Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#148539 ...et je n' ai rien vu...

Au delà de ce titre racoleur je vous livre ici un récit un peu plus détaillé.

J' ai rencontré C. il y a presque un an (avril 2013) lors de vacances sous les tropiques avec des amis en commun. Le courant est rapidement passé, nous nous sommes beaucoup rapprochés, bref au bout de quelques jours on se sentait bien ensemble et on avait envie que cela se poursuive à notre retour de vacances.
Ce retour dans le monde réel se fait quelques jours plus tard. Nous continuons à nous fréquenter et au bout de quelques semaines je mets fin à mes deux autres "relations" pour me consacrer à celle ci. La seule qui finalement m' excite (de relation hein) et la seule pour laquelle j' arrive à me projeter, ne serait-ce que quelques jours dans le futur. Elle en fait de même, avec quelques semaines de retard sur moi, sans me l' avouer biensûr, mais je le savais.

Notre relation se poursuit et se passe bien, on s' organise notamment un voyage en mode sac à dos en Asie entre Octobre et Novembre. Voyage donc qui sous entend que nous avons passé un mois, quasiment 24h/24h ensemble. Le voyage est un vrai plaisir, nous en sortons renforcés dans notre relation et dans nos intérêts communs. Une des choses qui nous rassemble est notamment la cuisine, qui plus qu' un simple intérêt est en train de devenir pour moi une vraie passion, voire bientôt un métier. Elle prend elle même beaucoup de plaisir à partager ça avec moi, autant à préparer qu' à déguster que cela soit nos plats, ceux de restaurant ou des bons vins.

Peu à peu, notre relation est entachée de mon côté par des comportements que je ne comprends pas chez elle, des petits ou parfois pas si petits, mensonges que je démasque chez elle. Ma confiance en elle vacille plusieurs fois mettant en péril la suite de notre relation.
En fin de semaine dernière la crise de trop éclate, nous nous quittons dimanche soir. Lundi matin elle décide de partir de chez moi emportant toutes ses affaires. Je ne réponds pas à ces sms et appels jusqu' à mercredi, Jeudi midi nous nous voyons pour une discussion ou nous sommes tous les deux d' accord sur le fait que nous avons laissé s' empirer notre relation trop loin pour maintenant la rattraper .......bla bla bla bla bla bla...... nous sommes faibles, nous nous prenons dans les bras, nous réconfortons, nous embrassons, nous promettons de nous voir le soir même après mon travail.
Le soir même donc, elle dit devoir m' avouer quelque chose, quelque chose de très important qui selon elle est en partie la cause de notre échec. Au bénéfice d' une heure de tournage autour du pot, entrecoupé de pleurs, je vous passe les détails, elle m' avoue donc la cause de son mal être, commencé trois ans plus tôt, suite à une fausse couche au stade des premières semaines, événement que je connaissais déjà.

Je vous dit pas le bordel dans ma tête à ce moment là, moi qui avant qu' elle m' exprime concrètement de quoi on parlait je n' avais toujours rien compris. Je suis la première personne à qui elle en parle. Je sens que j' arrive à lui donner une force de motivation qu' elle avait perdu, bénéficiant du shoot d' adrénaline que lui a procuré son "coming out" elle entreprend des choses pour se prendre en main, avec notamment la décision de se faire aider, chose qu' elle refusait catégoriquement jusque là.

J' en suis là aujourd' hui, partagé entre l' envie irrépressible que j' ai d' aider une personne à laquelle je tiens et le désir de me protéger d' un pourrissage de vie en règle lié à une situation intenable sur le long terme.
L' objet de ce post n' est donc pas de parler de l' anorexie directement - quoique je suis disponible en mp pour en discuter si parmi vous certains ont expériences et/ou compétences à me partager - mais de participer à ma réflexion sur la manière de trouver la place qui nous sera le plus bénéfique à tout deux.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#148545 Elle ou une autre, il y aura toujours des trucs à régler.Peut être que pourquoi et comment éviter de se pourrir la vie est plus important. C'est drôle, le "hasard". Tu aimes la nourriture et elle te choisit.
By jazzitup_
#148555 Je ne suis jamais sorti avec une (ex-)aneroxique, mais j'en connais quelques unes assez bien. Ce n'est pas tellement l'anorexie qui rend une fille difficile à vivre, mais la volonté de contrôler une partie de sa vie de manière crispée. Certaines soignent leur problème alimentaire, mais cette attitude se déplace ailleurs.

[quote]Je sens que j' arrive à lui donner une force de motivation qu' elle avait perdu

Comme par hasard, la révélation tombe au moment où tu mets les voiles. Entre les lignes, sans toi, elle n'aura pas de motivation pour changer. C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148558 [quote]Je suis la première personne à qui elle en parle. Je sens que j' arrive à lui donner une force de motivation qu' elle avait perdu,
Mouais... Attention à ne pas tomber dans le jeu du faible mouton blanc à protéger et de l'obsession amoureuse, c'est là que tu vas te faire mal.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#148569 [quote]Je vis depuis un an avec une fille anorexique...
Fuis.

[quote]Au bénéfice d' une heure de tournage autour du pot, entrecoupé de pleurs, je vous passe les détails, elle m' avoue donc la cause de son mal être, commencé trois ans plus tôt, suite à une fausse couche au stade des premières semaines, événement que je connaissais déjà.
Probablement [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/10442_detecter-les-mensonges-mieux-que-lie-to-me.html]un mensonge[/url]. C'est plutôt l'anorexie qui a entraîné la fausse couche à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148574 T'es franchement pas très observateur quand même. J'ai rencontré plusieurs personnes anéroxiques et c'est aussi flagrant que la tour eiffel qui clignotte la nuit que ces personnes ont un rapport problématique à la nourriture. Et certaines habitudes ne trompent pas (aller aux toilettes à la fin du repas...).

Il y a peut être (probablement) d'autres personnes ici, membres ou non, qui nous lisent et qui sont avec des filles anorexiques ou boulémiques sans le savoir. Ouvrez les yeux, bordel.

Sinon, rien à rajouter à ce que dis Stéphane. T'es pas une assistante sociale, si tu tiens à elle tu peux effectuer une rupture en douceur, en la réorientant vers un professionnel. Mais sans devenir son confident. Elle a refusé de s'ouvrir à toi en une année de relation, te laisses pas manipuler maintenant avec du chantage émotionnel à deux balles.

Ce genre de personne, c'est des trou noir. Tu connais la définition d'un trou noir? Ca bouffe et absorbe toute l'énergie que tu pourrais avoir et détruis les autres personnes à terme. Les personnes que je connais qui ont choisis d'accompagner la vie d'anorexiques au quotidien en sont toutes ressorties meurtries, l'ombre d'elles mêmes.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#148577 [quote="coug"]T'es franchement pas très observateur quand même. J'ai rencontré plusieurs personnes anéroxiques et c'est aussi flagrant que la tour eiffel qui clignotte la nuit que ces personnes ont un rapport problématique à la nourriture. Et certaines habitudes ne trompent pas (aller aux toilettes à la fin du repas...).
Non ça c'est la boulimie.

L'anorexie, plus ou moins toutes les filles en ont fait un jour ou l'autre (surtout les belles). Ce qu'il faut savoir distinguer, c'est son degré de "sévérité", et s'il en reste des séquelles.
By Travel_er
#148590 Merci à tous pour vos réponses les gars.

[quote="bent"]Elle ou une autre, il y aura toujours des trucs à régler.Peut être que pourquoi et comment éviter de se pourrir la vie est plus important. C'est drôle, le "hasard". Tu aimes la nourriture et elle te choisit.

Ce n' est pas une question de hasard en effet, elle aimait déjà cuisiner avant qu' on se rencontre, durant la relation cela faisait partie de nos plaisirs et activités communes.

[quote="jazzitup_"]Je ne suis jamais sorti avec une (ex-)aneroxique, mais j'en connais quelques unes assez bien. Ce n'est pas tellement l'anorexie qui rend une fille difficile à vivre, mais la volonté de contrôler une partie de sa vie de manière crispée. Certaines soignent leur problème alimentaire, mais cette attitude se déplace ailleurs.

Tu vises très juste, depuis quelques jours qu' elle se met en branle pour essayer de se bouger et trouver des solutions, elle s' est mise à fumer..." Parceque ça la calme et l' aide à affronter son problème." Elle qui avait jusque là grillé deux cigarettes, dans un contexte festif, depuis un an, elle qui n' avait jamais touché un joint de sa vie avant le dernier jour de l' an...
C' est d' ailleurs la goutte d' eau qui a fait déborder bébé du bain ( :mrgreen: ) de mon côté, passez d' une fille qui met un point d 'honneur à n' achetez que des légumes bio, cuisiner sainement, n' achetez que des cosmétiques à base de produits naturels, évitez au maximum la consommation de "médicaments" inutiles etc... à une (grosse) fumeuse c' est un grand écart trop important à gérer pour moi.

[quote="jazzitup_"]
Comme par hasard, la révélation tombe au moment où tu mets les voiles. Entre les lignes, sans toi, elle n'aura pas de motivation pour changer. C'est bien ça ?

C' est pas tout à fait ça. Elle me dit qu' elle avait plus ou moins renoncé à résoudre son problème, voyant qu' elle pouvait mener une existence quasiment normale à côté (elle a un bon boulot, quelques amis, attire facilement les garçons, voyage, etc). Disons que ca lui sert plutôt de déclic, qu' elle se rend compte que ce comportement impacte en fait directement sur sa vie et lui nuit. Elle tenait à notre relation et elle comprend qu' elle est en train de la perdre à cause de son comportement, ce qui lui donne envie de le changer.

[quote="animal"]
Mouais... Attention à ne pas tomber dans le jeu du faible mouton blanc à protéger et de l'obsession amoureuse, c'est là que tu vas te faire mal.

Tu veux dire du petit agneau blanc ? Parceque moi le petit agneau blanc devenu gras mouton je n' ai aucun scrupule à m' en faire des brochettes :mrgreen:
Plus sérieusement, c' est exactement ce que je veux éviter, d' autant plus que je ne pense pas que cette posture l' aide de son côté non plus.
Cependant je sais de manière certaine qu' elle ne l' avait jamais dit à personne, sa mère l' avait compris à une époque ou c' était impossible à cacher (bien avant qu'on se rencontre) mais pensait que c' était terminé.

[quote="Stéphane"]Fuis.
De la relation amoureuse s' est fait ce jour.
Fuire complètement de sa vie également ?

[quote]
Probablement [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/10442_detecter-les-mensonges-mieux-que-lie-to-me.html]un mensonge[/url]. C'est plutôt l'anorexie qui a entraîné la fausse couche à mon avis.

En effet, ca m' a traversé l' esprit aussi je lui ai posé la question, elle a maintenu sa version, je n' ai pas insisté, finalement cela n' a que peu d' importance maintenant.

[quote="coug"]T'es franchement pas très observateur quand même. J'ai rencontré plusieurs personnes anorexique et c'est aussi flagrant que la tour eiffel qui clignotte la nuit que ces personnes ont un rapport problématique à la nourriture. Et certaines habitudes ne trompent pas (aller aux toilettes à la fin du repas...).

Tu attaques fort Coug :mrgreen:
Tu te doutes bien que si c' était aussi simple qu' aller au toilettes à chaque fin de repas je m' en serais rendu compte, de ce que j' ai compris elle mettait plutôt à profit des moments anodins comme une douche, aller garer sa voiture, aller chercher le pain etc. Elle m' a d' ailleurs avoué que cela lui demandait une énergie folle pour trouver le temps et le moment de le faire.
J' ai moi aussi côtoyé une fille qui avait le même problème il y a quelques années, c' était et c' est toujours une de mes meilleurs amies. Je m' en suis rendu compte facilement.
Dans le cas de C. c' était bien plus difficile à s' en rendre compte, pas impossible mais difficile.
Physiquement, elle est tout à fait dans la norme, elle n' a pas de manière visible de rapports problématiques avec la nourriture, comme je le disais, elle adore cuisiner, acheter de bons produits, goutter à tout. Les peu de fois ou je l' ai vu avoir des coups de fatigue je les ai attribué à son boulot. Ben oui, enchainer des journées de 12h à l' hôpital ou en libéral avec très peu de jours de repos et souvent peu de sommeil c' est crevant à la base. Je ne sais même pas comment elle faisait pour tenir, je trouvais même qu' elle avait bonne mine avec ce rythme infernal.
Certaines choses auraient pu me mettre la puce à l' oreille, je m' en rends compte maintenant que je le sais, mais elle était tout sauf une tour Eiffel qui clignote, d' ailleurs tout le monde est tombé dans le panneau.

[quote="coug"]
Sinon, rien à rajouter à ce que dis Stéphane. T'es pas une assistante sociale, si tu tiens à elle tu peux effectuer une rupture en douceur, en la réorientant vers un professionnel. Mais sans devenir son confident. Elle a refusé de s'ouvrir à toi en une année de relation, te laisses pas manipuler maintenant avec du chantage émotionnel à deux balles.
Ce genre de personne, c'est des trou noir. Tu connais la définition d'un trou noir? Ca bouffe et absorbe toute l'énergie que tu pourrais avoir et détruis les autres personnes à terme. Les personnes que je connais qui ont choisis d'accompagner la vie d'anorexiques au quotidien en sont toutes ressorties meurtries, l'ombre d'elles mêmes.

Je suis évidemment d' accord avec ça, cela me fait du bien qu' on me le dise.
Il faut aussi comprendre que cette fille m'a beaucoup aidé durant cette année, quand plusieurs membres de ma famille ont une des problèmes de santé, quand j' ai du me remettre en question, notamment professionnellement, à entreprendre des projets que je n' aurais surement pas osé entreprendre sans son inébranlable et parfois salutaire soutien. J' essayes juste de trouver la manière d' agir qui pourra lui donner un petit élan vers sa guérison, sachant bien qu' elle seule peu prendre les décisions nécessaires et que je ne pourrai pas l' accompagner sur ce chemin.


Aujourd' hui donc elle est définitivement parti de chez moi, mettant concrètement un terme à notre relation qui était devenue ambiguë depuis sa révélation. Il va me falloir encore quelques temps pour mettre fin à nos contacts mais je me fais petit à petit à l' idée que c' est la seule voie possible.
By Travel_er
#148592 [quote="Stéphane"]
L'anorexie, plus ou moins toutes les filles en ont fait un jour ou l'autre (surtout les belles). Ce qu'il faut savoir distinguer, c'est son degré de "sévérité", et s'il en reste des séquelles.

Je ne suis pas un spécialiste, mais concernant le degré de sévérité j' aurais tendance à dire assez élevé.
Elle m' a avoué ne pas garder un seul repas, même si c' est légumes/fruits/poisson bouillie, ou tout du moins très rarement, du genre une fois par mois quand les circonstances l' empêchent vraiment de le faire. Et cela depuis 3 ans, d' abord par période, puis de manière ininterrompue maintenant.

[quote="Dje"]Soigner quelqu'un est probablement la pire des ambitions amoureuses.
Ca va être un désastre.

Je ne peux que te donner raison. L' ambition de ce post c' est de justement me préserver de cette envie. Je sens que l' écrire me permet déjà de prendre un certain recul, de me déculpabiliser, de me foutre une espèce de barrière de sécurité si jamais l' envie de sauter dans le vide se faisait sentir.

Encore une fois merci pour vos réponses franches et sans complaisance, il n' y a pas beaucoup d' endroit où trouver ça.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148603 ...ou que c'est l'excuse idéale pour gêner Travel_er et lui ôter toute volonté de creuser cette prétendue réalité -et y trouver en fait un autre mensonge-.

C'est très facile de lâcher un gros mensonge bien gras pour se sortir d'une situation où on est à 100% en tort et à 100% responsable. Le mensonge doit être si intouchable et sensible que personne n'aurait à l'idée d'en contester la réalité ouvertement. Le drame, c'est qu'on ne peut pas vraiment défendre cet argument sans passer pour un salaud, raison pour laquelle ces mensonges portent souvent sur des sujets que les hommes fuient comme la peste (femme battue, fausse couche, etc.).

Ça sent quand même pas mal la diversion tout ça, et l'expérience nous dit que lorsqu'une diversion a lieu la relation triangulaire (voire l'adultère) n'est jamais loin.
By Travel_er
#148625 [quote="jazzitup_"]Wow, ça fait plaisir de voir que tu fais face à la situation sans aveuglement.

Courage.

merci.

[quote="Loverfun"]L'anorexique ne demande jamais de l'aide. En revanche, les boulimiques n'hésitent pas à consulter tant leur malaise leur paraît ingérable.

Si elle t'en parle, c'est qu'elle veut te changer.

Elle ne m' a pas explicitement demandé de l' aide, elle m' en a parlé, et je vois, elle voit aussi que ca l' a aidé de finalement pouvoir en parler.
Me changer de quelle manière je ne comprends pas ?

[quote="coug"]Elle a qu'à revenir quand elle aura changé :wink:

Ce n' est pas une solution que j' envisage, trop peur de rester moi même bloqué sur un soucis que je ne contrôle pas et dont la résolution ne peut pas être de mon fait.

[quote="Dje"]...ou que c'est l'excuse idéale pour gêner Travel_er et lui ôter toute volonté de creuser cette prétendue réalité -et y trouver en fait un autre mensonge-.

C'est très facile de lâcher un gros mensonge bien gras pour se sortir d'une situation où on est à 100% en tort et à 100% responsable. Le mensonge doit être si intouchable et sensible que personne n'aurait à l'idée d'en contester la réalité ouvertement. Le drame, c'est qu'on ne peut pas vraiment défendre cet argument sans passer pour un salaud, raison pour laquelle ces mensonges portent souvent sur des sujets que les hommes fuient comme la peste (femme battue, fausse couche, etc.).

Ça sent quand même pas mal la diversion tout ça, et l'expérience nous dit que lorsqu'une diversion a lieu la relation triangulaire (voire l'adultère) n'est jamais loin.

En effet il est très probable que sa révélation (qui n' est pas un mensonge, chose désormais certaine pour moi en réfléchissant rétrospectivement) cache un mensonge moins grave qu' elle ne voudrait pas m' avouer, oui je considère qu' une tromperie, ou autre, est moins grave qu' un trouble du comportement potentiellement mortel.
La vérité est que cela m' est un peu égal maintenant, je ne me vois plus avec elle, je ne lui souhaite pas pour autant le malheur de l' aggravation de sa maladie, j' espère même qu' elle arrivera à inverser la tendance quand bien même elle m' aurait trompé.