Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#144316 Mais, dans un sens, il ne faut pas leurrer.
La question de clem soulève aussi une problématique plus profonde.

Lorsqu'un gars ne dispose pas d'un capital beauté suffisant (et qu'il rentre dans la proportion de ces visages moyens qui ne provoquent ni le dégout et ni le coup de foudre), il lui faut développer un style, une particularité, un sens propre qui lui permettront de se différencier et de susciter de l'intérêt.

Or, le seul moyen d'y arriver, c'est de développer une passion dans une activité où l'on peut tenter d'exceller et de se forger un charisme.
By Synchronn
#144317 [quote="Ventel"]

Pour compléter les propos de Dje (toujours aussi pertinents et audacieux), je pense qu'il faut à tout prix éviter l'attitude du geek autiste et du mauvais pédagogue qui veut déballer un exposé ou une démonstration Surtout du vécu personnel, du ressenti, des émotions, des petites gaffes, des trouvailles, et des étonnements.
Michel Onfray, peut-être assez creux dans le fond, arrive assez bien à partager son goût pour la philosophie. Il vit son sujet ; il le partage ; e»

Entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#144324 Il faut aussi sentir avec qui tu en parles.

Les délires de déambulation de Joyce, tu vas pas en parler de la même manière avec un psychologue qu'avec un littéraire.
Le premier sera plus susceptible d'être intéressé par les doutes de Blum et les monologues intérieurs.
Le second sera intrigué par la complexité littéraire du livre, et le vaste champ de vocabulaire que Joyce a.
Pour le passionné d'histoire tu peux faire l'apologie de l'érudition de Joyce.

Fait des parallèles avec la passion de la personne.

Enfin je dirai que plus tu parles de quelque chose de pointu, plus il faut à peine effleurer le sujet. Il faut que les gens se sentent "intelligents" (les guillemets car bien sûr ça n'a rien à voir avec l'intelligence), et que l'espace de la discussion tu les as transporté dans un monde parallèle. Si ça en intéresse vraiment un ou deux, alors tu peux aller un peu plus en profondeur.
C'est en tout cas comme ça que fonctionnent les séminaires de Mathématiques. Jamais le gars ne parle de ce qu'il a fait lui, il se contente d'expliquer l'histoire de la théorie. Et ceux qui vont dès le départ en profondeur ils perdent tout le monde car...personne n'en n'a rien à faire !
Et bien je pense que ça c'est pareil quelque soit le sujet, pour peu qu'il soit pointu.

Mais ça tu ne peux le faire qu'avec une bonne assimilation de ton sujet. Il faut avoir du recul sur ce dont tu parles.

Enfin je dirai qu'il faut essayer de faire en sorte de ne pas s'écouter parler. Mais très dur ça !
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#144371 [quote="Giovanni Drogo"]C'est en tout cas comme ça que fonctionnent les séminaires de Mathématiques. Jamais le gars ne parle de ce qu'il a fait lui, il se contente d'expliquer l'histoire de la théorie. Et ceux qui vont dès le départ en profondeur ils perdent tout le monde car...personne n'en n'a rien à faire !
Et bien je pense que ça c'est pareil quelque soit le sujet, pour peu qu'il soit pointu.

Mais ça tu ne peux le faire qu'avec une bonne assimilation de ton sujet. Il faut avoir du recul sur ce dont tu parles.Ah ben c'est clair que les conférences en recherche c'est un bon moyen de voir qu'avec le même matériau certains vont être intéressants et d'autres chiants comme la mort.


[quote="la mouche"]J'ai envie de les enlever et de faire un aller/retour en Angleterre sur un 30pieds, au moins ils comprendront.Fallait y aller entre Noël et le nouvel an... Météo un peu acrobatique cette année.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#144385 [quote="Clem'T"]Bonsoir,

Je lis beaucoup et j'avais envie d'avoir votre avis sur cette question. Est-ce que vous lisez beaucoup de livres (romans ou autres) et est-ce que vous arrivez à les partager aux autres, même aux non-lecteurs ?

Si oui, comment ?

Si non, pourquoi est-ce que vous avez une idée de pourquoi ça ne semble pas intéresser les gens aujourd'hui ?
Je lis énormément, et je ne pourrais pas partager ma vie avec quelqu'un qui ne lit pas.
Je partage assez peu, deja parce que je suis occupé à lire, et que c'est ceux qui en parlent le moins qui lisent le plus. Je parle parfois des trucs qui m'ont vraiment marqué via mon blog.
J'en parle en revanche énormément avec celle qui partage ma vie, on se refile nos bouquins, voir on lit le meme livre en meme temps. D'ou la necessité d'être avec quelqu'un qui aime lire.
Si je partage, c'est dans des endroits dédiés, ou cela intéresse des gens, ou avec des amis lecteurs. Par exemple dans une heure, je petit déjeune avec un ami écrivain, ca va surement parler bouquin pendant 2h.

J'en parle pas aux gens qui ne lisent pas parce que j'avoue avoir du mal à me retenir devant le vide intersidéral de la culture livresques de certains. Voila.
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#144397 +100(...) Jester, surtout qu'au lycée, même si c'est faux que tous les jeunes ne lisent pas comme ont tendance à le croire certains, ça reste une minorité de gens amateurs de littérature, alors on sélectionne ses sujets de discussion ! Mais si au fil d'une discussion avec une personne curieuse je pense qu'elle pourra aimer un titre, je lui recommande le bouquin, ça passe souvent assez bien !
Avatar de l’utilisateur
By LordG
#145921 Pour moi, [url=http://what-if.xkcd.com/76/]lire c'est d'abord un choix[/url].

Je trouve difficilement le temps de lire tous les articles, écouter tous les podcasts, regarder toutes les émissions et mater toutes les séries que je voudrais. Et je ne parle même pas de tout ce qui est socialisation (sorties avec ou sans pote, salle de gym, ballades, j'en passe et des meilleurs). Donc je réfléchis à 2 fois avant de commencer un livre.

Et je pense que c'est le cas de beaucoup d'autres personnes.
By Synchronn
#145925 Pourtant on a tous 24h par jour...je suis souvent effaré de voir la mauvaise gestion des personnes de leur temps.
"J'ai pas le temps" combien je l'entends, que ça soit pour le sport, pour sortir, pour s'instruire ou lire.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#145966 [quote="Synchronn"]"J'ai pas le temps" combien je l'entends, que ça soit pour le sport, pour sortir, pour s'instruire ou lire.
Ma prof de maths de lycée n'avait de cesse de reprendre les élèves qui disaient "je n'ai pas eu le temps". "Non, vous n'avez pas pris le temps".
Depuis, je ne manque jamais d'utiliser cette formule, elle est à la fois plus précise et plus sincère.
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#145968 Beaucoup de gens perdent du temps, mais certaines pertes du temps n'en sont pas vraiment, elles sont indispensables ; on connaît tous ces moments de « glande » improductifs, mais on ne peut pas les éradiquer absolument, il faut prendre le temps de perdre son temps.
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#145969 De même que Jester, je ne conçois pas de vivre avec une fille qui ne lit pas.

La lecture est un enrichissement ; elle est cette opportunité de comprendre le monde, de saisir les idées, les concepts, les abstractions, les histoires, les complexités, les secrets qui ne peuvent être partagées par le langage oral, car le verbe qui se propage par des sons est toujours improvisé ; alors que celui qui se construit grâce à de l'encre ou des pixels est toujours plus réfléchi et médité. Il enrichit la communication et tend à nous rapprocher du fameux monde des Idées.

Maintenant que je lis depuis 3 ans, je n'envisage plus de baisser la cadence que je me suis imposé. Je suis lancé pour me faire une belle bibliothèque.
Lire doit être rester une découverte et un plaisir.
Ecrire, donner de soi, partager des émotions, des mots, des combinaisons de phrase, doit être un besoin réel et une raison efficace.
Je reste intimement persuadé qu'une vie qui vous ôte ces deux nourritures ne vaut plus la peine d'être vécue.

En ce qui me concerne, je suis très heureux, car je sais que ces 6 prochains mois, je vais encore acheter tout un tas de livres et que je vais en savoir davantage sur la philosophie (je méconnais totalement cette discipline ; elle m'avait toujours semblé être rébarbative à la fac).
De plus, je sais aussi que m'enrichir sur ces nombreux sujets me permettra d'être un homme qui sera capable de se créer son propre style de vie et sa propre manière de penser. Je pense sincèrement que ça pourrait être une démarche séduisante (surtout lorsqu'on ne cherche pas à être le savant ou le cultivé de service qui veut se vanter d'avoir lu machin ou un tel).


Mais j'insiste.
Il est important de trouver les bons ouvrages et aussi de trouver en librairie ou en bibliothèque ce qu'on cherche réellement.
Parce que c'est souvent ce qui freine les gens dans leurs démarches.Ils commencent par lire des trucs à 100 bornes de leurs goûts et se lassent de lire des pages qui leur paraissent chiantes.
Avatar de l’utilisateur
By Kite
#146001 [quote="Dje"][...] J'ai certaines fois entendu des messes basses du genre "il se prend pas pour de la merde" / "il se la joue" alors qu'avec le même discours j'en ai passionné d'autres qui m'ont demandé encore et toujours plus de détails sur un aspect ou un autre. [...]

C'est généralement avec des retours tels que ceux exposés par Dje que tu sais avec quelles personnes il vaut mieux passer son temps.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#146039 [quote="Ventel"]
Je reste intimement persuadé qu'une vie qui vous ôte ces deux nourritures ne vaut plus la peine d'être vécue.
Boarf, ça c'est très subjectif. Ce qui compte c'est ce qui permet de te connecter à ta jouissance intérieure, et même si la littérature est un médium intellectuellement supérieur, on n'en a pas tous besoin. Chez d'autres ça va être la musique ou le jardinage, parce que leur enrichissement personnel ne survient pas par le concept et les idées.

Personnellement j'ai une culture livresque très restreinte (je fonctionne par fringales périodiques mais c'est jamais continu), et même si ça fait chier mon orgueil ça sera toujours le cas je pense, parce que la lecture ne me donne pas le sentiment de m'élever quant à mes priorités.