Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Axou
#97669 Depuis que j'observe les gens dans la rue, dans les magasins, que je mène ma petite vie de parisien, je remarque que peu nombreux sont les gens qui me retienne et à qui j'ai envie d'échanger plus d'un sourire (et encore) et les politesses de base.

Je n'ai eu que le temps de me rendre compte que la réponse était toute bête. Je ne sais pas si ces gens étaient intéressant, et certainement qu'une partie d'entre eux l'était, mais ils ne me parvenaient pas. La rue est bourrée de 1000 occasions pour qui est en état de réceptivité, et certaine gens, malgré qu'ils aient l'air plutôt intéressant, ne m'on donné aucune envie d'aller plus loin. Car même quand on n'a plus la peur de l'approche (et plus que l'hésitation de l'approche, qui deviendra -je l'espère et le pressens l'excitation puis la normalité de l'approche) je me rends compte que je n'aborde pas tant de filles que ça, que je ne tchatche pas tant que ça avec tout le monde.

Une partie de la réponse sans doute viens, me suis-je dis, que ces gens et moi ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Je m'explique. Quelque soit la radio que vous voulez écouter (même si plus personne n'écoute la radio) il vous faut connaître la bonne fréquence, et puis surtout la recevoir. Hors un certain nombre (1/2 au moins) ne me parviennent pas. Après une observation rapide, 3 critères reviennent:

-Il ne me regardent pas/peu/jamais dans les yeux, au bonjours, quand je les croisent ect.
-Vocalement, ils murmurent ce qu'ils disent
-Physiquement, ils sont nerveux, bougent beaucoup ect.

On n'est capable d'entendre quelqu'un que parce qu'il y a du silence autour, sinon tout serais un brouhaha infernal. De la même manière, peut importe le contenu (con ou génial) si vous voulez que les gens captent, comme la radio, vraiment ce que vous dites, il faut se contraindre, et que ce soit naturel, à regarder dans les yeur, être audible, et être calme physiquement.

Je vois beaucoup de gens qui bougent les bras, les yeux, donc la voix joue au montagne russe quand je leurs parle. Tout ceci agi comme des parasite, des "scrouch" désagréables, quand on écoute une émission (qu'elle soit, encore une fois, conne ou géniale). Et, toujours comme pour la radio, quand il y a trop de bruit parasite, on coupe.

Si vous voulez qu'on vous écoute, faites-ça. Je vois beaucoup de lecture sur des articles commes les barrières ect. qui sont intéressant, mais que dans la mesure ou socialement vous êtes capable de faire passer votre message.
J'espère que cela pourra servir à certains.
By Lex'ode
#97674 Je n'ai pas saisi tout ce que tu voulais dire mais j'ai globalement compris où tu voulais en venir, essaye de soigner tes messages.
Tout ça relève de [url=http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0603152110.html]l'art oratoire[/url] qui en faite comme le disais Socrate, est un "savoir faire".
Comme tout savoir faire, il requiert de la pratique et donc de l'entrainement : le corps, la voix, le regard, les mots, et implicitement le message que l'orateur cherche à faire passer, tout ceci forme un tout indispensable pour ceux qui veulent jouer au beau parleur. :wink:
By Rose Selavy
#97675 [quote="Axou"]

-Il ne me regardent pas/peu/jamais dans les yeux, au bonjours, quand je les croisent ect.
.
Un truc que je remarque au quotidien. Désolant.
Un autre petit fait dans le même genre : quand vous rentrez dans un wagon, regardez, chaque personne est assise dans un bloc de sièges différent. Ce n'est qu'après les avoir tous occupés, qu'ils consentent à s'assoir à côté ou face à quelqu'un.

ps: Toujours intéressant ton propos :wink:
By Miaouss
#97692 [quote="Rose Selavy"]
Un autre petit fait dans le même genre : quand vous rentrez dans un wagon, regardez, chaque personne est assise dans un bloc de sièges différent. Ce n'est qu'après les avoir tous occupés, qu'ils consentent à s'assoir à côté ou face à quelqu'un.

Personnelement dans le métro ou les siège sont disposés par 4 (notamment la ligne 4 que j'emprunte), si une personne s'asseyait en face de moi alors qu'il y a de la place partout, mis à part une très jolie fille, ça m'énerverait......
A coté par contre ça m'est égal, sauf si c'est un obèse et ça arrive souvent... mais en face, ça me bloque les jambes.

A la base c'est pour moi une question de confort.. pourquoi s'envahir s'il y a de la place?!
By Cyril
#97702 Il faut peut-être aussi prendre en considération le fait que les sièges des métros et RER parisiens sont inadaptés pour ceux et celles de plus d' 1m60 et/ou 60kg...
By raph
#97827 pour ce qui est du metro et du train, la personne deja assise veut surement sa tranquilite (olfactive l'été en particulier),son espace vital, sa liberte, surtout si d'autres carres de sieges sont libres. S'ils sont occupes, c'est bien sur une autre histoire.

C'est plus une question de correction et de savoir vivre qu'autre chose. Faut arréter de se prendre la tete et de voir des gens aigris partout.

Tout comme dans la rue, on peut croiser la personne la plus formidable du monde... Et elle peut s'etre levee du mauvais pied. C'est aussi un endroit a forte ( voir tres forte) connotation negative.
By wu-weï
#97833 Axou prend la peine d'écrire un long passage sur l'importance d'avoir un langage corporel ouvert, qui dit que vous devez communiquer implicitement cette ouverture.
Puis que cette ouverture ne doit être parasitée par tout ce qui trahit un manque d'assurance, d'affirmation.

[url=http://www.spikeseduction.com/articles/1260_seminaire-seduction-devenir-interessant.html]Vous croyez sérieusement que votre dernier film au cinéma est un sujet de conversation valable avec un personne de qualité ?[/url]
[quote]Vous croyez sérieusement que votre dernier film au cinéma est un sujet de conversation valable avec un personne de qualité ?D’accord, vous allez au cinéma régulièrement avec votre carte Gaumont, vous avez 2 ou 3 livres ouverts à différents endroits de votre appartement, et vous réservez même une place de théâtre une fois par an (statistiques du français moyen, nous avons vérifié). Cela vous donne t-il de la valeur auprès de quiconque, cela vous rend-il plus intéressant qu’un autre ? Vous travaillez votre corps chez vous en faisait des pompes le matin, travaillez maintenant un peu votre esprit avant qu’il ne rouille. Le brun ténébreux qui n’a jamais rien à dire et à qui toutes les filles tombent, cuites, dans les bras, vous en connaissez beaucoup, à part… au cinéma, justement ?

Il ouvre un vrai sujet de qualité qui, en plus, peut vous ouvrir des portes et d'autres horizons de la séduction et...en 3 ou 4 messages, vous dissertez de la taille des places dans le métro! :shock: :oops:

La séduction, c'est ouvrir des perspectives, faire rêver et donner envie à l'autre d'entrer (et de se faire un place qu'il/elle devra mériter) dans votre monde.

Votre discussion sur les places assises dans le métro et le RER fait-elle rêver?
Evoque t'elle des émotions positives?
Donne t'elle envie de poursuivre la discussion plus avant?

Manifestement, non.
D'un sujet qui aurait pu faire débat pendant plusieurs pages, vous l'avez fait complétement retombé en 3 ou 4 messages "fermés".

Ca doit être terriblement ennuyeux un rendez-vous avec l'un d'entre vous; parce que si chaque fois qu'un sujet intéressant est ouvert par votre interlocuteur, vous en faites ça, il ne peut pas y avoir d'échange qui enrichit l'autre, le distrait, l'amuse, me met dans une disposition positive et ouverte à votre égard.
By wu-weï
#97834 [quote="wu-weï"]Il ouvre un vrai sujet de qualité qui, en plus, peut vous ouvrir des portes et d'autres horizons de la séduction et...en 3 ou 4 messages, vous dissertez de la taille des places dans le métro!

Le pire, c'est que la seule "porte" que vous avez saisi dans le discours d'Axou, c'est le passage sur le réflexe d'isolation de tout un chacun qu'il a observé dans les transports en commun.
Mais le pire du pire, c'est que ça a été pour vous justifier d'en faire autant.
By Elan
#97835 Axou parle d'état de réceptivité, et wu-weï voit juste en montrant l'importance de l'état d'émission !

Comment ne pas réagir devant ces réflexions sur la communication immédiatement réduites au fait que les gens sont aigris, les gens n'aiment pas parler, les gens sont désolants. Et si vous en faisiez partie, de les gens ?

Ce qu'il y a de magique avec la communication c'est que ça rend contagieux le pire et le meilleur. Où vous asseyez-vous, sur ces sièges de train ?

Ce que j'aime dans les voyages, et donc dans la rue, c'est cette sensation de parenthèse un peu hors du temps qui autorise finalement beaucoup de choses puisque le partage ne dure que jusqu'à la prochaine gare ou jusqu'au prochain coin de rue, ou peut-être celui d'après, on n'en sait rien (je garde mes "vous allez où ? pour les héros d'un jour qui me prennent en stop). Et au final il n'y a pas tant que ça de gens aigris, de l'ado qui bouquine son magasine de jeux vidéos à la grand mère qui trouve charmant de nous parler de ses petits-enfants.
ByEquus
#97845 Ça me fait penser à une (des rares) fois où j'ai adressé la parole à mes voisins de métro, et qui je pense vaut la peine d'être mentionnée ici.

J'étais assis dans un siège par bloc de 4 de la ligne 1, entouré d'un quarantenaire occupé à lire des papiers du boulot, d'une femme qui lisait un livre de poche et une femme perdue dans ses pensée. Bref, rien de bien excitant. Comme d'hab, je sombrais dans la somnolence dans une pareille situation.

Alors, lors d'un arrêt à une station, nous avons eu l'extrême bonheur d'entendre la diffusion du message anti-pickpocket. Vous savez celui qui dit : "Des pickpocket rodent dans les rames, faîtes attention à vos affaires personnelles".

N'y a-t-il rien de plus négativiste que ce genre de message qui incite à se méfier de son voisin ?? Franchement, je me le demande...

Et pourtant !

Ce message a eu un effet magique sur mes voisins et moi. A la diffusion du message, nous avons tous levé la tête pour nous regardé d'un air alliant un brin de circonspection et de perplexité. Franchement aucun de nous n'avait une tronche de pick-pocket.

Le comique de la situation m'avait réveillé, alors j'ai demandé à mes voisins :
Moi - Euh, excusez moi, êtes-vous pick-pocket ?
Voisin (souriant) - Ah non !...
Voisine en face qui sourit.
Voisine de droite qui répond : "Non, je crois que nous sommes tous clean."
Moi - "Me voilà rassurer... Je préférais vérifier..."

Je n'avais pas d'idées sur le moment pour continuer la conversation et ça s'est arrêté là, mais l'ambiance s'était détendue et nous nous sommes souhaités "bonne journée" lorsque l'un de nous quittait le bloc de siège (là, je dis "nous", c'est important).

Y'avait grave moyen de continuer dans un faux-dialogue du style : "Ah pour part, j'ai déjà essayé le métier de pickpocket mais j'ai été recalé à l'entretien de l'agence d'intérim : manque d'expérience blabla le chômage de nos jours blabla...".

L'énergie vient aussi de l'environnement, de la situation. Qu'est-ce qui me relie à ces gens dont je partage un brin d'espace-temps ?
By Axou
#98027 Ouf!

A propos du message que j'avais posté, je remarque que, souvent (meme si chacun peut avoir un coup de pompe de temps en temps) les personnes qui flirtent avec ces 3 signes (regards/voix/corps traduisant de la nervosité) flirtent aussi souvent avec l'integrité.

Donc pour les gens integres, qui cherchent donc j'immagine des gens integres pour partager leur vie, je crois que la nervosité reste le 1er critere de detection des personnes qui ne passent pas la barre de l'honnetetée la plus basique (pardon pour les accents, clavier venu d'ailleurs).

Les gens nerveux sont des gens qui sont interessés, donc trop cérébraux. Et, a moins d'etre Stéphane ou Jibril, qui ne sont pas/plus des raisonneurs mais des gens de raison, en général ceux qui réflechissent beaucoup, sont nerveux, sont en dessous de la 'ligne d'integrité'. Et en général l'orgeuil (ou pire) va de pair.

Bilan, ceux qui

- se tire un peu trop sur le cerveau,
-cumulent les signes de nervosité dont je parlait,
-sont fiers et se revendiquent pour le moindre détail,

Nous donnent des signes, des indices, d'un manque d'integrité

Voilá, comme d'hab, j'espere que cela pourra servir a certains>
By Melenda
#98195 [quote="Axou"]Ouf!

A propos du message que j'avais posté, je remarque que, souvent (meme si chacun peut avoir un coup de pompe de temps en temps) les personnes qui flirtent avec ces 3 signes (regards/voix/corps traduisant de la nervosité) flirtent aussi souvent avec l'integrité.

Donc pour les gens integres, qui cherchent donc j'immagine des gens integres pour partager leur vie, je crois que la nervosité reste le 1er critere de detection des personnes qui ne passent pas la barre de l'honnetetée la plus basique (pardon pour les accents, clavier venu d'ailleurs).

Les gens nerveux sont des gens qui sont interessés, donc trop cérébraux. Et, a moins d'etre Stéphane ou Jibril, qui ne sont pas/plus des raisonneurs mais des gens de raison, en général ceux qui réflechissent beaucoup, sont nerveux, sont en dessous de la 'ligne d'integrité'. Et en général l'orgeuil (ou pire) va de pair.

Bilan, ceux qui

- se tire un peu trop sur le cerveau,
-cumulent les signes de nervosité dont je parlait,
-sont fiers et se revendiquent pour le moindre détail,

Nous donnent des signes, des indices, d'un manque d'integrité

Voilá, comme d'hab, j'espere que cela pourra servir a certains>

Autant j'avais apprécié la première intervention; autant là, je te trouve particulièrement 'hâtif', voire 'caricatural'.

Conclusion: les gens 'nerveux' manquent d'intégrité. Il faut donc être 'détendu' pour être honnête.

C'est 'rayer' une immense partie de la population pourtant particulièrement intéressante: toutes celles et ceux à 'grande' sensibilité; qui parfois sont effrayés dans une société si 'barbare'.

C'est omettre les vécus et les passés des personnes. Quelqu'un qui aurait été battu par son père; toute son enfance, serait certainement une personne 'nerveuse', reflet de sa peur-originelle; non ? Doit-on tirer la conclusion qu'il s'agirait d'une personne non-intègre et donc, à éviter ?

C'est un peu n'importe quoi ce que tu as nous a écris.

Toutes celles et ceux qui ont grandis en banlieue, au sein d'un milieu agressif; ne sont-ils pas 'conditionnés' d'un certain comportement de 'défense' ? Est-ce pour autant qu'ils sont non-intègres, et donc à éviter ?

Alors; il serait envisageable de restreindre son cercle-relationnel aux personnes de bonnes familles; ayant évolués au sein d'un milieu respectable et cotonneux; et qui, n'ayant pas de 'passé' particulier, endosserait le grand manteau de l'intégrité.

Seulement; là où le bas-blesse: c'est que le 'passé' est également, lorsqu'il est transcendé, un gage de 'vécu'; d'expérience, et par effet de déduction, d'intérêt. Les gens au lourd passé sont certainement des gens intéressants.

Et pour ajouter un caractère polémique à ma réponse; je dirai ceci: les gens 'naturellement' détendus dans la rue; sont, soit des gens ayant fait un grand travail de développement personnel; donc des gens intéressants. Soit des gens n'ayant rien vécu; et pouvant se permettre de se balader dans les rues; car, pour eux, elles sont faites de coton. Des gens inintéressants, plats, et fades.

Pardonne-moi; ton 'analyse', m'a insurgé.
ByEquus
#98198 [quote="Melenda"] Soit des gens n'ayant rien vécu; et pouvant se permettre de se balader dans les rues; car, pour eux, elles sont faites de coton. Des gens inintéressants, plats, et fades.
Presque...
By Pier-Yves
#98209 Ce que j'ai pu comprendre dans le message d’Axou, c'est que certaines personnes ne dégagent aucune énergie. Cette absence d'énergie se caractérise par une certaine froideur au premier abord. Il est aussi possible que cette froideur soit le symptôme d'un problème plus profond, mais ce n'est pas le propos ici.

Pour simplifier, je dirais qu'il y a deux types d'énergie. Une énergie positive et une énergie négative. Les personnes ayant une énergie positive sont attirantes, alors que les autres sont repoussantes. L'énergie positive et tournée vers le monde extérieur, vers les autres alors que l'énergie négative est tournée sur soi-même. Puisqu’elle est tournée vers les autres, elle circule, elle peut naviguer entre différentes personnes. Une énergie qui tournait sur soi est une énergie qui vient à dépérir, car elle circule en circuit fermé.

Lorsque vous vous justifiez d'avoir tel ou tel comportement, vous cherchez des excuses pour affirmer que vous ne voulez pas changer. Vous êtes comme vous êtes, car c'est votre passé qui vous a modelé de la sorte. Vous êtes tournés sur vous-même et vous ne dégagez aucune énergie positive.

Une personne qui sourit, qui propose une sortie ou une soirée, qui s'intéresse aux autres, qui fait partager son expérience, qui donne de (bons) conseils, est une personne attirante, car elle fait circuler son énergie, une énergie positive.
By Axou
#98224 Malenda, j'ai parlé de signes et d'indices de non-intégrité. Pas de criteres a sentence d'execution, ni de syteme mathématiques infallibles. :)

Pour le reste, Gentleman a tout écris, et plus clairement que la reponse que j'avais commencé d'écrire.