- Lun Oct 17, 2011 8:42 am
#114117
Quand quelqu'un t'agresse ou te vanne c'est parce qu'à la base, il a une insécurité.
Il a un comportement agressif pour prévenir de cette insécurité et se prémunir par avance d'une agression/mise en difficulté par rapport à cette insécurité.
Dans l'exemple du bus, le type qui vanne l'autre a peur de passer lui-même pour ce que l'autre dégage. S'il n'avait pas cette insécurité, il ne tenterait pas de s'en prémunir par avance. A vrai dire, il fait diversion sur l'autre pour que le la fille ne regarde pas cette insécurité chez lui.
S'il n'avait eu aucune insécurité, il aurait été détaché et aurait passé son chemin sans rien dire, sans faire de réflexion, conscient de sa valeur. Conséquence, le type qui vanne l'autre dans le bus n'est pas détaché. C'est un insécure doublé d'un sinistre con.
Quand tu comprends l'insécurité qui motive l'acte de quelqu'un, c'est un puissant levier.
@Synchronn : Ta chef qui fait de la
reprise de communication craint de ne pas exister, de ne pas justifier sa place.
Elle craint pour sa légitimité, donc elle "occupe le terrain" de peur que l'on (la hiérarchie, les collègues, les partenaires) ne croit qu'elle ne sert à rien.
Elle n'est pas convaincue de cette légitimité.
Tu peux t'en servir de deux façons : la déstabiliser et ouvrir un conflit, une concurence ou bien la conforter, l'asseoir et t'en faire ta meilleure alliée.
"Qui veut faire tomber quelqu'un commence par l'élever." Traité des cinqs roues
Après, t'es pas obligé de la faire tomber. Tu n'en seras que plus précieux pour elle car inconsciemment, elle saura qu'elle a besoin de toi et pas l'inverse. Ce sera implicite.
Et comme toute relation de pouvoir, celui qui a le plus besoin de l'autre le perd (qu'il en soit conscient ou pas).