Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#136924 J’essaie de comprendre une situation qui m’a en partie échappée. Après avoir mis par écrit les différents événements j’y vois déjà un peu plus clair mais quelques zones d’ombre persistent. Je vous pose le décor :


Je suis parti plusieurs semaines, sac au dos, arpenter les routes d’un pays d’Asie du sud. Après quelques jours de voyages, sur une plage magnifique, peu avant le coucher du soleil, je vois deux filles que je semble reconnaître. Après un court instant de réflexion, je me rappelle les avoir croisées à l’aéroport quelques jours plus tôt et ensuite dans le même avion. Le hasard nous faisant rarement ce genre de coup, je vais les aborder et après une vingtaine de minutes de badinage sur la plage, je les informe que je vais rentrer à ma chambre mais leur propose de se retrouver le soir pour manger. Elle acceptent avec plaisir et je leur donne rendez-vous quelques heures plus tard dans un restaurant qu’un ami m’a conseillé.

On passe une soirée sympa, le courant passe bien et on a même quelques connaissances en commun en Suisse. Elle me semblent assez aventurières et peu "chiantes" (comme c’est souvent le cas de certaines qui se prétendent aventurières mais qui sont en panique dès que la guest-house n’a pas de climatisation et d’eau chaude). On compare nos visions du voyage qui ne sont pas si éloignées et on passe une bonne soirée.

Nous partons le lendemain dans des directions différentes : elles vers l’est, moi vers le sud. Elles me proposent de les accompagner pour partager un bout de route. Je décline en leur expliquant qu’on se recroisera peut-être dans les jours/semaines à venir.

De retour à ma chambre, alors que j’écris quelques lignes dans mon carnet de bord, je me remémore toutes les belles rencontres que j’ai pu faire pendant mes voyages. Je me dis que celle-ci en a clairement l’odeur et la couleur.




C’est le lendemain à la gare que je me décide et embarque dans le train direction l’est.
Je précise que ce n’est pas en désespoir de cause que je prends cette décision. Au cours de mes voyages (certains seul d’autres accompagné), il a fallu que je sois sur la même longueur d’onde que la personne pour partager ma route. Précisons également que, bien que séduisantes de loin, aucune des deux n’était mon style.

Ce n’est donc pas pour leurs petites fesses d’aventurières ni avec une idée derrière la tête que je décidais de changer de route (et c’est peut-être là que je fais une erreur).



C’est une fois installé le soir, après de longues heures de transport, et alors que je partage un repas avec une Chilienne rencontrée plus tôt, que je leur écris pour les informer que je suis dans la même ville qu’elles. Elles insistent pour me voir le soir même mais je leur donne rendez-vous le lendemain matin pour visiter un temple bouddhiste. Elles m’accueilleront à bras ouvert et on passera les sept jours suivants ensemble avant que je reprenne ma route seul.


Je vous vois froncer les sourcils en vous demandant quand je vais en venir aux faits. Patience ça arrive. C’était important de poser le décor correctement.


J’avais senti dès le départ quelques signes d’intérêt de la part de l’une d’entre elle. Un soir, alors qu’on partageait un repas avec une famille rencontrée la veille, et alors que j’expliquais ma vision des voyages et de la vie au père de famille qui s’étonnait de me voir voyager seul dans un tel pays, cette même fille me lança des regards appuyés comme rarement j’en ai reçus. Toute la soirée fut une succession de signes d’intérêts, de compliments et d’occasions pour me toucher.


Le lendemain s’étant bien passé, c’est le surlendemain que la situation s’est détériorée. Après avoir rejoint à la ville suivante un groupe de Français rencontré la veille, et alors qu’on s’était mis d’accord pour prendre des chambres séparées, elles ont commencé à devenir, toutes les deux, très désagréables (comme seules les femmes savent le faire, en y mettant de la mauvaise foi). Petites remarques piquantes devant tout le monde, dont une mémorables, alors que je m’étonnais que dans leur groupe de quatre mecs, les quatre fumaient, elle m’interrompit pour me dire: [quote]Non mais attends, tu vis au pays de OuiOui ou quoi. Chez nous aussi (en Suisse) tout le monde fume de la beuh !
Je me rappelle lui avoir demandé, après une énième remarque, si elle était dans sa période rouge du mois. Elle me répondu que non. Je lui ai alors expliqué avec le sourire, que si elle avait ses règles j'aurai pu comprendre et excuser son comportement mais comme ce n'était pas le cas elle devait tout de suite freiner sur les remarques de ce type.

J’avais également pris mes distance avec ce groupe de Français, même si ça ne m’a pas empêché de partager une bière, de jouer au beach-volley, bref de rester léger. J’avais pris mes distances car ils ne pouvaient s’empêcher de fumer joints sur joints, leurs journées se résumant à décuver de la veille avant de s'en remettre une le soir même.


La veille de mon départ, une petite fête était organisée sur la place. Je suis resté léger, ai discuté, passant de groupe en groupe et j'ai même fait la rencontre d’une belle anglaise. Et c’est sans grande surprise que j’ai vu cette même fille qui me déshabillait du regard quelques jours plus tôt, ivre, se diriger vers la chambre d’un des Français.

La suite n’est pas bien compliquée. Comme je les avais prévenu quelques jours plus tôt (quand tout allait bien), j'ai repris ma route le lendemain matin en direction du nord et j’ai continué mon voyage.




Le but n’est pas de faire de la branlette intellectuelle, simplement de mettre le doigt sur le passage que j’ai manqué.


- Ai-je eu tort de croire (croire étant un bien grand mot) que c’était possible de partager quelques jours avec deux filles sans arrières pensées ?
- Est-ce que la non réponse à ses avances (le mépris ?) fut interprété comme un puissant rejet de sa personne, dont elle cherchera à se venger?
- Ou alors est-ce que c’est mon côté un peu chiant (traduisez « qui ne fume pas de joints et qui se contente d’une bière ou deux ») qu’elles ont découvert et qui était en totale opposition avec ce groupe ?
Ne comprenant pas non plus de comment elles sont passées de « "Ils sont un peu chiants ses Français avec leur joints! » au surlendemain, fumant clope sur clope devant eux en minaudant.


Vos avis sont les bienvenus pour m’éclairer sur la partie que j’ai manqué, histoire de décoder un peu plus le langage des femmes.



p.s. A ce sujet je demande le module 3 du séminaire du même nom avec pour thème : «l’amitié homme-femme »
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#136926 [quote="Simon"]
[i]p.s. A ce sujet je demande le module 3 du séminaire du même nom avec pour thème : «l’amitié homme-femme »


1) L'amitié homme/femme normalement sexué, ça n'existe (presque) pas.
2) Si par un hasard total l'amitié vient à existé ne panique pas. Ca va passer.
Fin du séminaire.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#136927 Tu ne nous dis pas quel âge elles ont.

J'aurais tendance à penser qu'elles doivent avoir une timide vingtaine, et donc à rappeler que vouloir comprendre une femme de moins de 25 ans se résume souvent à du temps perdu.

Ce sont des gamines dont les standards, les envies, les valeurs et les objectifs changent avec la direction du vent.
By James ex S
#136928 [quote]1) L'amitié homme/femme normalement sexué, ça n'existe (presque) pas.
2) Si par un hasard total l'amitié vient à existé ne panique pas. Ca va passer.
Fin du séminaire.
J'avais pensé à quelque chose du genre :wink: . Mais il y a bien des cas ou avoir une amiE à tes coté peut te servir dans la vie. Il y a plusieurs filles avec lesquelles je garde une relation "amicale" et qui m'apporte beaucoup (contacts, réputation, invitations à des soirées...)


[quote]Tu ne nous dis pas quel âge elles ont.
Tout juste 25 ans. Par contre l'âge, le vrai, celui du vécu, un poil moins je dirais.
By Carolinespike83
#136942 Je ne pense pas que tu aies nécessairement à te remettre en question.

Vraisemblablement vous ne recherchiez pas la même chose; ce voyage étaient pour elles, apparemment une occasion surtout de faire la fête (étant apparemment plus attirées par les rencontres de voyage, alcool, beuh). (Beaucoup de gens voyagent loin à la recherche de bulles de liberté, d' expérimentation qu'ils ne se permettraient pas "à la ville" alors que des rencontres/soirées improbables et délirantes sont également possibles chez soi si on se laisse un peu porter).

Elles ont du apprécier ton ouverture d'esprit / le fait que tu les aies abordées (c'est suffisamment rare pour marquer des points...) puis ayant rencontré le groupe de Français, ceux-là - plus dans leur délire festif - t'ont un peu "éclipsé".

Sur le comportement de la fille qui te semblait fortement intéressée:
elle ne sait peut-être pas encore bien se "gérer" en société et sort ce qu'il lui passe par leur tête sans filtre (rapport au "Non mais attends, tu vis au pays de OuiOui ou quoi. Chez nous aussi (en Suisse) tout le monde fume de la beuh !"),
ou alors elle ne sait pas encore bien gérer ses émotions/son attirance envers quelqu'un et dose mal les pics et finis par apparaître comme agressive/cassante (j'ai fait ça longtemps, jusqu'à comprendre qu'il fallait assumer son désir pour l'autre même si ça voulait dire se dévoiler à l'autre et risquer d'être gauche).

Au moins tu n'as pas de regrets: tu as tenté le coup et tu n'es pas entrain de te demander "what if je les avais finalement suivies...".
By john dilinger
#136944 [quote]cette même fille me lança des regards appuyés comme rarement j’en ai reçus. Toute la soirée fut une succession de signes d’intérêts, de compliments et d’occasions pour me toucher.

Et toi tu lui donnais quoi en retour ? Rien qui ne valorise tous les efforts qu'elle a fait pour te séduire je parie.

Tu l'as attisé avec ton look de baroudeur aventurier who doesn't give a fuck. (Voyageur, courageux, détaché : cocktail puissant ; en plus comme l'a dit Caroline les voyages laissent place à plus de « libertinage » qu'en ville.)
Puis tu l'as frustré et agacé.

Cette tension, elle l'a déchargé avec l'un des Français qui lui rendrait rapidement ses caresses une fois bourré.

Est-ce ta faute, de la sienne ?

- Je pense qu'elle n'avait pas à réagir de manière aussi agressive suite à sa frustration. (Si tous les mecs qui tombaient en Friend-zone réagissaient de cette façon, ça fait longtemps que les féministes seraient au pouvoir.)
- Je pense que tu feras, à l'avenir, un peu plus attention à ne pas blesser l'amour-propre d'une fille trop intéressée.
By James ex S
#136945 [quote]Je ne pense pas que tu aies nécessairement à te remettre en question.
Je ne me suis pas torturé l'esprit avec ça. C'est quelque chose qui, sur le moment, m'avait interpellé et que j'avais mis par écrit. En relisant ces quelques lignes à mon retour j'y voyais déjà un peu plus clair. J'ai aussi décidé le mettre par écrit ici parce que ça me parait être une bonne illustration du langage des femmes.


[quote]Vraisemblablement vous ne recherchiez pas la même chose [...]
Effectivement on ne recherchait pas la même chose. Quand elles ont compris pourquoi et comment je voyageais elles se sont sans doute calqué sur mon mode de fonctionnement. D'ailleurs les 5 premiers jours passés ensemble ont été agréables (les photos en témoignent). Mais ensuite quand elles ont rencontré ce groupe, elles se sont plus reconnues dans leur façon de voyager. On avait aussi quitté la jungle et les montagnes pour rejoindre les plages à l'est de pays. L'ambiance était plus détendue, les conditions d'hébergement et la nourriture un peu moins "roots" qu'au milieu de la jungle et l'atmosphère était plus propice à se laisser aller et à faire la fête.

Des regrets, bien sur que non. Même si il y avait un léger malaise avec l'une des deux, on s'est quitté en bon terme. Elles m'ont même écrit quelques jours plus tard pour savoir si la suite de mon voyage se passait bien.


[quote]Et toi tu lui donnais quoi en retour ? Rien qui ne valorise tous les efforts qu'elle a fait pour te séduire je parie.
Je suis rester léger, un peu taquin comme j'ai l'habitude (la soirée s'était vraiment terminée dans une bonne ambiance) mais je n'ai pas répondu directement à ses avances. Je n'ai pas saisi les perches (monumentales) qu'elle me tendait.

[quote]- Je pense que tu feras, à l'avenir, un peu plus attention à ne pas blesser l'amour-propre d'une fille trop intéressée.

Oui, mais dans ce cas mais ma question est la suivante: comment te comporter pour ne pas blesser une fille qui t'envoie des signes d'intérêt évidents (en sachant que je n'était pas dans un barre et que je ne les reverrai plus. J'allais encore passer quelques jours avec)?
Tu ne peux pas lui en parler parce qu'elle ne te le formule pas avec des mots mais elle te supplie en silence de répondre à ses avances...
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#136947 Globalement, du même avis qu'Antares concernant l'amitié homme- femme.
La rencontre homme-femme pose nécessairement la question du désir : "me plait-il/elle assez pour envisager quelque chose ?".
Une fois la question initiale répondue et le renoncement fait d'une partie ou d'une autre si jamais il n'y a pas de répondant, là, on peut envisager une évolution de la relation, mais il faut garder en tête qu'il y en a toujours un plus attiré que l'autre.


Visiblement, une de ces deux filles avait donné assez de signes pour te dire que l'amitié n'était pas vraiment à l'ordre du jour, et tu as changé d'avis de destination, ce qu'elle pu mal interpréter en terme d'intérêt. Après, elle a visiblement eu du mal à le gérer correctement, ce qui renvoie plus à ses expériences à elle et sa confiance en elle, qu'à ton comportement à toi, à supposer que tu n'aies pas trop été taquin, que tu n'aies pas trop relancé la conversation etc ...


Une autre chose me vient en lisant ton post : la période rouge. Wrong ! Ce n'est pas pendant, mais c'est bien avant que les femmes sont émotives à des degrés divers (note : ceci n'enlève rien à la douleur éventuelle physiquement ressentie pendant la période rouge).
Je t'invite à ce sujet à taper PMS dans ton navigateur préféré pour la version anglaise, ou SPM pour la version française.
Et le plus triste dans tout cela, c'est qu'un nombre de femme important ignore qu'il existe une période comme cela, ce qui permet pourtant d'adapter au mieux son comportement lorsqu'on en a pris conscience.
By Hiva Oa
#136949 [quote="Simon"]comment te comporter pour ne pas blesser une fille qui t'envoie des signes d'intérêt évidents ?

Je verbalise. Avec empathie : "j'ai bien vu que ... je suis très touché parce que ... mais malheureusement ..."
Si elle joue la prude, tu t'excuses poliment "désolé, il m'a semblé que ..."
By jazzitup_
#136950 [quote]1) L'amitié homme/femme normalement sexué, ça n'existe (presque) pas.

Avoir des amies femmes de confiance est un énorme atout pour comprendre les relations homme-femme. Si tu es suffisamment ouvert, que tu ne juges pas (important!), même inconsciemment, que tu gardes ta langue, tu en apprendras de belles, sur l'agenda secret, pourquoi les femmes mentent systématiquement sur le nombre de partenaires, sur la difficulté de séparer la sexualité du projet du couple, sur l'infidélité, sur la perte du désir après l'enfant, sur la difficulté d'avoir une relation (pour une femme) sans que le calendrier interne se mette en marche sur 20 ans, pourquoi les femmes couchent sciemment avec des connards, etc...

Tu te rendras compte à quel point c'est difficile d'être une femme.

Et même s'il y a toujours une petite ambiguïté, où est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
By BelAmant
#136951 [quote="Simon"]J’avais senti dès le départ quelques signes d’intérêt de la part de l’une d’entre elle. Un soir, alors qu’on partageait un repas avec une famille rencontrée la veille, et alors que j’expliquais ma vision des voyages et de la vie au père de famille qui s’étonnait de me voir voyager seul dans un tel pays, cette même fille me lança des regards appuyés comme rarement j’en ai reçus. Toute la soirée fut une succession de signes d’intérêts, de compliments et d’occasions pour me toucher.
Pourquoi ne pas avoir couché avec?

Tu es capable de faire un détour non négligeable sur ta destination initiale pour les rejoindre, mais pas de répondre à ses appels de phares lorsqu'ils sont évidents...

C'est seulement ludique, rien d'engageant, un flirt de vacances.

Si remise en question, elle est bien là, et la seule à avoir à mon sens dans ton histoire.

Pour le reste, tout à été dit.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#136952 [quote="jazzitup_"][quote]1) L'amitié homme/femme normalement sexué, ça n'existe (presque) pas.

Avoir des amies femmes de confiance est un énorme atout pour comprendre les relations homme-femme.


Ah bon ? Je n'ai plus d'amies, n'en veux pas, et je n'ai jamais aussi bien compris les femmes que maintenant. Mais chacun a son expérience.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#136953 J'ajouterais que le coup de la nana aggressive pour un rien, c'est automatique quand elle est intéressée et qu'elle se rend compte un jour que tu t'en tapes. Réfléchissez bien, et vous verrez que vous aussi vous avez eu des réactions de frustration à l'égard de qqn parce que cette personne n'a pas répondu à vos attentes.
By jazzitup_
#136954 [quote]Ah bon ? Je n'ai plus d'amies, n'en veux pas, et je n'ai jamais aussi bien compris les femmes que maintenant. Mais chacun a son expérience.

Tu as baisé quand la dernière fois?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#136955 [quote="Transcendantal"]Ah bon ? Je n'ai plus d'amies, n'en veux pas, et je n'ai jamais aussi bien compris les femmes que maintenant. Mais chacun a son expérience.
C'est "un peu" la réaction basique de l'homme commençant à comprendre le monde d'ambiguïté et de non-dit qui l'entoure.

En théorie, après un moment, tu es censé ravaler ton amertume et percuter que ce n'est fait ni contre toi, ni contre qui que ce soit. C'est juste la façon dont le monde est fait. En vouloir à qui que ce soit d'autre qu'à l'univers (et encore) te range immédiatement dans la case frustré.

Ce n'est pas parce que tu sais faire le tri entre le grain et l'ivraie qu'on arrêtera de te servir des salades. Bien au contraire. On attendra même de toi que tu le fasses par toi même. On attendra même de toi que tu le fasses sans en tenir rigueur à qui que ce soit.

Qu'on te serve du bullshit, ça continuera. Indépendamment du respect qu'on a pour toi. Si tu crois qu'en devenant un surhomme on arrêtera subitement de te tester, tu te plantes. C'est à toi de savoir où tu dois mettre le curseur avec les gens, et tu n'as pas le droit de leur en vouloir de ne pas s'être montrés à la hauteur de tes espoirs.

Tes attentes, tes ambitions pour eux. Si ça correspond avec ce qu'ils donnent en réalité tant mieux, si ça ne correspond plus c'est ton erreur, et c'est à toi de régler la machine pour matcher avec la réalité.

Quand tu dis que tu n'en veux plus, tout le monde comprend que tu n'as pas su encaisser la mécanique du non-dit. Tout le monde en viendra à la conclusion que tu es frustré d'une manière ou d'une autre, cf :
[quote="jazzitup_"]Tu as baisé quand la dernière fois?