Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#40792 Le site a l'air très instructif, merci;) (Tu tombes bien!)
By fdupont
#40914 Bonjour,
On m'a dit que je ne m'exprimais pas très bien, et que j'avais une voix nasillarde et monocorde...
De plus je reconnais que j'ai un peu du mal avec mon langage corporel, je ne me sens pas toujours à l'aise, par exemple j'ai peur, parfois, d'avoir un peu un gay style (mains dans les poches, ...)
Bref, sur ces deux points j'ai besoin d'aide.
Où m'adresser? Si je vais voir pour le "problème" de diction un orthophoniste, je dois lui dire quoi exactement? Risque t il d'être étonné par ma démarche?
Merci!
ByCitylights
#41510 Pour apprendre à placer ta voix, à contrôler le débit, à mieux articuler, tu peux prendre des cours de chant ou faire du théâtre, voire mieux les deux. Par contre c'est un peu la jungle dans ce domaine, il y a beaucoup de charlatans donc renseigne-toi bien. A Paris privilégie le cours de Jean-Laurent Cochet, souvent cité sur ce site.
Pour en revenir à ta voix, elle est sans doute nasillarde car mal placée. La voix doit être placée "dans le bas du ventre", une voix nasillarde est une "voix de tête". Un prof de chant ou de théâtre compétent t'expliquera ça comme il faut et te fera faire des exercices. Cela peut-être dû à un problème nasal ou de rhûme chronique, mais c'est pas le cas en général.

Pour travailler l'éloquence et l'art oratoire tu as aussi le cours Spivakoff qui est réputé, mais je ne sais pas exactement ce que cela vaut. A vérifier donc.

Pour cerner tes défauts, filme toi et enregistre-toi. Valable également pour le langage corporel.
Pour ce dernier il faut connaître les grands principes : se tenir droit, ne pas faire de gestes parasites, ne pas faire de gestes brusques avec tes mains quand tu parles, ne pas te pencher vers une fille (la laisser venir à toi), et rester relativement immobile sans être crispé bien sûr. Cette liste est non-exhaustive. L' immobilité traduit une certaine assurance. On aime pas les gens agités.
Etre musclé rend tonique et améliore donc grandement le body langage, donc si ce n'est pas le cas mets toi aussi à la musculation voire la natation, en suivant un régime alimentaire adapté et un entraînement qui a fait ses preuves (comme la méthode Lafay). Il ne suffit pas de soulever des altères dans n'importe quel sens, mais là encore méthode et rigueur sont nécessaires si l'on ne veut pas aller au devant de bonnes désillusions.

Bien sûr tout ceci est le fruit de mon expérience, mais dans ce domaine il va te falloir aussi chercher par toi même.

Cordialement

[quote]"Sois le sculpteur de toi-même"
Nietzsche
Modifié en dernier par Citylights le Mar Mar 25, 2008 4:12 am, modifié 1 fois.
By fdupont
#41523 Wow! Je te remercie pour ta réponse très complète! Un grand merci. Pour le moment je vois dans 10 jours une orthophoniste. On verra par la suite ses conseils.

Pour le langage corporel, j'avais environ 20 kg de trop, j'en ai perdu presque 15, reste 5, l'occasion de me muscler. En tout cas c'est déjà beaucoup plus "vendeur"!

Merci encore
ByCitylights
#41844 Tu peux voir une orthophoniste mais un bon prof de chant/théâtre t'apprendra à bien placer ta voix.
Bonne continuation.