- Mar Sep 23, 2008 10:58 am
[quote="Haze"]La justice et le droit s'élèvent bien plus haut que les considérations sentimentalistes que l'ont peut éprouver à l'égard de tel criminel ou tel dossier. Dans un pays démocratique, disposant d'une justice indépendante, tout le monde à le droit d'être jugé. Et défendu. Des avocats ont trouvé un filon. Y'a pas de question d'éthique ou de morale à se poser, ils font ce que d'autres ne pourraient pas faire et c'est pour ça qu'ils gagnent plus d'argent. Ce sont des cyniques. Mais quand je rencontre et discute avec un J. Vergès qui a quand même défendu des mecs comme K. Barbi, je me rends compte que son fond est si bon qu'il est bête et méchant de lui coller sur le front les atrocités que ses client ont commises.
En fait tu amalgames deux choses différentes. Le fait que tout le monde a le droit à une justice équitable est une chose, je suis d'accord avec toi. Par contre il y a une question éthique quand l'avocat décide de défendre un individu et à plusieurs niveaux:
-souhaite-il le défendre à fond?
-Les raisons de la prise du dossier (copinage? réel croyance dans le systéme supposant que l'accusé ai un véritable avocat qui se defonce? Fascination pour le mec en face? Interet médiatique? Le pognon et rien que le pognon?...)
Maintenant suivant tes raisons et ton éthique propre, tu ne te permettras pas de faire tout et n'importe quoi. Ici le mec se permet de dépasser les limites parce que son objéctif n'est pas le respect de ses clients ou la perpetuation d'un systeme juridique équilibré, mais bien sa pomme. Et ca se ressent
Synh
Ce sont les institutions et la société qui édicent la morale. Après tu y souscris ou pas. L'éthique c'est l'application de cette dernière, son adaptation à un niveau personnel. Exemple: tuer c'est mal, je pense qu'on est tous d'accord sur ca, quid de l'avortement. Ca renvoi à une application personnel du principe. SVP pas de HS
Valmont.
C'est un exemple de sa mauvaise foi, de manière habile, il cite des exemples qui n'ont rien à voir et qui sont hautement émotionnel. Il cherche à provoquer de la compassion par assimilation à des cas qui sont disproportionnés et qui n'ont rien à voir.
La question c'est pourquoi, quand tu décides de defendre un client tu le defends. Pour avoir lu des conclusions mettant en cause Lepen, je peux te jurer que sont avocat le fait par conviction politique et pas par respect de la justice supérieure que tu cites, ce n'est qu'un exemple.
Et non, les lambdas se foutent des affaires judiciaires qui ne les converne pas, alors de la tuer à tuer un avocat pour des affaires qu'ils ne connaissent pas et qui ne les regarde pas...
Il y a trois types de gens, ceux qui savent compter et les autres