Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Label
#87308 Bonjour,
dans quelques mois aura lieu le gala de mon ecole. Et gala oblige tout le monde ce doit d'être bien habille.
J'ai déjà fais celui de l'année dernière en m'y prenant au dernier moment et je ne compte pas renouveler l'expérience. J'avais un costume gris anthracite et c'était moyen. Certes je me fondais dans la masse, mais mon but n'est pas de m'y fondre.

Donc voila, pour un gala d'école, que me conseillez vous ?
Je pensais jusqu'à maintenant que le smoking s'imposait mais après quelques recherche je me suis aperçu que ce n'est pas si évident.


[quote]Force est aujourd'hui de constater que l'usage généralisé du smoking par quelques excités du feuilleton américain qui se croient dans un épisode de La croisière s'amuse. Disons-le bien fort : le smoking dans une grande occasion est une hérésie. En dehors de son usage traditionnel (pour le dîner et le casino), le smoking n'est tolérable que dans un cocktail dinatoire, ce qui, rappelons-le, n'est pas une grande occasion du point de vue de l'élégance et de la façon de s'habiller. Que penserait-on d'une femme qui se présenterait dans des circonstances analogues en grand décolleté et robe à traîne ? Qu'elle n'a pas de goût et ne connait pas les usages du monde. Le smoking est donc réservé à des occasions où on n'est pas tenu d'être habillé, certainement pas dans de grandes occasions. Au Bal des débutantes, on ne vous laissera pas entrer avec un smoking.

Donc me voila dans le doutes, le smoking est il de la partie dans les gala d'école ?

Quel habit me conseillez vous ?

Je penses investir plutôt que de louer.
Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

[size=75]Si j'investis, Stéphane prépares toi a un relooking :) [/size]
By Isuxe
#87312 Belle occasion pour bien se saper !

Il faut voir comment s'habille la masse, et faire un peu mieux, sans faire complétement différent et tomber dans le too much.

Si tous les hommes présents sont en costume, un smoking ça fera too much.

Je rechercherai plutot un costume stylé, un peu original et qui fasse un peu plus soirée qu'un costume noir lambda.

J'ai vu un De Fursac gris avec une veste un bouton et une bande en satin noire sur le col et le pantalon qui cadre a peu pres à l'idée que je me fais.
Un Gucci bleu aussi mais qui est assez cher ...

Bref, une belle occasion de faire les boutiques en perspective !
Avatar de l’utilisateur
By Label
#87315 Voila a peu près comment étaient habillé les élèves l'année dernière.
C'est la même chose chaque année.

Finalement quand je regarde, je me dis que je devais pas me fondre dans la masse tant que ca.
Sur la plus part des photos les élèves sont dans un état d'ivresse avancé.
Modifié en dernier par Label le Mar Fév 02, 2010 11:39 am, modifié 3 fois.
By Romanprod
#87322 vas-y avec une barbe de trois jours, ça te démarquera déjà pas mal de toutes ces peaux rasées, une coiffure un peu déjantée qui irait avec serait du plus bel effet.
ils portent tous une chemise blanche, à toi de faire différent. pourquoi pas une chemise bordeaux ou violette (foncée) avec ton costume gris anthracite.

t'es où sur les photos ?
Avatar de l’utilisateur
By Label
#87332 Je ne suis pas sur les photos, je les prends :)
By Traztaroot
#87337 Comme tu as pu le remarquer, aux galas d'école c'est costume/cravate pour tous les hommes (sauf quelques récalcitrants qui ne mettent pas de cravate).

Si tu y vas en smoking, et malgré tout le respect que j'ai pour cette tenue, tu risques de paraître déguisé et de te sentir tôt ou tard mal à l'aise si ce n'est pas assumé à 200%.
De plus, un smoking se doit de tomber parfaitement, donc exit la location ou les enseignes bas-de-gamme. L'idéal est la demi-mesure, voire la grande mesure; mais l'investissement financier devient alors relativement (voire très) important, pour une tenue destinée à être peu portée. A moins d'avoir un vestiaire déjà bien fourni en basiques, ce n'est paut-être pas l'investissement le plus judicieux.

Là, je parlais du smoking traditionnel, avec noeud pap', chemise à plastron et cummerbund.
Si tu veux tout de même te faire plaisir avec un smoking, tout en l'actualisant un peu, tu peux le porter de manière "fashion", avec une cravate noire, une chemise blanche classique et sans la ceinture de smoking. Mais bon, je ne suis pas fan de cette solution, que je trouve un peu batarde, entre le "vrai" smoking et le costume classique...

Dans le cas présent, je pense qu'un beau costume, impeccablement taillé, avec le reste de la tenue qui suit servira amplement à te distinguer de la masse.
Un gris moyen, à 1 ou 2 boutons, avec pourquoi pas un gilet, accompagné d'une belle chemise bleu ciel à tissage chevrons, et une belle cravate en grenadine de soie lilas; par exemple.

Je ne sais pas combien tu comptes mettre dans ton costume, mais si tu peux te le permettre, je te conseille une visite chez Ohnona. Ce tailleur, qui propose une demi-mesure artisanale superbe, a un coup d'oeil acéré, et sait guider le client vers ce qui lui convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#87340 [quote=Traztaroot]Dans le cas présent, je pense qu'un beau costume, impeccablement taillé, avec le reste de la tenue qui suit servira amplement à te distinguer de la masse. [/quote]

La très grande majorité des élèves dans les galas ont des costumes ultra mal coupés.

Un costume bien ajusté, une cravate originale portée relâchée et tu ressortiras déjà beaucoup. Tu as remarqué comme beaucoup portent leur cravate serrée avec le dernier bouton de la chemise ?

Si le costume est sobre et ajusté, tu as aussi des chemises avec des cols très originaux dans les relookings.

Personnellement, (je me demande si je vais me faire huer), j'opte parfois pour la cravate en cuir lors des galas. Histoire de ne pas m'afficher avec la cravate club comme tout le monde...
By Synchronn
#87350 On dirait un rassemblement de serveurs, c'est atroce. Je prèfère encore y aller en jean qu'avoir cette allure...Le costume noir c'est casse gueule et ça se voit.

Super les mecs à boucles d'oreille, ca fait vraiment ringard, des beaux diamants comme dans les clips hip hop de mtv, zadore.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#87353 [quote="Label"]
Je penses investir plutôt que de louer.
Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Louer un smoking te donnera l'air d'un de ces pique-assiettes qu'on trouve en bas des marches du festival de Cannes au mois de Mai.

Il faut acheter 2 ou 3 choses très stylées et que tu pourras réutiliser hors gala.

Je vois exactement de quoi il s'agit et comment ressortir sans grand effort de cette foule de soiffards, mais, bien évidemment, c'est l'objet d'un relooking que de le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
By Clauss
#87370 Un truc assez sympa original (mais a assumer), la cravate "à l'ancienne".

Si t'est assez à l'aise avec les nœuds de cravates, tu peux prendre un foulard en soie (uni), tu le plie en 4 dans le sens de la longueur, puis avec tu fais un petit nœud ou un nœud ascott.

Comme c'est court, il faut un gilet (costume 3 pièces), tu la fais légèrement ressortir.

Je trouve que ça rends beaucoup mieux que n'importe quelle autre cravate.
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#87372 [quote="Stéphane"][quote="Label"]
Je penses investir plutôt que de louer.
Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Louer un smoking te donnera l'air d'un de ces pique-assiettes qu'on trouve en bas des marches du festival de Cannes au mois de Mai.

Il faut acheter 2 ou 3 choses très stylées et que tu pourras réutiliser hors gala.

Je vois exactement de quoi il s'agit et comment ressortir sans grand effort de cette foule de soiffards, mais, bien évidemment, c'est l'objet d'un relooking que de le découvrir.

J'ajoute de l'eau à ton moulin : je me trouve exactement dans le même cas que toi Label et j'ai réservé un relooking pour cette occasion :wink:

Après, moi je dis ça je dis rien...
ByLito
#87374 Et si pendant la soirée, un mec un peu éméché renverse sa vodka orange sur sa veste, il fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#87375 Si on pensait à ça à chaque fois qu'on choisit des fringues, on se retrouverait vite à poil... :D
By Valmont
#87381 Selon moi, il faut avant tout éviter l'effet "tu te maries ?". En référence à la question que se posent certains un voyant une personne qu'ils connaissent qui pour une fois est bien habillée. Si on a droit à cette remarque, ce n'est pas qu'on est mal habillé cette fois, mais qu'on l'est sans doute (ou de manière complètement différente) le reste du temps.

Dans ce genre de gala, je n'estime pas que les gens sont bien habillés, mais qu'ils sont déguisés pour l'occasion. Surtout que suivant l'école, le reste du temps, c'est tout sauf ça, niveau tenue vestimentaire.

Il peut donc être plus judicieux plutôt que d'investir une somme importante pour une occasion unique, d'investir cette même somme déjà pour la vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#88201 De retour de relooking avec un seul conseil : passe par là, c'est la meilleure solution :wink: