Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

BySuper
#137806 Je démarre ce sujet suite à une réflexion de Pacsin sur la demande d'aide de Sampras.

Je constate une certaine forme de rage mal contenue chez certains posteurs qui, sous couvert de "réalisme" et de "on veut t'aider", semblent surtout prendre un certain plaisir à systématiquement dépeindre le pire tableau possible.

Ce qui me frappe, c'est que c'est un phénomène commun à la plupart des sites de conseils de séduction: il semble que le psychisme des membres se dégrade au fur et à mesure, parce qu'à force d'entendre toutes les pires situations possibles, ils ont toujours la sensation que c'est ce qui risque d'arriver à tout moment, exactement comme les fous de sécurité qui deviennent parano parce qu'après tout, on peut effectivement se faire tuer par un inconnu en pleine rue sans aucune raison.

Il semble qu'à force d'ingurgiter des infos toujours plus pléthoriques sur tout ce qui pourrait faire foirer une relation avec une hypothétique fille extraordinaire, certains en viennent à envisager systématiquement le pire, sous couvert de "réalisme", et même à en vouloir par avance aux femmes de tout ce qu'elles pourraient leur infliger. Comme sur les autres sites de séduction, il y a une forme de rancœur et de mépris envers ceux qui y arrivent sans suivre le cheminement supposé indispensable, considérés comme de gentils neuneus qui finiront par morfler, on leur avait bien dit à ces cons.

Le problème, c'est qu'à l'instar du paranoïaque qui ne voit plus personne mais peut quand même se faire renverser en allant chercher son pain, le fait de partir du scénario du pire et d'accumuler tout ce savoir sur la supposée complexité des relations humaines semble surtout aboutir à éloigner toujours plus le spectre de la relation heureuse, qui est au départ ce que, je suppose, beaucoup cherchent en s'inscrivant ici. Et cela mène à une rancœur sous-jacente envers les femmes et les gens qui est très perceptible, rationalisée en "mais c'est pour son bien que je le taille".

Clairement, ce n'est pas le cas de tout le monde, ce qui confirme d'ailleurs qu'on peut parfaitement être réaliste sans être imbitable.

Je ne sais pas si certains ont remarqué cela ici. Je précise que je lis le forum depuis un moment, je ne l'ai pas découvert à mon inscription. Celle-ci a été motivée en partie parce que je trouvais la façon dont certains s'adressaient à Sampras absolument minable.
By Stéphane
#137807 [quote]Celle-ci a été motivée en partie parce que je trouvais la façon dont certains s'adressaient à Sampras absolument minable.
Exemples précis svp.
By animal
#137809 Tu oublies que 99% des demandes d'aide sur le forum arrivent trop tard pour qu'on puisse y faire quelque chose, qu'il y a un côté subjectif à raconter ses histoires sur le forum qui fait qu'on manquera quasiment toujours quelques détails qui pourraient s'avérer importants, et que sur un forum où les gens apprennent aussi à s'affirmer, ça n'a rien d'étonnant de voir quelques réactions vives.

Concernant le topic auquel tu fais référence, la plupart des participants ont dit la même chose, à savoir "ne t'emballe pas", chacun à sa manière. Tu m'as inclus dans ceux dont la contribution a été positive, je pense moi aussi que son histoire ne va pas durer, je l'amène juste de manière plus délicate parce que je sais que j'aurai plus d'attention de Sampras si je ne lui rentre pas dedans d'entrée. Mais il n'y a pas d'agression ou de frustration qui s'est exprimée ou j'aurais modéré, c'est plus Sampras qui rejette une partie des analyses en confondant agression et ce qu'il ne veut pas entendre. Dans tous les cas, je vous rappelle que vous n'avez pas à faire la police ou les justiciers sur le forum, c'est mon boulot de tenir les débats et si vous voulez faire une remarque, vous pouvez le faire en m'envoyant un MP. Pour le reste, si je ne modère pas les commentaires, c'est que j'estime qu'il n'y a pas lieu de le faire et que je l'assume totalement.
By UnfixedCat
#137814 C'est aussi à la lumière des réactions de ceux qui ont demandé des conseils, qu'on constate à quel point en donner quand on ne nous a rien demandé est une forme de violence.

Ce que dit Super est une bonne question.
Il y a une dualité entre prôner la légèreté, retrouver une âme d'enfant et voir toute relation avec le filtre des "connaissances en séduction".
Et il y a un risque d'orienter les relations personnelles en fonction de ce filtre, ce qui fait qu'elles aboutiront forcément à ce qu'on avait projeté, souvent en mal, malheureusement, parce qu'on fini par avoir des radars bien trop sensibles.

[quote]il y a une forme de rancœur et de mépris envers ceux qui y arrivent sans suivre le cheminement supposé indispensable, considérés comme de gentils neuneus qui finiront par morfler, on leur avait bien dit à ces cons

C'est ta grille de lecture. Moi je crois que ça n'est pas une question de mépris, chacun ici sait d'où il vient et les péteux donneurs de leçons qui n'ont rien prouvé ne restent pas longtemps, ce qui est le plus "rageant" dans tout ça, c'est le gâchis, l'acharnement à maintenir en vie quelque chose de manifestement mourant,alors qu'il y aurait tant d'énergie à donner à d'autres relations, plus porteuses, pas le fait que les demandeurs n'écoutent pas des conseils supposés indiscutables.
BySuper
#137815 [quote]Concernant le topic auquel tu fais référence, la plupart des participants ont dit la même chose, à savoir "ne t'emballe pas", chacun à sa manière.

Et il l'a parfaitement entendu dès le début, je le cite à la page 2 "Ah, vous êtes durs, mais vous êtes justes et ça fait du bien.". Tu sembles persuadé qu'il est vexé parce qu'il ne veut pas écouter. Mais il ne fait que ça. Je t'encourage à relire le sujet depuis le début. Il ne perd patience qu'après que Dilinger se soit permis un certain nombre de réflexions parfaitement néfastes, stupides et gratuites, sur lesquelles je vais revenir. Même l'attaque gratuite de Piano du début, il la survole.

Je te pose une question: qu'est-ce que tu voudrais qu'il fasse? Qu'il lâche une fille qui lui plaît énormément et à qui il semble plaire parce qu'il n'est pas sûr de ne pas souffrir à la fin? C'est ultra-crétin. Depuis le début, on lui a dit de lâcher parce qu'elle était pas intéressée, de lâcher parce que, bien qu'intéressée, il n'avait pas agi à temps, de lâcher parce qu'il semble trop l'apprécier. Volontairement renoncer à une fille intéressée parce qu'un forum te l'a dit, tu trouverais pas ça vraiment très con? Il a pris en compte tout ce que vous lui avez dit, sauf le fait de lâcher parce qu'il sentait le coup, et force est de constater qu'il avait raison.

C'est ça qui m'a agacé dans ce sujet. On lui prédit tous les échecs successivement, et lorsque ça n'arrive pas, certains perdent leur calme. Ainsi, le fait qu'elle soit en couple ne dérangeait personne jusqu'à ce qu'il réussisse son coup et soudain, Dilinger nous lâche:

[quote]Et un mariage brisé !

Ah la la, je te comprends, tu dois être tellement fier :D

A ce stade, il ne le prend même pas mal. Dilinger enchaîne:

[quote]Je te parie que c'est à peu près le profil que tes ex dressaient de toi après t'avoir largué.

Juste par curiosité, parmi tes anciennes relations, étais-tu le plus souvent celui qui plaquait ou celui qui se faisait plaqué ?

Alors que tu fais remarquer que la première reflexion est moyenne, Dilinger revient à la charge:

[quote]Bien sûr.

Et le fait qu'il puisse penser que c'est son incroyable pouvoir d'attraction sur elle qui en a causé la rupture, et non sa simple lassitude envers son mari, me rend d'autant plus sarcastique.

Donc en gros, il lui reprochait d'avoir brisé un mariage pour ensuite affirmer qu'il n'y est pour rien?

Il poursuit:

[quote]:roll: Un homme qui sait vraiment rendre les femmes amoureuses ne parlerait jamais de lui-même de cette façon.

En ne comprenant pas que ce à quoi il répond est une citation par Sampras de ce que lui a dit la fille.

J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi, dans la forme ou dans le fond, ces réflexions sont utiles. Le fait que Dilinger change sans cesse d'angle d'attaque (d'abord c'est caca de détruire un mariage, et pis finalement, il y est pour rien donc c'est pas un vrai séducteur, na) me fait dire qu'il cherche un prétexte pour s'en prendre à lui. C'est uniquement à partir de là que les choses s'enveniment. Sampras le prend mal, et derrière Chando nous fait un remake de J'accuse en surinterprétant le "Je l'ai sauvée" qui ne signifiait pas qu'il se voyait comme un sauveur, mais comme une indication de la direction dans laquelle tend la fille. Si je déjeune avec une amie pour lui éviter de passer du temps avec un boulet, je peux dire que je la sauve sans lui sauver la vie littéralement, hein.

Je ne me suis inscrit pour réagir qu'après ça. L'ambiance misanthrope du forum, c'est une chose, mais là, vous donnez des conseils à des gens, il y a des situations réelles derrière, et le fait d'avoir jusque là plaqué un modèle de compréhension manifestement inadapté devrait au minimum en inciter certains à un peu plus de circonspection. Vous tentez mordicus de voir Sampras comme un boulet neuneu ne comprenant rien aux femmes et se faisant des idées, et vous passez systématiquement à côté de la réalité de sa situation.

C'est aussi le sens de ce sujet: dire à un type que c'est mort pour lui éviter de morfler, très bien. Mais sur le fond, s'arrêter avant d'avoir obtenu un vrai non est idiot, parce que même si ton diagnostic se base sur des situations vécues, tu ne sais pas si cette situation particulière va suivre le même schéma. Le fait qu'une pièce tombe 50 fois d'affilée sur pile ne veut pas dire qu'elle tombera sur face au lancer suivant.

J'ai été assez perturbée par l'animosité dont ont fait preuve Chando et Dilinger en particulier, animosité qui, assez bizarrement, ne s'est déclenchée qu'après qu'il ait réussi son coup. D'un coup, on s'est mis à lui parler beaucoup plus durement, le mariage est devenu une affaire très sérieuse et tout ce que dit la fille est mensonger, elle cherchait juste un gland pour se tirer, et d'ailleurs Sampras n'est même pas séduisant.

C'est complètement irrationnel, et c'est ce qui m'interroge sur l'impact de toujours vouloir se préparer plus à partir d'expériences passées pour des situations qui pourront être différentes.

Du coup, je vais poser directement la question à John: pourquoi le mariage est-il subitement devenu si important pour toi?
BySuper
#137820 [quote]Tu oublies que 99% des demandes d'aide sur le forum arrivent trop tard pour qu'on puisse y faire quelque chose

Je rebondis là-dessus parce que c'est une excellente remarque, vraie pour l'ensemble des forums d'aide sur le sujet d'ailleurs. Effectivement, quand des mecs postent sur des forums d'aide, c'est que c'est souvent déjà mort ou que ça n'a jamais été possible. Mais ça implique que si je créais un forum d'aide à la séduction, et que je laissais un chimpanzé copier-coller "Laisse tomber, c'est mort", assorti d'une théorie d'explication choisie aléatoirement pour chaque entraide, il aurait pratiquement autant de valeur ajoutée.

La valeur ajoutée d'un forum où 99% des situations ne donneront rien n'est pas de pouvoir dire "C'est mort", et de voir cela comme la preuve que ta vision est bonne. A partir du moment où ce type de forum filtre ceux qui sont dans une situation sans issue, tu pourrais donner n'importe quelle explication qui semble logique et considérer que chacun de ces cas prouve ta théorie. La valeur ajoutée, c'est précisément de pouvoir détecter le 1% de cas où ce n'est pas mort, mais compliqué.

Si tu te contentes d'appliquer le même filtre perceptuel à chaque fois, tu n'apportes rien en termes d'analyse. Et au bout, je le répète, il y a des gens.

Je saisis que tu ne veux pas que les gens souffrent de s'emballer, et je pense deviner que ça a dû t'arriver. Le souci, c'est que ce type de forum filtre ceux qui ont raté leur coup, et au final, l'homogénéité des réactions donne la sensation que la réalité est beaucoup plus simple qu'elle ne l'est.

Et même en admettant que tu aies raison, Sampras a quand même intérêt à pousser et ne pas laisser tomber, tout simplement parce qu'ainsi, il SAURA ce qui peut poser souci, plutôt que de le croire. La raison pour laquelle les gens n'écoutent les conseils qu'après coup n'est pas qu'ils sont stupides, mais que leur cerveau cherche des raisons factuelles de changer. Changer ou laisser tomber suite à un conseil revient à faire preuve de foi plutôt que de raison, et te laissera dans le flou quant à ce que tu peux réellement faire. Ca crée en outre une forme de sujétion où tu auras toujours tendance à demander à quelqu'un d'autre quoi faire dans telle et telle situation. C'est totalement contradictoire avec toute forme de croissance personnelle.
By john dilinger
#137830 Si tu veux tout savoir, Super, je crois à l'amour dans le mariage et le divorce est pour moi un sujet sensible.
Mon idéal serait de vivre dans un monde où les mariages sont des mariages d'amour et où le divorce n'existe quasiment plus car les femmes continueraient d'aimer leur mari après 50 ans de vie commune.

Les gens qui divorcent me sont antipathiques, parce que l'un ou l'autre a fait un mauvais choix avec son/sa partenaire ou n'a pas su entretenir sa relation (en général l'homme). Quand des enfants sont en jeu, les parents deviennent alors responsables d'une famille éclatée où maman se cherche un mec et papa se tape des poufs.
Le foyer familiale là-dedans ? Le cocon où l'enfant puis l'étudiant pourra revenir pour trouver un soutien à son décollage dans la société ? Foutu, il n'existe plus.
Bien sûr qu'il s'en sortira le môme ! Mais la nostalgie du foyer sera toujours là. Parce que maman et papa ont écouté que leur passion et pas assez leur raison.
Je m'arrête là car je digresse sur ma vision du foyer et je crois que tu vois assez ce qu'elle est (et je n'ai pas de raison d'en débattre avec toi).

Maintenant, pour répondre à ta question, Sampras, sans avoir des "super-pouvoirs de séducteur", et sachant qu'elle était déjà sur la pente descendente avec son mari, a été le déclencheur final de ce futur divorce.
En cela il m'est tout autant antipathique.
By Léo
#137831 [quote]Les gens qui divorcent me sont antipathiques, parce que l'un ou l'autre a fait un mauvais choix avec son/sa partenaire ou n'a pas su entretenir sa relation (en général l'homme). Quand des enfants sont en jeu, les parents deviennent alors responsables d'une famille éclatée où maman se cherche un mec et papa se tape des poufs.
Le foyer familiale là-dedans ? Le cocon où l'enfant puis l'étudiant pourra revenir pour trouver un soutien à son décollage dans la société ? Foutu, il n'existe plus.
Bien sûr qu'il s'en sortira le môme ! Mais la nostalgie du foyer sera toujours là. Parce que maman et papa ont écouté que leur passion et pas assez leur raison.
Je m'arrête là car je digresse sur ma vision du foyer et je crois que tu vois assez ce qu'elle est (et je n'ai pas de raison d'en débattre avec toi).

Une ouverture pour un nouveau topic (encore !?) :mrgreen:
BySuper
#137840 Je comprends ton antipathie pour les divorcés, john. Moi-même, un jour, je me suis fait emmerder par un Noir, depuis, je peux plus les voir en peinture.

Tu peux pas généraliser ton vécu à cette situation, tu ne connais rien de ces gens. Et ça n'a certainement rien à faire dans une demande d'aide par un type qui suppose qu'il peut te faire confiance pour donner un avis impartial.

Y a plein de raison qui mènent au divorce; les gens changent avec le temps. Tu reproches aux gens de s'être mis avec quelqu'un en sachant que ça allait foirer. Mais là encore, c'est pas aussi simple; tu peux être très bien avec quelqu'un qui t'insupportera 10 ans après. Et c'est sans compter l'impératif sociétal de se marier. Les gens n'ont pas forcément le luxe de pouvoir attendre la bonne personne, et même quand ils la trouvent, rien ne dit qu'elle sera toujours aussi idéale quelques années plus tard.

Attendre d'être absolument sûr d'un truc pour le faire aboutit la plupart du temps à ne pas le faire.

Quant à l'impact sur les gosses, il faudrait aussi discuter de l'impact de voir sa mère malheureuse à vie.
By Sampras
#137842 Bien dit Super.

Si vous commencez maintenant a vous mettre a juger ma copine on a pas fini. C'est injuste, cette fille est une merveille et a un coeur immense. Oui je sais je n'ai que son son de cloche a elle, pas au mari, mais c'est evident que c'est quelqu'un de bien qui a tout fait pour que ca marche dans son mariage.

Encore une projection des choses negatives vues ici et là qu'on va coller sur de nouvelles situations. Vive les préjugés.
By Stéphane
#137846 [size=200][quote]C'est injuste, cette fille est une merveille et a un coeur immense[/size]

[size=200]Culte ![/size]
BySuper
#137850 [quote="Stéphane"][size=200][quote]C'est injuste, cette fille est une merveille et a un coeur immense[/size]

[size=200]Culte ![/size]

Et dire qu'à une époque, tes théories simplistes me semblaient intelligentes...

Se limiter à la provoc pour tenter d'exciter tes fans, une provocation digne de l'enfant que tu es. Vraiment minable.
By Geist
#137851 [quote="Sampras"]je n'ai que son son de cloche a elle, pas au mari, mais c'est evident que c'est quelqu'un de bien qui a tout fait pour que ca marche dans son mariage
Quadviendrait-il si ces mots n'existaient plus ? La ruine de l'humanité, sans doute.

En passant, je rejoins John Dilinger : Quand on a des gosses, on assume et ils passent en premier ; sinon, fallait pas en faire. (Ça aurait en outre l'avantage de ramener la population mondiale à un niveau raisonnable.)
By Eick
#137852 Sampras fera quand même tout l'inverse de ce qu'on pourra lui conseiller. Et vous aurez beau lui offrir de beaux paragraphes, de belles phrases, et des explications clairvoyantes, la pièce ne tombera pas.
Il continuera d'agir comme ces sempiternels membres qui viennent dans la section relooking pour avoir un avis sur une veste cheap. Une veste qu’ils achèteront quoiqu'on en dise, car leurs choix étaient déjà faits d'entrée.

Avant chaque inscription sur ce site, on devrait soumettre les nouveaux arrivants à une question toute bête :
" Êtes-vous prêt à vous remettre en question ?"