Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pierre
#27165 J'étais pas plus tard que cette après midi à la recherche de mon futur master 2.
J'ai donc poussé la porte du CIO (centre d'information et d'orientation).
Je suis tombé sur une vieille peau qui, au lieu de répondre de façon simple et concrète à mes questions, m'aiguilla vers une pile de magazines poussiéreux.

Je préfère donc m'en remettre à vous.

Je recherche un master 2 professionel / MBA ou tout autre diplôme de niveau bac+5 (ex : master en école de commerce).

Par ordre de préférence:
  • Sur Paris

  • A l'international

  • Eventuellement en province.

J'ai fais une partie de mes études au Canada, l'enseignement en anglais n'est donc pas un problème.

J'ai un master 1 de maths économie.

Je chercherai plutôt dans les secteurs :
  • commercial

  • management

  • economie

  • autres?

Mes critères de sélection seront les suivants :
  • réputation de l'école / l'université.

  • qualité d'enseignement.

  • débouchés du diplôme.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#27170 Tu es en M1 et tu cherches pour l'année prochaine ?

En tous les cas, les M2 sont accessibles sur dossier et entretien (très rarement sur épreuve). Ecole de commerce tu peux faire un MS, ou bien refaire deux ans pour avoir le master grande école (dont MBA) (MS sur dossier, master sur concours).

Ce que tu cherches se trouvera je ne pense qu'en ESC / HEC / ESSEC etc. Cela étant, rajouter 1 an pour un master 2, ou rajouter deux ans pour avoir la vraie double compétence eco/com, parfois le choix est difficile.

Tu peux trouver le guide lamy des M2 à peu près partout, en tout cas en librairie étudiante.

Pour le choix, 2 méthodes. La moins conseillée est de se baser sur la réputation uniquement, par exemple tel M2 de Dauphine est bien côté blablabla. Le plus conseillé est la réputation + l'entretien, entretien qui se déroule tout comme pour un emploi (on connaît ici) et pendant lequel il ne faut absolument pas hésiter à montrer ce que tu recherches et que tu veux retrouver si tu acceptes de venir dans tel M2. Je connais certains M2 qui courent après les bons étudiants, et là pour être le prix c'est très appréciable.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#27180 Je ne saurai trop te conseiller une AST à HEC. En théorie, tu "perds" un an, vu que c'est pour les étudiants de niveau BAC+3 (cad ayant un niveau licence), mais tu te rendras vite compte que ce ne sont pas les profils BAC+4 qui manquent! Le concours est beaucoup plus facile que celui après une année de prépa (pour quelqu'un ayant une formation en éco et bilingue anglais, c'est les mains dans les poches) , pour, au final, avoir le même diplôme. (et ai-je besoin d'en décrire la valeur?)
Tu trouveras toutes les infos [url=http://www.dac-concours.net/]ici[/url].


Petite précision, le MBA, c'est pas pour tout de suite, il te faut au minimum 2 ans d'expérience pro pour espérer en intégrer un bon, qui fera la différence par la suite.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#27182 Nous serions au moins deux alors, car je tente les concours HEC / ESC au début de l'année prochaine (après bac+4).
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#27183 Vous avez bien de la chance... Mon école à la con ne nous file pas un document certifiant du niveau licence. Du coup, impossible de passer les AST à moins d'avoir une autre licence à côté.
Avatar de l’utilisateur
By Voltaire
#27189 heu j'ai pas eu le temps de tout lire, mais le Master niveau 2 c'est pas niveau bac+4 normalement ???
By Cep
#27191 Non c'est bac+5 et moi aussi je passe HEC et ESCP en premiere session en 2008.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#27195 Etant de formation juridique m'arrêter avant la maîtrise signifiait double compétence pas reconnue. C'est pourquoi je ne peux que plussoyer sur les personnes voulant faire commerce après un master plutôt qu'après la licence. L'idéal étant même de faire M2 puis master grande école, mais ça mène à bac + 7 (où je me dirige), il faut aimer les études.

Pour l'instant je suis en institut d'études juridiques (prépa), formation non diplomante, pour passer le concours d'avocat en septembre et commerce en passerelle 2, tremplin etc. L'idéal étant d'avoir ESC + maîtrise + avocat.

Cela étant pour moi l'école de commerce doit me garantir une année complète à l'étranger, auquel cas je ne viens pas. Pour le reste, les 36 classements différents d'écoles de commerce doivent bien avoir un fond commun de vérité. Ensuite il faut voir avec les spécialités de chaque école de commerce, tout dépend de ce qui t'intéresse. Si tu veux faire un master de finance d'entreprise, tu en trouveras quasiment partout. Si tu veux te spécialiser en commerce des marques de luxe, c'est plus restreint.
Avatar de l’utilisateur
By Kashmir
#27200 @ Spanish Kiss:

- même pour le business, dans la mesure du possible je te conseille l'international (la London School of Economics c pas mal par ex!).

- après si tu veux un MBA, l'Essec est pas mal en bac+5 (même si ça reste de la business school dans les faits). Il n' y a pas q'HEC et l'Escp...
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#27208 A ignomo: en effet, c'est une excellente formation que maîtrise de droit + grande école de commerce. C'est la voie royale vers le métier d'avocat d'affaires, un des plus lucratifs, sans doute, mais aussi vers plein d'autres professions.
Après, pour la durée des études... ça fait du Bac+7. oui, et alors? Si vous n'êtes pas en retard, à 25 ans, vous entrez dans la vie active avec les meilleures armes.

A Kashmir: tu embrouilles le pauvre Spanishkiss.
Un MBA, ce n'est pas un "master" au sens ou nous l'entendons, c'est une formation supplémentaire qui se fait après quelques années d'expérience professionnelle. Hors sujet, donc. Et, sans vouloir être médisant, quitte à en faire un , autant en faire un bien, c'est-à-dire reconnu (sous-entendu: pas en Europe).

Bref, Spanishkiss, pour résumer:
- Tente les AST HEC / Escp ==> te ramène au niveau bac +3, mais te change ta vie.
OU
- Fais ta deuxième année à Dauphine: réputation, qualité de l'enseignement, nombreux partenariats avec le privé...Je connais du monde qui y est, ça demande du travail, mais tu ne le regrette pas!
OU
- Continue ton M2 dans ta fac actuelle et fais un MS à HEC à la fin de celle-ci: formation très professionalisante et appréciée sur le CV si tu veux bosser dans le COMM, mais... j'espère que t'as 14000€ planqués sous ton matelas! :) Blague à part, faut s'y prendre un peu avant pour se le faire financer.
Modifié en dernier par Use Your Illusion le Ven Déc 07, 2007 12:09 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
By tochester
#27209 je te conseille le MBA de l 'INSEAD
- un des 10 meilleurs MBA au monde
- formation avec 90% d'étrangers
- une ouverture vers l'international incomparable.

EDIT : A la relecture de ton post ce MBA n'est pas accessible pour toi si tu n'as pas encore un bac+5.
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#27212 Non mais vous allez vous calmer avec vos MBA à deux sous ?
Spanishkiss demande conseil pour sa deuxième année de master.
Son MBA à la Wharton, il le fera dans 6 ans!
By Cep
#27213 J'ai vu que tu prefererai sur Paris mais dans la vie faut pas hésiter a être mobile alors j'aurai tendance à te conseiller, outre les 3 parisiennes, l'EM Lyon qui est tres bien classé en ce qui concerne le management.
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#27218 [quote="Use Your Illusion"]
Un MBA, ce n'est pas un "master" au sens ou nous l'entendons, c'est une formation supplémentaire qui se fait après quelques années d'expérience professionnelle. Hors sujet, donc. Et, sans vouloir être médisant, quitte à en faire un , autant en faire un bien, c'est-à-dire reconnu (sous-entendu: pas en Europe).


Tiens comme tu as l'air de t'y connaitre, pour faire ça il faut pas raquer comme un fou, genre emprunt équivalent à celui de l'achat d'une maison en province ?
ça m'intéresse car la sécurité web ça va vite me gonfler et il va falloir que je me reconvertisse un jour ou l'autre...