- Lun Mai 09, 2016 9:43 pm
Tiens, bonjour Jazz !
Ca fait 4 jours que je fais "du sport" à fond, je n'en ai pas vraiment besoin
Dans tous les cas, c'est le temps qui me donnera raison - ou tort - et j'apprécie beaucoup l'ensemble de ces mises en garde qui sont pour mon propre bien. Mais bon je me relirai plus tard en suivant ton conseil !
Le seul point qui me gêne encore, qui doit transparaître, c'est bien sûr ce poste potentiel. Je n'ai appris que récemment que le boss me considérait toujours autant, alors que j'avais interprété son silence comme du désintérêt. Ce poste est intellectuellement, et en matière d'aventure, exceptionnel. Je parle de jouer un rôle clé dans le soutien de la recherche scientifique dans un gros labo au top mondial, en première ligne avec les journalistes sur les risques naturels. Je parle d'aventure quelques fois par an dans des endroits inaccessibles à la plupart pour raisons politiques, ou physiques. Franchement si j'avais déjà fait ma vie personnelle, je n'aurais aucune hésitation. Ce boulot me ferait même passer au grade supérieur.
Mais passer ce grade m'obligerait à changer d'organisme et me retrouver dans un organisme presque 100 fois plus petit en termes de personnel, beaucoup plus localisé que mon employeur actuel et donc avec beaucoup moins de facilité de mobilité. De plus, une fois ce grade obtenu, je n'en aurai plus à gravir (du moins de façon classique) et je ne pourrai plus prétendre à un poste inférieur, de mon niveau actuel, qui est déjà rare à trouver en région. Les 50€ et quelques que je touche en étant à Paris, de plus que ce que je toucherais au même grade en région, c'est que dalle, et les 2 à 5 centaines d'€ que je toucherais au grade supérieur sur ce nouveau job ne changeraient pas non plus suffisamment la donne matériellement. Choisir ce job, c'est choisir de faire vivre ma future famille en location dans un 4 pièces minable à Paris ou une maison en banlieue, dans un endroit tout plat et pas très joli, avec les galères de transport et tout ce que ça rogne sur la vie de chacun, sans compter le fait d'élever mes futurs gosses dans ce milieu. Je viens d'un petit village, elle aussi et c'est parfait !
Non, l'avenir pour moi est en région, je vais même investir dans la pierre avec là-bas, le meilleur rendement actuel. Concernant la stimulation intellectuelle, ça fait 12 ans que je me régale. Et concernant l'aventure, j'ai atteint mes rêves il y a longtemps. Par exemple, me baigner en plein milieu de l'Atlantique au milieu de nulle part, de façon complètement interdite officiellement, avec un Zodiac qui surveille avec carabine et jumelles l'apparition de requins et avec un volcan sous mes pieds, à 4km d'eau en dessous.
Evidemment je kifferais de revivre des choses pareilles, mais je SAIS que j'aurai encore des aventures comme ça. Pour l'instant, ma priorité est de développer ma vie personnelle. C'est moi qui ne veut pas vivre dans ces conditions, avant même de parler d'elle. Et jamais je ne lui demanderai de se déraciner pour lui offrir ce dont je ne veux même pas moi...
Jazz, tu parles de notion de prise de risque. Moi, je parle de calcul et de risque maîtrisé. Allez, je lâche la ville : Toulouse. Je pense qu'en 12 ans d'expérience dans ma branche, au niveau national (donc en lien privilégié avec le mondial) dans le secteur de l'astronomie-astrophysique et vu que c'est la capitale européenne de l'aérospatial, j'ai des choses à y faire...