Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#138019 [quote]
Ce soir je me mets une grosse murge, ça va être énorme.

[quote]AHAHAH, je suis complètement bourré, c'est trop bien.
[quote][...]
Blurp :?

En ce moment je sors plusieurs fois par semaine dans un contexte et un environnement 100% étudiant. Je ne sais pas vous, mais je prends toujours le temps d'observer ce qu'il se passe autour de moi lors de ces soirées. Depuis peu, je constate que pour beaucoup, l'alcool est devenu le carburant de leur soirée.

[color=#FF0000]/ ! \[/color] Ce post n'a pas du tout l'intention de lever le débat sur l'alcool et ses dangers pour la santé, sur la route, etc. Tout ça vous connaissez déjà. En revanche, j'aimerais pouvoir contribuer sur l'impact de l'alcool sur l'intelligence sociale, la séduction..

[NDLR : Je vais souvent employé le mot "cool", ici, c'est un mot valise qui comprend séduisant-sympa-fun-etc.]

Il me semble que l'alcool est utilisé à outrance lors des soirées, et de surcroît dans ma tranche d'age. Quand je vois des dizaines de types complètement ivres se jeter sur des nanas en avançant leur bouche au premier rang (ou des nanas dans le même état, venant vous "envoûter" avec leur regard vitreux, leur collant troués et leur postérieure entre vos deux cuisses) je me dis qu'une légère nuance doit être apportée.

[size=150]L'illusion[/size]

L'illusion que procure l'alcool est assez simple à comprendre. Dans les deux premiers verres, la hausse d'énergie, de coolness arrive. Tout va bien. On reste nous même avec juste ce qu'il faut.

Dès lors, apparaît une réflexion certes logique, mais faussée.

[quote]Si en prenant deux verres, je deviens plus cool. Logiquement, avec deux de plus, je me transforme en Tyler Durden..

Visuellement, voilà ce qu'il passe,

[img]http://i.imgur.com/QYRtV2G.jpg?2[/img]

On pense à tort (et personne ne peut l'avouer puisque vous vous réveillez le lendemain avec de gros trous noirs) que l'alcool est notre ami de la soirée, notre carburant et que grâce à lui on alimente le moteur de notre cool-attitude. Chaque verre en plus, entame sérieusement le regard objectif que l'on a sur nous même. Il est vrai que deux personnes bourrés s'entendent plutôt bien, mais là encore, ne vous fiez pas à cela, l'illusion du lendemain pourrait vous donner de mauvaises surprises sur celle (ou celui) que vous avez rencontré.

Comme il y a de fortes chances que vous lisiez ce post en étant sobre, vous serez peut être dubitatif. A la prochaine soirée, mettez votre bière de coté et observez attentivement (je n'ai pas dis mater avec envie) le comportement des garçons vers les filles, les filles vers les garçons, et comment tout ce petit monde interagit.

[size=150]La réalité[/size]

Alors, que se passe-t-il réellement ? Je reste convaincu que pour une grande majorité de personnes, les premiers verres agissent belle et bien comme le starter d'une voiture. Faute d'avoir une grosse dose d'énergie dès le début, ils peuvent aider au premiers coups de pédales, à lancer la machine de la socialisation, mais pas plus ! Sinon c'est la rechute.

En réalité, voilà comment ça se passe quand vous ne vous arrêtez jamais de boire.
[img]http://i.imgur.com/qMUT1tj.jpg?1[/img]

Mentalement, il est important d'en avoir conscience, sinon, on sera dans un état de frustration qui se verra sur votre visage. Ou peut-on aller chercher l'énergie lorsqu'on a consommé notre starter ? J'ai identifié deux éléments :

- Les interactions

Le plus difficile, mais le plus efficace. Discuter avec les gens qui vous entourent, garçons comme filles, sourire, s'intéresser à eux. Il ne faut pas trop tarder à commencer à socialiser au risque d'être sur un tempo différent si la personne est bourré (si vous lui avez parlé en début de soirée, il sera toujours plus simple de revenir même si la personne est un peu éméché, au moins, elle vous connait déjà). Le mega shoot d'énergie demeure la prise de numéro, qui restera toujours devant toutes les tequilas du monde entier.

- Le mouvement

Ok la musique n'est pas toujours dingue, voire mauvaise. Dans ce contexte, il faut prendre une nouvelle paire d'oreilles. Paradoxalement, je n'écouterai jamais chez moi ce que j'entends en boite, mais je dois admettre que sentir la musique (dans le sens ou le beat monte en vous, comme si vous étiez câblé en même temps que l'enceinte) est une source d'énergie, voire de testostérone. Arrêtez de regarder les décolletés des alentours et kiffer simplement là ou vous êtes, sentez l'énergie des gens vous traverser, ne faites pas trop la gueule (vous n'êtes pas en représentation !!), et dansez tranquillement (sans mouvements superflus et ridicules, simplement en rythme. Ecoutez !).

Les avantages à en rester au starter :

  • Vous ne faites pas peur aux filles, vous n'êtes pas repoussant.

  • Lié au point précédent, vous puez beaucoup moins de la gueule

  • Vous gérez beaucoup mieux votre environnement, vous pouvez observer les autres, voir ceux qui échouent (ou réussissent).

  • La crainte de la désillusion du matin (ou du premier rendez-vous) disparaît, vous avez choisi consciemment.


--

On ne peut plus jamais se pinter sévèrement alors ?

Je n'ai pas dit de vous transformer en homme d'église non plus. Mais souvenez vous qu'une soirée, reste avant tout, un événement pour passer un bon moment, socialiser, et dépenser intelligemment son énergie. Si vous souhaitez vraiment vous purger de l'intérieur, gardez ça à un rythme rare.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138021 Personnellement, je deviens de plus en plus sceptique sur l'alcool, même à faible dose. La semaine dernière, j'ai bu deux verres à six verres de vin corrects à excellents tous les soirs, ça m'a laissé sur les rotules pour cette semaine.

Les défauts de l'alcool sont une moins bonne maîtrise de soi et une plus grande tendance à laisser libre cours à son tempérament naturel, ce qui n'est jamais très bon (agressivité, sensibilité...). C'est Docteur Jekyll qui tente de devenir Mister Hyde.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'alcool, je suppose. J'ai eu beaucoup de chance avec cette drogue : je me suis relativement rendu compte tôt que j'adorais ça, que si j'avais une bouteille d'alcool à la maison, elle risquait d'être consommée quotidiennement en augmentant les doses petit à petit. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais d'alcool à la maison, sauf des bouteilles de vin à la cave.
Ma chance, c'est que je tiens peu à l'alcool et qu'il me fatigue vite, et sur du relativement long terme. Pour moi, le "un verre de vin bénéfique par jour", c'est un énorme piège ! (buvez du thé, si vous voulez du tanin).

Autrement dit et pour aller dans le prolongement sociologique de l'article, il ne faut pas négliger le coup de fatigue général que peut produire la consommation régulière d'alcool, même à faible dose, sur au moins certains individus : ce qui n'est guère très bon pour le style de vie que l'on souhaite avoir.

Addendum. Je déteste ce mot extrêmement vulgaire, pas français et venant des milieux de la drogue de "kiffez" (que tu conjugues d'ailleurs fort mal, comme si ton inconscient me donnait raison), et une femme qui me le sort voit s'effondrer l'intérêt que je pouvais lui porter l'instant d'avant. Synonyme suggéré : "appréciez". Il faudrait que j'écrive un petit mot sur ce thème du langage, un jour.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#138027 J'ai rien à ajouter, tout est vrai et parfaitement conceptualisé avec les courbes.

C'est pour cette exacte raison que je m'arrête de boire vers 1h30.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#138033 Avant toute chose, je trouve ton article assez complet pour ce qui est des réactions masculines. Je vais essayer d'apporter ma pierre.


Etant aussi dans un milieu étudiant, je vais dans ces soirées à la musique étourdissante. Ca reste un bon moyen de faire des rencontres, mais bien souvent, c'est du tir au gros, on côtoie des gens qu'on a parfois beaucoup de mal à supporter (le dragueur lourd/le mec qui se met à gerber au bout d'une heure/le mec qui vient que pour s'entendre parler et qui gueule à longueur de temps...).
Dans ces cas là, l'alcool peut aider à supporter un peu. Certaines personnes sont aussi bien plus agréables à fréquenter lorsqu'elles boivent: les gens un peu renfermés peuvent se révéler extrêmement drôle avec un peu de vodka.

L'alcool donne aux femmes (je parle de la catégorie de femmes que je fréquente: les 20-25, encore pleine de timidité et de complexes) une forme d'effronterie qui peut être agréable. La timide a plus de répondant et l'échange en est renforcé, certaines défenses sont un peu endormies.

Après, le trop plein d'alcool chez les femmes est déprimant. J'avais rencontré une nana ivre morte en L1 de droit qui lors d'une soirée s'est mise à titiller les pénis de la moitié des mecs de la salle et finir par trouver un mec assez peu scrupuleux pour profiter de son état. Elle s'est réveiller le lendemain, nue à côté du mec, en pleurs. Ca se passe de commentaires.
By john dilinger
#138034 [quote="Arthus"]On pense à tort (et personne ne peut l'avouer puisque vous vous réveillez le lendemain avec de gros trous noirs) que l'alcool est notre ami de la soirée, notre carburant et que grâce à lui on alimente le moteur de notre cool-attitude.
+1

Je dois être foutu bizarrement mais je n'ai jamais eu besoin de plus d'une pinte pour passer d'un état normalement sociable à un état très énergique.

et

[quote="Arthus"]Vous ne faites pas peur aux filles, vous n'êtes pas repoussant.
+1

Il y a des amis à que je vois parfois se mettre dans des états lamentables (quand bien même ça ne va pas jusqu'au vomissement ou coma) pour « se mettre bien ».

Pour eux, finalement, tout va bien, vu qu'ils ne se souviennent de la soirée que jusqu'au moment où ils se transforment en zombie (ne riez pas c'est très similaire : le pas boiteux, les yeux qui se retournent régulièrement).

Mais pour celui qui était seulement plus joyeux et qui est désormais obligé d'empêcher son collègue d'aller faire le con avec n'importe qui, de faire le diplomate quand la situation dans un autre groupe devient tendu, de répondre à la positive à tous ceux qui demandent :
[quote]- Mais il va bien ton ami ?
- Il est dans un sale état ton pote.
la soirée n'est plus du tout une partie de plaisir...

Oui, l'attitude de "bourré" est repoussante. Et quand bien même vous ne seriez pas touché par cette vision de vous-même justement parce que vous avez la quantité d'alcool suffisante pour ne plus en être conscient, pensez à ceux qui vous accompagnent, c'est un manque de respect pour eux :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#138038 [quote] "kiffez" (que tu conjugues d'ailleurs fort mal, comme si ton inconscient me donnait raison), et une femme qui me le sort voit s'effondrer l'intérêt que je pouvais lui porter l'instant d'avant. Synonyme suggéré : "appréciez". Il faudrait que j'écrive un petit mot sur ce thème du langage, un jour.

Faute d'inattention. Je l'ai simplement employé pour rester dans le ton de la tranche d'age, rien de méchant !
Avatar de l’utilisateur
By madnessfr
#138044 Il faut juste faire le tri entre se coller des bitures étudiantes au J&B Cola tiède pour pouvoir danser sur du David Guetta

Et ca:

[img]http://www.whisky.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/C/mCOL8157_2.jpg[/img]


Finalement, une question complémentaire à ta question de départ est peut etre:

[img]http://www.epitech.eu/images/widgets/slideshow/vie-etudiante/soiree.jpg[/img]

Mais qu'est-ce que tu fais ici? (bon ok je vais loin en prenant une photo d'une soirée epitech ;-) )
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#138049 La moyenne des deux verres par soirées cela fait quelques temps que je l'ai adoptée. C'est en effet un très bon compromis.

Cependant, ça n'est pas toujours facile à appliquer lorsque chacun paye tour à tour sa tournée (et que l'on est plus de 2, forcement) ou que tes amis se reprennent des verres et te charrient parce que toi tu reprends un coca :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#138076 [quote]Il faut juste faire le tri entre se coller des bitures étudiantes au J&B Cola tiède pour pouvoir danser sur du David Guetta


L'argument lifestyle apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe.. Vouloir snober les soirées de son milieu sous prétexte qu'on a une bonne bouteille à la maison, c'est juste anormal.

Pour ce qui est de la photo, ok ya du monde, et après ? Les soirées étudiantes ne sont pas synonymes de "1000 jeunes coincés dans un gymnase avec du vomi partout". Ici, le terme étudiant renvoie simplement à la clientèle cible de la soirée, rien de plus.

[quote]Cependant, ça n'est pas toujours facile à appliquer lorsque chacun paye tour à tour sa tournée (et que l'on est plus de 2, forcement) ou que tes amis se reprennent des verres et te charrient parce que toi tu reprends un coca :mrgreen:

Lance une variante ! Chacun à son tour, doit prendre le numéro d'une fille. Tu vas voir qui va se faire charrier :mrgreen:
By john dilinger
#138078 [quote="Arthus"]Lance une variante ! Chacun à son tour, doit prendre le numéro d'une fille. Tu vas voir qui va se faire charrier :mrgreen:
Like this one ;)
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#138081 "Boire ou séduire, il faut choisir"

Pour avoir fait mes études dans une unif' réputée pour ses déboires avec l'alcool, j'ai pas mal de "bouteille" dans le sujet. J'ai passé des soirées énormes sous influence, qui me laisseront des souvenirs vraiment cool. Je ne regrette pas du tout (après tout, des bonnes murges ça fait partie de la vie, puis il y a toujours des histoires à raconter). Après, j'ai appris très tôt qu'en matière de nana, c'est se tirer une balle dans le pied:

1. Si t'es bourré et que tu chopes (forcément un autre déchet), faut admettre que le sexe est pas terrible, et
2. Le lendemain, t'as des relents de regrets pour assaisonner ta gueule de bois.

Par contre, socialiser avec un verre à la main (qu'on apprécie évidemment...) et aller à la rencontre, why not? Du moment qu'on connaît ses limites et ses propres goûts. Faut juste dissocier les soirées binge drinking (quelques fois par an pour moi), et les soirées normales.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#138357 [quote]Cependant, ça n'est pas toujours facile à appliquer lorsque chacun paye tour à tour sa tournée (et que l'on est plus de 2, forcement) ou que tes amis se reprennent des verres et te charrient parce que toi tu reprends un coca :mrgreen:

J'ai pensé à un autre moyen, il suffit de boire très doucement. Quand le type paye se tournée, tu dis simplement que t'as pas fini ton verre, mais que tu trinques avec eux. Si ton verre dure deux ou trois plus de temps que les autres, logiquement, tu boiras deux voire trois fois moins :wink:
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#138363 [quote="Arthus"][quote]Cependant, ça n'est pas toujours facile à appliquer lorsque chacun paye tour à tour sa tournée (et que l'on est plus de 2, forcement) ou que tes amis se reprennent des verres et te charrient parce que toi tu reprends un coca :mrgreen:

J'ai pensé à un autre moyen, il suffit de boire très doucement. Quand le type paye se tournée, tu dis simplement que t'as pas fini ton verre, mais que tu trinques avec eux. Si ton verre dure deux ou trois plus de temps que les autres, logiquement, tu boiras deux voire trois fois moins :wink:

C'est ce que je fais, oui, et ça marche bien. Après il y a aussi quelques « trucs », qui sont en fait plus du bon sens qu'autre chose, comme boire de l'eau de temps en temps, ne pas boire sans avoir rien mangé, et de manière générale ne pas boire trop d'un coup, si on veut rester dans un état de relative sobriété (= capable de parler avec cette fille qu'on a repéré).
By Enuran
#138372 Très bon sujet!

Je fais parti de ces jeunes étudiants pour qui une bonne soirée est une soirée où l'on boit beaucoup.
Mais rétrospectivement, je vois bien que les bonnes soirées que l'on passent avec des inconnu(e)s, enfin avec des personnes vers qui l'on doit aller pour sociabiliser, sont des soirées où on peut boire 2-3 verres max. Sinon on devient chiant (d'ailleurs on a pas l'impression de l'être).

C'est une de mes bonnes résolutions de la rentrée de boire ''uniquement pour rester dans le starter" comme tu dis. Ce sujet me permet de garder le bon cap :)
(mais je pense que je vais quand même de temps en temps me lâcher :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#138382 Quel intérêt d'être sobre si les gens autours sont saouls? Quel intérêt de sortir avec des gens qui boivent beaucoup si ce n'est pas son truc? Quel intérêt de sortir dans d’aller dans des endroits ou les deux caractéristiques majeurs sont la présence d’alcool en grande quantité et la promiscuité si on cherche ensuite précisément à les éviter ?