Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#154942 J'ai le plaisir de vous présenter le Club Roger Nimier, cercle littéraire pas si moderne, qui est à l'esprit ce que du chocolat noir suisse est aux papilles.. :wink:

https://www.facebook.com/pages/Club-Roger-Nimier

D'aucuns diront qu'il est machiste, mysogyne, réactionnaire, libéral et politiquement incorrect. En effet, il mélange avec une grande délicatesse des extraits litérraires avec des illustrations modernes pour le moins piquantes... [url=http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/27/01016-20110827ARTFIG00002-ce-que-nos-enfants-n-apprennent-plus-au-college.php]A l'heure ou Clovis, François 1er, Louis XIV, Saint Louis et même Henri IV ont été supprimés du programme par l'éducation nationale, se souvenir de notre histoire littéraire deviens un acte de résistance.[/url]

Quelques extraits, pour vous:

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/16/20/17/30/crn110.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/16/20/17/30/crn210.jpg[/img]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/16/20/17/30/crn310.jpg[/img]

Le like de cette page vous assurera une dose rafraichissante d'esprit sur votre news-feed, et ce, quotidiennement.

https://www.facebook.com/pages/Club-Roger-Nimier
Avatar de l’utilisateur
By coug
#154950 J'aimerais bien avoir cette culture littéraire, mais ca risque pas d'être moi :mrgreen: Par contre c'est des connaissances, oui.

J'en ai parlé uniquement car 1. Ils ont rien à vendre (et ca n'arrivera pas, rien que parce-qu'ils ont des métiers CSP++) et 2. Le contenu m'a paru intéressant et parfois en phase avec les sujets qu'on discute ici.

J'espère que cela ne dérange pas, si le sujet disparait je comprendrais tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#154968 Ceci étant, pourquoi créer un nouveau sujet alors qu'on en a un équivalent ici, tout récent qui plus est...
roger-nimier-et-les-hussards-vt11508.html

Et plus à sa place dans la rubrique littérature que dans la rubrique "lifestyle" ?

C'est pas pour faire mon jaloux, mais enfin, on a affaire à des écrivains... (et il faut toujours prendre les écrivains avec des gants, en ce qui concerne l'art de vivre ;) )
Avatar de l’utilisateur
By coug
#154969 Oups, j'avais jamais vue ton sujet.. My bad Maurice. Si Animal passe par là, ce serait super de fusionner ca. Merci :)

Concernant le Lifestyle, car j'y vois une dimension plus holistique que le simple aspect littéraire. Mais on pourrait s'organiser un café philo pour aborder cette question car elle mérite d'être approfondie ;)
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#154972 Bah tu vois, tu devrais venir nous voir du côté du forum littéraire, ça t'éviterait

1. de dire des bêtises sur la littérature.
2. d'utiliser un mot assez inutile comme "holistique" que 1 personne sur 100 000 comprend.

et ça te ferait venir nous parler de tes lectures par ailleurs, ce qui j'en suis sûr, ne manquera pas d'intérêt ;).

Pour ma part, lire les Hussards est en projet et je ne crois pas qu'on puisse les ranger dans la case "philo", mais par contre, toujours partant pour un café.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#155055 oh la la, qu'est ce que t'es relou Maurice quand tu te mets à geeker sur la littérature. On croirait un Coug qui parle de la Suisse (et c'est pas glorieux :mrgreen: )

Pourquoi tu ne nous donnes pas ta critique sur la page FB plutôt (vue que c'est un peu le sujet)? Aujourd'hui ella a causé de D'Artagnan, David Lynch, Maurice Dantec et Henry de Montherlant. Y a quand même matière à rebondir.. Surtout qu'il y a un intrus... :mrgreen:

Pour une fois qu'il y en a qui se bougent sur leur temps libre et de manière désintéressée pour partager par pure conviction de la culture de manière légère et sans tomber dans la lourdeur emmerdante (suis mon regard ;) ), c'est dommage de ne pas en profiter.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#155096 Ca dépend du point de vue...

Evidemment, si tu crois en la post modernité, la mondialisation, le post porn, l'architecture et l'art contemporains, Libération, le tag et le rap, la publicité, les théories du genre, la Chine, le libéral-socialisme, le règne du Bureau, le globish, la légalisation du cannabis, l'islam des Lumières, le lesbianisme procréateur, le Brésil comme modèle de société, l'Homme nouveau gentil et vierge de toute identité (sauf celle de son entreprise), le marqueting universel, Monsanto, l'égalité comme idéal (en paroles), le Progrès universel avec des fleurs et des bombes sur la gueule de ceux qui sont pas d'accord etc. Bref, qu'on vit une époque formidable, ce n'est pas fait pour toi !

Ceci étant, c'est bien parce qu'on évite de trop parler politique ici, que j'ai installé ce mouvement répertorié avant tout comme littéraire en littérature - ce qui permet de mettre à distance ces débats politiques qui sont finalement stériles (en ce sens que je n'ai jamais vu quelqu'un changer d'opinion suite à une discussion politique).
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#155120 [quote]Evidemment, si tu crois en la post modernité, la mondialisation, le post porn, l'architecture et l'art contemporains, Libération, le tag et le rap, la publicité, les théories du genre, la Chine, le libéral-socialisme, le règne du Bureau, le globish, la légalisation du cannabis, l'islam des Lumières, le lesbianisme procréateur, le Brésil comme modèle de société, l'Homme nouveau gentil et vierge de toute identité (sauf celle de son entreprise), le marqueting universel, Monsanto, l'égalité comme idéal (en paroles), le Progrès universel avec des fleurs et des bombes sur la gueule de ceux qui sont pas d'accord etc. Bref, qu'on vit une époque formidable, ce n'est pas fait pour toi !

Mais c'est exactement ce contre quoi tu te bats et contre quoi cette page se bat. Alors je ne comprends pourquoi tu viens une nouvelle fois « rabajoiter » Maurice.
By jazzitup_
#155163 Paradoxe évident que de dénoncer l'indigence intellectuelle de l'époque, et finalement de ne réaliser qu'un mash-up de 1001-citations.com et de tumblr.

Le club Roger Nimier a bien besoin de tes saisons littéraires, Maurice, je comprends qu'ils recrutent.

Parce qu'une image vaut mille mots (d'un accès public, donc sans censurer les noms, je n'ai pas Facebook):
[img]http://i.imgur.com/tnrXhye.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#155165 Oui, je suis assez d'accord, Jazzitup.

Moi, je l'aime assez bien, ce club, j'y suis même abonné, et même j'ai repris une citation ou deux d'eux en la copiant collant, mais sans la photo. L'usage de la photo détourne la littérature vers l'agit prop, donc vers un acte militant plutôt que littéraire, c'est pourquoi il vaut mieux se servir d'eux, si on le souhaite, que les servir. ce qui serait dépasser le cadre de ce forum, il me semble - car après tout, tout le monde n'a pas une sensibilité "droitière" et qu'imposer cette sensibilité est un peu une faute de goût ici, en plus d'être totalement inutile en cas de vocation prosélyte puisque cela braque (comme l'a montré d'ailleurs ta réaction avec l'image que tu as mise). Bien sûr, nous parlons tous à partir d'une certaine sensibilité qui se laisse percevoir plus ou moins aisément, mais c'est l'acte d'"imposer" cette sensibilité, ici en faisant la publicité de ce "club" qui pose problème (comme faire la publicité pour un "club" de sensibilité opposée poserait exactement les mêmes problèmes).

Sans compter que Nimier était un littéraire avant d'être un politique, même si c'est un écrivain à sensibilité politique parfois marquée : en faire un militant avant toute chose est une erreur.

En espérant m'être fait comprendre.