- Mar Sep 17, 2013 9:15 am
#137940
On va essayer de remédier a ça Dje
Du coût psychologique des sites de séduction.
Reprenons depuis le début. On n'arrive pas sur ce genre de sites par hasard. Mal dégrossis de leurs rêves d'amour pur, ceux qui tombent sur ces sites le disent d'eux même : c'est une claque de réalisme.
Essayons déjà de voir en quoi consiste cette claque de réalisme. L'amour vivait tranquillement sa vie, comme une espèce de sentiment pur qui nait de nulle part, enflamme une personne jusque dans sa plus profonde intimité et sera forcément payé de retour. Ça n'est généralement pas le cas. C'est de ce non retour, de ce manque infernal que naît le questionnement et l'arrivée sur ces sites. La claque de réalisme c'est justement de comprendre que l'amour ne nait pas de rien.
C'est le postulat de ces sites. Il y a plein de leviers ! De cette image d'espinal de l'amour pur naissant de rien, on a alors un tas de facteurs expliquant le pourquoi du comment du pourquoi. Période de tristesse et de prise de conscience pour celui qui découvre. C'est une nouvelle vision du monde qui s'offre à lui. Et déjà la mécanique se met en place. Un peu noire ses découvertes, certes, mais ça n'a rien de noir, c'est lui qui voyait la vie en rose. La désillusion est a la hauteur de ses illusions.
Tout se chamboule, se craquèle, la dissymétrie du désir apparaît dans sa nudité. La réciprocité n'existe pas, il y a ce que l'autre veut, ce qu'on veut et puis c'est tout. Et ce que l'autre veut est codifié. De la sécurité matérielle dans le pire des cas, affective a coup sur - mais pas trop, il doit rester un petit doute obsédant, il faut être le prix. - de l'amusement et de l'exceptionnel parce qu'elle s'ennuie. Le niveau d'intérêt de l'autre ! Quelle découverte ! Le fruit de nos efforts pour être séduisant se mesure sur cette échelle comptable ! 80% ! 73, attention ça baisse ! Vite, un peu de distance et d'exceptionnel ! Le cours de ma personne remonte ! Ouf, sauvé !
Le langage des femmes ! Que cache cette phrase sibylline et illogique ? Allons voir !
Bref, la lecture de la communauté apporte pleins d'outils qui permettent d'adopter un angle différent, de garder la tête froide, ou presque.
Et c'est la le point le plus fascinant. Que la communauté permette de gagner en maturité affective est indéniable. Mais tout ça a un effet pervers qui généralement ne dit pas son nom. Et comment le pourrait il ? Cette fameuse claque de réalisme qui nous a tant fait progresser, comment pourrait elle désormais se révéler, par un de ces retournements ironiques de la vie, notre ennemi ?
Pourtant c'est le cas. Qu'est ce qui se passait quand, fou amoureux et donc fou d'angoisse de savoir que l'autre pense a lui, notre immature affectif envoyait des salves de SMS qui restaient sans réponses ? Une chose simple : il essayait de canaliser son angoisse de la perte en demandant une réponse de l'autre. Bien. Ça ne marche pas. Que fait notre désormais membre de la communauté ? Il canalise son angoisse selon les schèmes de la communauté, n'envoie pas de SMS plus que de raison, voire moins que de raison, parce qu'il faut être en phase avec l'intérêt de l'autre. "Tout cela est très bien." Pourrait on dire. L'angoisse est canalisée dans des modes relationnels plus acceptables. Certes. Mais a côté ? Sous ce flot d'analyses et d'injonctions - d'injections ! - comportementales se trahit d'autres choses.
Le pessimisme actif, un cocon douillet :
Le comportement de l'autre est par nature a certains moments indécidables. Une personne qui se targue de toujours savoir lire les gens est une personne momifiée dans sa vision du monde. Il y a toujours une part d'indécidable. L'indecidable, l'incompréhension est part nature anxiogène puisqu'il déstabilise. La personne ne répond pas ou répond a côté. Pas grave, on se raccroche aux branches et a tous les schèmes qu'à appris la communauté. Autrement dit, on ne laisse rien de vivant, de cette angoisse nous traverser. Et la communauté penchant vers le pessimisme, on troque le vivant contre un pessimisme codifié.
Le chantage au pessimisme.
C'est la conséquence la plus néfaste. Ce qui s'est révélé une source d'apprentissage - dégrossir les rêveries enfantines - se révèle désormais le pire piège. C'est sa propre intuition qui finit étouffée sous le joug des apprentissages. Cette petite voix qui dit qu'il y a autre chose dans cette femme mais que ça bloque est étouffée au profit des règles en séries. Après tout, cette petite voix ne nous a apportée que folles illusions par le passé. Alors que c'est du sur ce qu'à apporté la communauté ! La preuve, toutes ces erreurs qu'on aurait pas faites si on avait su tout ça avant !
Tout ça est présent dans l'aide a Sampras. Les membres pointent très justement ce qui pourrait faire problème. Déjà qu'elle soit mariée et cherche potentiellement une porte de sortie, un peu de courage dans l'amour pour fuir ce couple désormais mortifère. Ensuite qu'elle hésite, ensuite qu'elle ... Et ça a l'infini. Et lui fonce. Parce qu'il a envie de croire a ce lien ? Parce qu'il a senti qu'au delà de ce tas de difficultés se jouait autre chose entre eux ? Allez savoir ...
Il y a une phrase de Cioran que j'aime beaucoup " les femmes sont de la musique incarnée dans de la chair." Au delà des techniques, il arrive parfois qu'on entende la musique d'une personne, qu'on soit en phase avec elle a un point qui dépasse le rationnel (et donc le cadre technique que pose la communauté.) savoir écouter cette intuition et mettre de côté ce qui nous a été le plus précieux (ce qui ne signifie pas accorder aucune importance a tout ça) est une des choses impossibles pour ceux qui sont investis la dedans.
Je n'espère d'ailleurs pas avoir beaucoup de réponses, je suis sur qu'il y aura un effet de surdité face a ce message, puisque même si j'en détaille le cheminement c'est toujours incroyablement difficile de voir ça quand on est dedans. Le post d'animal pour conclure l'aide a Sampras est en cela exemplaire " en fait de violence, il n'y a que ce que Sampras et Super ont mal pris." (Soit dit sans animosité, il faut au contraire s'être posé malgré soit la question de pourquoi ça butait pour en conclure ça, ça dénote une certaine sensibilité.) alors qu'il y a aussi toute la violence des membres qui passe sous le radar.
Il y aurait d'autres effets pervers a développer (puritanisme des valeurs comme volonté de figer l'autre pour que jamais il ne s'échappe, dénégation du manque et du lien au profit du rapport a soi (on ne fait jamais les choses que par rapport a soi, tarte a la crème depuis 300 ans maintenant ...) mais je n'en ai pas le courage dans l'immédiat.
En espérant qu'une oreille ou deux entende ce message. (Et que j'ai su le rendre assez clair.)