Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Patrick
#110266 Bonjour,

Alors je me promène de temps en temps sur ce forum pour lire et dès fois commenter un sujet.

Une petite question que je me pose depuis quelques jours:

J'utliise un vieux téléphone noir de Nokia. Tiens c'est celui-ci en ce moment: (http://en.wikipedia.org/wiki/Nokia_3120_classic)
Simple pour téléphoner et smser. Pas besoin de internet, je ne suis pas un geek.

Aussi je suis étudiant master au milieu de ma vingtaine. Je me contrefous des gadgets éléctroniques. J'ai un petit macbook blancs vieux de 3-4 ans et un petit amazon kindle des States et puis c'est tout. (le livre de Stephan n'est d'ailleurs pas dispo en ebook, c'est dommage)

J'ai tout à fait les moyens de m'en acheter un plus cher donc je me pose la question si je ne devrais pas surfer sur la vague et acheter un téléphone moderne avec pleins de fonctions que je vais pas utiliser, style tirer des cochons sur iphone 4 ou 5 ou envoyer mes photos en directs backup sur internet et je ne sais quoi.

Qu'en pensez-vous? Les gens regarde votre téléphone vous pensez?
Ou devrais-je mieux le cacher? (Ce qui est plus poli de toute façon)
Vous croyez que notre téléphone à une grande influence sur l'image qu'on renvois?

Je pose la question aux gens de +20ans et qui ne sont plus à l'école bien entendu.

Merci de vos réponses!!

Patrick
Avatar de l’utilisateur
By animal
#110267 Le maître des lieux est un adepte des téléphones tout simples et sans fioritures, je suis un acharné de l'iPhone et je ne pourrais pas m'en passer.

A toi de définir ce que tu considères comme normal, de faire un choix et de l'assumer, il vaut parfois mieux un téléphone tout simple qu'une usine à gaz si tu as besoin d'aide pour passer un coup de fil. C'est comme le débat sur le nombre de "friends" Facebook, un timide qui a 1000 friends c'est étrange, un gros fêtard qui en a 4000 c'est normal.

Tout ça pour dire que si ton téléphone te suffit, pas la peine de prendre un smartphone pour faire comme les autres, surtout si tu n'en ressens pas un besoin fou.
Avatar de l’utilisateur
By Patrick
#110269 [quote="animal"]Le maître des lieux est un adepte des téléphones tout simples et sans fioritures, je suis un acharné de l'iPhone et je ne pourrais pas m'en passer, et l'un comme l'autre on s'en sort pas trop mal.

A toi de définir ce que tu considères comme normal, de faire un choix et de l'assumer, il vaut parfois mieux un téléphone tout simple qu'une usine à gaz si tu as besoin d'aide pour passer un coup de fil. C'est comme le débat sur le nombre de "friends" Facebook, un timide qui a 1000 friends c'est étrange, un gros fêtard qui en a 4000 c'est normal.

Tout ça pour dire que si ton téléphone te suffit, pas la peine de prendre un smartphone pour faire comme les autres, surtout si tu n'en ressens pas un besoin fou.

Excellente réponse. Merci!
Avatar de l’utilisateur
By Val
#110271 Je rejoins Animal sur ce point.
Tout est question d'utilisation (donc de ton travail), si tu es PDG il te sera presque indispensable d'avoir un téléphone pouvant t'aider dans ton taf. A l'inverse, je trouve cela complétement inutile de posséder un iphone a 16/18 ans si ce n'est pour suivre la "mode" ou bien te la jouer devant tes potes.
De plus je trouve que ce genres de modernités participent à la dé-sociabilité de l'Homme :
" -Je vais aller demander à quelqu'un ou se trouve le Mcdo"
" - Non pas besoin d'être sociable, j'ai mon Iphone !!"

Bref, moi je ne suis pas pour ce genre de téléphone sauf si tu en as pleinement l'utilité.

Personnellement, je possède un [url=http://www.destockplus.com/pic_prod/2827862981556237191.jpg]Motorla V3[/url] et je peux te dire que ca fait son petit effet à coté de tout ces portables tactiles/30000fonctions ;)

PS : Je suis toujours à l'école donc n'entre pas dans tes critères mais c'est un sujet qui m'intéresse donc je me suis permis de répondre .
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#110272 Je crois avoir acheté mon premier téléphone en 1999, depuis je récupère les versions jugées obsolètes par mon entourage.

Mon actuel Sagem 730 doit être le 3ème téléphone en 10 ans, je l'aime bien parce qu'il ne pèse pas 1kg et qu'il produit un magnifique "clap" quand on le ferme.
Avatar de l’utilisateur
By Patrick
#110273 Intéressant tout ça, je pensais que vous aviez tous le dernier iPhone/Android.
Je suis d'un naif. :wink:

C'est décidé, je continuerais avec mes petits nokia noirs/girs adorés.

Y'a pas à dire, ce forum c'est la classe. C'est le seul forum que je fréquente, malgré que j'ai jamais habité en France.

Merci sincèrement de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#110274 Mon iPhone vient de décéder, à force de le faire voler. Alors j'ai pris un Nokia E71 (il ressemble aux Blackberry). Mais comme pour Internet c'est quand même moins sympa que le portable d'Apple, je vais arrêter avec l'Internet mobile. Forfait moins cher, détachement vis-à-vis d'Internet et des emails consultés toutes les 5 minutes...

Une façon aussi de s'ouvrir davantage : plutôt que de regarder son chemin sur l'iPhone, tu demandes aux passants ;)
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#110275 Ce changement de téléphone pour un appareil plus obsolète va dans le sens d'utiliser les qques moyens que j'ai pour des choses qui me rendent meilleurs : nourriture, sport, crèmes hydratantes, séminaires Spikeseduction...

Je me reprendrai un iPhone quand j'aurai les moyens financiers évidemment, mais surtout sociaux.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#110276 Perso, j'ai un critère unique pour mon portable: qu'il soit aussi petit que possible, pour que ça prenne peu de place dans ma poche. Alors les iPhones, Blackberry et autres Android, c'est exclu direct. Bon, avec tout ça, je me sens pas vraiment un extraterrestre.
Avatar de l’utilisateur
By Val
#110277 Et puis, avec les portables oldschool pas chers, tu peux te permettre d'en changer souvent, voir d'en avoir plusieurs.
By john dilinger
#110279 Personnellement, un portable ne devait satisfaire que 2 fonctions : téléphone et lecteur mp3.

Pourquoi lecteur mp3 ? Parce que d'une part, il est inutile de s'acheter un lecteur mp3 en plus d'un téléphone quand actuellement 95% des téléphones du marché ont cette fonction, et parce que d'autre part, la musique s'arrête quand vous recevez un appel ce qui vous permet de ne pas le rater.

Au niveau de la forme, j'ai toujours préféré les slide up type mon ancien téléphone [url=http://compareindia.in.com/media/images/2007/jun/img_1051_e840_.jpg]SGH-E840[/url]. L'aspect compactable est stylé et les slide up sont moins fragiles que les clapets.

Ca fait 1 an que j'ai un iPhone 4 et même si je suis d'accord dans le fond avec Kero et Elan, je ne pourrai plus me passer de mon Smartphone.
Ex : j'ai 8 appartements à visiter ce weekend et ça aurait été impossible sans la combinaison des applications Calendrier/RATP/Plans. Alors demander mon chemin ou emporter un plan grand comme une nappe, je veux bien, mais je serai forcément moins productif.

Plus globalement, je dirai que la centralisation des données grâce à l'utilisation des smartphones procure à l'utilisateur un gain de temps nécessaire pour notre époque.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#110285 À une époque pas si lointaine on visitait déjà des appartements et il n'y avait pas de smartphones.
La limite entre le progrès et l'assistanat est parfois ténue :wink:
By Sawyer
#110287 En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé les portables à la con, trés simple, je ne voyais pas a quoi un telephone pouvais servir d'autre qu'a apeller les gens ou a envoyer des sms.
J'ai acheter un iphone 4 au début de l'année, j'ai 22 ans, et ben tu vois malgré ma génération et malgré le fait que mon meilleur ami soit dans la conception d'appli iphone, au taquet sur toutes les nouveautés, je m'en sers quasiment pas a part pour faire 2,3 tours sur google montrer l'étendue de ta culture ou pour utiliser le GPS (ça par contre ça déboite),du coup je n'y vois pas de réel intéret. Par contre si tu l'enlève a mon ami ne serait ce qu'une journée je crois qu'il se jettera d'en haut d'un pont, bref, tout ça pour dire que ça dépend surtout de toi et de ta technophilie.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#110292 De toute manière, comme toujours, il n'y a pas de réponse universelle.

Normalement, on n'est pas censé se poser la question de ce choix relativement au regard de ce que les autres peuvent en penser (ce qui est la question de départ), mais sur la base de ce qu'on attend de la technologie qu'on embarque dans la poche. Perso, un truc lourd dans la poche me gave, et je n'ai pas besoin ni envie de consulter Facebook ou mes mails toutes les 10 minutes (je le fais déjà trop sur mon propre ordi). Donc, chacun le sent à sa manière.

Mais la discussion ici n'est pas tellement celle-là, la question porte plutôt sur le regard qu'autrui (et donc, avant tout, la gente féminine qu'on veut impressionner/éblouir => sauter) a sur notre mode de vie. Et alors, deux réflexions me viennent à l'esprit.

La première, que c'est une question de milieu. Toujours le parallèle du costard. Si je vais à un diner guindé en bonne société, en portant un jean/t-shirt, il y a de bonnes chances pour que je n'intéresse pas grand monde, et moins encore les jolies filles qui n'ont pas envie de s'afficher avec le looser de la soirée (à moins qu'on joue le modèle rebelle, ce qui est assez mon genre, par ailleurs. Sans le vouloir, juste parce que je suis un peu comme ça). Mais si je vais à une soirée alternative dans un squat, ou à un concert de reggae, et que je me ramène en costard, il y a de très bonnes chances que je passe pour un blaireau. Dans le premier cas, l'iPhone a des chances de faire plus d'effet. Dans le second, ce seront plutot mes cheveux rasta ou ma magnifique guitarre.

La seconde, c'est que je doute que ça ait beaucoup d'importance, pour les gens, dans tous les cas, et en tout cas, je refuse par principe de subordonner mon choix du portable à un critère social (qu'en penseront les autres) à un critère personnel. Car dans le premier cas, on le fait par recherche de validation.

Par contre, comme il se trouve que j'aime que les choses que j'ai avec moi soient belles, j'aime que mon portable ait un peu la classe.

Alors, j'ai toujours beaucoup aimé le Samsung U600, qui a une belle ligne (et se trouve être bien petit).
By Vinsi
#110339 Déjà, je ne regarde pas le portable de la personne quand je le rencontre, si je la trouve cool, qu'elle ait un super beau portable où un vieux truc simple va pas changer mon avis sur elle.

Au contraire l'Iphone me fait immédiatement penser à mouton. Beaucoup de gens achètent ce portable sans en avoir besoin et sans chercher ce que fait la concurrence. Pour moi c'est vraiment un portable réservé aux technophiles.

Je te conseille de faire une liste de ce dont tu as réellement besoin. J'avais fait ça quand j'ai acheté mon portable il y a un an. J'avais en fait juste besoin d'avoir un portable avec un peu d'espace disque (pour servir de clé USB en gros, très pratique) un GPS (ce qui est très pratique aussi je trouve) et enfin qui ait un bon confort d'écriture.
Pas besoin d'internet, j'ai un netbook pour ça.

J'ai pris un E71 avec clavier azerty dessus, j'en suis très content et avec un forfait pas cher car pas de 3G à payer.

Je te conseille de faire la même démarche, de quoi as-tu réellement besoin. Et pour ce qui est de l'apparence, à part un portable qui ait plus de 5 ans, ça passe toujours niveau design. (même si le 3310 peut avoir un coté kitsh mais bon).