Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Dans l'affirmation de vous, vous avez tendance à :

3
5%
2
4%
8
15%
15
27%
7
13%
20
36%
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#78430 S'affirmer est une étape importante voire capitale dans le développement de soi.
Plutôt que le pourquoi du pipi-caca psychanalytique, voici un article qui vous parle du comment.
Lisez l'article et vous saurez comment avoir cette rondeur affirmée qui fait le charme de la force tranquille, sans agressivité (une forme de surcompensation) et sans mettre mal à l'aise votre entourage, vos interlocuteurs.
Devenez (encore) plus séduisant, en devenant plus juste avec vous-même et les autres.


Vous trouverez des exemples concrets de différentes formes d'affirmation :
- Se renier
- Se cacher
- S'effacer
- S'appuyer (quand on se réfugie derrière un citation, ou un article) :wink:
- Dévaloriser (les autres)
- S'affirmer respectueusement pour soi et les autres

Afin de pouvoir SE situer au travers des différents cas et exemples, Il y a aussi un graphique et un quizz.
Se situer est souvent le plus difficile en matière de développement personnel. Enfin, pour moi. Etablir où j'en suis, un bilan et me projeter voire planifier les points à travailler jusqu'à ce qu'ils soient naturellement intégrés.

Gageons que vous serez nombreux à lire cet article et que, dans la section look du forum, nous verrons peu à peu disparaître ces affirmations de soi dévalorisantes (pour les autres) et agressives et, qui, au lieu de démontrer de la valeur, trahissent l'insécurité de celui qui s'exprime ainsi.


[url]http://www.redpsy.com/infopsy/affirmation1.html[/url]

Enjoy!
Modifié en dernier par wu-weï le Sam Juil 04, 2009 6:51 pm, modifié 1 fois.
By mwu
#78452 [quote="wu-weï"]

Et parce qu'[quote="Pons Pilatte"]Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu

Enjoy!

Si c'est une blague, elle mérite une lapidation. Je m'affirme ainsi respectueusement en suggérant une issue à la situation ^^


L'article n'est pas mauvais, mais me fait un peu pensé a "les hommes viennent de mars, les femme de vénus" [size=75](j'ai pas fait exprès, et puis j'étais jeune, et puis ...) [/size]
qui par exemple suggérait qu'au lieu de demander à l'homme de descendre les poubelles
une femme devrait dire quelque chose dans le style "je comprends que tu sois occupé, néanmoins pour le bien commun il faudrait que tu descendes les poubelles"....

Je suis d'accord sur l'idée de "s'affirmer respectueusement pour tout le monde" néanmoins le moyen me semble ... moyen. (pardon)
Modifié en dernier par mwu le Dim Juil 05, 2009 4:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#78486 L'article, comme tous ceux du site en lien sont volontairement simples afin d'être abordables par tous.
Pour aborder un sujet, c'est bien souvent mieux qu'une usine à gaz incompréhensible.

Particulièrement pour se comprendre, soi.
Avatar de l’utilisateur
By Wolf
#82847 J'ai trouvé cet article vraiment intéressant et d'une simplicité surprenante, j'attends avec impatience la suite et je met ce site en favoris.

J'explore le reste du site en ce moment même.

Merci Wu-wei.
By Ash
#82890 J'ai du mal à comprendre le pourquoi du sondage.

L'initiative est louable et l'article n'est pas mal. Mais le message est vraiment très (trop) simpliste.
Avatar de l’utilisateur
By Never to young to start
#82903 Le sondage, je le voie comme moyen de pousser les gens a se poser des questions, car se situer dans n'importe quel domaine est tres important.
Avatar de l’utilisateur
By Playboy
#82955 Cool l'article.

Se situer est effectivement difficile, d'autant que on peut s'affirmer des différentes façons sur une journée (par exemple le matin, un peu dans le gaz ou de mauvaise humeur, il est probable que j'ai plus tendance à casser l'interlocuteur pour affirmer ma position).

La patience et le niveau d'énergie (et surement d'autres facteurs) doivent influencer notre façon de nous affirmer.
By Synchronn
#122923 Je viens de tomber sur post intéressant et l'intervention de playboy reflète bien la situation que j'ai vécu vendredi matin.

Mes relations hiérarchiques sont spéciales, une crainte du conflit de mon coté ainsi que celui de ma direction à mon égard. Ils veulent une situation agréable de travail donc tout le monde évite de se mouiller et au final tout se fait par derrière, ce qui crée des situations très "féminine". Je caricature mais j'ai travaillé dans un milieu Masculin et tout se faisait de face, dans un milieu Féminin tout est dans l' affectif, les plaintes, l 'excuse des enfants...

Bref vendredi, je me lève la gueule enfarinée, j'arrive au boulot avec une humeur plus instable qu'à l'habitude et arrive ma chef dans mon bureau... elle a vu/entendu du reve, je pense l'avoir rhabillé pour l'année.

Le regard froid, la voix stable, je me suis levé et me suis approché d'elle en la pointant du doigt et j'ai balancé ce que j'avais sur le coeur.

Ce fut libérateur, j 'ai adoré cette situation même si c'est étrange à gérer, mes collègues ont entendu et toute la journée, ce fut le défilé des hypocrites (mon ancienne bande) pour me féliciter, le héros du boulot !!! (les psychologues parle de courage dans l'affirmation de soi dans le milieu professionnel)

Problème est que ça n'est pas un état "naturel" , même si je suis assez cash et piquant au taf, en arriver la est compliqué et j'aimerais réussir à le refaire sauf que cela nécessite des ingrédients qui ne dépendent pas de moi...

Lundi pour rester sur ma lancée, j'aimerais bien régler mes comptes avec d'autres personnes mais je ne sais pas comment faire? Je m'affirme, je tire la couverture à moi et je suis indispensable maintenant je veux devenir intransigeant et élever la voix plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#122924 C'est sans doute un changement de rhabiller sa supérieure hiérarchique, mais ça rappelle surtout que s'affirmer et régler les problèmes, ce sont deux concepts différents.

Régler ses comptes, si c'est sur un plan personnel ça se fait en tête à tête et avec de l'empathie. La plupart des gens ne sont, à mon avis, pas des abrutis et défendent juste leurs intérêts. Après ça dépend des situations, j'ai rarement eu à bosser avec des gens que je considérais intrinsèquement comme des tocards. Et même dans ce cas, encore faut-il qu'il y ait un impact dans notre quotidien.

Sur un plan pro, normalement la compétence est là pour statuer. Tu dis que tu es indispensable, l'approche technique / professionnelle devrait être adaptée pour introduire ton point de vue.
J'ai deux expériences de "réglage de compte" et d' "affirmation" dans ce cas.
La première, c'est un projet où je désapprouvais totalement ce que le chef de projet voulait faire, je trouvais qu'il vendait du rêve impossible à réaliser techniquement. Après m'être entendu dire en tête à tête de ne pas revenir dessus et de faire ce qu'on me demandait, j'ai profité d'une réunion d'avancement pour demander, entre deux slides, aux autres experts s'ils pensaient que c'était techniquement faisable ou si on était juste en train de perdre du temps. Pas super pour la relation avec le chef de projet, mais le fait d'amener la discussion en public a permis un débat et au final on a changé l'orientation du projet.
Dans l'autre cas c'était un désaccord avec mon directeur de thèse sur le thème de la recherche. Résolution sans aucun conflit même si j'ai dû insister pour formaliser la discussion. Au final, juste une argumentation scientifique sur l'intérêt des différents sujets, en exprimant aussi ce que je préférais d'un point de vue perso.

Encore une fois je ne sais pas si l'affirmation de soi, et juste la résolution des problèmes pro, c'est du même ordre.
Pour désamorcer des comportements que tu trouves déplaisants tu peux regarder du côté des jeux psychologiques, c'est une approche qui fait partie de l'analyse transactionnelle et qui colle assez bien avec les métiers de cadre et compagnie.

Ce qu'il y a à retenir c'est que l'absence de conflit ne veut pas forcément dire que tout doit se faire par derrière, une fois qu'on a l'habitude de désamorcer de front (mais calmement) ce qui arrive, on revient difficilement en arrière et ça peut faire des émules.
By Synchronn
#122926 Merci pour ta réponse.

La situation problématique n'a pas de réels fondements professionnels (sauf que ça se passe au boulot), tout reste dans le domaine du comportement donc je dois utiliser des armes différentes. Si je pouvais rester sur le plan technique pour résoudre les problèmes cela sera parfait, mais le domaine ne s'y prête pas. C'est ça qui m'agace, rien n'est palpable/quantifiable ou réellement justifiable. Je sais qu'il y a de l'abus, de l'incompétence...moi qui aime le contact physique, j'ai des envies de pains dans la gueule :twisted:

Je vais regarder du côté de l'analyse transactionnelle.
By Synchronn
#122934 Tu as raison, ça ne perturbe pas mon boulot plus que ça...c'est surtout celui de certains de mes collègues et j'ai l'impression de me faire un devoir de jouer le chevalier blanc. C'est incalculable le nombre de fois ou je me mets dans des situations chiantes avec ce désir de toujours vouloir me frotter aux comportements inciviques ou injustes.

Au ciné, en soirée, au sport, au supermarché, au boulot, au volant, sur mon deux roues, partout c'est une vraie malédiction. Encore ce soir je suis allé me chercher un magazine au kiosque de la gare (parce que j'étais vert de l'arret du match de RG), 2 jeunes se plaignaient de la lenteur de la caissière et bin bingo j'ouvre ma gueule! Donc prise de bec avec 2 inconnus. Perte de temps et agacement...un vrai cas soc.
ByThe Man Outside
#122947 [quote="Synchronn"]Au ciné, en soirée, au sport, au supermarché, au boulot, au volant, sur mon deux roues, partout c'est une vraie malédiction. Encore ce soir je suis allé me chercher un magazine au kiosque de la gare (parce que j'étais vert de l'arret du match de RG), 2 jeunes se plaignaient de la lenteur de la caissière et bin bingo j'ouvre ma gueule! Donc prise de bec avec 2 inconnus. Perte de temps et agacement...un vrai cas soc.


Je connais, et je comprends. Deux choses :

1/ comme dit mon prof d'aïkido, quelqu'un d'agressif c'est quelqu'un qui est chargé d'une énergie négative et essaye de s'en débarrasser sur vous. Il ne s'agit évidemment pas d'assister à une agression sans agir, mais quand tu croises quelqu'un qui a décidé de faire chier et qui n'attend que la montée en régime, laisse tomber, tu lui fais trop plaisir en escaladant et ça t'évite de repartir charger d'énergie négative. Laisse glisser.

2/ dans des cas moins radicaux - cf. tes deux jeunes - ce désir d'intervenir, que je connais bien, c'est l'inverse du lâcher prise. Parfois c'est justifié mais souvent, c'est l'expression de l'ego, un voeux pieux de toute puissance "je dois sauver le monde". En fait tu te sens un devoir d'agir - c'est bien, tu as une conscience ça te différencie de 90% de tes semblables - et tu culpabilises de ne pas le faire. La culpabilité est un levier très puissant...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#122950 Accessoirement t'en sais rien si tes semblables ne sont pas, eux aussi, en train de fulminer tout en n'intervenant pas.

Parfois, souvent ça doit effectivement être un égotrip où on veut montrer qu'on réagit et qu'on est pas comme tout le monde.
Mais quand il y a vraiment de l'incivilité on peut aussi se bouger le cul - pas forcément en étant violent, ceci dit.
ByVan_
#122965 Pourquoi chercher a s’affirmé quant on vie dans une société ou il y a plus de cons que des gens sensés et équilibrés,

Moi je dit que s’affirmer devant les premiers c'est une perte d’énergie, je préfère la réserver pour les gens qui me ressembles et me correspond, là au moin ça mènera à quelque chose.

Synchronn, celui qui te fais chien tu lui dit " tu veux que je te balance a Sweep a 200bmp " il prend la fuite :D


wu-wei, j'aime bien ton avatar, il me fais penser qu clip Cosmic Girl 8) .