- Lun Sep 22, 2008 7:00 pm
Alors, je connais "un peu" le milieu du droit et des avocats.
Oui il est très fort, très bonne réthorique. C'est vrai s'est sa formation. Maintenant, il est clairement de mauvaise foi. De plus, pour enfoncer le clou, il fait comme la plupart d'étudiants en philo (rien de méchant la dessus, une simple constatation): il ne résonne pas, il enfonce les autres à coup de culture générale. Il améne habillement la chose sur un terrain ou il sait que l'autre n'a pas d'arguments. Maintenant il est pas si fort que ca. A la 11eme minute, il s'emporte contre Nolleau, l'attaque et quand il le traite, c'est passible de diffamation (ca se plaide). Il a déjà une telle avance que ca le sauve. Mais c'est mal jouer. Mais c'est logique qu'il s'emporte, Nolleau frappe juste, au dela de sa mauvaise foi.
Alors oui il parle bien, mais il faut voir que dans une rethorique juridique il ni a pas que de la séduction, il y a un aspect conflictuel très important. Et ca, necessairement, ca vien tpolluer l'angle de vue de ce topic.
Valmont:
Dans l'appareil judiciaire chacun à sa place, chacun est considéré comme il doit. Logiquement on ne cherche pas à tuer un avocat ou un juge, sauf si il a dépassé les limites. C'est une loi du milieu. La justice ne cherche pas à éliminer les avocats, c'est contre ses principes, et la présence d'un avocat légitime la décision du juge, parce que comme ca on sait que le juge n'a, à priori, pas dépasser les regles. Le milieu ne cherche pas à tuer les avocats, parce que ce sont les derniers qui les aide et qui peuvent minimiser la casse. Ils ne risquent rien si ils s'en tiennent à leur job. C'est une loi sociologique. Le fait qu'on ai essayer de le tuer prouve qu'il a déconner.
Autre point, ce mec n'a aucune conscience. Ca ce n'est pas propre au job d'avocat, c'est une question d'individu. Tout le monde a le droit d'être défendu, mais on ne peut imposer à aucun avocat une affaire. Pour prendre un exemple choc, je citerai Eichman qui n'a trouver aucun avocat en Israel. Le pays en a fait venir un d'Allemagne pour le defendre.
C'est ce manque de conscience qui a mon avis fait que certain le trouve "puant". Ca ressort, au dela de la technique qui est à mon sens nikel.
Maintenant, à un autre niveau ca renvoi à la discussion sur les moyens, les finalités que tu poursuis et ton étique personnelle. A savoir dans quelles limites peux-tu faire n'importe quoi pour n'importe quelle fin? Mais c'est une autre conversation.
Il y a trois types de gens, ceux qui savent compter et les autres