- Ven Avr 22, 2011 3:54 pm
#108307
[quote="Matt"]Je me permets de repasser pour une seconde couche.
Après réflexion, je suis intrigué. Cela fait 20 ans que j'entends dire que JMLP est un fantastique tribun, et par preuve sociale, j'avais fini par l'intérioriser. L'observation de cette vidéo et l'examen de son intervention bouldoguesque me fais un peu tomber des nues : loin de rassembler les foules autour de son prétendu charisme, lui qui dans les années 80 oscillait sous les 5%, il envoyait plutôt des messages à sa niche, les théoriciens du complots, en très gros. Tout ceci est d'une logique implacable, et sa position de victime persécutée par la "bande des 4" (seule position donc capable de lui rallier sa cible de l'époque) est bien entendu à l'opposé de celle du mec faisant adhérer à son projet une grande majorité de personnes.
Du coup, question : d'où vient cette légende qui s'est répandue jusqu'ici de "JMLP le séducteur des masses" ? Deux possibilités : le bruit est
- soit entretenu patiemment par le FN depuis les années 70 ;
- soit par ses opposant, l'assimilant à un autre personnage d'extrême droite allemand plus ancien et bien connu, qui est effectivement monté au pouvoir par sa capacité à haranguer la foule. Dans ce cas, le camp adverse, de peur qu'A.H. ne revienne, transmettait un "attention, c'est un formidable orateur, il est très dangereux, ne vous y laissez pas prendre".
Dans tous les cas, il s'agit d'une contre-vérité notoire que je n'ai découverte que cette semaine grâce à vous, et je suis comme souvent ébahi par la puissance de la preuve sociale, qui nous fait voir l'inverse de la vérité alors même qu'on l'a sous les yeux et qu'on demeure à la contempler.
Attention à ne pas confondre l'idéologie du personnage, et sa manière de la faire passer (ainsi que les parallèles douteux avec l'histoire).
Je pense qu'on ne faisait ici qu'évoquer ses qualités d'orateur, et malgré ta démonstration intéressante (théorie du complot, victimisation dans l'univers politique), JMLP n'en reste pas moins un personnage charismatique.
Il s'en sort relativement bien, d'autant plus que son message n'est pas spécialement le plus évident à transmettre (qu'on soit d'accord ou non avec lui).
Et pour cela, pas besoin d'être historien. Il suffit de regarder la vidéo en dehors de toute considération : posture ouverte, message teinté d'humour, etc... (en prenant en compte le fait que le journaliste est ici pour le démolir).