Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#137622 Imaginez un monde où tous les hommes savent séduire.

C'est un exercice de pensée bien entendu, un cas idéal qui n'existera jamais.
Dans ce monde imaginaire, chaque homme homme saurait mettre en avant ses qualités, montrer le côté attirant de sa personnalité, faire preuve d'assurance et de tact avec les femmes.

A votre avis, comment se dérouleraient les rapports homme-femme dans un tel monde ?
Assisterait-on à une véritable fluidification des rapports sociaux ? Le célibat n'existerait plus ? Certaines femmes (les "intouchables" dont certains hommes se contentaient lorsqu'il ne connaissait pas grand chose d'autre) resteraient-elles définitivement seules ?

===

Cette idée m'est venu suite à un [url=http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/14478_aborder-une-fille-dans-la-rue-est-ce-encore-raisonnable.html]récent article[/url] de Stéphane et d'autres avant où j'ai eu l'impression de discerner une ambition (Stéphane me reprendra si je me trompe), cette ambition qui serait ce monde-là.

Utopique, certes, mais dont on peut toujours s'approcher un peu plus.

===

Mon opinion personnelle à ce sujet est que les gens séduisants le sont d'abord parce qu'ils sont rares.
De même que les privilèges sont précieux que parce qu'ils n'appartiennent qu'à une minorité privilégiée justement.

Ainsi, un « communisme de la séduction », en plus d'être inatteignable car tout le monde ne parvient pas à séduire, serait une contradiction dans les termes !
En résumé, un homme est séduisant car il l'est beaucoup plus que d'autres.

A vous :wink:
By coug
#137623 Ce(s) monde(s) existe(nt). Mais ce sont des micro-cosmes educativo-socio-professionnels. Un monde ou tout le monde est habillé en tailleur-costume-cravate. Tout le monde est souriant, accessible, courtois, galant, bien éduqué, délicat, respectueux, à l'écoute, compréhensif, agréable, drôle, extraverti,..

Je pense qu'on peux dire que cela tire tout le monde vers le haut, il y a une exigence d'excellence. Et celui qui sors de la norme, se fait remarquer (en mal).

Mais cela a aussi un côté pesant. Car c'est éminemment superficiel, hypocrite, calculé. Plusieurs fois déjà, ca m'a fait penser à la société décrite dans le film de Leonardo di Caprio, The Beach. Encore un de ces films détruits par la critique mais qui communique une vrai réflexion sociétale, en profondeur.

Concernant les rapports hommes-femmes, cela ne change rien. Le "comme les autres en mieux", est juste plus difficile. Car tu es entouré de personnes ayant du discernement, un sens de l'observation extrêmement aiguisé. Et face à des femmes qui ont eu l'occasion de passer du temps et se faire aborder par des hommes ayant un certain cran, un vécu. La barre est haute. L'échec est douloureux. Les hésitations ne pardonnent pas.

La seule conclusion que je peux te donner est un constat. Aucun couple que je connaisse (sauf un, mais c'est une fille à problème, boulimique) n'a survécu entre le "avant" et le "après" (l'intégration de ce microcosme). Beaucoup se sont noués (surtout pour un ou plusieurs soirs) et tout autant se sont dénoués. Quelques uns tiennent. Tout est apparence.
By john dilinger
#137625 SI je te comprends bien, la fidélité ne peut même plus exister.
Cette exigence d'excellence porte tout le monde à chercher un meilleur partenaire que celui qu'il a déjà.
Et on cache cette conscience d'adultère omniprésent par un sourire de façade.

C'est bien ça ?
By jazzitup_
#137628 Perso, l'apprentissage de la séduction est avant tout une découverte de soi, de ses goûts, de ses talents, de ses complexes, de ses fausses croyances. C'est découvrir mes goûts en matière de partenaires (la liste de critères d'animal, par exemple, me correspond à moitié). C'est composer avec une instabilité intérieure.

J'aimerais être dans un monde où tous les hommes (et les femmes) sont décomplexés par rapport à leur corps, leur sexualité et à leur conditionnement social. Oui, la concurrence serait plus intense, mais tu aurais aussi plus de femmes de qualité avec qui passer du temps.

john: il n'y a pas que le modèle du couple monogame. [url=http://www.amazon.com/Opening-Up-Creating-Sustaining-Relationships/dp/157344295X]Exemple.[/url]

coug:

[quote]As we ascend the social ladder, viciousness wears a thicker mask.
(Erich Fromm)
By john dilinger
#137652 [quote="jazzitup_"]C'est composer avec une instabilité intérieure.

Qu'est-ce que tu veux dire ?
By john dilinger
#137662 Idée de conséquence n°1 : les hommes savent si bien faire le prix que les meilleurs sont obligés d'attendre 30 jours avant de recontacter une femme :mrgreen:
By Dje
#137664 Conséquence n°2 : le monde se remplit d'homme séduisants, donc plus en détresse sentimentale, donc détachés, donc les rôles s'inversent et les femmes finissent par devoir faire des efforts pour attraper et garder un homme.
By jazzitup_
#137694 [quote]C'est composer avec une instabilité intérieure.

Qu'est-ce que tu veux dire ?

Quand séduire une inconnue n'est plus une angoisse mais un jeu, tu dois te rappeler que tu n'es pas sur Terre pour obéir à ta queue, mais idéalement pour construire quelque chose*.

En ce sens, savoir séduire m'amène une instabilité supplémentaire. Après, je trouve le moyen de composer avec ça. Par exemple (mais c'est très perso), je ne réponds pas à mes SMS durant la journée, et je limite pertinemment les initiatives que je prends.

* pas forcément un couple, Mademoiselle.
By Stan
#137709 Tout est une question de rareté.

[quote]Que le salaud devienne la norme et c'est le gentil garçon raflera tout

Si tout le monde savait séduire, la notion d'homme séduisant prendrait une autre forme.
Ou alors une forme poussée à l'extrême (genre Harvey Specter) qui permettrait à certains de se distinguer.
By eddy
#137710 [quote]Tout est une question de rareté.

Si tout le monde savait séduire, la notion d'homme séduisant prendrait une autre forme.
Ou alors une forme poussée à l'extrême (genre Harvey Specter) qui permettrait à certains de se distinguer.

C'est ce que je crois aussi. Le mec bien sapé ayant la tchatche deviendrait banal, et c'est un autre type de mec qui raflerait tout (sans doute le mec supra puissant, sauvage, dominant et poilu qui serait devenu intriguant). Après tout il faut être intriguant pour être séduisant.

[quote]Un monde ou tout le monde est habillé en tailleur-costume-cravate. Tout le monde est souriant, accessible, courtois, galant, bien éduqué, délicat, respectueux, à l'écoute, compréhensif, agréable, drôle, extraverti,..

Doux jésus, ils sont TOUS comme ça? Ca doit être d'un ennui mortel..
By Stéphane
#137713 [quote]Cette idée m'est venu suite à un récent article de Stéphane et d'autres avant où j'ai eu l'impression de discerner une ambition (Stéphane me reprendra si je me trompe), cette ambition qui serait ce monde-là.

;)
By Orphée
#137720 A défaut d'un monde où tout le monde saurait séduire, j'aimerais un monde où une fille pourrait sortir dans la rue en jupe sans se faire suivre/reluquer/alpaguer/aborder/insulter à chaque fois... (Si vous pensez qu'il y a des mentions à rayer, détrompez-vous)

Procédons par étape. :mrgreen:
By Miaouss
#137731 [quote="john dilinger"]
Dans ce monde imaginaire, chaque homme homme saurait mettre en avant ses qualités, montrer le côté attirant de sa personnalité, faire preuve d'assurance et de tact avec les femmes.

Si tout le monde savait mettre en avant ses qualités, je pense que ça ne changerait rien, au final. Ceux qui auront le plus de qualités dans leur personnalité de base, ou leur apparence, seront les plus avantagés. Ou alors, ce concept poussé a l'extrême, c'est qu'on serait tous exactement pareils, physiquement comme mentalement.

C'est pour ça que j'ai du mal a comprendre pourquoi Stéphane déplore tant que les gens n'aient pas de goûts, s'habillent mal, portent des sacs à dos dans le métro... Heureusement qu'on n'est pas tous pareils, ça serait triste, et surtout on changerait juste de "critère de jugement" pour trouver qu'y'a toujours des choses qui ne sont pas comme on le voudrait.

C'est comme pour le travail, il faudra toujours des gens pour nettoyer le métro. Imaginez que 100% des gens sachent rédiger un CV, être présentable, bref tout ce dont il doit être question dans l'atelier dream-job (mais je ne sais pas puisque ça ne me concerne pas du tout). Que se passerait il? Tout le monde serait excellent sur la forme. Ce serait donc le fond qui serait déterminant.

On trouvera toujours une façon d'écheloner les gens...
By john dilinger
#137732 La vertu n'existe pas sans le vice.