Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Léo
#127714 [img]http://i.imgur.com/2XvSX.jpg[/img]

Je n'aime pas vraiment les SMS. Enfin bon .. Comme tout le monde, recevoir quelques mots de celle(s) que l'on fréquente est toujours une agréable caresse sur notre petit ego. Mais d'une façon générale, je crois qu'il y a là bien trop de pouvoir dans ces petits textes pour annihiler le désir, le manque et le charme d'une relation — quand ces derniers sont répétés inlassablement tout au long de la journée par celle qui veut vous sentir d'un peu plus près.. Une fois que l'on s'est tout dit par SMS, nos journées, nos ressentis, nos pensées, que restera-t-il lors notre prochain rendez-vous ?

Enfin bon (bis).. Comme tout le monde, par politesse et pour le geste, je prends parfois le temps d'écrire un bref message à celle(s) qui m'intéresse, sait on jamais, se faire oublier arrive plus vite que l'on ne le croit.

Vous ne devez sans doute pas encore voir le rapport entre le titre de ce sujet et ce que je viens de vous raconter.. C'est normal, j'y viens!

C'était un dimanche soir. Il s'était écoulé 5 jours depuis mon dernier rendez vous avec Anna (18 ans), toujours aucun message échangé. Mais ce soir là, mon téléphone s'allume, un message d'elle :

[quote]Bon week-end ?

Je lui raconte succinctement mon week-end. Quelques sms filent, puis dans une minute de silence, elle s'excuse tout à coup d'être si froide par sms.

Et là, paroles pleines d'intelligence (à mes yeux). Connaissant l'âge de cette fille, jamais je n'avais entendu pareil chose :

[quote]Je trouve que les SMS, c'est faux, je préfère le contact avec la personne. Après tout un message c'est quoi ? C'est froid, parfois vide de sens; et tu ne sais jamais comment l’interpréter. Ils peuvent foutre la merde plus qu'autre chose. A mon sens un texto, ça ne vaut pas grand chose, d'où une certaine réticente à en envoyer.

Je ne sais pas pourquoi mais.. lire ces phrases intelligentes m'ont fait quelque chose. Elles m'ont attisé, intéressé, presque excité. Comme un aphrodisiaque.

L’intelligence sociale d'une fille, c'est pour moi extrêmement séduisant. Je suis certain que vous aussi, dans vos expériences vous avez retenu quelques phrases pleines de bon sens, de déduction, d'intelligence.

Alors pour vous, quelle est la plus belle preuve d'intelligence qu'une fille vous ai faite ?

A vous ;)
By Pierro
#127720 [quote]Je trouve que les SMS, c'est faux, je préfère le contact avec la personne. Après tout un message c'est quoi ? C'est froid, parfois vide de sens; et tu ne sais jamais comment l’interpréter. Ils peuvent foutre la merde plus qu'autre chose. A mon sens un texto, ça ne vaut pas grand chose, d'où une certaine réticente à en envoyer.
Sans vouloir être pessimiste,au regard de son jeune age, es tu sur qu'elle l'a écrit elle même et qu'elle ne l'a pas péché sur facebook ou ailleurs?
Es ce que cette sensibilité est cohérente avec le reste de sa personnalité ?

[quote="Arthus"]
L’intelligence sociale d'une fille, c'est pour moi extrêmement séduisant.
Idem. Et vice versa, une preuve de stupidité est un tue-l'amour/désir très puissant chez moi, là ou d'autres défauts tel que le fait de ne pas être généreuse, ou chaleureuse, ou d'autres, ne me font pas grand chose.
C'est intéressant de réagir de cette manière sur ce point particulier. Je vais réfléchir à mon fonctionnement en allant faire les courses tiens.

[quote="Arthus"]
Alors pour vous, quelle est la plus belle preuve d'intelligence qu'une fille vous ai faite ?
Là encore c'est intéressant , parce je n'arrive pas à me souvenir d'un truc en particulier (j'ai une mémoire vraiment merdique d'un autre coté), c'était plus une sensibilité, une attitude générale qui témoignait de cette intelligence.
Et d'ailleurs je me souviens plus clairement des petits détails démontrant l'inverse, l'absence de cette intelligence.
Peut être justement parce ce que ce sont les petits grains de sables qui bloquent la machine(l'attraction), là ou elle devrait fonctionner.

Et pour vous, comment vous réagissez à cela ?
By Léo
#127721 [quote="Pierro"]Sans vouloir être pessimiste,au regard de son jeune age, es tu sur qu'elle l'a écrit elle même et qu'elle ne l'a pas péché sur facebook ou ailleurs?
Es ce que cette sensibilité est cohérente avec le reste de sa personnalité ?

J'en suis tout à fait certain et c'est bien pour ça que je suis autant impressionné. Et oui, cette sensibilité est vraiment cohérente avec le reste de sa personnalité, bref, rien de louche.
By ornitorink
#127723 [quote="Arthus"]
[quote]Je trouve que les SMS, c'est faux, je préfère le contact avec la personne. Après tout un message c'est quoi ? C'est froid, parfois vide de sens; et tu ne sais jamais comment l’interpréter. Ils peuvent foutre la merde plus qu'autre chose. A mon sens un texto, ça ne vaut pas grand chose, d'où une certaine réticente à en envoyer.

Je ne sais pas pourquoi mais.. lire ces phrases intelligentes m'ont fait quelque chose. Elles m'ont attisé, intéressé, presque excité. Comme un aphrodisiaque.

Heu je sais pas pour les autres mais j'ai souvent entendu ce genre de phrases que se soit à l'écrit (sms) ou en personne. beaucoup de gens sont dieu merci capable d'avoir cette réflexion. Bien que j n'insinue pas qu'elle ne soit pas intelligente est ce que tu ne chercherais pas à trouver à tout prix cette qualité chez elle?
By Léo
#127724 [quote="ornitorink"][quote="Arthus"]

Heu je sais pas pour les autres mais j'ai souvent entendu ce genre de phrases que se soit à l'écrit (sms) ou en personne. beaucoup de gens sont dieu merci capable d'avoir cette réflexion. Bien que j n'insinue pas qu'elle ne soit pas intelligente est ce que tu ne chercherais pas à trouver à tout prix cette qualité chez elle?

Je conçois que beaucoup de gens puissent penser la même chose. Mais en étant une fille de surcroît de 18 ans, c'est tout de même plus rare.

Et toi, que peux-tu nous raconter ?
By Hazesto
#127725 Moi qui suis du même âge, je peux dire que c'est en effet assez rare, aujourd'hui la plupart pianotent toute la journée. Même s'il existe encore quelques irréductibles, ça n'est pas une preuve absolue d'intelligence.
By ornitorink
#127726 Mais l’intelligence est une notion relative, certaines personne peuvent avoir un Qi de 150 et être de vrais cons finis, ou encore avoir une vie sociale proche de celle d'un ermite. On peut très bien aussi avoir une culture impressionnante et être détestable.
Ce n'est pas parce que quelqu'un dt quelque chose de censé qu'il est fiable ou digne de confiance.
pour moi la véritable intelligence est la capacité à se remettre en question, et a voir qu'il y a un mode autour de soi.
ce qui qualifierai l'intellgicence chez une femme à mon sens en tout cas, ce serait sa capacité a avoir du recul sur son ressentit, Donc à se remettre en question.
la plus belle preuve d'intelligence que mon ex est faite avec moi (pas celle dont j'ai parlé sur le forum), c'est de rester constante et logique dans notre relation. Et ça je sais que c'est une qualité rare chez les filles de moins de 25 ans.A l'époque j'étais con c'est moi qui 'ai quitté.
By ornitorink
#127727 [quote="ornitorink"]
pour moi la véritable intelligence est la capacité à se remettre en question, et a voir qu'il y a un mode autour de soi.
désolé j'ai des soucis avec mon clavier je voulais dire monde et non pas mode.
ByCorsen
#127736 Deux réflexions :

1) sur le sms lui-même :

Tel que tu le décris, ça dénote surtout de l’intérêt de sa part : « j’aimerais le voir » + « zut, j’espère qu’il ne va pas mal interpréter ce sms »
(Mais ça je pense que tu le sais)

2) sur ta supposée sapiosexualité :

« Je la trouve séduisante, or elle me semble intelligente, donc elle me séduit parce qu’elle est intelligente » : pour moi, c’est un sophisme.
On n’aime pas « parce que ». On aime « malgré ».
Pour reprendre la très bonne image de Pierro, le « malgré », c’est un petit de sable : tant qu’aucun grain de sable n’est suffisamment gros pour faire dérailler la mécanique de l’attraction, ça marche. Dans le cas contraire (elle est vraiment trop bête, trop barrée, trop fade, trop prétentieuse, trop grosse, trop poilue, trop rousse, trop catholique, etc.) : ça coince. Les seuils varient selon les individus bien sûr. Et plus l’attraction initiale est puissante, plus la mécanique peut continuer à fonctionner malgré de gros grains de sable…
Quant à l’attraction initiale… je me l’explique par un subtil cocktail d’instinct (Est-ce une femelle intéressante pour la reproduction ? – pardon pour les âmes sensibles – Ai-je envie de la protéger ?) et de ressemblance/dissemblance avec des personnes rencontrées depuis que l’on a ouvert les yeux (Sa silhouette, sa voix, ses attitudes sont-elles celles de personnes m’ayant fait du bien/du mal ?).

/!\ Avertissement : avis à ne pas soumettre à un jugement féminin, surtout si vous avez des vues sur la demoiselle /!\

Bref : il est possible que la bêtise soit un grain de sable rapidement trop gros pour la mécanique de ton attraction, mais… attends d’être tombé plusieurs fois amoureux avant de tirer la conclusion « j’aime les femmes intelligentes ». :wink:
By Hazesto
#127745 [quote="ornitorink"]
Ce n'est pas parce que quelqu'un dt quelque chose de censé qu'il est fiable ou digne de confiance.
ce qui qualifierai l'intellgicence chez une femme à mon sens en tout cas, ce serait sa capacité a avoir du recul sur son ressentit, Donc à se remettre en question.

Tout à fait d'accord, une femme doit aussi savoir s'affirmer quand il le faut.

:idea: Question: L'estime de soi est-elle une forme d'intelligence ?

Pour en revenir au topic, l'intelligence est pour moi aussi un aphrodisiaque important, mais pas suffisant.
By Léo
#127756 [quote="ornitorink"]Mais l’intelligence est une notion relative, certaines personne peuvent avoir un Qi de 150 et être de vrais cons finis, ou encore avoir une vie sociale proche de celle d'un ermite. On peut très bien aussi avoir une culture impressionnante et être détestable.
la plus belle preuve d'intelligence que mon ex est faite avec moi (pas celle dont j'ai parlé sur le forum), c'est de rester constante et logique dans notre relation. Et ça je sais que c'est une qualité rare chez les filles de moins de 25 ans.A l'époque j'étais con c'est moi qui 'ai quitté.

En fait, je crois que vous vous prenez un peu la tête pour rien. Essayez de voir un peu plus loin que la définition stricte de l'intelligence. Ici, je l'emploie comme un terme purement générique dans lequel j'englobe, bon sens, déduction, etc.
Sur le sujet des [url=http://www.spikeseduction.com/forum/ces-rencards-qui-tournent-mal-vt10265.html]rencards qui tournent mal[/url] personne ne s'est poser la question sur ce qu'était un mauvais rencard. Chacun a raconté son expérience suivant ses critères propres.

[quote="Corsen"]Tel que tu le décris, ça dénote surtout de l’intérêt de sa part : « j’aimerais le voir » + « zut, j’espère qu’il ne va pas mal interpréter ce sms »
(Mais ça je pense que tu le sais)

Oui ça montre de l'intérêt. Mais il n'y a rien de contradictoire entre dire quelque chose de censé et éprouvé un certain intérêt pour quelqu'un.

[quote="Corsen"]« Je la trouve séduisante, or elle me semble intelligente, donc elle me séduit parce qu’elle est intelligente » : pour moi, c’est un sophisme.

Non, ça ne marche pas ainsi dans mon esprit. Je dirais plutôt :
« Je la trouve séduisante de façon générale, de plus, elle a la qualité d'être plus intelligente que les filles que je fréquente d'habitude, ce qui la rend encore plus séduisante à mes yeux. »

Voilà tout, point de sophisme.
By Léo
#127777 [quote="Rose Selavy"]Ce qui t'as plu, ce n'est pas tant son intelligence, que son niveau d'éducation.
On confond souvent les deux, surtout à l'écrit.

Oui probablement, mais ne vous focalisez pas sur mon cas, il était là à titre d'exemple. J'attendais surtout vos expériences !
By Professor Shorthair
#127784 [quote="Arthus"]
L’intelligence sociale d'une fille, c'est pour moi extrêmement séduisant. Je suis certain que vous aussi, dans vos expériences vous avez retenu quelques phrases pleines de bon sens, de déduction, d'intelligence.

Pour moi aussi. Par exemple : la je fréquente une fille ces derniers temps. On ne se voit pas très souvent, et je me rends compte de plus en plus que c'est tant mieux. Passée l’excitation des premières soirées passées ensemble, je me rends compte qu'on ne pense vraiment pas pareil. Je trouve de plus en plus qu'elle a pas d'esprit, pas de répartie, pas d'humour, pas de finesse... bref, je crois qu'elle est chiante, et en plus qu'elle s'en fiche royalement.

La capacité qu'on certaines personnes à ne pas s'intéresser à ce qui les entoure, à ne pas se poser de question, et à ne pas se remettre en question, ça me désole. Avec cette fille j'ai parfois l'impression d'être face à un robot (va falloir que ça cesse d'ailleurs, mais c'est une autre histoire).

A l'opposé, j'ai rencontré une fille ce week-end qui m'a fait une impression complètement différente. C'était à l'occasion d'un apéro chez moi, un très bon ami avait ramené sa cousine (la fille en question) et sa colloc. Elle était très polie (éducation vs intelligence sociale ?), super souriante et très à l'aise dès le début de la soirée. Au fur et à mesure de la soirée, elle s'est montré intéressée par chacune des personnes présente à la soirée, le tout très en finesse, sans jamais froisser personnes, avec le bon dosage de taquinerie et d'intérêt réel. Bref, elle était tout simplement très sociable, et c'était vraiment très agréable de lui parler.

En comparant les deux à posteriori, c'est la deuxième qui m'attire le plus, sans surprise (sans compter qu'elle était mieux sappée en plus).

[quote="Pierro"]
Là encore c'est intéressant , parce je n'arrive pas à me souvenir d'un truc en particulier (j'ai une mémoire vraiment merdique d'un autre coté), c'était plus une sensibilité, une attitude générale qui témoignait de cette intelligence.
Et d'ailleurs je me souviens plus clairement des petits détails démontrant l'inverse, l'absence de cette intelligence.
Peut être justement parce ce que ce sont les petits grains de sables qui bloquent la machine(l'attraction), là ou elle devrait fonctionner.

Exactement pareil. Pour la deuxième, qui m'a plu donc, j'ai l'impression que c'est issu d'une impression générale, de son attitude, d'un truc permanent chez elle : elle était séduisante. Mais impossible de vous sortir un truc précis qui a fait que je l'ai trouvé à mon goût, plus éduquées ou plus intelligente que l'autre.

Pour la première, c'est différent. Par moment, je lui trouve de jolies expressions, par moment, je trouve nos échanges intéressants, charmants, pleins de tensions... et à d'autre moment, je les trouves incroyablement chiants, plats, presque pas humains.

[quote="Arthus"][quote="Rose Selavy"]Ce qui t'as plu, ce n'est pas tant son intelligence, que son niveau d'éducation.
On confond souvent les deux, surtout à l'écrit.

Oui probablement, mais ne vous focalisez pas sur mon cas, il était là à titre d'exemple. J'attendais surtout vos expériences !

C'est con mais j'ai l'impression que pour répondre à ta question on est obligé de se demandé ce que c'est l'intelligence. Pour ma part, je sens que si je continuais à vous expliquer pourquoi l'une me plaît plus que l'autre, il y aurait un tas d'autre critères qui entrerait en compte. Et ça revient finalement à chercher ce qui nous plaît chez une fille.

Avec le recul sur le début du message, je trouve aussi ça prétentieux de dire que la première fille ne me plaît pas parce qu'elle n'est pas suffisamment intelligente. Je pense que c'est plus lié à l'éducation, comme l'a dit Rose. Elle n'est pas du même milieu, n'a pas forcément les même centre d'intérêt, ne rigole peut-être pas des même vannes... et c'est pour ça qu'elle ne me plaît finalement pas plus que ça, et à mon avis il y a fort à parier pour que ça soit un peu réciproque.

La deuxième me plaît plus parce que elle m'a montré qu'elle accordait plus d'importance à des choses qui se rapprochent des valeurs que j'ai en ce moment (remise en question de soit, être sociable, s'intéresser au plus de choses possibles...).
By Léo
#127785 Afin d'illustrer un plus précisément mon propos, je reprends les propos de Stéphane dans ses Carnets de 2010, ou il avait relaté les fins propos de sa copine :

[quote="Stéphane"]De ma copine : " Les femmes font des enfants pour se prouver qu'elles n'en sont plus. "