la conso en plus, c'est un petit détail pas classe, étant donné le prix de l'atelier.
    * Nulle part je n'ai entendu/lu les hypothèses implicites de ta méthode. En gros, c'est: la fin justifie les moyens (vaste sujet philosophique par ailleurs). En particulier, pas de souci moral envers: mensonge, manipulation, sincérité, donc pas de limite, et pas de vraie humanité envers l'autre (lié à une certaine image de l'autre et de la société).
    D'ailleurs, ça n'éclairerait pas mieux l'AFC si on le définissait comme celui pour qui, en séduction, la fin ne justifie pas les moyens? Définition beaucoup plus juste que la définition qu'on retrouve/lit 9 fois sur 10, non? C'est une question fondamentale qui me paraît manquer cruellement dans tous les forums...



2) Questions/échange
Moment un peu délicat. Tu attends que la personne exprime très clairement sa question pour y répondre. Mais poser une question clairement, c'est y avoir déjà répondu à moitié, non? tu es aussi exigeant avec les autres qu'avec toi même, d'où une discussion difficile...


3) Evaluation look
Là, j'ai pris cher!! Maintenant je ramasse les morceaux pour construire quelque chose de nouveau. Il en sortira quelque chose de positif je pense. Tout de même, un peu de diplomatie de ta part aurait été bienvenue...
Maintenant, je me questionne beaucoup sur mon goût. Je vais peut être finir par mettre des chaussures pointues, un pantalon serré aux cuisses et une chemise fashion, mais je me demande vraiment si ça me correspond, si quelque chose de plus passe-partout n'est pas plus approprié pour moi. Je ne cherche pas à sortir avec des filles qui soient obsédées par leur look, qui soient très bien habillées et se font les ongles tous les soirs.
L'essentiel est de passer le test d'attraction physique, alors pourquoi vouloir un look parfait si on n'est pas intéressé par les top canons? sur ce point, ton message me paraît paradoxal. Ou alors je l'ai mal compris.


Te concernant
Tu es quelqu'un hors du commun. Tu me fais penser au sur-homme de Nietzsche (ex: 'tu peux ce que tu veux'). un peu distant, froid, en analyse live de ce qui se passe, maitrise totale des réactions, gestuelles. sentiment de supériorité affiché (c'est le problème de Luchini aussi). Limite machiavélique. Je t'estime et t'admire par certains côtés, mais je ne te trouve pas très sympa... trop calculateur. Surtout, Alexandre m'a vraiment fait mauvaise impression (très péremptoire, incorrect par ex: ne pas regarder la personne quand on lui serre la main...!!!).
Au fait, sur Nietzsche, personne ne le dit, mais ça me paraît très important, qu'à la fin de sa vie, il a fait un constant d'échec sur ses théories de sur-homme. Il a écrit qu'il a été incapable d'appliquer à sa propre vie son concept de sur-homme, et il a ajouté qu'il doutait qu'aucun homme puisse le faire... il a écrit des choses admirables, et en grand nombre, mais encore une fois ça apporte un éclairage majeur sur ses paroles et toutes les citations de lui!


Voilà c'est fini.
Vos commentaires m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#3026 [quote="Stricto sensu"]
Regrets:
    * Très peu sur les date et relations relation longue. J'aurais aimé un complément sur comment ces principes s'étendent, ou pas, à la suite des relations. Avoir une vue plus globale en quelque sorte, un recul.
    Le but du WS est d'apprendre à séduire et ramasser des numéros. tu n'as clairement pas le temps de tout faire. Discuter relation longue (cf: conférence d'hier), c'est au moins 4h si tu veux bien cerner le sujet.

    [quote]* Devoir payer la conso en plus, c'est un petit détail pas classe, étant donné le prix de l'atelier.
    Ca m'a pas traversé l'esprit pendant le WS. On pourrait aussi se dire, que vu la profondeur de l'enseignement, c'est pas classe de s'arrêter sur ce détail. Juste mon avis.
    [quote]* Nulle part je n'ai entendu/lu les hypothèses implicites de ta méthode. En gros, c'est: la fin justifie les moyens (vaste sujet philosophique par ailleurs). En particulier, pas de souci moral envers: mensonge, manipulation, sincérité, donc pas de limite, et pas de vraie humanité envers l'autre (lié à une certaine image de l'autre et de la société).
    Là je pense qu'il y a un problème d'interprétation. La méthode de Spike, c'est apprendre à mieux se mettre en valeur. Spike ne t'a evidemment pas fait mentir sur toi dans la méthode. Ca me fait penser aux ingénieurs qui trouvent que les gens du marketing sont des menteurs et donc les détestent.
    [quote]D'ailleurs, ça n'éclairerait pas mieux l'AFC si on le définissait comme celui pour qui, en séduction, la fin ne justifie pas les moyens? Définition beaucoup plus juste que la définition qu'on retrouve/lit 9 fois sur 10, non? C'est une question fondamentale qui me paraît manquer cruellement dans tous les forums...

Tu vois le dragueur comme un salaud. Peut-etre n'étais tu pas prêt pour faire un WS séduction. Ca me rappelle des discussions sur Docti.

[quote]
2) Questions/échange
Moment un peu délicat. Tu attends que la personne exprime très clairement sa question pour y répondre. Mais poser une question clairement, c'est y avoir déjà répondu à moitié, non? tu es aussi exigeant avec les autres qu'avec toi même, d'où une discussion difficile...
Ce n'est pas parce que tu paies qu'on doit te nourrir à la cuiller (spoon-feeding, comme un bébé). Evoluer au niveau de sa vie, au niveau séduction, c'est faire un travail sur soi. et dans travail sur soi, il y a le mot travail. Ca commence par un certain travail pour fournir une question précise, de manière à recueillir une réponse précise. Point sur lequel, je n'ai jamais été déçu par Spike.

[quote]
3) Evaluation look
Là, j'ai pris cher!! Maintenant je ramasse les morceaux pour construire quelque chose de nouveau. Il en sortira quelque chose de positif je pense. Tout de même, un peu de diplomatie de ta part aurait été bienvenue...
Le coup de pied dans la gueule te fait plus avancer qu'une petite remarque discrete et gentille. Ce qui n'enlève pas le fait que Spike et d'ailleurs Alexandre aussi sont des gens sympas à mon gout.
[quote]Maintenant, je me questionne beaucoup sur mon goût. Je vais peut être finir par mettre des chaussures pointues, un pantalon serré aux cuisses et une chemise fashion, mais je me demande vraiment si ça me correspond, si quelque chose de plus passe-partout n'est pas plus approprié pour moi. Je ne cherche pas à sortir avec des filles qui soient obsédées par leur look, qui soient très bien habillées et se font les ongles tous les soirs.
L'essentiel est de passer le test d'attraction physique, alors pourquoi vouloir un look parfait si on n'est pas intéressé par les top canons? sur ce point, ton message me paraît paradoxal. Ou alors je l'ai mal compris.
Personne ne t'oblige à te relooker. Spike cherche à te donner toutes les chances de passer le test d'attraction physique. Tu fais comme il conseille ou pas. tu es libre.


[quote]Je t'estime et t'admire par certains côtés, mais je ne te trouve pas très sympa... trop calculateur. Surtout, Alexandre m'a vraiment fait mauvaise impression (très péremptoire
Quand on maitrise un sujet, on peut parfois avoir une pointe d'arrogance. Ca ne me choque pas, je le suis au boulot. C'est la marque des forts. Et ca empeche pas d'etre sympa et compétent.

[quote]
Voilà c'est fini.
Vos commentaires m'intéressent.
Sans rancune, je dis ça sans méchanceté, juste le fond de ma pensée.
Avatar de l’utilisateur
By Yunase
#3033 Quelques remarques...

1 - Non. Quand tu vois qu'un AFC offre 10000 bouquets de fleurs, appelle 100000 fois en une soirée, envoi 45557 SMS à sa dulciné, crois-tu sincèrement qu'il le fasse pour la beauté du geste ? Ou qu'il souhaite simplement baiser ?

3 - Le problème du P.A.T, c'est simplement avoir l'humilité de reconnaître que l'habit ne doit pas être négligé. Une fille aura beau te dire que la beauté est intérieure, je n'en ai encore jamais vu une qui s'est faite closer par un Brad Pitt en clodo.
Avatar de l’utilisateur
By Hypnoz
#3041 J'étais a cet atelier, et d'après tes commentaires, je pense savoir qui tu étais (notamment
quand tu décris l'évaluation sur ton look).


[quote]Devoir payer la conso en plus, c'est un petit détail pas classe, étant donné le prix de
l'atelier

Personnellement ca m'avais fait un peu géné aussi (javais quasiment amener que les
sous du workshop), mais bon, quand on peut se payer un Worshshop de Spike je
pense que y'a pas a chipoter pour un verre. Et puis comme Spike a dit : ici c'est pas
un squat, c'est un bar, et on est pas chez nous, donc on consomme.

[quote]En particulier, pas de souci moral envers: mensonge, manipulation, sincérité, donc pas de
limite, et pas de vraie humanité envers l'autre

Je pense que t'a pas tout compris de la méthode Spike. Il ne nous as jamais dit de mentir
ou de manipuler les nanas. Il nous as décomposer en détail les principes de la séduction
de nos jours et cela, de manière logique, avec des Killer-Exemples (cf: Les regards
lorsque l'on sort du train,tu devrait t'en souvenir)
Mais le mensonge n'a jamais fait partis de son expliquation (tu confond peut etre
avec l'exagération nécéssaire au Story Telling).
Mentir ou prendre les gens pour des cons, ca, tous le monde sait plus ou moin bien faire,
pas besoin de suivre un Workshop de Spike pour apprendre a le faire.

[quote]L'essentiel est de passer le test d'attraction physique, alors pourquoi vouloir un look parfait si on n'est pas intéressé par les top canons?

Pour mettre toutes ses chances de passer le test d'attraction physique de son coté justement....

[quote]Moment un peu délicat. Tu attends que la personne exprime très clairement sa question pour y répondre.

Répondre de facon claire a une question vague c'est pas très évident....
Mais il est vrai que j'avais remarqué ca lors du WS, et c'est justement ce qui m'a plus.
Pour moi, Pendant le WS, il n'ya pas que Spike qui doit bosser a nous inculquer son
savoir, nous aussi on doit y mettre du notre, il va pas tout faire a notre place.

Pendant les Worhshop le travail doit venir des deux sens....

[quote]sentiment de supériorité affiché

Il possède un savoir que l'autre n'a pas et désir : C'est la définition du pouvoir.
Et personnellement a sa place, je ferais pareil, c'est humain.

[quote]mais je ne te trouve pas très sympa... trop calculateur

Perso, moi je l'ai trouvé de bonne compagnie. Mais il est vrai qu'il m'a aussi donné cette
impression, et là je ne sait pas pourquoi... mais ca ma encore donné plus d'envie de
l'écouter et d'observé ces faits et gestes.....

[quote]Alexandre m'a vraiment fait mauvaise impression

Idem pour moi, mais meme si c'est parfois dure... j'essais de na jamais rester sur une
première impression.
Avatar de l’utilisateur
By F0xtr0t
#3061 On a pas participé au même WS mais j'ai trouvé Alexandre très aimable et sympatique !(il a peut-être changé depuis ...)

Sinon j'ai la même impression que vous sur Spike (le coté "sentiment de supériorité affiché") mais, aussi étrange que cela puisse paraître, on se sent bien à ses coté (même si on y reste que quelques heures :] ).

Enfin sinon je suis d'accord avec les remarques de Hypnoz concernant le post de "Stricto sensu"

[quote]Devoir payer la conso en plus, c'est un petit détail pas classe, étant donné le prix de
l'atelier

Serieusement, je ne vois pas ce qu'il y a de pas classe ? Spike ne t'offre pas à boire ?
Imagine si tout le monde prenait des consos de fou (genre des coktails super compliqués qui coûte super chère ...). Et puis c'est surment pas au bar de vous offrir le verre. A Spike encore, le patron pourrait lui offrir la conso vu le nombre de clients qu'il ramène mais vous il ne vous connaisse pas !

[HS]
sinon:

Où peut-on trouver un texte explicatif/descriptif du P.A.T ?

[/HS]
Avatar de l’utilisateur
By Alexandre
#3069 [quote][quote]Alexandre m'a vraiment fait mauvaise impression

Idem pour moi, mais même si c'est parfois dure... j'essais de na jamais rester sur une
première impression.

Juste pour rappel, vous ne suiviez pas un atelier AVEC Alexandre, Alexandre est juste la personne qui a tracé dans le métro pour vous accueillir afin que vous ne vous sentiez pas perdu, qui vous a donner quelques conseils pour optimiser votre workshop...

Si après, je ne suis pas rester à votre table pour aller parler, et répondre aux questions d'élèves que j'ai coaché en WS la semaine précédente, et que cela vous offusque, je ne peux rien pour vous, encore une fois, je ne donne pas de WS intense, ce n'étais pas un de mes ateliers, et je ne suis pas ni secrétaire, ni public relation...

Je sais que vous êtes au début d'un changemenent, encore plein de vos frustrations, timidités et insécurités... mais, si vous aviez fait le pas, de venir me parler, ou de rester comme les deux élèves après l'intense et d'aller boire un verre et discuter, vous n'auriez pas de fausse impression sur les gens...

J'organise bénévolement les pots après les séminaires pour faire aux gens se rencontrer et discuter, je n'ai jamais eu ce type de retour pour ceux qui y viennent comme ce vendredi... maintenant, je ne vais pas courir derrière les personnes et les pouponner, vous êtes des grands garçons...donc à l'avenir avant d'émettre des jugements attifes, si vous voulez en avoir un sur une personne, venez lui parler 30 secondes... Avant... !
By Matt
#3085 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mar Oct 09, 2007 3:26 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Alexandre
#3087 [quote]our ma part, en after séminaire tranquillement installé à un bar, j'ai trouvé Alexandre franchement cool, à la discussion ouverte. Probablement un placement un peu alpha, je suppose (ce qui est un peu à attendre...) mais je ne m'en suis pas ultra rendu compte, j'ai moi-même une très grande gueule!

Je conviens que j'aurais été à la place de Stricto sensu, je n'aurais peut être pas eu une meilleur reaction, car il ne m'a finalement vu que pour negocier avec la patronne du lieu la liberation d'une table plus grande, leur faire des recommendations séveres pour leur faire comprendre l'interet dans un intense de prendre des notes, et de bien écouter, et d'interompre pour poser les questions qui vous tracaces... et venir dire mon opinion sur son "look" à la demande de Spike... look qui n'allait pas du tout (chaussures informes, vetments trop grand), alors qu'il était lui bien proportionné, il se gachait donc completement... mais ce qu'il a dut percevoir comme cruel, ne l'étais pas, il y a 9 mois, j'avais les mêmes chaussures et vetements mal adaptés.... on ne demande pas les conseils d'un coach (en l'occurence ce jour Spike pour avoir des compliments, mais au contraire pour changer ce qui ne va pas...)
Au dernier WS intense, il y avait un garçon de 37 ans qui en faisait pourtant 7 de moins, et qui pourrisait tout avec son look, le topo avait était difficile pour lui aussi ce jour là... je l'ai revu vendredi pour le seminaire relation longue, il était meconnaissable (les personnes presentent dans la salle pourront temoigner...)...

Donc tout ça pour vous dire que l'on ne demande pas à un coach d'être votre ami, mais au contraire d'être un juge impartial sur ce qui ne va pas, et que vous devez faire évoluer pour atteindre votre objectif look et/ou seduction...
Des amis, vous en avez plein, mais dans ces domaines, que font ils pour vous ? Même parmis les meilleurs que je connaisse, nos amis, hors communauté sont des AFC, et ne sont donc d'aucune utilité pour les sujets qui nous interesse...
Je me refuserai toujours à coacher un ami, le confort entre nous étant trop important, il discuterait mes ordres, et pour la phase pratique c'est totalement contre productif !!!
Ce qu'on demande à un coach, c'est d'allier de la pedagogie et une vulgarisation technique pour la partie theorique, et d'être un "drill instructor" pour la partie pratique...
La façon pourtant de se faire aimer est simple : ne pas envoyer les gens au feu... comme ça il archive leur petite note sur leur étagére et n'evolu pas... là le but est de multiplier par 10 chaque euros investis, et donc de vous en faire baver...
Et deux jours aprés vous m'enverrez des mails de ce type :

[quote] je voulais te remercié pour nous avoir bousculé car je pense que parfois un coup de pied au cul c'est ce qui fais avancé .
j'ai apprécié tes conseils ,ton regard sur nos faute ,ton expérience rassurante ,vraiment j'apprécis qui tu es .

j'essaye de me motivé et de m'accroché à tout tes conseils

merci pour ta patience et tes précieux conseils

amicalement

Hypnotic

[quote] ...Pour finir, ce que je que j’en retiens c’est une expérience énorme et mémorable, que c’est aussi un vrai apprentissage à la dur, y’a pas de cadeaux... MisterAffect

Et pourtant quand je recroise d'anciens éleves en soirée, il me demande de leur designer des cibles et de les envoyer au feu... comme quoi, vous avez bien tous un petit coté masochiste :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#3088 [quote="Alexandre"]Et pourtant quand je recroise d'anciens éleves en soirée, il me demande de leur designer des cibles et de les envoyer au feu... comme quoi, vous avez bien tous un petit coté masochiste :wink:
Alex aussi, a besoin d'un petit (voire plusieurs) coup(s) de pied au derche, surtout la cible se trouve être une hollandaise toute mignonne d'1m85 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Hypnoz
#3095 [quote="Alexandre"]rester comme les deux élèves après l'intense et d'aller boire un verre et discuter, vous n'auriez pas de fausse impression sur les gens...



Alex, ce n'était pas un jugement, je t'ai a peine vu dans la soirée donc je ne suis pas
en position de te juger, c'était juste une petite impression (le pire c'est que je saurais
meme plus t'expliquer pourquoi).
Sinon il est vrai que je crevait d'envie de rester avec vous après le WS pour mieux
vous connaitre mais après jaurai risquer de louper le last RER.

D'ailleur pour cette raison je compte me mettre V.I.P et peut etre suivre un de tes WS
pour corriger cette impression.
Avatar de l’utilisateur
By Alexandre
#3107 [quote="Spike"]
Alex aussi, a besoin d'un petit (voire plusieurs) coup(s) de pied au derche, surtout la cible se trouve être une hollandaise toute mignonne d'1m85 :mrgreen:

1m90, avec ses talons elle était plus grande que toi...
Et ce n'est pas d'un coup de pied au cul, c'est d'un mensonge dont tu as usé, en me disant qu'elle était française, et donc parlaient FRANCAIS !!!
J'ai était obligé de reprendre tout en anglais... aprés avoir eu droit au celebre : "we don't speak french, can you repeat in english, please ?" Traitre :x
Avatar de l’utilisateur
By Alexandre
#3108 [quote]Alex, ce n'était pas un jugement, je t'ai a peine vu dans la soirée donc je ne suis pas
en position de te juger, c'était juste une petite impression (le pire c'est que je saurais
meme plus t'expliquer pourquoi).
Sinon il est vrai que je crevait d'envie de rester avec vous après le WS pour mieux
vous connaitre mais après jaurai risquer de louper le last RER.

Y a pas de mal... :wink:
By Stricto sensu
#3210 Merci les gars pour vos commentaires,

Effectivement, je ne suis pas prêt. Sinon je n'aurai pas posé ces questions!

Je reviens sur vos commentaires:

Concernant le verre à payer:
J'écris que c'est un 'petit détail'. Merci de lire mot à mot ce que j'écris, et de ne pas distordre mes propos!! c'est donc un point mineur, inutile de s'exciter sur ça.

Concernant Spike et Alexandre:
Je crois que je me suis mal exprimé. Je décris une première impression, et je me dis: je suis dans la configuration de la méthode de Spike, je suis la fille qui le voit pour la 1ère fois, et que va-t-elle en penser? Et ma réponse que je donne est: il est trop calculateur (j'ai dit 'pas sympa', ce que je retire, car c'est une notion trop floue: tout le monde a sa définition perso de la sympathie). Bref, je ne juge pas Spike et Alexandre (je leur fais mes excuses si je les ai blessés, de toute façon je suis sûr qu'ils sont très forts et que je ne les ai pas touchés - Alexandre particulièrement, le mal est fait, mais je m'excuse), qui sont des maîtres pour moi en séduction, c'est évidemment. J'essaie d'apprécier la méthode de Spike qui décrit la première approche. En gros pour résumer ce que je pense: les alphas sont trop dominateurs, calculateurs pour être de bonne compagnie... et cela me paraît un paradoxe. Je continue activement à chercher la réponse (ne vous en faites pas, je ne suis pas du tout spoon-fooding).

L'interrogation principale pour moi est sur séduction=manipulation, la fin justifie-t-elle les moyens?:

D'abord, reconnaissons que cette question est particulièrement compliquée, pour éviter les lapalissades d'usage sur ce sujet!

Ensuite: problème principal: y-a-t il un code moral/éthique suivi par l'individu qui rend la manipulation problématique? et où la manipulation commence-t-elle?

Je m'explique:

    Si pas de morale/éthique: la question est résolue. Aucun problème à manipuler ou non. Mais vous n'êtes pas des serial killer. Donc 99% est dans:

    Si morale/éthique (inculquée par ex. par sa religion, par sa culture, ce qui est très vaste!!). La manipulation pose fondamentalement problème.


Tout le problème est: à partir de quand y a-t-il manipulation? je crois que c'est une question de mesure. Alors les lapalissades sont déplacées:
Hypnoz: 'le mensonge n'a jamais fait partie de son explication'. je ne suis pas d'accord, mais qu'est ce que le mensonge? 'il ne nous a jamais dit de manipuler les nanas'. pas d'accord, mais à partir de quand manipule-t-on? tu vois, ça va être chaud de trouver un terrain d'entente.

Matt, ce que tu dis me semble très juste et me paraît bien éclairer ce point. Tu reconnaîs qu'il y a un problème de mesure, et qu'au delà un problème d'éthique! Merci, je me sens moins seul!! Cela me paraît évident, mais ce n'est que très rarement dit.

Bref, je sais bien que ce sujet est vaguement présent sur tous les forums, mais posé comme cela: 'la fin justifie les moyens?' n'est-ce pas une facon de montrer qu'il n'y a pas finalement de réponse claire, absolue? que chacun se positionne par rapport à sa culture, ses convictions?

Pour finir:
je trouve que la plupart des articles sont d'un haut niveau sur ce site, les personnes ici ont l'air particulièrement profondes intérieurement (vous voyez ce que je veux dire, cf. articles de Spike, Alexandre, et les autres), elles osent se remettre en cause profondément, ce qui est énorme, je les admire. J'essaie de faire de même, je débute, mais je pense que je n'ai jamais progressé autant qu'en ce moment, grace à cela. C'est très dur, mais très positif.
By Valmont
#3217 Je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice en ce qui concerne un ton que certains trouvent peut-être trop cassant ou direct. Pour cela un petit exemple.

Lorsqu'il y a quelques années j'ai commencé les cours afin de pouvoir faire moniteur de ski, je m'en suis pris plein la figure. Alors que j'étais tout de même assez bon dans ce domaine, moi-même et ceux avec qui nous étions avons été descendus en flamme par nos enseignants. Et c'est la même chose chaque année pour la plupart des nouveaux.
Par contre, quand ces mêmes personnes (ou moi-même) donnent des cours à des clients, c'est tout l'inverse, même s'ils sont totalement nuls. Dans ce cas on leur dit que c'est bien, on les encourage.

La différence entre les deux ? Dans le premier cas on s'adresse à des personnes qui doivent finalement être meilleures que les autres et qui n'ont pas le droit d'être moyens. Dans le second, c'est juste des gars qui apprennent et veulent juste s'améliorer.

La comparaison avec les ateliers de Spike, c'est que c'est pour les personnes qui veulent être vraiment un cran au dessus de tout le monde, pas pour ceux qui veulent juste 2-3 truc pour draguer la voisine du palier d'à côté. Vous êtes dans le premier cas. Et si vous voulez être parmi les meilleurs, ça nécessite d'être très exigeants avec vous. Ceci est le cas dans tous les domaines. L'enseignement "conventionnel", c'est bien pour ceux qui veulent être dans la moyenne, mais je n'ai jamais vu un champion ou son entraineur ne pas être exigeant.

Si vous voulez être de la catégorie des champions, vous êtes certainement au bon endroit. Par contre, si vous voulez être moyen, je n'en suis pas sûr...