Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

ByCitylights
#37161 [img]http://www.writespirit.net/inspirational_talks/political/martin_luther_king_talks/martin-luther-king2.jpg[/img]

[quote]La manière dont on parle frappe souvent plus les gens que ce qu'ont leur dit
[quote]Il y a des gens qui vous demandent le sel, et vous ne comprenez absolument pas de quoi ils parlent, et il y a des gens qui vous parlent de Spinoza, et vous comprenez absolument tout. Fabrice Luchini

D'où l'importance de l'élocution en séduction, grande pourvoyeuse de charisme.
Devant m'améliorer, j'ai activé la fonction recherche du forum mais je n'ai rien trouvé.
Avant de rédiger un article qui fera une synthèse je propose donc de déterminer ce qui permet d'avoir une bonne manière de s'exprimer et comment y travailler.




[size=150]Une première ébauche[/size]


[img]http://img340.imageshack.us/img340/3955/chantkl3.jpg[/img]


> Avoir la voix correctement placée, c'est à dire dans le bas du ventre pour éviter une voix aigüe. Possibilité cours de chant/théâtre pour travailler sa voix.

> Savoir prendre la parole au bon moment et en parlant suffisamment fort (dans un groupe) pour être écouté.

> Avoir le nez et la gorge débarrassés d'allergies ou de rhûmes chroniques. En effet avoir le nez encombré fait parler du nez et la gorge mielleuse gêne une bonne articulation.

> Avoir un débit de parole maîtrisé : ne pas parler trop vite, ni trop lentement (avec de l'énergie)

> Articuler : parler moins vite y contribue (écoutez Luchini), avoir la gorge dégagée également (vu ci-dessus), enfin il existe divers exercices plus poussés, notamment avec l'aide d'un orthophoniste.

> Faire plutôt des phrases courtes, et ceci avec un syntaxe correcte : très important, j'y travaille en ce moment. Un truc : mettre par écrit ce que l'on dit pour se corriger. Les fautes d'expression seront plus flagrantes à la relecture, alors qu'en parlant on a l'impression de dire les choses de manière juste.
Il y a aussi l'enregistrement audio/vidéo.

> Eliminer les tics de langage (mots, tounures lourdes ou trop utilisées, répétitions etc.) Utiliser la video ou demander l'avis à des tiers pour pouvoir se corriger.

> Etre sincère, ne pas chercher à faire de l'effet artificiellement. Tout se voit. Il faut ressentir vraiment ce que l'on dit pour avoir l'intonation, l'inflexion juste.

> Etre soi-même dans ses tournures, son langage : on peut prendre certaines tournures à gauche et à droite. Mais accumuler celles de quelques personnes dénotera un manque de personnalité.




[size=150]Un exemple où sont présents nombre de défauts[/size]

Je vous enjoins à postez des vidéos pour donner des exemples, en bien comme en mal, avec les commentaires assortis, l'intérêt étant d'analyser distinctement les choses.

J'en ai repéré une ou beaucoup des défauts que j'ai cités apparaissent : il s'agit d'une allocution de Jean Sarkozy. N'y voyez surtout pas de connotation politique, c'est le côté technique qui est intéressant.

[color=red]Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.[/color]

[url=http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=19744&id_forum=233724&var_mode=recalcul][img]http://img217.imageshack.us/img217/1796/sarko2ot7.jpg[/img][/url]


Les points négatifs :


"Je vous remercie" > trop d'emphase, exagéré : sincérité qui laisse à désirer.

"Je vais vous dire quelque chose" > tic de langage extremement lourd par sa récurrence et sa forme, manque de personnalité : copie du père.

Hochement de la tête au début / intonation > il mîme son père : manque de personnalité, effet pathétique.

"Pour moi ça a été une décision grave(...)lourde" > emphase et répétition.

"sans faire de catastrophisme était catastrophique" > répétition et maladresse.

"les neuillyens" > manière de parler un peu lourde.

D'une manière générale beaucoup trop d'emphase par rapport à l'importance des faits. On a même presque l'impression qu'il se la pète.


Les points positifs :


Il parle doucement, avec un bon rythme.

Sa voix est correctement posée




J'attends vos remarques, rajouts, expériences personnelles.
Modifié en dernier par Citylights le Jeu Fév 28, 2008 2:07 am, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
By le-spartiate
#37162 sarkozy???
Pour moi il a le langage corporel et le vocabulaire d un vendeur de voiture d occaz
By lapprenti
#37177 CityLights : Tu devrais ajouter une définition du mot éloquence.

Voici ce que j'ai trouvé sur internet, je te laisse compléter avec un vrai dictionnaire.

[quote]
Eloquence (msn encarta) : Art de parler avec conviction et persuasion.

Eloquence (wikipedia) : En rhétorique, l’éloquence est l'aptitude à s'exprimer avec aisance, capacité d'émouvoir, de persuader par la parole.


Dans les deux définitions, il est question de persuation. Une personne qui s'exprime avec éloquence crée de l'émotion, et, à défaut de persuader son auditoire, capte au moins son attention. La question est donc, comment s'exprimer avec éloquence ? Tu t'es concentré sur la voix, n'y a t-il pas d'autres pistes à explorer ? Est ce que bien parler suffit pour être éloquent ?


[quote]
sarkozy???
Pour moi il a le langage corporel et le vocabulaire d un vendeur de voiture d occaz



Le fils sarkozy a peut-être un vocabulaire limité, pourtant, il s'exprime avec conviction, il sait capter l'attention de son auditoire.
S'exprime t'il avec éloquence ? Je le pense, même s'il peut se perfectionner.

Une question s'impose alors : Quelle est la place du vocabulaire dans l'éloquence ?

De la qualité, s'il vous plait.
Modifié en dernier par lapprenti le Lun Fév 18, 2008 11:29 am, modifié 1 fois.
ByCitylights
#37184 J'ai edité le titre : je voulais plutôt me concentrer sur la manière de s'exprimer.
En effet on pourrait traiter l'éloquence d'une manière plus large (comment convaincre et émouvoir) mais c'est un deuxième sujet qui a déjà été largement traité (pattern, storytelling). En plus le côté "comment convaincre" n'est pas le but premier en séduction comme il peut l'être pour les avocats et les politiques.

Bien s'exprimer ne suffit pas. Reste le message que tu envoies. Mais celui qui s'exprime bien capte l'attention même si il dit des choses sans grand intérêt, alors que celui qui s'exprime mal peut dire la chose la plus intéressante au monde, personne ne va l'écouter.

Concernant le vocabulaire, je parlais des tics (mots revenant trop souvent ou inadaptés). On parle donc bien de forme. Pour le fils de Sarkozy : il parvient à capter son auditoire mais sa manière de s'exprimer est loin d'être excellente.

Ce qui captive c'est la manière dont on dit les choses et l'intelligence/l'humour de leur message.
Ici on traite la première.

EDIT : Je trouvais ta dernière remarque un peu forte, mais notre échange en mp a été des plus courtois.
Modifié en dernier par Citylights le Mer Fév 20, 2008 2:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#37396 [quote="le-spartiate"]sarkozy???
Pour moi il a le langage corporel et le vocabulaire d un vendeur de voiture d occaz


Pour passer de fils d'immigré , petit , moche , ayant des tics , à président , je pense qu'un langage corporel de vendeur de bagnole c'est un peu léger :?
By Matt
#37398 [color=red]Et bien-sûr, si le débat devient politique, je tire sur tout ce qui bouge.[/color]
By AlexChe
#37410 [quote="Matt"][color=red]Et bien-sûr, si le débat devient politique, je tire sur tout ce qui bouge.[/color]
Je vous conseille de faire gaffe, Matt à la gâchette facile... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By milt palacio
#37415 j'avais vu une émission ou certaines personnes avaient tenté de perdre leur accent pour je ne sais plus quel raison.
Je me demandais si l'accent pouvait être une barriere a une bonne éloquence.
En tout cas je n'ai pas ce probleme venant de la région ayant le français le plus pur :D (la touraine)
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#37417 D'ailleurs on ne saisit l'accent français qu'en entendant un français parler une langue étrangere.
By Cyril
#37420 [quote="lucchini"] Il y a des gens qui vous demandent le sel, et vous ne comprenez absolument pas de quoi ils parlent, et il y a des gens qui vous parlent de Spinoza, et vous comprenez absolument tout"
ByCitylights
#37514 [quote="Syphil"][quote="le-spartiate"]sarkozy???
Pour moi il a le langage corporel et le vocabulaire d un vendeur de voiture d occaz
Pour passer de fils d'immigré , petit , moche , ayant des tics , à président , je pense qu'un langage corporel de vendeur de bagnole c'est un peu léger :?
Relis le post stp. C'est de Jean Sarkozy qu'il s'agit.
Fin du débat, puisqu'on n'est pas là pour parler de politique.

@Cyril : excellente cette phrase. Je te la pique pour la mettre dans mon post.

@Milt Palacio & Syphil : Je ne pense pas que l'accent joue, en plus c'est un cas particulier. Si tout est prononcé correctement on comprend. Voir par exemple Stéphane Rousseau.

Tout ce que j'ai dit était juste, vous n'avez rien à rajouter ?

A titre informatif, trouvez-vous une importance à travailler sur ce genre de chose, ou considérez-vous ça comme accessoire ?
Pour moi c'est primordial : ne pas avoir une bonne élocution annihile tout chance de charisme.
Modifié en dernier par Citylights le Lun Avr 21, 2008 2:58 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Nespresso
#37720 [quote="Syphil"]D'ailleurs on ne saisit l'accent français qu'en entendant un français parler une langue étrangere.
Et de manière plus générale, quand une personne parle une autre langue que sa langue maternelle. Quand un anglais parle français, on sent la difficulté à prononcer certaines lettres.
By TauLieR
#38077 Il baisse trop la tête, les phrase sont trop lourdes / complexes (on se demande où veut il en venir ?)

A coté de cela, il a des phrases courtes, un vocabulaire un peu "choc" par moment, et on sent l'engagement et la conviction.

conclusion : pas mal du tout pour un jeune !
By Kaizen
#40486 Quels sont les pistes pour progresser dans "l'art de s'exprimer"?
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#40776 S'enregistrer est la meilleure solution. Il est toujours douloureux de constater que sa voix n'est pas située là où on l'imaginait, et que la vitesse à laquelle sont débitées des paroles n'est pas non plus celle que l'on concevait. J'ai compris à quel point mon élocution était mauvaise en m'enregistrant.

Ensuite, l'élocution diffère selon si tu t'adresses à un public ou à une seule personne. Pour l'exemple, je suis aujourd'hui très confiant devant une audience ou un jury, mais toujours aussi médiocre avec des individus isolés, hommes et femmes.

Il est en général très facile de progresser quand il s'agit d'élocutions publiques ou froides - par exemple, un entretien d'embauche ou une vente - mais beaucoup moins quand il s'agit de liens plus personnels, amis ou amies.

Le contact visuel fait partie des nombreuses clés. Comme il est très facile de regarder une foule et de créer quelques contacts aux hasard, je me demande pourquoi tout le monde ne le fait pas, surtout ceux qui sont habitués à vous regarder droit dans les yeux habituellement.

Deux liens à partager, provenant d'un site parfois intéressant :

- [url=http://happybrainstorm.com/voice-and-speech-development/]Voice and speech development[/url]
- [url=http://happybrainstorm.com/eye-contact/]Eye contact[/url]

Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore, un classique : la [url=http://www.youtube.com/watch?v=JaKkuJVy2YA&feature=related]vidéo[/url] du speech le plus alpha, celui qu'il faut voir cinq fois avant de commencer à comprendre le travail derrière. Le charisme derrière ce discours a créé un nombre inimaginable de vocations pour la finance des marchés, même si le personnage joué par Douglas était précisément le bad guy. Quand la forme pulvérise le fond.

Edit : lien corrigé.