- Mer Sep 01, 2010 8:59 pm
#98965
Le matériel audiophile, c'est comme la grande gastronomie : une association judicieuse d'éléments finement choisis qui entretiennent des liens étroits et qui ne saurait tolérer la médiocrité. Vous pouvez avoir les meilleurs pré-amplificateurs, amplificateurs et enceintes possibles, si le câblage n'est pas lui aussi de qualité équivalente (ou
satisfaisante), vous n'entendrez pas la différence avec une chaîne hi-fi acheté à Lidl℗ [size=75](en passant, la dénomination "hi-fi" est entièrement faussée,
hors-sujet inside)[/size].
Mon conseil [size=75](somme toute relatif)[/size]: après t'être un peu cultivé (ne te gave surtout pas de connaissances, tu t'y perdrais), trouve une boutique spécialisée dans les systèmes audiophiles (audiophile ne veut pas dire un système à douze mille euros, tu peux te débrouiller moyennant un budget inférieur à 1000€ avec de la jugeotte) et discute avec le(s) vendeur(s) - ils s'ennuient souvent, au vu de mes différents passages dans ces types boutiques. Ils te montreront du matériel, te feront tester des associations et pourront te pistonner sur les bonnes occasions (cash converters, brocantes, etc.). Une autres solution serait d'avoir un ami audiophile ou une connaissance qui travaille dans ce milieu, tu y gagnerais grandement.
Dernière chose : ne dépense pas des cents et des milles si cela n'en vaut pas la peine, il faut que l'investissement que tu places dans la musique et le matériel inhérent à celle-ci soit justifié ; tu dois pouvoir percevoir les différences de qualité entre différents systèmes et supports et mettre un prix juste dans tes achats, en accord avec ton budget (souviens toi de l'analogie du propriétaire d'une Porsche qui mange des pâtes tous les soirs et a du mal à boucler ses fins de mois).
Bien sûr ces conseils sont d'ordre généraux, je ne me risquerai pas à des conseils plus poussés étant donné mon expérience, plutôt jeune. Bon courage dans tes recherches et ta découverte de ce milieu, qui est passionnant si l'on prend du plaisir à y déambuler.
NB : fouille le forum, il y a des perles écrites par Stéphane - et d'autres - qui seront bien plus frappantes que tous les discours d'amateurs réunis.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. »