Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#38192 Bien qu'en essayant de m'appliquer au maximum une hygiène et un mode de vie différent et stylé, je me trouve assez rapidement limité par l'argent. Si j'essaye de chiffrer tout ça j'arrive à ce qui suit :

- le loyer avec taxes, charges, eau, electricité : pour un appart d'au moins 65m², dans un quartier sympa, fraichement retapé et si possible avec un garage, on peut aisément taper dans les 1100€ (et je pense qu'on peut plus que doubler sur Paris).

- la nourriture, les produits d'hygiène basiques, produits d'entretien... en choisissant des produits "bons" et avec discernenement, sans se priver, on arrive à 300€ pour un garçon seul.

- Une voiture sympa, c'est 500€, 150€ pour le carburant, plus l'assurance, l'entretien, l'autoroute, on arrive vite à 800€

- Un petit peu d'épargne, pour les vacances, ou la sécurité, disons 250€ par mois.

On est déja à 2250€, et on a rien fait !

Si on ajoute disons 200€ pour quelques restos et sorties, environ 300€ pour les fringues (et c'est pas beaucoup) et disons 150€ pour la déco de son appart et ce que j'aurai pu oublier, on arrive à 2600€ pour avoir un niveau de vie "normalement lifestyle".

Ajoutons encore à celà les impots, on dépasse les 3000 nets par mois pour un garçon seul.

Donc ma question est : combien d'entre vous dépasse cette rémunération ? Parce qu'à la lecture des différents sondages et statistiques, soit on nous raconte n'importe quoi, soit on est vraiment entre privilégiés.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#38194 En même temps sur Paris si tu es seul, tu ne vis pas forcément dans un 65 m², tu n'as pas forcément de voiture et tu ne dépenses pas forcément 300 par mois en nourriture et produit d'entretien.

Le sujet à déjà été abordé, pour commencer à vivre convenablement, sur Paris, compte 2300 net minimum.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#38198 Tu tires tout de même les prix vers le haut. Comme il a été dit, le sujet a déjà été abordé.

Néanmoins, même si je ne suis qu'étudiant, je te dirais que le lifestyle, ce n'est pas dépenser des milles et des cents dans chaque activité, c'est simplement faire la meilleure chose possible avec l'argent que l'on a.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#38201 [quote="Orphée"]Le lifestyle, ce n'est pas dépenser des milles et des cents dans chaque activité, c'est simplement faire la meilleure chose possible avec l'argent que l'on a.

C'est aussi simple que ça. Ça mériterait même de figurer dans le topic des citations démoniaques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By zaratounga
#38206 1. Oui, on te raconte n'importe quoi (moi avec tes 3000 euros je fais vivre 6 personnes, avec 1 maison à 20mn de Paris et 1 maison + 1 location à l'étranger)
2. Oui, on est entre privilégiés ici, mais il ne m'avait pas semblé que c'était une question d'argent ? :D

Mais bon, je dois tricher :

- mes 3000 euros de budget c'est sans les parties fun et épargne
- j'ai pas de voiture
- je "dépasse cette rémunération". De beaucoup. :twisted:

Je sors ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#38222 [color=red]Le premier qui fait du démonstration de valeur fin sur ce qu'il gagne un aller simple pour la sortie, rejoindre les autres[/color]
Avatar de l’utilisateur
By le-spartiate
#38226 :| Je vais tenter d'y aller sur la pointe des pieds.

Je suis un entrepreneur dans l'ame. Et il m'est arrivé de me tromper dans mes choix d'entrepreneur. Et d'en payer le prix sur mon revenu mensuel.
Mais je me suis toujours mis un point d'honneur à garder du lifestyle en toutes situation. Je m'explique. Avoir du lifestyle c'est:

Prendre le metro tant qu'on à pas suffisement d'argent pour acheter la voiture qui nous ressemble et qui nous met en valeur. Versus, acheté une allemande tunée avec 250 000km au compteur et passer son temps chez le garagiste.

Un croissant et un expresso le matin (3euros), une salade et un coca light dans un parc à midi (6€), une soupe dans une tasse en lissant un livre pour le diner (1€). Versus, aller au mc Do prendre un Mc morning (6,50€) déjeuner au mc do (7,50€) gouter au mc do (5€) et diner au mc do (7,5€)

Prendre des livres à la bibliothéque et enrichir votre intelecte (0€) tout en draguant les jolies étudiantes. Visiter les expos gratuites sur paris. Versus, acheter la presse people chaque semaine sous pretexte que c'est pas cher. Aller au ciné voir les bronzés 41 et Astérix contre les moines shaolines.

Louer un petit studio clean et chic proche de paris. Versus, Louer un duplex à 70 km de paris (carte orange 86 zones hors de prix / budget essence pharaonique / Agression de votre date sur le parking en bas de chez vous)

Acheter une paire de killer shoes tous les 6 mois et soigner celles deja acquises. Versus, acheter une paire de chaussures à la San Marina à chaque fois que la paire d'avant et bousillée, c'est a dire tous les mois.

Acheter des fringues à votre taille. Versus, acheter des fringues trop grandes (c'est le meme prix :wink: )

Se promener le long du canal saint martin avec votre date. Versus, l'inviter de suite dans un restaurant qui est de toute evidence au dela de vos moyens puisque vous réglez la note avec autant de calme que si c'etait le credit d'une maison.

Et la liste est longue. Non honnetement plus j'y reflechis plus je me dis que c'est d'etre un AFC qui coute cher. Souvent j'investis autant d'argent dans ma garde robe que mes proches AFC. Sauf que là où j'ai un manteau jeune créateur à 490euros mon AFC a 3 blousons auchan, 2 vestes de survetement nike, et une doudoune eden park (à vu de nez bien au dela de mes 490euros)

Le lifestyle c'est avant tout un effort de l'esprit avant d'etre un effort du porte monnaie.


Je finirais par
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#38234 En quelques mots, pour aller dans le très bon sens du spartiate :

[quote]Le bon marché coûte cher
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#38244 Completement d'accord avec la réponse construite du Spartiate.
Cela me permet d'avoir une idée plus précise de la situation...
Avatar de l’utilisateur
By zet
#38249 Je me suis souvent fait la même remarque que le Spartiate :D

Rajoutons aussi à la liste les fortunes dépensées en jeux-vidéos par énormément de gens ( 70 euros un jeu neuf tout de même, çà fait réfléchir... Sans compter le prix de la console de la seconde manette etc )
Avatar de l’utilisateur
By zaratounga
#38284 Sans compter le téléphone portable, l'accès internet ... ça devient technique d'organiser son budget en fait, un peu comme les priorités d'achat / budgets sur les vêtements.

Le handicap numéro un pour un démarrage dans la vie active semblant être le logement en ce moment (je rêve ou c'est plus facile d'acheter que de louer ?) :(

Pour la voiture, ça ne me semble pas essentiel à Paris : si tu veux te faire plaisir pour les vacances / quelques week ends, pourquoi ne pas louer ? (c'est 1/4 de ton budget théorique là)
ByLito
#38300 [quote="zet"]J
Rajoutons aussi à la liste les fortunes dépensées en jeux-vidéos par énormément de gens ( 70 euros un jeu neuf tout de même, çà fait réfléchir... Sans compter le prix de la console de la seconde manette etc )
Faudrait peut etre arreter avec ça. Y a des "grand séducteur" qui jouent aux jeux video aussi étonnant que cela puisse paraitre.
By Philippe
#38311 Excellent sujet! :)

Je me posais aussi depuis quelques temps cette question à la lecture de certains posts du forum.

Ok, 2300 €/Mois Net pour (sur)vivre à Paris (intramuros) ok. Mais quelles professions peuvent amener ce genre de salaires? ...pour les prix exorbitant de l'immobilier. Car la moitié du budget doit sûrement passer dans le loyer.
Je peux comprendre qu'on puisse vivre en colocation ou dans un studio le temps de ses études. Mais après? Il n'y a qu'une minorité de privilégiés qui puissent se permettre de vivre "convenablement".
Les salaires ne sont pas extensibles indéfiniment. Et je me demande comment fait la majorité des gens (et notamment une bonne partie des forumers de Paris et pas de banlieue) qui vivent à Paris (et qu n'ont pas forcément 2300€/mois).

Parce qu'à la lecture des différents postes, cela donne envie de venir à Paris pour connaitre tous ces endroits de lifestyle de la vie parisienne que vous décrivez.
J'aimerais bien venir travailler et habiter une année à Paris, mais pas pour venir galérer et au moins avoir une vie décente.

Peut-être que ce sujet pourrait lister les bons plans et bonnes astuces pour bien vivre à Paris.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#38321 Je vais sans doute bientôt avoir un appart sur Paris , et je sais très bien que mon budget ne sera pas de 2300/mois , mais ça ne va pas m'empecher de surkiffer ma race , je suis bien d'accord avec le-spartiate , le lifestyle c'est d'abord dans la tête que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
By zet
#38349 [quote]
Faudrait peut etre arreter avec ça. Y a des "grand séducteur" qui jouent aux jeux video aussi étonnant que cela puisse paraitre.

En règle générale, ils dépensent quand même beaucoup moins là dedans :)