Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Keynes
#134663 Gentlemen, bonsoir.

Après 4 ans sur ce forums a lire avec intérêt la plupart de vos messages et à poster ici et là, me voici à ce soir écrire un sujet dans cette section, j'aurai préféré ne pas avoir à le faire, mais je n'ai malheureusement plus trop le choix, bien que je connaisse déjà l'issue de mon histoire...

Commençons par un petit retour en arrière. 31 décembre 2009, mon frère et moi organisons une petite soirée pour la nouvelle année. Il invitera une amie à lui que je ne connaissais pas jusque là. Pour faire court, nous faisons connaissance, nous plaisons et passerons la nuit à dormir ensemble. Elle a un copain avec qui ça ne se passe plus très bien.
Elle décidera cependant de rester avec lui pendant les 5 mois qui suivirent. 5 mois pendant lesquels nous n'auront quasiment plus d'échanges, ayant été un peu vexé, nous ne sommes pas restés en très bon termes.

8 mai 2010, nouvelle "date à soirée" et donc nouvelle soirée chez mes parents. Toujours le même principe : j'invite des amis et mon frère aussi. Nous nous retrouvons à une petite vingtaine dont la nana en question. Contacts un peu froids au début, puis nous finirons par dormir à nouveau ensemble, comme le 31 décembre dernier.
Les soirées se succèdent et nous finissons à chaque fois ensemble. Nous décidons de nous mettre "officiellement" en couple fin mai.

S'en suivirent 3 années de relations. 3 années pendant lesquelles nous avons vécu beaucoup de choses. Une belle opportunité nous a fait prendre un appartement ensemble 1 an et demi après le début de notre aventure. Avec du recul, je me suis rendu compte que c'était trop tôt et que ça a contribué à mettre fin à la "magie", d'autant plus que nous n'avions qu'une pièce à vivre.

L'appartement se situe dans une petite rue qui part sur la droite juste après le petit bar, ce qui explique "l'opportunité".
[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_m1ddksvQ5h1rru31co1_400.jpg[/img]

Bref, les mois passent, je travaille beaucoup (études + emploi étudiant) du coup on se voit principalement le soir mais j'ai peu d'énergie à lui consacrer. Elle me reproche de ne pas assez m'intéresser à elle ni à ses "problèmes".

Fin janvier, je trouve mon stage de fin d'études (6 mois) à 200km de chez nous. J'y resterai donc la semaine et nous nous verrons le weekend. Enfin, le samedi soir et le dimanche car le samedi j'ai toujours mon job étudiant. Il y a deux semaines, nous avons fêté nos 3 ans.

Et ce qui devait arriver arriva : jeudi dernier, je rentrais exceptionnellement dans notre appartement après une journée en déplacement dans la région. Elle m'y attendait pour me dire que c'était terminé. Pourquoi ? D'après elle car c'était devenu la routine, on ne sortait plus assez, je ne lui disais pas assez de choses, et qu'elle voulait vivre sa vie.

Je suis sur le cul, rincé après une sacrée journée, je ne réalise pas. Elle quitte alors l'appartement. Je la revois le lendemain pour en discuter (j'espère la faire changer d'avis), mais rien à faire. Dans la journée du samedi, elle me dit qu'elle va "réfléchir". J'ai alors une lueur d'espoir et lui propose de nous revoir le samedi. C'est là qu'elle m'annonce que c'est définitivement terminé.
Elle en profite pour me dire qu'elle a embrassé un mec (mec pour lequel j'avais déjà quelques doutes...) le jeudi soir, 1h après m'avoir quitté.

J'ai tout de même essayé de la raisonner, mais rien à faire. Elle a repris ses affaires dans notre appartement (qui deviens le mien) cet après-midi et m'a laissé un SMS en me disant juste qu'elle avait laissé les clefs dans la boite au lettre. Après un message assez virulent hier soir, j'ai arrêté de lui répondre.

Autant vous dire que je ne me fais pas d'illusions sur la suite. Malgré tout, nous avons des amis en communs et je serai surement amené à la revoir. C'est une fille pour qui je me suis énormément attaché. Cependant, peu expressif, j'ai eu beaucoup de mal à lui exprimer mes sentiments, ce qu'elle m'a reproché à plusieurs reprises.

Quelques questions restent quand même sans réponse :

Pourquoi m'a-t-elle dit qu'elle "réfléchissait" entre vendredi soir et samedi soir ? Alors qu'au final, elle n'a pas changé de décision...

Pourquoi ne m'a-t-elle pas laissé une change de remédier à ce qui n'allait pas ?

Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

Keynes

PS : Coucou au frangin si tu me lis !

PS2 : Certains passages sont volontairement résumés pour ne pas en faire un roman, n'hésitez pas à me demander des détails si besoin est.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#134664 Salut,
Pour la faire courte, elle te dit qu elle réfléchit parce qu elle se donne du temps et que face à ta douleur elle a du éprouve une forme de pitié. La décision était largement prise depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. Comme on dit, les femmes font généralement le deuil pendant la relation c est pourquoi elles paraissent vite rebondir. De plus, on ne réfléchit pas selon moi à ce qu on ressent, on ressent ou on ne ressent plus c est tout. Ce qui m' amène à ma réponse a ta deuxième question. Elle ne te laisse plus de chance 1 parce qu elle ne t aime plus et qu elle n à plus de vibration en ta présence 2 elle t à à mon avis déjà trouvé un remplaçant 3 les chances tu les as eu avant mais tu n as pas pu ou voulu lire les panneaux danger avertissement mon intérêt pour toi est en train de fondre.
Je tiens quand même à saluer son honnêteté et sa radicalité dans la rupture ça t aidera pour la suite. Ne la vois plus ces prochains temps, soigne tes blessures loin d elle n essaye pas de renégocier quoi que ce soit. Et s il te plaît pas d agressivité face à elle, si tu la vois attitude neutre polie. Les plaies guérissent mieux quand la coupure est nette.
Tu as de la chance, une nouvelle vie s ouvre à toi.

Empathiquement.
Avatar de l’utilisateur
By BelAmant
#134665 Bonsoir Keynes,

Une fille qui trompe son mec pour se mettre avec toi tu fera tôt ou tard le même coup avec un autre.

Pour autant, je pense que ces trois ans n'ont nullement à être regrettés. Une histoire s'achève simplement et des leçons se tirent pour la suite.

Pour revenir sur les étapes que je pense tu à intuitivement bien ciblées:

[quote="Keynes"]Elle me reproche de ne pas assez m'intéresser à elle ni à ses "problèmes".
Si la fille n'est pas naturellement d'un tempérament emmerdeuse, premier warning sérieux de chute du niveau d'intérêt.
Traduction: fin du mode séduction.

Remarque: si motivation et intérêt pour elle, nécessité de communiquer sérieusement sur la situation pour de nouvelles bases et d'agir par la suite de manière adaptée à ces engagements communs sur le long terme.

[quote="Keynes"]Fin janvier, je trouve mon stage de fin d'études (6 mois) à 200km de chez nous. J'y resterai donc la semaine et nous nous verrons le weekend. Enfin, le samedi soir et le dimanche car le samedi j'ai toujours mon job étudiant.
Chute progressive du niveau d'intérêt jusqu'au point de non retour.

[quote="Keynes"]Elle m'y attendait pour me dire que c'était terminé.
[url=http://www.spikeseduction.com/articles/1083_conseils-rupture-comment-la-recuperer.html/2]Cela fait déjà bien longtemps que c'est terminé pour elle et que tu étais dead man walking.[/url]

[quote="Keynes"]Elle en profite pour me dire qu'elle a embrassé un mec (mec pour lequel j'avais déjà quelques doutes...) le jeudi soir, 1h après m'avoir quitté.
Traduction: Elle a couché avec et il est quelqu'un pour elle.

Remarque: always listen to your gut feeling.

[quote="Keynes"]J'ai tout de même essayé de la raisonner, mais rien à faire.
Inutile, et ce, jusqu'à la fin de tes jours.

[quote="Keynes"]Malgré tout, nous avons des amis en communs et je serai surement amené à la revoir.
La seule problématique à gérer de toi à toi avec ces amis en commun, sachant que fondamentalement tu ne dois jamais la revoir.

[quote="Keynes"]
Pourquoi m'a-t-elle dit qu'elle "réfléchissait" entre vendredi soir et samedi soir ? Alors qu'au final, elle n'a pas changé de décision...
On ne sait pas et on s'en fout.

[quote="Keynes"]Pourquoi ne m'a-t-elle pas laissé une change de remédier à ce qui n'allait pas ?
Parce que les choses sont mortes depuis longtemps et que tu n'as pas su lire toi même les signes de sa baisse d'intérêt au moment où il le fallait.

[quote="Keynes"]Merci de m'avoir lu et bonne soirée.
Courage.
By Hannibal
#134667 [quote]
Pourquoi m'a-t-elle dit qu'elle "réfléchissait" entre vendredi soir et samedi soir ? Alors qu'au final, elle n'a pas changé de décision...


Pour faire baisser la pression.
[quote]
Pourquoi ne m'a-t-elle pas laissé une change de remédier à ce qui n'allait pas ?


Là je partage parfaitement l'avis de pantin, elle était déjà partie depuis longtemps. C'était hors-sujet de te donner une chance supplémentaire, elle l'avait probablement déjà fait sans t'en parler quelques semaines/mois auparavant.
J'avoue, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus dur dans les relations avec les femmes, au delà des difficultés de la séduction.
Quand elle réalisent avec des mots ce qu'elles ressentent, c'est souvent trop tard. Alors qu'un homme exprimera peut-être plus spontanément les problèmes régulièrement, laissant à la belle la possibilité d'en tenir compte si elle le souhaite.
Les signaux d'une femme sont plus subtils, inconscients,... Mais si tu ne les a pas entendus, peut-être que c'est que tu étais aussi en train de la quitter?
Avatar de l’utilisateur
By Tizit
#134672 [quote="Keynes"]... nous plaisons et passerons la nuit à dormir ensemble. Elle a un copain avec qui ça ne se passe plus très bien.
Elle décidera cependant de rester avec lui pendant les 5 mois qui suivirent.
+
[quote]Elle en profite pour me dire qu'elle a embrassé un mec (mec pour lequel j'avais déjà quelques doutes...) le jeudi soir, 1h après m'avoir quitté.
= c'était plié depuis longtemps dans sa tête, en-dehors du fait que ça te pendait au nez (te tromper, sauter d'un mec à l'autre en relation, etc)...

[quote]8 mai 2010... nous finirons par dormir à nouveau ensemble
+
[quote]Nous décidons de nous mettre "officiellement" en couple fin mai.
= trop tôt.
Les Anglo-Saxons ont souvent cette manie d'envisager les relations amoureuses comme des contrats : "Je suis disponible, je recherche ça, qu'en penses-tu ?"
Mais si on peut bien retenir un truc de bien, c'est ce concept de "dating". Pas pour te la jouer Hitch ou Doc Love, mais bien pour te préserver : vis-à-vis de son comportement en relation (cf. BelAmant), ou son "agenda" (l'appartement, trop tôt).

Tout le monde a déjà répondu au reste, mais s'il y avait une seule chose à retenir :
[quote]Cependant, peu expressif, j'ai eu beaucoup de mal à lui exprimer mes sentiments, ce qu'elle m'a reproché à plusieurs reprises.
Ne considère pas ce prétexte comme la raison principale de son départ. 1) Comme tout prétexte, c'est un cache-misère. 2) Ça s'est joué ailleurs, et tu ne l'as pas vu.

Courage à toi : retiens les bons souvenirs pour plus tard, maintenant, apprends de nouveau à être heureux seul.
Avatar de l’utilisateur
By BelAmant
#134674 [quote="Tizit"][quote]Cependant, peu expressif, j'ai eu beaucoup de mal à lui exprimer mes sentiments, ce qu'elle m'a reproché à plusieurs reprises.
Ne considère pas ce prétexte comme la raison principale de son départ. 1) Comme tout prétexte, c'est un cache-misère. 2) Ça s'est joué ailleurs, et tu ne l'as pas vu.
+1
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#134675 Je veux saluer la clarté de ton message, Keynes, et de ta vision au sens large. Tu n'as que deux questions, des questions précises par ailleurs, et c'est très inhabituel.
Le propos est très bien structuré, dépassionné, ce qui est peut-être le meilleur indice d'un manque de passion depuis longtemps installé dans ton ancien couple.

Au fond, bravo. Si tu gères ta rupture aussi bien que tu nous l'as racontée, il n'y a aucun souci à se faire pour toi.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#134677 Chapeau pour ne pas avoir insisté plus que de raison.
Bon les prochaines semaines risquent d'être un peu difficiles car c'est là que vous allez commencer à vivre la séparation - enfin toi, car elle semble déjà être sur un autre coup.

Tu peux faire le jeu de te remémorer ce qui s'est passé ces derniers mois pour essayer de retrouver des indices précurseurs à la séparation, par exemple tu dis que tu avais déjà des doutes sur ce mec. C'est un bon exercice qui te servira la prochaine fois !

Pour les filles, le premier réflexe après une séparation c'est de se recaser. Je te souhaite au contraire de bien profiter de ta vie de célibataire :mrgreen:
By Keynes
#134737 Bonsoir Messieurs,

Un grand merci pour vos réponses, toutes aussi complètes qu'intéressantes.

En effet, l'affaire semble belle et bien pliée : plus de son ni d'image de sa part ni de la mienne.

Le fait que je sois "loin" de chez moi pendant la semaine me permet de ne pas trop y penser mais je craint un peu le retour dans ma région ce weekend. J'en profite pour prendre des nouvelles de mes amis.

Étonnamment, j'ai l'impression d'avoir davantage d'énergie ces derniers jours, comme si un poids s'était envolé.

Mais bon, je ne crie pas victoire trop tôt et sais qu'il va me falloir plusieurs semaines (mois ?) pour l'oublier complètement.

Bonne soirée et à bientôt !

Keynes
By clako974
#135013 Salut.

Sympa hein la rue du gros horloge.

Pour le reste tout a été dit. Je te conseille aussi de profiter un peu. D'ici quelques semaines, tu sentiras cette liberté qui te donne des ailes et qui te permettra justement de profiter (je parle en connaissance de cause, je sors de 10 ans de relation et était "abandonné". D'ailleurs, c'était un mal pour un bien).

Courage, avec le temps, tu te relèveras et une nouvelle vie s'offrira à toi.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#135018 Bonjour Keynes,

[quote]nous faisons connaissance, nous plaisons et passerons la nuit à dormir ensemble. Elle a un copain avec qui ça ne se passe plus très bien.
Je ne vais pas faire le perroquet, les réponses à ta situation sont parfaitement juste. Mais je ne peux m’empêcher de répéter qu'on ne doit pas envisager une relation avec une femme qui se comporte de la sorte
[quote]Une belle opportunité nous a fait prendre un appartement ensemble 1 an et demi [...]
N'oublie pas que tu dois être un générateur d'envie et de désir donc pour le cas précis de l’aménagement en commun, le "nous" j'en suis sûr, ne représente pas 50% d'envie de part et d'autre..

Bon courage pour ce nouveau chapitre de ta vie.

PS : les séminaires "langage des femmes" te serait très utile.
By Keynes
#135292 Bonsoir Messieurs,

Quasiment un mois après notre séparation, je n'ai craqué qu'une seule fois : je l'ai recontacté pour savoir si elle allait à une soirée de nos amis en commun. Je n'aurai pas dû car j'ai non seulement appris qu'elle serait à la soirée en question, mais aussi qu'elle avait un nouveau copain qui serait présent avec elle. Autant vous dire que je n'ai pas mis les pieds dehors ce soir là : je ne savais pas comment j'allais réagir face à leur présence et je ne voulais pas impliquer mes amis dans cette histoire...

Bref, suite à cet épisode, j'ai pris sur moi et ai continué à faire ma vie... jusqu'à ce matin où j'ai reçu un message de sa part. Elle me demande maintenant une "compensation financière" pour le mobilier que nous avons acheté ensemble et pour les quelques objets qu'elle a laissé chez elle. En effet, elle va reprendre un nouvel appartement.

Sa demande est légitime, cependant, je n'ai pas (du tout) envie de l'accepter vue la façon dont elle m'a quitté et le manque de respect dont elle a fait preuve. Je m'interroge maintenant sur la façon de lui répondre.

Dois-je ignorer son message et ne pas lui répondre ?

Dois-je lui demander clairement si elle se fou de ma gueule ?

Dois-je lui faire comprendre de façon plus subtile qu'elle n'obtiendra rien de ma part ?

Sinon, de manière plus générale, c'est pas facile tous les jours : je m'aperçois que mon cercle social s'est considérablement restreint ces dernières années et du coup je me bas quotidiennement pour ne pas (trop) penser à elle. Mais je reste déterminé et vais y arriver (de toute façon, je n'ai pas le choix).

Merci d'avance et bonne soirée.

Loïc
By Hannibal
#135293 Je suis plutôt partisan de ne pas mélanger les problèmes matériels avec les problèmes émotionnels, ça ne sert à rien.
Si tu penses que sa demande est légitime, tu peux faire une estimation honnête, tu lui envoies un texto avec "Je te propose tant". Si elle accepte, tu envoies un chèque par la poste. Le problème est réglé et n'interfère pas avec l'histoire du couple.

Si elle a fait cette demande pour t'apercevoir sans en avoir l'air, elle trouvera autre chose. Mais on est bien d'accords qu'elle a disparu de ta vie de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#135300 [quote="Stan"]Tu as acheté un appartement avec elle et t'es mis en ménage ce elle à a peine 20 ans ? :shock:

Tu serais étonné du nombre d'amis proches que j'ai dans ce cas là..