Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Gregoss
#80803 [quote="Jiben"]Je remonte ce sujet pour signaler une [url=http://faubourgsainthonore.blogspot.com/2007/12/gq-france-cest-parti.html]news[/url] intéressante de l'ami P.B : l'édition française de GQ pointe le bout de son nez
Site officiel ici : www.gqmagazine.fr

Verdict fin février pour le 1er numéro.
A première vue, ça a l'air bien
J'avais lu une étude sur la presse masculine en France.

Les conclusions étaient plutôt négatives, magazine de plage, articles superficiels, brochure de pub géante (comme les mag féminin au passage).

La seule chose un peu amusante est la présence de jolie pépé.

Les hommes ont au final assez honte de lire ces magazines et font des achats ponctuels. Peu de fidélisation.

Mon avis à moi :

Pour avoir lu quelques FHM et GQ. J'irai encore plus loin que cette étude. Le niveau est très bas et on dirait qu'on s'adresse à la cagole de base (mais qui a des couilles).

Le vent est également très présent, c'est si pauvre et si peu constructif que même à 20 ans j'avais fait le tour des principaux sujets.

Vous l'avez compris mon opinion sur le sujet est assez négatif.

++
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By C&dric
#82028 Mettre FHM & GQ dans le même panier est, pour moi, une erreur.
Certes, ce sont des magazines masculins mais GQ, l'Optimum, etc... n'ont pas la même cible que FHM, Maximal & Cie.

"brochure de pub géante (comme les mag féminin au passage)."
Quand les gens comprendront que la multitude de pub sert à avoir des magazines en kiosque à moins de 4,00€, cette réflexion sera obsolète.
ByLito
#82034 Les pubs pour vêtements sont ce qu'il y a de plus intéressant dans un magazine de mode.
ByWicked
#82038 Des nouveaux magazines à signaler ?
By Gregoss
#82144 [quote="C&dric"]
"brochure de pub géante (comme les mag féminin au passage)."
Quand les gens comprendront que la multitude de pub sert à avoir des magazines en kiosque à moins de 4,00€, cette réflexion sera obsolète.
Ce n'est un secret pour personne, avec Internet la presse écrite a très mal.

Je n'ai pas la solution pour remédier à cette crise mais je ne pense pas que remplir la moitié d'un magazine de pub soit une bonne chose.

L'exception qui confirme la règle serait les magazines de mode mais quand j'achète un magazine masculin, je ne m'attends pas spécialement à un magazine de mode.

Moi je révérais d'un magazine masculin généraliste qui parle de culture, de vrais livres, de vrais films mais aussi de séduction et de nouvelles techno.
Un magazine qui ne prend pas le lecteur pour du temps de cerveau disponible à la pub.

Un magazine qui prend le temps de réfléchir à l'information et de l'analyser.

C'est d'ailleurs ce qu'on essaye de faire (avec modestie) sur notre site.
By Memphis
#82148 [quote="Gregoss"]Ce n'est un secret pour personne, avec Internet la presse écrite a très mal.
Je n'ai pas la solution pour remédier à cette crise mais je ne pense pas que remplir la moitié d'un magazine de pub soit une bonne chose.

Il faut quand même distinguer presse quotidienne ou même presse d'actualité généraliste (les hebdos en gros) et la presse dite spécialisée.
Les quotidiens se rétament petit à petit malgré tous leurs efforts de changements. Peut-être que s'ils étaient moins liés par les syndicats, très puissants dans le secteur de l'imprimerie, ça aurait aidé. La décision de Murdoch de passer tous ses sites en sites payants va peut-être apporter de gros changements au niveau mondial.
C'est un peu pareil pour les hebdos, qui se pompent joyeusement les sujets les uns les autres.
La presse spécialisée, elle, s'en tire moins mal, même si les annonceurs sont moins nombreux. Ce sont des marchés captifs, où malgré tout certaines marques se doivent d'être présentes, surtout si c'est un mag. à grosse rotation (le nombre de lecteurs par exemplaire).
Mais il est certain que personne n'a trouvé LE modèle économique qui fonctionne en tenant compte du net et qui est pérenne. Il y a des solutions qui tiennent un certain temps, mais qui doivent se réajuster en fonction de nouveaux facteurs, comme l'arivée de Twitter. Je suis curieux de savoir où on en sera dans 5 ans...
By Gregoss
#82149 [quote="Memphis"]

Il faut quand même distinguer presse quotidienne ou même presse d'actualité généraliste (les hebdos en gros) et la presse dite spécialisée.
Les quotidiens se rétament petit à petit malgré tous leurs efforts de changements. Peut-être que s'ils étaient moins liés par les syndicats, très puissants dans le secteur de l'imprimerie, ça aurait aidé. La décision de Murdoch de passer tous ses sites en sites payants va peut-être apporter de gros changements au niveau mondial.

C'est un peu pareil pour les hebdos, qui se pompent joyeusement les sujets les uns les autres.

La presse spécialisée, elle, s'en tire moins mal, même si les annonceurs sont moins nombreux.

...

Mais il est certain que personne n'a trouvé LE modèle économique qui fonctionne en tenant compte du net et qui est pérenne.

...nouveaux facteurs, comme l'arivée de Twitter. Je suis curieux de savoir où on en sera dans 5 ans...
Rien à dire, très bonne analyse.

Juste que je en sais pas ou tu classes la presse masculine, si tu les mets dans généraliste ou spécialisé mais en tout cas elle s'en tire mal surtout en France.

http://www.e-marketing.fr/xml/Archives/ ... mouvement/

http://www.strategies.fr/etudes-tendanc ... 23-29.html

Je n'ai pas réussi à trouver de chiffre pour 2009 mais en 2008 c'est la presse masculine qui se prenait la plus grosse claque...

Et quand je regarde les divers sommaires ( http://pressemasculine.blog.free.fr/ ) rien n'a l'air d'avoir changé.

Je ne sais pas ou on en sera dans 5 ans mais pour moi avant de trouver un modèle économique, la presse masculine devrait déjà trouver un modèle de contenu.
By Memphis
#82190 Rien sur l'OJD non plus ; on a les chiffres précis des années passées, mais pas de comparatif : http://www.ojd.com/engine/bureaux/index.php (en page 23 pour 2008)
En 2008, GQ semble être dans ses objectifs, l'Optimum a triplé le nombre d'exemplaires par numéro mis en vente.
Je ne pensais pas que c'était un secteur qui avait pris une telle baffe. Peut-être est-ce simplement parce que les contenus ne correspondent pas ou plus aux attentes en effet. Pour les féminins, les recettes qui marchent sont connues. Les hommes seraient-ils plus durs à cerner comme lecteurs ;-) ?
By Gregoss
#82198 [quote="Memphis"]Rien sur l'OJD non plus ; on a les chiffres précis des années passées, mais pas de comparatif : http://www.ojd.com/engine/bureaux/index.php (en page 23 pour 2008)

Pour les féminins, les recettes qui marchent sont connues. Les hommes seraient-ils plus durs à cerner comme lecteurs ;-) ?

Les hommes ne sont pas des femmes, or ces magazines essayent de copier les recettes de la presse féminine..mettre une rubrique astrologique est un non sens par exemple. Les 3/4 des hommes se foutent de leur horoscope.

En plus, il faut reconnaitre que le niveau rédactionnel est plutôt mauvais..ça ne rattrape pas les sujets banales et usés. La je parle plus pour GQ et FHM que je connais.

Il ne faut pas oublier le déficit d'image de ce genre de magazine souvent considéré comme des magazines de plage. Les achats sont ponctuels et ne sont pas assumés. Ils ont bcp de mal à fidéliser leur lecteur.

C'est sur que FHM qui fait 20 pages de meufs à poil, on a pas trop envi de le montrer...D'ailleurs quelqu'un disait que c'était parfois gênant de lire un tel magazine en public tellement il y avait de pépé à poil.

Il y a pour moi un autre mauvais point, le manque d'expertise des journalistes écrivant dans ces mags. Cela les condamne à ne pas parler de sujet comme la crise ou en parler avec un second degré douteux;

=>FHM qui fait un guide de survie en cas d'attaque nucléaire...bon l'idée était un peu orginal mais on apprend rien. Ils auraient pu faire appel à des ingé ou simplement aller sur wikipedia...

Bref si ce genre de magazine veut attirer les plus de 20 ans avec un minimum de cerveau, il va falloir faire bcp mieux.
By Isuxe
#82523 [quote="Wicked"]Des nouveaux magazines à signaler ?

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By Gregoss
#82528 [quote="Isuxe"][quote="Wicked"]Des nouveaux magazines à signaler ?

TWIST
Ils existent depuis 2008 on dirait et c'est un trimestriel.
Sans vouloir être méchant le fait que le rédacteur en chef est une fille (ainsi que bien d'autres membres) confirme ce que je disais.

Des magazines masculins écrient par des filles ne sont pas très masculins justement, ce qui conduit parfois à avoir des aberrations comme un horoscope..
By Isuxe
#82533 [quote="Gregoss"]Sans vouloir être méchant le fait que le rédacteur en chef est une fille (ainsi que bien d'autres membres) confirme ce que je disais.


Le directeur de la rédac et de la créa est un homme, effectivement il a des rédactrices en chef, fouettons le parce qu'il travaille avec des femmes ...
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By pirlito
#82554 J'aime bien TWIST, il y a des choses intéressantes ... mais pas assez de pub à mon goût.
Clairement tourné mode, pas beaucoup d'autres articles intéressants ...

Il y a SPRAY qui est assez jeune (n°4 je crois ...). Des articles un peu plus intéressants mais peu de mode ... On ne peut pas tout avoir !
By Gregoss
#82565 [quote="Isuxe"][quote="Gregoss"]Sans vouloir être méchant le fait que le rédacteur en chef est une fille (ainsi que bien d'autres membres) confirme ce que je disais.


Le directeur de la rédac et de la créa est un homme, effectivement il a des rédactrices en chef, fouettons le parce qu'il travaille avec des femmes ...
Hi,
J'aime bien les gens qui se vexent à la moindre petite remarque.

Bon, comme tu ne comprends pas ce que je dis alors je vais le marquer en gras et en gros :
[size=150]
Le fait de travailler avec bcp de femmes dans des magazines masculins amènent parfois à des incohérences comme le fait d'avoir des horoscopes[/size]


C'était d'ailleurs la seconde partie de ma réponse que tu n'as pas quoté. Cela dit, je n'ai rien contre le magazine que je ne connais pas. Si ca se trouve il est très bien. A première vue, je pense comme pirlito qu'il est clairement tourné mode comme mag.
By Memphis
#82566 Le - ou la - réd-chef n'est pas non plus la seule personne à décider du rubriquage ou de la ligne éditoriale. Mais il est vrai qu'il y a parfois certaines rubriques qui ont indiscutablement une touche féminine. Cela dit, je ne suis pas persuadé que c'est forcément une femme qui a eu l'idée dans ce cas. Ca peut aussi être un homme qui pense qu'il faut copier les fémnins à 100 %. Les sensibilités homme/femme, forcément différentes, apporteront bien entendu des visions différentes du contenu. Mais réduire ça à certaines rubriques présentes ou absentes, je n'en suis pas sûr. Ca doit être plus général que ça, comme ressenti.
Dans GQ (qui a une réd-chef), est-ce que ça se ressent beaucoup, d'ailleurs, pour vous ?