Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By beYond
#108437 En attendant, l'histoire se souviendra de lui. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#108441 [quote="Matt"]Je me permets de repasser pour une seconde couche.

Après réflexion, je suis intrigué. Cela fait 20 ans que j'entends dire que JMLP est un fantastique tribun, et par preuve sociale, j'avais fini par l'intérioriser. L'observation de cette vidéo et l'examen de son intervention bouldoguesque me fais un peu tomber des nues : loin de rassembler les foules autour de son prétendu charisme, lui qui dans les années 80 oscillait sous les 5%, il envoyait plutôt des messages à sa niche, les théoriciens du complots, en très gros. Tout ceci est d'une logique implacable, et sa position de victime persécutée par la "bande des 4" (seule position donc capable de lui rallier sa cible de l'époque) est bien entendu à l'opposé de celle du mec faisant adhérer à son projet une grande majorité de personnes.

Du coup, question : d'où vient cette légende qui s'est répandue jusqu'ici de "JMLP le séducteur des masses" ? Deux possibilités : le bruit est
- soit entretenu patiemment par le FN depuis les années 70 ;
- soit par ses opposant, l'assimilant à un autre personnage d'extrême droite allemand plus ancien et bien connu, qui est effectivement monté au pouvoir par sa capacité à haranguer la foule. Dans ce cas, le camp adverse, de peur qu'A.H. ne revienne, transmettait un "attention, c'est un formidable orateur, il est très dangereux, ne vous y laissez pas prendre".

Dans tous les cas, il s'agit d'une contre-vérité notoire que je n'ai découverte que cette semaine grâce à vous, et je suis comme souvent ébahi par la puissance de la preuve sociale, qui nous fait voir l'inverse de la vérité alors même qu'on l'a sous les yeux et qu'on demeure à la contempler.


Ouais enfin c'est quand même observer le problème par le petit bout de la lorgnette.
Etudier le charisme de JMLP sur sa manière de se tenir, son langage corporel ou son usage de mots pompeux n'a pas de sens. C'est pas un ado qui veut sortir de son statut d'afc, c'est un homme politique publique, qui a 50 années de politique derrière lui, et à qui toutes les personnes qui l'ont un jour croisé reconnaissent une véritable présence.
S'il est tellement craint par les journalistes et contradicteurs, c'est parcequ'ils savent bien qu'il est excellent dans la joute oratoire. Il maitrise très bien la langue Française et les mots, il est très cultivé et très rusé si bien qu'il est très difficile pour un journaliste de le canaliser sur une trame d'interview.
Et pour le charisme de tribun, et bien il suffit de le voir une seule fois sur une tribune pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#108729 Voir du charisme chez le borgne, c'est un peu comme trouver sa fille "bandante" finalement. :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Ryo Narushima
#109237 Jean Marie le Pen est bien plus drôle que nos "humoristes" actuels, en lus il envoie des vérités bien senties:

[url]http://www.dailymotion.com/video/xisi7q_jean-marie-le-pen-commente-l-affaire-dsk_news[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Chosta
#109351 Sur un forum de cette qualité, il y a peut-etre mieux à faire que de s'extasier sur trois vannes de Lepen, on ne fait pas de politique ici, en tout cas pas que je sache. Et puis bon, si le lifestyle c'est s'inspirer de ce mec, je vais tâcher d'en avoir le moins possible désormais :roll:
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#109354 Le post original visait à mettre en exergue les qualités de tribun de cet homme, ni plus, ni moins. Ses idées, c'est un fait. Sa capacité à retourner n'importe qui comme une crêpe en joute oratoire, c'en est un autre. On s'intéresse au deuxième ici. Sinon, rien ne sert de participer.

Et je mets quiconque se retrouverait devant lui au défi de ne pas lui reconnaître des qualités d'homme comme on les entend ici.
By Rose Selavy
#109357 [quote="Chosta"]si le lifestyle c'est s'inspirer de ce mec, je vais tâcher d'en avoir le moins possible désormais :roll:

Lifestyle? Un fils de marin pêcheur, voulant s'engager dans la résistance à 16 ans, soldat d'Indochine, d'Algérie, plus jeune élu de la législature, fondateur d'un mouvement politique et qui arrive au second tour en 2002.

Attend, rappel moi, t'as fait quoi, toi?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#109358 Pour reprendre une expression, il faut différencier l'homme de l'artiste. Ici, on peux remplacer artiste par politique.
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#109360 [quote="coug"]Pour reprendre une expression, il faut différencier l'homme de l'artiste. Ici, on peux remplacer artiste par politique.

Sauf si tu es partisan de la notion d'homme entier/intégral. L'homme est alors artiste et politique à la fois.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#109361 Un homme c'est aussi les idées qu'il défend.

Autant en art on peut avoir des goûts douteux sans que ça soit très grave, autant en politique les idées nauséabondes sont difficilement séparables de la personne.
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#109363 Débat sans fin, malheureusement. Sinon, les melons d'eau reviennent dans les marchés, parfait pour midi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Chosta
#109426 [quote]Lifestyle? Un fils de marin pêcheur, voulant s'engager dans la résistance à 16 ans, soldat d'Indochine, d'Algérie, plus jeune élu de la législature, fondateur d'un mouvement politique et qui arrive au second tour en 2002.

Attend, rappel moi, t'as fait quoi, toi?

Sinon t´as aussi un fils de douanier, orphelin très jeune, engagé volontaire de la première guerre mondiale, qui, disposant de talents d'orateurs hors du commun, a fondé une idéologie, écrit un best seller et s'est faire élire président à l'immense majorité des voix. Je ne comprends pas pourquoi on ne voit aucun topic sur cet homme ici, quel bel exemple de réussite et de lifestyle pour nous tous. :roll:
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109428 [quote="Chosta"]Sinon t´as aussi un fils de douanier, orphelin très jeune, engagé volontaire de la première guerre mondiale, qui, disposant de talents d'orateurs hors du commun, a fondé une idéologie, écrit un best seller et s'est faire élire président à l'immense majorité des voix. Je ne comprends pas pourquoi on ne voit aucun topic sur cet homme ici, quel bel exemple de réussite et de lifestyle pour nous tous. :roll:

Bah c'est-à-dire que les petites moustaches sont un peu passées de mode :mrgreen: