Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By opencontact
#99890 Bonsoir tout le monde, :)

Je vous écris car je reviens tout juste de mon premier cours de Salsa !!
Ce cours a été très important pour moi : je n'ai jamais été aussi près d'autant de femmes de toute ma vie ! :lol:

Ca été l'occasion aussi de voir ma façon d'être avec les femmes, et je dois dire que je danse aussi bien que je séduis...(ironie)

J'ai vu toute sorte de femmes, toutes sortes de comportements, pour ma part souvent c'était des "oula", "oups", "attend, on reprend", j'étais très perdu dans mes pas ^^ dur dur d'être concentré.

Au début, je pose ma main sur l'omoplate de ma cavalière, regard dans les yeux, elle me dévisage, je baisse les yeux, regard involontaire sur la poitrine, détour du regard sur le côté pour essayer de cacher le fait que je suis très mal à l'aise ^^

Tout au long de la scéance, il faisait chaud, la musique était sympa, mais au fond j'ai lutté pour essayer de suivre, très dur d'aligner 3 pas sans me planter !!

Au fond j'ai eu le sentiment de passer pour un pas doué qui ne sait pas très bien utiliser son corps.

Du coup je me posais la question, je voulais savoir si pour certains ce fut aussi comme ça au début, ou est-ce que je ne suis peut être pas fait pour cette danse ?

En plus je suppose que le problème se posera pour n'importe quelle danse (Oui ! oui je l'avoue je n'ai jamais dansé avec une fille ....)? :roll:

Qu'est-ce que je pourrais travailler pour être plus à l'aise vis à vis de mes cavalières ?
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#99895 C'est vraiment super que tu ai fait cette démarche Open...

Oui, c'est la même petite galère pour tout le monde qui commence la danse à deux...

La différence peut se faire dans la façon d'aborder la difficulté.

Tu es focalisé sur toi mec... Ouvre un peu les yeux, et ton esprit par la même occasion.

Toutes les filles avec qui tu as dansé ce soir on vécu exactement la même expérience, elles en sont conscientes, et tu leur rappelles surement leurs débuts.

Quand j'ai commencé la salsa, ce que j'ai trouvé de génial, c'est qu'il y avait tellement peu de mecs aux cours, que les femmes nous accueillaient très bien. Elles nous rassuraient sans cesse du genre : "Ca va venir"... Et elles avaient raison.

En fait je pense qu'elles en avaient marre de danser entre elles.

Certaines m'ont confié qu'elle trouvaient ça touchant pour un mec de se mettre ainsi en difficulté devant elles, et elles étaient très compréhensive...

C'est un peu la mentalité qui règne envers les débutants. Après vient une certaine compétition, alors qu'il n'y a aucun enjeu... Bref...

Franchement je suis content pour toi que tu ais fait ce pas... de danse.

Si tu continue tu pourras observer que tu penses de moins en moins au regard des femmes et que tu te concentres sur la danse.

Leur contact te deviendra naturel en très peu de temps.

Alors puisque tu demandes des conseils (Je ne suis pas un pro de la salsa loin de là), je me permet de te proposer les axes qui m'ont fait avancé dans ce domaine.

Tout d'abord, apprends à te concentrer sur tes gestes, sur la danse... Quand tu tiens une femme dans tes bras, n'oublies pas que tu es entrain de t'entrainer, comme dans un sport, à faire le mieux possible un ou plusieurs geste avec ton corps. Essaye de le faire le mieux possible. Personnellement je regardais mon propre corps, comme un débutant en guitare regarde ses doigts. Quand on maitrise les accords on relève la tête.

Enfin, je te transmet un conseil de mon prof de salsa... Répètes le pas de base tous les matins en te rasant devant le miroir... 1-2-3...5-6-7...

C'est vraiment cool que tu ais fait cet effort... Je t'encourage à continuer... Félicitation.
By opencontact
#99899 Oui j'ai suivis ton conseil ^^

En fait ce que j'ai remarqué d'assez drôle, c'est que je ne menais pas vraiment la danse, j'avais du mal à conduire ma cavalière, à choisir de quel côté aller, et quoi faire.

J'ai aussi eu le droit à des "ça va venir" alors peut être qu'avec un peu d'ambition je finirais bien par arriver à moins penser ^^

Et comme tu l'as dit c'est vrai qu'il y a plus de femmes que d'homme, je suis d'ailleurs le plus jeune d'entre eux.

Merci pour les encouragements, je me sens déja mieux à l'idée que cela puisse me rendre plus naturel en compagnie des femmes ;)
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#99901 C'est très bon !

Si tu es mal à l'aise, ne dis rien pour te soulager de la tension. Ne t'excuse pas, ne sors pas de oups ou de oula.

Elle a bien vu que tu débutais et elle t'excuse d'avance.

Une fois ta première série de cours débutant achevée, n'hésite pas à refaire un cours débutant ailleurs, ne serait-ce que pour trouver un bon prof.

Jusqu'au jour où c'est ta cavalière qui fera oups.

***

Quel que soit le niveau que tu atteins, n'oublie pas que la danse est un truc spontané et que tu peux t'amuser beaucoup avec ta partenaire en connaissant juste un ou deux mouvements.

Dur dur de l'imaginer quand on entend le 1 2 3 et 5 6 7 et du prof.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#99915 Sans même répéter le pas, écoute simplement beaucoup de salsa et de musique latino, et imprègne-toi du rythme et de l'énergie. Ça marche partout, dans la voiture, chez soi, au boulot...

Il y a des personnes qui se focalisent sur les pas et le comptage des temps alors que ce qui est primordial est de sentir le rythme, après quoi les temps et les pas de base paraissent limite chiant tellement on entrevoit de possibilités de libertés.
À toujours compter il y a le risque de s'enfermer dans ce schéma, je vois mon père par exemple qui a pris des cours de rock et le danse de façon très scolaire en comptant les temps et en appliquant bien ce qu'on lui a appris.

Donc je réitère : écoute beaucoup de musique et laisse-toi aller à des mouvements spontanés, c'est ainsi que tu apprendras à mener.
Perso j'ai le soucis inverse, trop spontané du coup je mène n'importe comment puisque 2 secondes avant un mouvement je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire.
By opencontact
#99945 D'accord, je vais écouter de la salsa ^^ je m'entraîne de temps à autres chez moi, c'est amusant mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir ce fameux déancher qu'avait certaines personnes qui dansait la salsa dans le groupe, je suppose que c'est une question d'appui.

Sinon pour les chaussures, je vais en racheter des neuves car il paraît qu'il faut avoir une paire précise seulement pour la danse.

Il y a un type de chaussure conseillé pour danser la salsa ?
ByEquus
#99947 [quote="opencontact"]D'accord, je vais écouter de la salsa ^^ je m'entraîne de temps à autres chez moi, c'est amusant mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir ce fameux déancher qu'avait certaines personnes qui dansait la salsa dans le groupe, je suppose que c'est une question d'appui.
Le déhanché viendra quand tu seras à l'aise avec tes pas et le rythme de la musique. Il faut avoir les jambes légèrement fléchies (donc souples). Tu remarqueras que si tu fléchis alternativement les genoux (en gardant les épaules horizontales), ça te fait automatiquement déhancher, c'est magique !

Et très important : fais des PETITS pas ! (jamais de grandes emjambées) Il faut danser petit et près de sa partenaire (mais pas collé non plus).

Pour le reste, de toutes façons, tu ne seras pas complètement à l'aise avant 3 mois de pratique, donc garde courage et continue de t'entrainer. :)

[quote="opencontact"]Sinon pour les chaussures, je vais en racheter des neuves car il paraît qu'il faut avoir une paire précise seulement pour la danse.

Il y a un type de chaussure conseillé pour danser la salsa ?
Tu peux prendre des chaussures de ville classique. Pas besoin de chaussures de jazz avec des semelles en cuir, ça c'est pour les danseurs pro et les wannabees. Mais toi tu viens faire de la salsa pour t'amuser avec les autres avant tout (c'est important ;) ).

La raison pour laquelle il vaut mieux prendre des chaussures spécifiquement pour la salsa vient du fait que tu risques de les user très rapidement si tu danses souvent (et selon le sol sur lequel tu danses aussi), et tu te feras marcher sur les pieds également (ce qui nécessite de souvent les nettoyer).
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#99950 Je vais être cynique 5 secondes, si je me suis pas mis a la danse, c'est pour ne pas avoir le plaisir (l'honneur et la joie) de me faire marcher dessus par une fille...

Remarque, les filles qui se mettent a la boxe doivent aussi avoir l'impression d'être comme un "chien dans un jeu de quilles". :roll:

Tu a une seconde activité (masculine idéalement) en plus de la salsa ?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#99954 [quote]Tu a une seconde activité (masculine idéalement) en plus de la salsa ?

:) Ce que répondait un pote aux cons qui le critiquaient :

J'ai vu la copine de mon instructeur de fitness. Ensuite j'ai vu la copine de mon prof de salsa. J'ai choisi la salsa.
ByEquus
#99955 [quote="TANZAN"]Je vais être cynique 5 secondes, si je me suis pas mis a la danse, c'est pour ne pas avoir le plaisir (l'honneur et la joie) de me faire marcher dessus par une fille...
Oui, mais la réalité du terrain est toute autre. Tu peux te faire marcher sur les pieds par ta partenaire, par un/e danseur/se du couple d'à côté, ou même te marcher toi-même sur les pieds.

Et ce quel que soit ton niveau.

Donc bon... :)
By opencontact
#99966 [quote="Equus"]).
Pour le reste, de toutes façons, tu ne seras pas complètement à l'aise avant 3 mois de pratique, donc garde courage et continue de t'entrainer. :)


Ouf ! ça me rassure ^^

Pour ce qui est d'une activité masculine, je ne sais pas si ça compte, mais de temps en temps je vais courir, et je fais un peu de musculation chez moi.
ByEquus
#99969 [quote="opencontact"]Pour ce qui est d'une activité masculine, je ne sais pas si ça compte, mais de temps en temps je vais courir, et je fais un peu de musculation chez moi.
Laisse tomber, personne de censé ne te prendra la tête avec ça.
Y'a que les beaufs pour dire des trucs du genre "La danse c'est pour les tarlouzes".

Et n'oublie pas que chaque passe ratée, chaque pied écrasé et coup de coude en travers de la tronchasse sont autant d'opportunités de se poiler avec ta partenaire avec un peu d'imagination (euh, enfin, façon de parler théorique). ;)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#99989 Oui selon le cours tu peux vraiment avoir un sourire jusqu'aux oreilles pendant toute la soirée, la plupart des gens sont là pour vraiment s'amuser et apprendre sans se prendre la tête.
En fait, je vois mal comment on pourrait critiquer ça, du moment qu'on aime vraiment danser et qu'on ne considère pas le cours comme un club de rencontres.
By opencontact
#100015 [quote="Elan"]Oui selon le cours tu peux vraiment avoir un sourire jusqu'aux oreilles pendant toute la soirée, la plupart des gens sont là pour vraiment s'amuser et apprendre sans se prendre la tête.
En fait, je vois mal comment on pourrait critiquer ça, du moment qu'on aime vraiment danser et qu'on ne considère pas le cours comme un club de rencontres.

De ce point de vue, c'est sûr que ça devientt plus agréable, mais je dois quand même le dire, la plupart des filles paraissaient très peu confiantes, en fait même le prof à un moment nous a fait remarqué que la salsa doit se danser avec le sourire ^^

Remarque je généralise, car il y avait des exceptions, il y a une femme qui m'a particulièrement marqué parce qu'elle dansait bien et qu'elle était souriante, ça me mettait très à l'aise et je commençais même à prendre du plaisir car nous arrivions bien à synchroniser nos gestes, il ne me manquait que le petit mouvement de balancier avec ma main gauche.

En fait je suis un peu "l'homme mirroir", j'ai tendance à refléter la personne face à moi, je pense que ce n'est pas bon mais je ne sais pas comment changer ça chez moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#100047 Laisse toi aller. Arrêtes de te poser toutes ces questions... Ca va venir...