Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bardamu
#121408 Anecdote perso pour illustrer du mieux possible le sujet que je souhaite aborder :

Hier, c'était THE soirée. Celles où 80 personnes sont invitées. En dehors de l'organisateur de la soirée, je ne connaissais personne. J'ai toutefois décidé d'y aller. Parce que j'ai toujours eu beaucoup de mal à aborder les inconnus (au masculin comme au féminin, surtout au féminin d'ailleurs). Mais comme je souhaite progresser dans ce domaine (cf. ma présentation pour plus de détails), j'ai souhaité me rendre dans cette soirée dans le but de m'exercer.

Avant de me rendre à la soirée, j'ai fais des trucs comme regarder mes sketchs favoris sur youtube, relire certains articles ici même pour me booster, appeler une amie que je n'avais pas appelé depuis longtemps pour prendre des news, mis mes morceaux favoris dans la bagnoles. Résultat des cours, en arrivant, j'étais de super bonne humeur et j'avais la patate (l'Energie).

D'ailleurs, au début de la soirée, j'ai réussi à aborder pas mal de gens. J'étais simple, à l'aise, j'ai pas mal discuté. Et puis, au fil de la soirée, j'ai eu de plus en plus de mal à aller vers les gens, je n'arrivais plus à aller vers de nouvelles personnes, et j'avais même un peu de mal à aller "retaper la discute" avec des gens avec qui j'avais parlé quelques minutes ou une heure plus tôt. Je commençais à me prendre la tête, en me demandant ce que je pouvais bien aller dire au gens pour ré-engager une conversation intéressante.

A la fin, je dansais, en adressant quelques sourires avec des personnes avec qui j'avais parlé mais sans plus. Je n'avais plus d'énergie du tout.

Il est écrit partout qu'il est énormément question d'énergie, que c'est elle qui peut nous rendre performants. Je le pense, et je pense que ça s'applique à tous les domaines, que ce soit ma soirée ou bien le dernier match du PSG à Auxerre.

La question est, pour ceux qui ont un peu d'expérience, qu'est ce qui vous a appris à savoir garder de l'énergie sur une longue durée ? Votre expérience qui vous a donné de l'assurance qui vous permet de ne même plus avoir à vous fatiguer ? Des techniques pour mieux la gérer, pour savoir se rebooster quand les compteurs sont à zéros ?

Des expériences et avis divers et variés sur la question m'intéressent beaucoup.
By wu-weï
#121410 [quote="Anneli Rufus"]Socializing is as exhausting as giving blood.
People assume we loners are misanthropes, just ­sitting thinking, ‘Oh, people are such a bunch of assholes,’ but it’s really not like that.
We just have a smaller tolerance for what it takes to be with others. It means having to perform.
I get so tired of communicating.

C'est une loi d'action et de réaction : si on ne te rend rien ou trop eu, tu te fatigues.
ByThe Man Outside
#121411 [quote="Bardamu"]A la fin, je dansais, en adressant quelques sourires avec des personnes avec qui j'avais parlé mais sans plus. Je n'avais plus d'énergie du tout.

Quelle heure était-il ? Avais-tu beaucoup bu ou pas du tout ?

Il y a peu, grosse soirée (une centaine de personne) : cinq heure du mat', un mec me dit "whaou, mais t'as pas l'air bourré toi, t'es clair ?". Je buvais de l'eau depuis trois heures. :wink:

Ce que t'as répondu wu-weï est pertinent. J'ajoute qu'il faut faire attention au mythe du surhomme séducteur : il y a un moment où il faut savoir aller se coucher.

De plus, il est bon de connaître les ambiances qui nous conviennent. D'après ta présentation, je dirais que tu n'es pas spécialement extraverti, donc que les noubas avec le son à fond ce n'est peut-être pas ce qui te convient le mieux. C'est bien de s'y frotter, d'apprendre à être un brin futile, maintenant si ce n'est pas concluant ce n'est pas grave, comme me l'a dit animal ce n'est pas dans ce genre de contexte que l'on fait les rencontres les plus intéressantes. :wink:
By Bardamu
#121416 Merci pour vos réponses.

Les ambiances avec le son à fond ne sont effectivement pas celles qui me correspondent vraiment. C'est une chose dont je suis parfaitement conscient, et je savais que je n'étais pas parti pour passer LA soirée de ma vie. Simplement, il se trouve que ce soir là je n'avais rien de prévu, du coup, j'y suis allé exactement pour la raison que tu évoques : C'est bien de s'y frotter. J'ai jugé que ma soirée serait plus intéressante si je la passais à me tester dans une ambiance qui me tentait moyen que si je la passais à écouler 3 DVD.

Je n'en attendais pas grand chose, d'ailleurs je n'en suis pas rentré particulièrement déçu. Par contre, une fois la soirée fini et une bonne nuit de sommeil, je me pose, j'analyse objectivement, ce que j'ai réussi, les points durs, les solutions, etc.

Parmi un des points durs, l'énergie, je n'ai pas réussi à garder l'énergie que j'avais au début (une sorte de "sur-régime" car j'avais fais le nécessaire pour arriver avec les batteries chargées à bloc). Donc solution ? Je me tourne vers le forum ! :D

Pendant la soirée, je figurais probablement dans le top cinq des personnes les moins alcoolisées. Je suis arrivé à 22 heures, parti un peu après 1 heure du matin (il était inutile pour moi comme pour qui que ce soit que j'aille plus loin). Je n'ai pas eu de véritable problème de fatigue physique, j'aurais pu danser jusqu'à 7 heures du mat' s'il avait fallu, là dessus pas de problème. Ce sont le dynamisme et l'enthousiasme qui se sont réellement éteints au fil du temps.
By Pierro
#121418 Comme l'a dit Wu-wei, l’énergie fonctionne selon un principe d'échange.
Si tu ne fais qu'en donner sans que l'on t'en rende, et bien tu finis par épuiser la ressource.
C'est apparemment ce qu'il s'est passé. Tu as beaucoup donné au début, tu as abordé pas mal de gens, mais n'as pas réussi à créer de véritables échanges, de véritables "dynamiques" enrichissantes, et tu as fini par épuiser ton enthousiasme à interagir avec des personnes qui ne te le rendaient pas assez ou pas du tout.

My 2 cents :
_N'abandonne surtout pas. La maitrise vient avec la pratique. Plus tu pratiqueras, plus cela deviendra naturel, et cela te coutera moins d'efforts, et tu pourra "durer" plus longtemps.
_Essaye d'aller à des soirées/événements dont l'ambiance est plus à ton gout, ou tu te sens plus confortable. Ce qui ne veux absolument pas dire qu'il ne faut pas être prêt à sortir de sa zone de confort quand l'occasion se présente.
Mais simplement, pour commencer, essaye plutôt les soirées ou "l'environnement" est plus à ton gout, ou tu connais davantage de monde, etc ....
Cela aide quand même un peu(beaucoup) quand la musique qui passe est quelque chose que tu aimes et que tu apprécie, et qui n’empêche pas la conversation, plutôt qu'une merde que tu méprises et qui est poussée à un volume assourdissant. Cela qui n'aide en rien à être enthousiaste et à l'aise pour abordes des inconnu(e)s.
_Ne te focalise pas trop sur la quantité lors des échanges, des discussions, mais plutôt sur la qualité.
L'objectif de la soirée ne doit pas être de parler au maximum de personnes, d'aborder 50 personnes ce soir, 75 la semaine prochaine, 100 la suivante, etc.
Le but c'est simplement de passer un bon moment, de s'amuser, to have fun.
Dans ce que tu nous rapporte de cette soirée, je n'ai pas l'impression que tu es réussi à accrocher avec qui que ce soit.
Il faut trouver un juste milieu entre qualité et quantité, entre nouer contact avec tout le monde, et de prendre le temps de nouer de vrais contacts avec quelques-uns .
_Tu étais l'un des plus sobres . Pourquoi ? Le fait de devoir rentrer en voiture est la seule excuse qui j'accepterai. :mrgreen:
By swarley
#121420 Bonjour à tous,

Premièrement, je vais également dans le sens des commentaires précédant à savoir que si on ne te rend pas l'énergie que tu envoies aux autres, tu vas vite t'épuiser.

J'ai moi aussi eu (comme beaucoup) quelques problèmes de gestion de l'énergie lors de ce genre de soirée/évènement.
J'ai juste envie d'ajouter deux choses :

1) Les problèmes d'énergie, comme déjà écrit plus tôt ne disparaissent pas du jours au lendemain mais demandent un certain temps ainsi que, parfois un 'changement' de style de vie ou plutôt d''habitudes'.

2) Pour moi le plus important : je pense que tu t'es trop mis en tête que tu devais avoir plein d'énergie à cette soirée et tu as donc mis le 'paquet' dès le début. Je parle de ma propre expérience et cela ne s'applique peut-être qu'à moi mais à chaque fois que je suis sorti avec cette idée de devoir être dans une forme inhabituelle, à chaque fois cela a été l'inverse qui s'est produit. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon de se donner les moyens d'en avoir avant de sortir (j'ai moi aussi mes chansons et autres qui me motivent avant une soirée), je dis juste que si tu sors avec l'obsession (j'exagère) d'avoir de l'énergie, ça va bien se passer les premières heures mais à la moindre faiblesse tu vas te fixer la dessus et te dire que c'est bon tu as utilisé ton stock disponible (A ce propos, le séminaire de stéphane sur l'énergie est très bien fait et donne des clés pour dépasser cette idée).

Au final, sortir avec l'idée d'avoir une énergie débordante c'est (malheureusement) un peu comme sortir avec l'(unique) idée de faire une belle rencontre, le résultat est souvent pire que si l'on ne s'était fixé aucun objectif :D.

Bien à toi
By Bardamu
#121421 [quote="Pierro"]C'est apparemment ce qu'il s'est passé. Tu as beaucoup donné au début, tu as abordé pas mal de gens, mais n'as pas réussi à créer de véritables échanges, de véritables "dynamiques" enrichissantes, et tu as fini par épuiser ton enthousiasme à interagir avec des personnes qui ne te le rendaient pas assez ou pas du tout.C'est à 100% exact.

[quote="Pierro"]L'objectif de la soirée ne doit pas être de parler au maximum de personnes, d'aborder 50 personnes ce soir, 75 la semaine prochaine, 100 la suivante, etc. Le but c'est simplement de passer un bon moment, de s'amuser, to have fun.Je partage ton avis.

Je n'ai effectivement pas suivi ce principe en allant à cette soirée qui ne me tentait pas. Je vais être un peu plus précis concernant ma démarche. Pas dans le but de me justifier, encore moins dans l'idée de dire qu'elle était bonne, juste pour expliquer ma logique ce soir là.

Je suis quelque part assez frustré, parce que d'un côté, j'ai du mal à aller vers les gens, et de l'autre, j'arrive généralement très bien à être quelqu'un avec qui l'autre a un échange de qualité, voire même très fort, une fois que l'on se connait. Je ne compte plus les conversations que j'ai eues avec des amies et amis proches qui ont duré de 23 heures à 6 heures du matin sans voir l'heure tourner. C'est dit sans aucune prétention, c'est promis, c'est juré et même craché si vraiment vous insistez.

Du coup, ce soir là, je m'étais justement donné pour but de me focaliser sur mon aptitude à aller vers les gens (qui m'intéressaient un minimum). C'était, peut-être, une erreur, j'en sais rien.
By Bardamu
#121422 [quote="swarley"]2) Pour moi le plus important : je pense que tu t'es trop mis en tête que tu devais avoir plein d'énergie à cette soirée et tu as donc mis le 'paquet' dès le début. Je parle de ma propre expérience et cela ne s'applique peut-être qu'à moi mais à chaque fois que je suis sorti avec cette idée de devoir être dans une forme inhabituelle, à chaque fois cela a été l'inverse qui s'est produit. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon de se donner les moyens d'en avoir avant de sortir (j'ai moi aussi mes chansons et autres qui me motivent avant une soirée), je dis juste que si tu sors avec l'obsession (j'exagère) d'avoir de l'énergie, ça va bien se passer les premières heures mais à la moindre faiblesse tu vas te fixer la dessus et te dire que c'est bon tu as utilisé ton stock disponible (A ce propos, le séminaire de stéphane sur l'énergie est très bien fait et donne des clés pour dépasser cette idée).C'est intéressant, et je comprends ce que tu veux dire.

Je pense, effectivement, à la lecture de ton message, qu'étais finalement trop obsédé par mon objectif ce soir là, je me suis mis une pression inutile ce soir là.

Les dernières lignes de ton messages illustrent bien la situation, ça va bien se passer les premières heures mais à la moindre faiblesse tu vas te fixer la dessus et te dire que c'est bon tu as utilisé ton stock disponible.
By Pierro
#121423 Exactement, cela rejoins ce que je disais en parlant que le but d'une soirée cela n'as pas autre chose de s'amuser, de passer un bon moment, et qu'il ne faut pas se fixer d'objectifs/défis techniques, quand on débute.
Prends la soirée comme elle vient, en te faisant plaisir, en discutant avec des personnes qui te le rendent.
By swarley
#121424 [quote]j'arrive généralement très bien à être quelqu'un avec qui l'autre a un échange de qualité, voire même très fort, une fois que l'on se connait. Je ne compte plus les conversations que j'ai eues avec des amies et amis proches qui ont duré de 23 heures à 6 heures du matin sans voir l'heure tourner.

Car dans ces cas là le dernier de tes soucis est d'avoir de l'énergie parce que tu en as (ou 'produis') naturellement (le sujet t’intéresse, tu sens une connexion et la personne en face te renvoie l'énergie que tu lui donnes).

J'étais comme toi il n'y a pas si longtemps encore (dans le sens essayer d'avoir un max d'énergie en situations inconnues ou plutôt dans lesquelles je n'étais pas à l'aise) et j'ai remarqué qu'en trouvant les endroits (et personnes) qui te correspondent, ce genre de problèmes d'énergie disparaît rapidement, d'où l'intérêt de trouver ces lieux/personnes qui nous correspondent (et une fois que tu as trouvé le lieu, les personnes suivent).

Après il est toujours bon de savoir en avoir en situations non-confortables mais ça reste très difficile si les personnes/évènements en face de toi ne t'intéressent pas...
By swarley
#121425 [quote="Pierro"]Exactement, cela rejoins ce que je disais en parlant que le but d'une soirée cela n'as pas autre chose de s'amuser, de passer un bon moment, et qu'il ne faut pas se fixer d'objectifs/défis techniques, quand on débute.
Prends la soirée comme elle vient, en te faisant plaisir, en discutant avec des personnes qui te le rendent.

D'accord à 100%. inutile de (trop) forcer si tu sens que le lieu ou les personnes ne te conviennent pas.

Après, Bardamu, même si ça peut paraître un conseil stupide, boire quelques verres (être joyeux) si c'est dans l'esprit de la soirée (j'ai pas dit forcement se saouler :D ) permet de s'intégrer beaucoup plus facilement et naturellement. C'est peut-être triste à dire ou ce que tu veux mais c'est ce que j'ai eu pu constater :wink: .
By Bardamu
#121459 Re. Je vous remercie tous pour ces réponses et conseils simples. J'aime bien les choses simples, et ce que vous m'avez dit m'a finalement fait réfléchir ces derniers jours. Je pense que, effectivement, je me suis trop focalisé sur la question de l'énergie ce soir là.

Toutefois, j'avoue ne pas savoir par quel bout m'y prendre pour solutionner une situation qui parfois me frustre.

Je suis effectivement beaucoup plus introverti qu'extraverti (pour info, selon le test des 16 types de personnalités, je suis INFJ pour ceux à qui ça parle). Quand je suis dans un cadre calme, en comité restreint, que ce soit avec des amis que je connais bien ou bien des inconnus, je n'ai aucun mal à échanger, discuter. J'ai fais une séance de speed dating dernièrement, "pour voir", sur les 7 filles, aucune ne m'intéressait vraiment toutefois j'étais très à l'aise dans les 7 conversations (l'une d'entre elle me l'a d'ailleurs carrément dit), et sur les sept, quatre souhaitaient me revoir.

Par contre, quand il y a du monde, quand c'est bruyant, là j'ai énormément de mal à faire mon trou, à prendre place dans l'ambiance. Les gens se posent, s'installent, des conversations démarrent, et souvent, je reste à un à l'écart en regardant les gens parler. Là j'ai énormément de mal. Avec le temps, j'ai pu voir qu'il valait mieux que j'accepte le truc, que je reste muet comme une carpe jusqu'à ce qu'une personne ait la "bienveillance" de me parler et alors là, c'est OK, la conversation démarre et il y a plus de soucis, mais ça reste tout de même assez frustrant. Je pense que c'est pour ça que je me suis focalisé sur la gestion de l'énergie.

Mais je pense que le soucis est finalement plus complexe que ça.
Si ça vous inspire quelque chose, vos avis m'intéressent.
By animal
#121463 Il y a eu un très bon séminaire sur l'énergie, qui répondra à beaucoup de tes interrogations.
By vanstrummer
#121491 Perso, je travaille énormément... tout le temps ou presque alors quand je sors, je suis tout le temps crevé.
J'aime les bon alcools, un pur malt, une cachaca que mon frere préféré me rapporte de Rio... Mais depuis que je suis à Paris à bosser, je bois de la vodka Red Bull... c'est pas terrible, mais je finis rarement mes soirées avant 6h du matin ! Alors quand tous les conseils "psychologiques" se booster le moral, se mettre dan sun état d'esprit positif... se heurtent au problème de la fatigue physique, le red bull aide à continuer !
Ca marche pour moi !