Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

ByLito
#33128 J'aimerais aborder un sujet, qui m'a l'air crucial concernant le look.

Avez vous déjà vu quelqu'un pourtant habillé cheap et mal assorti recevoir des compliments sur sa tenue du style " ouah, t'as la classe aujourd'hui" Comment ça non ? Si si, moi ça m'arrive souvent.
Pour les exemples j'en ai trois.
Le premier est celui d'un mec de ma classe a la fac, qui a acheté un trench H&M valeur 100€, zéro cintrage, pas doux du tout etc. Devant moi il a reçu un compliment d'une fille " il fait trop classe ton manteau ".

Deuxième exemple, avec un autre mec de ma classe qui essaye de faire des efforts pour bien s'habiller mais qui fait pas mal de fautes de gout. Il portait une chemise H&M rayée, assez cheap, rajoutez a cela qu'il n'avait déboutonné qu'un seul bouton. Par dessus il portait un cardigan H&M motif mousquetaire dont les couleurs n'avaient quasiment rien à avoir avec la chemise en dessous. Je ne parle pas du jean celio informe et moche et des asics banales qu'il portait aux pieds. Hé bien cette fois ci, il n'y échappe pas non plus, a deux reprises il reçoit des compliments de fille devant moi : " j'aime bien comment t'es habillé " " j'aime bien ton gilet " etc

Dernier exemple, l'an passé a l'époque ou mon gout vestimentaire était au début de son amélioration, je portais une veste Armand Thierry, zippée, mais pas cintrée du tout. Assez cheap en fait. Devinez quoi ? j'ai au moins reçu 5 ou 6 compliments dessus.Et pourtant...

Comment expliquer cela ? Hé bien j'ai mon idée la dessus :
Les compliments reçus par mes camarades ainsi que par ma personne, sont causés par ce que "représentent" nos vêtements. En effet, l'image que renvoie un trench noir, une veste plutôt habillée, et un cardigan motif mousquetaire mis par dessus une chemise, est une image selon les gens qui est "classe". Ils ne portent attention à aucun détail du vêtement. Le vêtement pourra être immonde, mais si c'est une chemise, un cardigan ou un trench, il se peut qu'il vous attire des compliments quand même. Dans l'esprit des gens, quand tu porte un costume ou une veste, t'es nécessairement classe.

C'est une réalité un peu triste je trouve :)

La leçon à en tirer : Ne prenez en compte que les compliments de gens de gout. Quand on vous dit sur le forum que vos vêtements sont cheap, pas la peine de se la ramener et de dire " il m'a valu pas mal de compliments" ces compliments peuvent ne pas être du tout représentatifs de la qualité du vêtement.
Enfin, ne soyez pas déçus quand vous faites pas mal d'efforts sur votre look, en assortissant les couleurs et les coupes et que vous voyez le compliment revenir à celui qui porte une chemise cheap et pas cintrée.
By moonwalkfan
#33130 Je te rejoins totalement: l'idée que les gens se font de la "classe" m'attriste bien souvent.
Très peu de gens savent distinguer les belles choses, et c'est en effet plus l'image transmise par le vêtement que le vêtement lui-même qui leur fait dire qu'une personne est classe.

Ce que j'aime bien, c'est par exemple les filles à la fac, habillées Zara/H&M/Pimkie/Jennyfer/Bershka de haut en bas, qui essayent de me donner des leçons de style, en me disant grosso modo qu'une paire de Converse c'est mieux que mes Dodoni, ou qu'un jean informe Celio est plus beau qu'un pantalon démoniaque à la coupe parfaite avec une bande de satin sur le côté.

Donc comme tu le dis, je ne fais désormais (enfin, depuis quelques temps déjà) attention qu'aux compliments de gens de bon goût, les autres je ne leur prête aucun crédit. D'ailleurs, le soir, en revenant des cours, on a un peu discuté de cela avec un jeune cadre sup' portant lui aussi...des Dodoni :wink: .
By JBN
#33133 Je rejoins cette observation sur pas mal de points, notamment :

[quote="Lito"]Les compliments reçus par mes camarades ainsi que par ma personne, sont causés par ce que "représentent" nos vêtements. En effet, l'image que renvoie un trench noir, une veste plutôt habillée, et un cardigan motif mousquetaire mis par dessus une chemise, est une image selon les gens qui est "classe". Ils ne portent attention à aucun détail du vêtement. Le vêtement pourra être immonde, mais si c'est une chemise, un cardigan ou un trench, il se peut qu'il vous attire des compliments quand même. Dans l'esprit des gens, quand tu porte un costume ou une veste, t'es nécessairement classe.

Néanmoins j'aurais deux remarques :

1. Outre l'image d'un type de vêtement (1er exemple-type : la veste de costume), c'est aussi le décalage par rapport à ce que la personne porte habituellement, et par extension ce que portent les personnes de son entourage (2e exemple-type : une école ou une Fac) qui peut valoir ce genre de compliment "infondé"

2. Je trouve que les remarques et compliments sont tout de même plus marqués, voire admiratifs/envieux lorsque les vêtements sont vraiment bien (coupe, matière, assortissement de couleurs). Peut-être pas de la part de tout le monde, mais personnellement je sens tout de même une différence entre aujourd'hui, et le jour où je me suis pointé pour la première fois en école avec une (immonde) veste et où on m'a dit plusieurs fois "ouah, la classe, trop bien ta veste !" :roll:
ByLito
#33135 Je te rejoins totalement pour ta première remarque, j'ai hésité à la mettre quand j'écrivais mon "article". +1 donc
ByOxymore
#33139 [quote]
La leçon à en tirer : Ne prenez en compte que les compliments de gens de gout.

Ca vaut dans bien des domaines.
By LaCravate
#33149 C'est quoi le compliment le plus valorisant que vous ayez reçu sur votre tenue?

Pour ma part, c'était dans un des magasins de fringue les plus "tendance" de ma ville. Au moment de payer, je vois un petit groupe de vendeurs/vendeuses qui discutent à quelques pas. Puis un des vendeurs se détache du groupe, vient vers moi et me demande "Dis, on se demandais... C'est quoi la marque de ta chemise?" ( C'etait une Xoos assez peacock, col trois boutons et doublure avec un motif de cerises ). Je lui répond, et il me dit qu'il ne connais pas, et me félicite pour ma tenue "très classe et originale". Sur ce, je part fier comme un paon, avec des grands sourires de la part des vendeuses ;-)

Le plus fort c'est qu'une semaine après j'y retourne, et le gars me rebranche pour savoir si je peut lui donner l'adresse du site où en acheter!
ByLito
#33151 Non pas que j'aime pas les cravates, mais ton histoire est un pur troll :roll:
By ChiffreRouge
#33152 [quote="Lito"]Non pas que j'aime pas les cravates, mais ton histoire est un pur troll :roll:

Pourquoi? ca m'a l'air tout à fait plausible.
By LaCravate
#33154 [quote="ChiffreRouge"]
Pourquoi? ca m'a l'air tout à fait plausible.

Peut-être qu'il confond troll et HS. C'est effectivement un hors-sujet qui pourris un peu le thread. Mea culpa.
By neike
#33159 Perso, c'était cet été lorsque je suis allé en Israël. J'avais emmené avec moi un chapeau blanc très moche de chez H&M. Perso, je trouve qu'il fait très Tati Danielle, mais en tous cas, là-bas, je me suis fait abordé de nombreuses fois à son propos. Dans les magasins de fringues, de très nombreux vendeuses (11 au bas mot en 3 semaines) m'on complimenté sur ce chapeau. Dans la rue, j'avais droit à de nombreux regards (bienveillants?) lorsque je le portais. Pire, devant le mur des lamentations, un homme m'a abordé en me demandant combien je lui vendrais mon chapeau!!
Donc certes, ça fait toujours plaisir d'être complimenté sur sa tenue/fringue/accesoire, mais ça l'ait d'autant plus quand c'est justifié.
By Fish
#33181 ...
Modifié en dernier par Fish le Ven Aoû 08, 2008 2:27 pm, modifié 1 fois.
By corentin
#33183 Tout a fait exact. Si quand je met une cravate et que 3 filles de la fac me trouvent classe, j'en ai rien a secouer. Alors que lorsque quelqu'un d'habillé dans la rue me demande ou j'ai acheté mon trench, la ça me fait plaisir.

Mais assurement, a peine 5% de la population fait la difference entre une chemise H&M et une Tom ford, pour peu qu' elles soient toutes les deux blanches.
Mais il faut se l'avouer aussi, on est plus confiant habillé en boateng qu'en zara, non?

Alors même si pour une majorité de monde trouve une chemise informe avec des dragons plus classe qu'un tee shirt bien coupé, bah tant pis pour eux. Et ce n'est pas le genre de clientèle que je vise ;)
By webwhisky
#33184 Ce constat est d'autant plus vrai que l'on peut l'attribuer à tous les domaines de la vie courante : seul un bon tennisman pourra apprécier à sa juste valeur votre revers décroisé, et toute la maitrise qu'il faut déployer pour l'effectuer.
Pour rebondir sur un autre topic de ce forum, une montre mécanique ne fera frémir que les amateurs avertis, sachant qu'ils constituent 1% des gens que vous croiserez ( y compris dans les soirées hupées, ou l'on s'attache souvent plus au fait que ce soit une Jaeger Lecoultre plutot qu'au mécanisme qui est embarqué ).
Tout çà pour dire que vous devez être la première cible du contentement que méritent vos fringues : c'est aussi ça, la congruence. Etre heureux de porter ce que l'on porte, pour soi avant tout, et pour quelques autres qui sauront vous le faire remarquer occasionnalement, pour votre plus grand plaisir.
Celui qui achete ses fringues, ou tout autre chose de valeur, pour quelqu'un d'autre que lui, va au devant de nombreuses déconvenues...

Y.
By Georges Abidbol
#33191 Je profite de ce poste de lito et de la remarque de webwhisky pour faire apporter un ressentiment vis a vis du forumm, les gens qui s'habillent le mieux ici, qui ont le plus de discernement et qui ont le plus de style, sont ceux qui achete pour eux meme, pour se faire plaisir, pour se plaire a soi meme (tout du moins dans mon interpretation), je suis pas un gourou de la mode loin de la, mais j'estime avoir un minimum de gout, pour moi mais aussi sur les gens (un gout qui peut vraiment varier, car je suis capable de reconnaitre que quelquechose que je n'aime pas peut vraiment etre bien sur quelqu'un d'autre quad c'est bien porter), mais je prend le vetement en tant que tel, la recherche de la coupe d'une piece, de l'assemblement des matieres/coupes/couleurs, du prix de l'ensemble, tout cela est etudié dans un but purement esthetique et un plaisir perso, il ne faut pas s'habillé bien juste pour allez serrer de la minette ;).
Spike faéis du bon boulot, il le sait, et il a la meme demarche (du moins de ce que j'en lis et de la substance que je peux retier de son travail).
Il faut poussé le vetement dans ses retranchements, apprendre, faire la par des choses et se faire plaisir. Et je pense que l'on se sens encor mieux dans ses vetements apres.
Les compliments c'est toujours agréable, mais si vous vous plaisez deja dans la glace le reste n'est que du bonus.
By Yi King
#33201 Lito, je te rejoins parfaitement ! Le 26 décembre, c'était déjeuner en famille chez ma grand-mère, avec mes quatre cousins, mon oncle, ma tante. J'étais en pull V bien ceintré, chemise à détails en satin, jean ajusté, jolies bottines. 8)
A un moment, je ne me rappelle plus comment on en était venu à parler de ça, mais mon petit cousin (14 ans) me dit "ouais, mais moi je suis en costard". Ledit costard étant trop grand d'au moins deux tailles, avec une chemise informe à col mou, et des chaussures à bout carré et semelle en gomme. :roll: Il faut aussi préciser que mes trois autres cousins portaient les mêmes chaussures et le même costume.

Ca m'a vraiment choqué, parce que objectivement, j'étais et je suis beaucoup mieux habillé qu'eux. Mais la connotation "classe" du costume, même laid et mal porté, occultait carrément tout bon goût.

Un autre exemple : lors des oraux d'entraînement, au lycée, certains trouvent de bon ton de s'habiller en costume. Et que la coupe soit bonne ou pas, que le costume soit à la bonne taille ou pas, c'est toujours "ouah, il a trop la classe .................." :?