Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By HighwayToHeaven
#121599 [quote="vanstrummer"] (...) Mais depuis que je suis à Paris à bosser, je bois de la vodka Red Bull... c'est pas terrible, mais je finis rarement mes soirées avant 6h du matin ! Alors quand tous les conseils "psychologiques" se booster le moral, se mettre dan sun état d'esprit positif... se heurtent au problème de la fatigue physique, le red bull aide à continuer ! (...)

[quote="Dje"]Un vrai sommeil, c'est bien aussi.

+1 pour pierro ; sortir avant tout pour soi-même, pour passer un bon moment c'est le meilleur moyen d'être au top (mais bon... j'ai mis moi-même 3 ans à le comprendre ^^) et sans avoir la pression. La seule que tu dois avoir c'est celle que t'as dans ta choppe durant la soirée.

+1 pour le vrai sommeil, [url=http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/03/26/dormir-trop-ou-pas-assez-nuirait-au-c-ur_1675411_1651302.html#xtor=EPR-32280229-]dans les limites du raisonnable.[/url] Je ne cautionne pas les boissons énergisantes pour 2 raisons :

* D'une part c'est une "fausse énergie", totalement artificielle ; l'effet est sans doute sur le plus long terme que la méthode employée initialement par Bardamu (musique, copains etc. avant la sortie) mais même conséquence, en pire : perte de l'effet énergisant et contre-coup important une fois l'effet dissipé, voire dépendance à long terme. Une fois de temps en temps ok, mais pour le fun pas pour le punch. Ou quelques verres d'alcool léger pour se lancer (swarley) [et puis ceci n'engage que moi, mais savoir séduire avec 0.5g/l c'est tellement plus valorisant qu'avec 5.0g/l... et surtout plus facilement reproductible]

* D'autre part les effets sur la santé. Je ne pense pas avoir besoin de faire ni dessin ni discours, les médias et les médecins le font mieux que moi et n'ont pas tort.

Ayant moi-même suivi des études longues, complexes et épuisantes -sans être d'une constitution barbare berserk loin de là !- je peux affirmer qu'il est parfaitement possible de vivre et même bien vivre sans ça. Après comme dit The Man Outside, il est normal d'avoir des bas et "il faut savoir aller se coucher", tu ne peux pas avoir tout le temps la pêche...

A contrario, le [url=http://www.fiteo.fr/blog/les-effets-du-sport-sur-le-cerveau]sport[/url] est certes un loisir fatigant mais présente l'avantage -si tant est que tu saches trouver celui qui te convient vraiment- de stimuler la production d'endorphines, et même de testostérone pour certains ; résultat : fatigue à court terme, mais punch à long terme, sans parler du reste (confiance, santé...)
By Dje
#121600 Sur la question du sport, j'ajoute que c'est de la fatigue, et pas de l'ennui (vous connaissez tous des gens crevés de n'avoir rien foutu de leur journée). Sommeil plus sain, plus réparateur, tout en étant plus court.

Bref, que du bon.
By coug
#121601 La principale cause des bienfaits du sport restant la surcompensation. Si sur une échelle arbitraire vous dépensez 10 points d'énergie, votre corps en récupèrera 12, à condition d'avoir une récupération adaptée (alimentation + sommeil). Et la prochaine fois, vous dépensez 12, et récupèrerez 14... Et puis, arrivera un moment, ou une certaine dépendance aux endorphines s'installera ;)
By HighwayToHeaven
#121602 ...et je préfère celle à l'endorphine que celle à la caféine...
Après celle aux femmes.
ByThe Man Outside
#121615 [quote="HighwayToHeaven"]...et je préfère celle à l'endorphine que celle à la caféine...
Après celle aux femmes.

La dépendance aux femmes relève aussi de la dépense aux endorphines. Ou à l'adrénaline si vous ne dépassez jamais le stade de l'abordage. :wink:

Au-delà de ça, on est tous accrocs à la vie, enfin c'est ce que je vous souhaite. Le sport ça peut-être dangereux pour la santé (blessures, avec le contre-coup terrible qu'une immobilisation/interdiction de sport peut entraîner) mais tant qu'à dépendre d'un certain nombre de besoins primaires (sommeil, nourriture ET activité physique, entre autres) autant se faire plaisir et augmenter son estime de soi. :wink:

Dje a parfaitement raison d'insister sur le sommeil. Après, chacun l'adapte à son mode de vie, son métabolisme, etc. Perso, je me couche super tard la semaine (Get a life qu'ils disaient) donc j'essaye des caler des siestes le week-end, franchement c'est royal.

Pour les boissons énergétiques :
1/ c'est de la merde (mais après tout je bois du coca, et ce n'est pas sûr qu'il y ait une différence de qualité fondamentale)
2/ quand on connaît l'odeur du Redbull, je me demande sincèrement comment une fille pourrait avoir envie de m'embrasser si mon haleine était à l'avenant
By isador
#121656 Prendre un Redbull avant d'aller en soirée juste pour se donner le coup de fouet peut être utile. Ca permet juste de se "lancer" puis, la dynamique de la soirée vient compenser l'effet de descente (ou pas...). Mais, c'est à utiliser de manière occasionnelle (à l'inverse du sport).
By Bardamu
#133084 Salut,

Ce n'est pas fait exprès, mais je reprends le fil de la discussion quasiment un an jour pour jour après qu'elle ait démarré.

Voici où j'en suis douze mois plus tard :

1 - Il y a pas mal de choses sur lesquelles je suis plus à l'aise aujourd'hui qu'un an plus tôt. Peu importe le détail, le constat sans appel en revanche, c'est que, bien évidemment, je consomme beaucoup moins de carburant pour les choses qui me semblent naturelles aujourd'hui, que je trouvais contre-nature hier. Je continue toutefois à forcer un peu ma nature en sortant régulièrement de ma zone de confort (d'ailleurs j'ai de plus en plus de mal à faire autrement, je m'ennuie sinon).

2 - J'ai appris à ne plus être une batterie de 12 volts chargée à bloc au début d'une soirée et complètement déchargée 45 minutes plus tard. Je "gère" plus.

Aujourd'hui, je vais plus être dans une situation où, comme lorsque je joue au foot, j'ai des "temps forts" et des "temps faibles" en terme d'énergie. Les temps faibles arrivent généralement lorsque la soirée ou le moment débouche sur quelque chose qui ne m'intéresse pas (par exemple, une discussion qui bascule sur une revue sur toutes les stars de la télé-réalité, de Loana à Nabila pendant un repas, alors que je ne regarde aucune de ces émissions). Je ne parle même pas du cas de figure où tu as une cible mais aussi de la concurrence et qui malheureusement assure grave.

Dans ces moments là, je décroche, je plane, tout ce que j'arrive à faire c'est suivre un minimum et sortir un truc drôle de temps en temps sur ce que quelqu'un dit histoire de montrer que je suis plus ou moins encore là. Toutefois, après ces phases là, j'ai beaucoup de mal à me "remettre dedans", et à repartir. Des fois je peux avoir un peu de chance et la soirée va tourner sur quelque chose qui m'intéresse particulièrement (un sujet de conversation qui m'intéresse ou bien le DJ qui va lancer la musique et un morceau sur lequel j'inviterais une fille à danser).

Je voulais du coup savoir si vous aussi, vous aviez vos "temps faibles" et comment vous réussissez à les gérer au mieux si c'est le cas.
By HighwayToHeaven
#133085 Salut !
(j'ai peu de temps pour moi mais si ça peut t'aider) Au ressenti de 1ère lecture je dirais que :

1/ rien ne t'empêche de lancer toi-même un sujet intéressant, soit en l'amenant de façon subtile, soit en faisant clairement remarquer (mais avec humour sinon tu braques tout le monde) que ce sujet (Nabila etc.) est totalement au ras des pâquerettes et hop t'as prévu un sujet intéressant, tu glisses de l'un à l'autre et c'est reparti. En plus lancer toi-même le nouveau sujet c'est une forme de sortie de zone de confort, et ça montre la confiance en toi. Et ça te booste automatiquement, quelque part ça t'oblige à "assurer" sur ce nouveau sujet au moins au départ, et si tu l'as choisi c'est que tu le maîtrises (enfin... logiquement)

2/ en fait tu subis un peu la soirée dans ces temps-là ; va ailleurs, voir d'autres gens, tester de nouvelles choses avant de revenir au groupe initial. Impose-toi des décisions motivantes ; parfois se lever et marcher ça peut suffire.

3/ tu peux également te la jouer Dale Carnegie, et poser des questions réellement intéressées au "sujet Nabila" (oui bon d'accord, là il n'y a RIEN à dire sur celui-ci) pour parfaire ta culture défaillante sur ce point. Entendons-nous, il faut que le sujet soit tout de même digne d'attention objectivement, disons que ce ne serait pas un sujet digne de TON attention d'habitude mais qu'il serait intéressant de creuser.

4/ pour te répondre, oui j'ai des temps faibles, Anthony Robbins peut t'aider sur ce point ;) pense à un truc cool (ton prochain stage de karate, ta copine, ta dernière virée, ton job...) perso une fois trouvé le bon thème ça marche presque à tous les coups pour moi.

Bon dimanche,
HTH
By Bardamu
#133332 Salut,

En fait, si j'ai un bon niveau d'énergie, je vais pouvoir appliquer les points 1, 2 et 3 que tu cites, et ce de façon naturelle, implicite, sans réel problème. Dans ces moments là je suis en forme donc j'ai une bonne écoute et je peux suivre puis creuser la discussion si (je considère que) ça vaut le coup et les sujets de discussion me viennent vite si je dois en trouver un autre, je trouve rapidement un bon contact avec les nouvelles personnes que je vais voir.

Par contre, dans d'autres moments je suis fatigué alors, quand la discussion m'intéresse moyen je commence à partir ailleurs et planer, et si je ne plane pas je suis là à me demander ce que je vais bien pouvoir dire ou bien pour faire genre que je m'intéresse au truc (erreur je sais bien) ou pour faire dévier la discussion vers autre chose. Quant à aller voir d'autre gens, ouh là ça a l'air de bien rigoler à côté, je ne vois pas ce que moi avec mes un virgule cinq de tension je vais aller faire là bas.

Mais je prends note du point n°4 que tu me donnes.

A+
By HighwayToHeaven
#133504 Autre petit tuyau déjà cité précédemment : sélectionne 10 morceaux de musique de choix sur ton mobile/iPod/baladeur... qui te mettent systématiquement la pêche dès les 3 premières mesures, et en cas de coup de pompe, pose-toi dans un coin (bon il faut tout de même éviter de passer pour l’asocial de service, donc pour ça, moi c'est => WC 5min) et ensuite, comme sur KAYAK ! Branchez, écoutez, reboostez :wink:
Trust : Antisocial
Dire Straits : Sultans of Swing
Sonata Artica : Don't say a word...
Parfois j'ai même "trop" la pêche après...