Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#115444 La théorie du catalogue :

Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un. C’est aussi le cas des théories…
Chez moi, il y a entre autres la théorie du déballage et la théorie du catalogue. :mrgreen:

[size=150]I L'effet catalogue :[/size]

L’avez-vous remarqué ? Cette fille avec qui vous avez parlé après l’avoir abordée dans la rue, à une soirée ou chez des amis… vous vous êtes trouvés moult points communs et cela commence à vous monter à la tête dans une sorte de rationalisation sur la valeur de cette personne et sur votre compatibilité mutuelle.

Je ne parle ici du fait de minimiser ses défauts, défauts que vous ne connaissez de toute manière pas encore, ni de la cristallisation basée sur le physique (« elle est belle, elle est donc forcément intelligente, cultivée, douce et honnête » voir sur ce point [url=http://www.spikeseduction.com/homme-ideal-seduire-la-femme-qui-vous-plait]L'homme idéal[/url] et, j'en suis sûr par avance, le séminaire contre l'obsession amoureuse). Vous pratiquez le même sport, êtes passionnés par la culture et l’exploration du même continent lointain (la Suisse, ce paradis) et écoutez la même musique, bref tout vous porte à croire que vous êtes compatibles… et c’est là que vous vous trompez.

[size=150]II L’exemple :[/size]

J’ai rencontré il y a peu une jeune femme qui pratiquait le même art martial que moi. Forcément cela a engendré une certaine connexion, en tout cas ouvert une grande porte conversationnelle dans laquelle chacun s’est engouffré. Elle m’a plu – elle avait de la conversation la coquine - je l’ai daté et elle m’a tapé dans l’œil. Sur mon catalogue, j’avais coché les cases suivantes :

- visage ravissant
- formation et sensibilité artistiques
- connexion martiale
- dynamisme (pour la raison ci-dessus, et sachez que j'aime qu'une femme soit sportive)
- intelligence

En bonus, nos baisers étaient extrêmement sensuels, ce qui promettait – dans mon esprit – des nuits de folie ou du moins une grande compatibilité anatomique (sur ce point, voir ce que Stéphane dit de l'alchimie sexuelle dans le séminaire [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/4766_devenir-sexue.html]"devenir sexué"[/url].

Le résultat ? La 1ère fois que nous avons couché ensemble ce fut un fiasco : lorsque je l’ai déshabillée, j’ai été choqué par ce que j’ai découvert, à savoir un corps qui contrastait avec le visage ravissant de cette fille dont les baisers étaient si sensuels et avec sa supposée "sportivité". Cela, c’est parce que je n’avais pas encore conceptualisé la théorie du déballage. :twisted:

Cette 1ère déception ne me fit pas baisser ma garde, et nous passâmes à la suite. Là, ce fut une complication supplémentaire : nous dirons pour ménager la sensibilité des plus jeunes lecteurs qu'elle n’était pas très [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaginisme]détendue[/url]. Cela aurait pu être accidentel, ça peut arriver à tout le monde sauf qu'elle finit par me dire – plus tard – que "ça" (sa sexualité) avait été « compliqué au début ». Ce qui, traduit du langage féminin en français courant donne : ma vie sexuelle a (très) mal commencé et - conséquence ou prolongation - aujourd'hui encore j’ai un problème avec la sexualité.

Quelques jours après cette nuit consternante – mais enrichissante car source d’expérience – la gente demoiselle m’appelle et me dit qu’elle ne souhaite pas continuer à me fréquenter.
Pourtant, cette fille avait tout ce que j’aimais, vu du catalogue.

[size=150]III Le contre-argument[/size] [size=85]qui en fait est la conclusion mais je trouvais que "contre-argument" sonnait mieux [/size] [size=150]: [/size]

Bien sûr, je ne vous invite pas à inverser vos valeurs par défaut, ce qui aboutirait à un raisonnement du type "cette fille écoute Britney Spears, c’est tellement insupportable qu’on va sûrement s’éclater ensemble, après tout les contraires s’attirent". :shock:

Comme certains articles l’évoquent, il est bon de savoir ce que vous voulez, d’être sélectif. Savoir ce que l’on veut, ce que l’on tolère ou non témoigne d’une identité bien marquée, et sans identité, comment être séduisant ?

Ce que je veux partager avec vous c’est :

- ne vous fiez pas aux cases cochées sur le catalogue, mettez ces aspects de votre belle à l’épreuve de l’interaction. Après vous pourrez vous enflammer… et puis [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/8751_obsession-amoureuse-vaccin.html]non[/url], même après vous ne vous enflammerez pas.

- restez ouverts tout en étant sélectifs. Un exemple ? Ma rencontre avec un homme à l’esprit acéré que j’aurais sûrement snobé si j’avais vu son véhicule avant de discuter avec lui. Sérieux, je suis parfois très con et il me reste beaucoup à apprendre. :wink:

Bref, faites preuve de [url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-discernement-vt1477.html]discernement[/url] en discriminant éléments révélateurs et [url=http://www.spikeseduction.com/forum/comment-seduire-avec-comme-fardeau-ma-surdite-vt9434-15.html]préjugés[/url].

[size=85]PS : C'est la première fois que je lance une discussion (avec la prétention de lui donner un aspect "article") :mrgreen: [/size]
By Romain
#115446 Très intéressant.

C'est marrant de voir que les gens ne s'imaginent pas forcément les mêmes choses que nous par rapport à la relation qu'ils entretiennent avec nous.

Perso je n'ai jamais cherché à cocher des cases. Je fais toujours confiance à ce que j'ai ressenti pendant un rendez vous, et pendant les suivants surtout.
J'aime accepter que l'autre est différent et je ne cherche quasiment jamais les points communs, même si ceux ci aident bien sûr à créer une connexion, que je vais rechercher si je suis intéressé, mais pas plus que ça par la suite.
By Lyv
#115455 [quote="The Man Outside"]
Bien sûr, je ne vous invite pas à inverser vos valeurs par défaut, ce qui aboutirait à un raisonnement du type "cette fille écoute Britney Spears..."

Très juste !

A mon avis si on choisit de noter certains points particuliers dans un catalogue, il faut savoir fixer une limite à l'essentiel.

Autre point, c'est elle qui a décider de mettre un terme à la fréquentation, pourquoi ? A-t-elle fait un catalogue dans lequel tu n'avais pas assez de points ?

Sujet très intéressant en tout cas. Bientôt un petit aperçu de ta théorie du déballage peut-être ? :D
By Ophi
#115464 Je vois un petit lien avec la phrase de Stéphane disant que les individus en marge des groupes, un peu mystérieux et solitaires sont très intéressants si on ose les approcher.

Avec les femmes c'est la même chose, il ne faut pas recaler sans donner la moindre chance. Une rencontre ne peut être qu'humainement enrichissante.

J'ai pas de réel critère non plus, hormis les valeurs morales essentielles qui sont pour moi obligatoires.
By Bishop
#115483 Mouai, pourquoi développer une théorie du catalogue si c'est pour dire qu'il ne faut pas cataloguer bêtement ?

Surtout que théorie du catalogue plus théorie du déballage, autant appeler ça une entreprise [color=#FF0040][size=150]Auchan[/size][/color] nan ?
ByThe Man Outside
#115675 [quote="Lyv"]Autre point, c'est elle qui a décider de mettre un terme à la fréquentation, pourquoi ? A-t-elle fait un catalogue dans lequel tu n'avais pas assez de points ?

Sans doute. :lol:

Le sexe, à mes yeux, est indispensable dans une relation - ce n'est pas un point de vue bien original. A l'issue de cette nuit, il était évident pour moi que la situation ne pouvait connaître de développements intéressants. Pourtant, je ne lui ai pas dit tout de suite, en la raccompagnant, que ça n'irait pas plus loin. J'étais encore sous l'effet émotionnel de cette déception (une fille si prometteuse, intellectuellement notamment). Elle a juste tranché plus vite que moi.

Après, je ne l'ai pas fréquentée assez longtemps pour savoir ce qu'elle aurait attendu de moi, quelles sont les cases qu'elle avait cochées (bon, j'ai quand même une petite idée :mrgreen: ).

J'attire votre attention sur un point : je n'affirme pas que tous les hommes cèdent à l'effet catalogue. J'ai identifié ce fonctionnement chez moi, je le conceptualise et essaye d'en faire profiter les membres du forum. Certains ne sont pas concernés, d'autres ne sont pas réceptifs.
By Romain
#115733 Toujours un moment aussi dur qu'excitant, la découverte du corps d'une femme.
Je vais découvrir celui de la fille que je fréquente sous peu, et c'est "angoissant".

Pardon de la question, pas bien placée, mais tu balances quoi à la fille si finalement, son corps ne te plaît pas ?
By Synchronn
#115736 Comme on dit Corps qui plait pas, pas de chocolat.
Si son corps ne t'attire pas, tu seras mou...elle est bizarre ta question!
On fait des découvertes étonnantes.
By Romain
#115738 Comme tu dis, si le corps plait pas le reste ne suivra pas. Ma question est, du coup, cette fille, tu vas lui dire que ce n'est pas possible, mais tu vas le lui dire comment ?
By Woland
#115743 Elle le verra, je crois ...
ByThe Man Outside
#115796 [quote="Synchronn"]Comme on dit Corps qui plait pas, pas de chocolat.

T'as été voir Intouchables, non ? :lol:

Sinon, je crois que le sujet dérive un peu, mais clairement :

-ou la déception est trop intense et c'est la panne donc la fille est normalement un minimum intelligente et comprend (à moins que vous ne soyez en mode crevard qui ramène la plus bourrée de la soirée chez lui, auquel cas ne vous en faites pas elle dors déjà)

-ou la déception n'entame pas suffisamment votre enthousiasme et vous accomplissez votre devoir vaillamment, ce qui vous amènera peut-être de bonnes surprises - il n'y a pas que l'anatomie, il y a aussi le métabolisme de votre partenaire, odeur, phéromones, douceur de la peau, sans parler de son tempérament, bref, vous pouvez être déçus par la forme mais comblés par le fond (jeux de mot inside... je sais c'est bien bas mais on est lundi matin :roll: )

Ce second point colle bien avec la théorie du catalogue, qui pourrait être formulée ainsi : ne prenez pas la partie pour le tout.

Il y a un côté métonymique dans le mécanisme que j'évoque (le même qu'on retrouve dans la cristallisation très bien décrite par Stéphane, notamment dans L'homme idéal). Vous adorez la musique arabe et elle aussi ? Ce n'est pas pour cela qu'elle sera intègre ou que sa conversation sera passionnante lorsque vous aborderez d'autres sujets. Pire : vous êtes adorez Oum Kalthoum tandis qu'elle vénère Natacha Atlas ? Ce qui ressemblait à un atome crochu deviendra le crochet avec lequel vous vous déchirerez quotidiennement... :twisted:
By Pierre
#115865 A la lecture des critiques de ce (très bon) article, je suis curieux de savoir comment vous choisissez vos copines ?

On a presque tous la maladie du catalogue
J’ai toujours préféré avoir comme partenaires des femmes très féminines, d’où mon attrait pour les danseuses classiques, entre autres : ça renforce mon côté masculin. :mrgreen:

Le remède
Il vaut mieux s’interdire de s’investir émotionnellement durant les 2, 3, premiers mois de la relation. Ca évite la délicieuse sensation du coup poing dans l’estomac, quand on découvre que l’on s’est trompé sur la personne.
ByThe Man Outside
#115926 [size=150]IV Double hélice[/size]
[size=85]ou la théorie du catalogue version avancée[/size]

Mais pourquoi fonctionnons nous ainsi ? [size=50]Oui, pourquoi ?[/size]

A] Le comment :

C’est un biais cognitif classique pour l'être humain que celui de classifier et discriminer ses perceptions, et avant d’être affinée cette classification est d’abord binaire :

Danger / pas danger
Belle / moche
Grand(e) /petit(e)
Prédateur/proie
Gauche/droite
Devant/derrière [size=85](non, non, non, ce n'est pas ce que vous pensez bande de petits coquins)[/size]

Etc… en somme, un monde composé [url=http://www.youtube.com/watch?v=2gh2atRW2Qg]de 0 et de 1[/url].

Ainsi, on coche une case dans notre petit catalogue intérieur, sans avoir de quoi approfondir. Et, à moins d’être un indécrottable sceptique - et encore - d'avoir une certaine expérience de la gente féminine ou d’avoir lu [url=http://www.spikeseduction.com/homme-ideal-seduire-la-femme-qui-vous-plait]L’homme idéal[/url], on s'enflamme facilement sur l’importance de telle ou telle qualité.

Votre interlocutrice vous apprend qu’elle joue de la guitare ? Formidable ! Mais depuis combien de temps ? Prend-elle des cours ou est-elle autodidacte ? Dilettante peut-être ? En creusant – ce qu’on néglige souvent de faire au début – vous découvrirez qu’effectivement une guitare traîne au milieu de son salon, attendant avec résignation que votre cavalière daigne poser ses mains sur elle, ce qui lui arrive une fois par an quand la nécessité de prendre ses sempiternelles bonnes résolutions pour la nouvelle année lui suggère de « se remettre sérieusement à la guitare ».

Un exemple ? Une fille que j’ai rencontrée dans la rue m’apprend au début du 1er RDV qu’elle pratique la conduite sportive… Vous l'avez compris, j’ai ouvert la porte du sport, c’est plus fort que moi sauf quand je discute avec une personne qui présente des signes d’obésité évidents – et encore, je connais une obèse qui pratique le sport à haut niveau, preuve que les cases de notre catalogue nous égarent plus qu’on ne le pense. Néanmoins :

[quote="Despo Rutti"]Malgré ça, j’pense pas que généraliser c’est commettre une faute, pour moi c’est juste un exercice de math comme un autre.
:twisted: :twisted: :twisted:

Bref, quelques minutes plus loin dans l’échange, j’apprend que ma charmante cavalière a eu souvent l’occasion de conduire de très belles voitures sur circuit, parce que son travail lui permet de se voir proposer ce genre d’expérience.

En clair :
Discours de la jeune femme : "je pratique la conduite sportive".
Réalité : elle n’est inscrite dans aucun club automobile, ne dispose pas d’un véhicule pour circuit et n’a plus l’occasion de "courir" depuis qu’elle a changé de travail. On lui a proposé cette activité à une époque de sa vie, mais cela n’a jamais été une activité régulière. En fait elle aime conduire mais elle ne fait pas de sport (à part pianoter des statuts facebook, bien sûr).

Sophie, si tu me lis sache que ce qui me tint éloigné de toi n’est pas cette exagération bien humaine, mais ton amour inconditionnel des livres d'un certain Marc L. [size=85]Les noms ont été masqués pour protéger les coupables. :roll: [/size]

Stéphane le dit dans son livre, les gens ont tendance à exagérer leurs points forts - voire leur situation tout court - pour impressionner le chaland. Wu-weï parle dans un de ses posts de la carte d’identité sociale, ce masque que l’on présente, notamment en soirée, quand quelqu’un nous demande ce que l’on fait dans la vie. Je cite en déformant (oui, c'est un oxymore) 'le guichetier dit qu'il travaille dans la finance'. Bon, ça c’était avant que les marchés et les agences de notation prennent le monde en otage, maintenant le guichetier de la SG/CIC/BNP/etc. se présente plutôt comme travaillant dans le développement durable et la finance solidaire. :lol:

A cette exagération – que je pratique moi-même dans les 1ers temps de l'échange, sous forme de simplification pour éviter l’excès de factuel – s’ajoute notre propre tendance à surévaluer. Mademoiselle nous plait, donc quand elle nous dit qu’elle fait du théâtre on l’imagine brulant les planches alors qu’elle n’a jamais dépassé le stade du filage. Projection, parce qu'au fond on aimerait que cela soit le cas - il me semble qu'hommes et femmes sont à égalité sur ce point : nous sommes plus attirés par les premiers rôles que par les seconds.

B] Le pourquoi : [size=50]c'est vrai ça, pourquoi ?[/size]

Parmi les cases cochées dont on surévalue l’importance, il y a deux catégories :
- les qualités dont on pense qu’elles nous manquent
- celles que l’on pense avoir

En effet, pourquoi notre biais cognitif de classification/discrimination prend autant d’importance dans notre perception de l’autre ?
Onfray explique dans [url=http://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-corps-amoureux-%C3%A9rotique-solaire/dp/2253943142]Théorie du corps amoureux[/url] que nous sommes à la recherche de l’âme sœur parce qu’inconsciemment nous adhérons à cette vision biblique d’un être unique (Adam) séparé en deux (la côte qui donne Eve) et qui cherche à retrouver sa complétude.

D’où, concernant la ou les femmes du moment, ces deux colonnes dans le catalogue :

- ce qu’elle nous apporterait (la douceur qui nous manque tant dans ce monde de brute, le calme dont nous n'arrivons pas à faire preuve dans l'adversité, ces langues étrangères que nous n'avons jamais pris le temps d’apprendre par fainéantise et aussi parce que nous avons accepté de croire ce que nos profs nous répétaient "tu es un scientifique, pas un littéraire", etc.) contribuant ainsi à faire de nous deux un seul être, donc à retrouver ce supposé état originel - fort heureusement mythique.

- ce qu’elle semble partager avec nous (un amour inconditionnel de Psy4 de la Rime, ce groupe pleurnichard qui critique la variété française tout en pondant des chansons aussi insipides que celles de J.-J. Goldman & H. Ségara réunis dans une gondole en barbe à papa) confirmant ainsi que nous sommes fait l’un pour l’autre puisqu’elle est notre double.

Dans le catalogue intime de chacun, deux colonnes voisines et reliées entre elles à la manière des molécules d’ADN, tournant sur elles-même et constitutives de notre psyché. A la manière d'un Max Eisenhardt de la psychologie, j’ai une bonne nouvelle pour nous tous : la [url=http://www.youtube.com/watch?v=DmAzkiRylJ4]mutation[/url] est l’avenir de l’espèce !

Pour reprendre une métaphore de ce site (dont je ne me rappelle plus si elle est de Stéphane ou d’un cadre) vous êtes le pilote de votre vie. Que vous rouliez en moto, en monospace ou en Van de hippy, vous êtes le seul à conduire et les autres sont vos passagers, vous les inviter gracieusement à faire un bout de chemin avec vous. Ce qui implique que vous n’allez fusionner avec personne (Dragon Ball est peut-être un chef d’œuvre, mais c’est aussi une oeuvre de fiction, bande de petits geek pervers). Le kit de batterie d'un batteur de metal n'étant pas autorisé à circuler sur la chaussée, le seul véhicule qui possède un double jeu de pédales est la voiture-école, autrement dit le véhicule destiné à ceux qui n’ont pas encore leur permis. :mrgreen:

Et pour reprendre un sage un peu plus âgé que le patron :

[quote="Eiji Yoshikawa, à travers la bouche du moine Takuan"]En ce bas monde, tu es ton bien le plus précieux.

[size=150]V Conclusion[/size] [size=85]la vraie cette fois[/size]

1/Ayez des valeurs, des limites à ne pas franchir & identifiez ce qui est vraiment important pour vous.

2/ Faites le deuil de ce mythe insupportablement castrateur selon lequel vous ne vous suffiriez pas à vous-même.

3/ Soyez ouverts et cherchez à vous améliorez, notamment en découvrant vos préjugés et en les dépassant.

4/ Amusez-vous! [size=50]Bordel![/size]

[size=85]Et puis, l'effet catalogue peut avoir du bon : fréquenter une fille qui nous a fait cocher plein de cases peut être un plaisir tant que l’on se souvient que ce n’est qu’un jeu, un plaisir d’anticipation de faits qui ne seront sûrement pas avérés.[/size]
By Memphis
#115987 [quote="The Man Outside"]
2/ Faites le deuil de ce mythe insupportablement castrateur selon lequel vous ne vous suffiriez pas à vous-même.

Cette seule phrase devrait suffire à en faire réfléchir beaucoup. Ca signifie aussi être capable d'être seul et de l'assumer totalement. Pas facile pour tout le monde.
Et d'où l'importance de tirer à vue quand on entend des lieux communs du type "chaque casserole a son couvercle", ou sur ceux/celle qui disent "ma moitié". Une "moitié", ça signifie qu'on est incomplet sans elle, ce serait triste...
ByMagisterian
#115996 Ce que tu décris à ta façon, c'est une variante de l'effet de halo, c'est-à-dire la tendance à penser que lorsque quelqu'un remplit certains critères qu'on valorise, il ou elle va forcément remplir les autres, et inversement. C'est aussi la tendance à faire remonter les jugements qui devraient porter sur les seuls actes à l'identité même de la personne, jusqu'à ce que ça finisse par agir comme un filtre.