Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#12248 [quote="Le dictionnaire"]Discernement : action de séparer, de mettre à part.• Qualité de l'esprit qui aperçoit les différences et distingue une chose d'une autre.

Je n'aime pas les dictionnaires, j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait que les gros cons pour les mettre en évidence chez eux et les citer comme la bible. Je préfère donc vous donner ma version du discernement, tirée d'expériences qui ont marqué ma vie.
By Stéphane
#12250 [size=150]Expérience de discernement n°1 (âge : 10 ans)[/size]

Mon premier contact avec le discernement. Avenue Sainte-Marguerite, à Nice, je passe pour aller chercher mister freeze coca à la boulangerie devant un antiquaire auquel je n'avais jamais prêté attention. Il était en train de vanter les mérites d'un meuble en merisier, qui devait valoir une fortune. C'était bien fait, il était bon, et je commençais à imaginer à quoi pouvait ressembler une maison remplie de beaux meubles comme celui-ci.

Comme le vendeur n'arretait pas de parler et de citer des noms d'anciens propriétaires prestigieux, le client s'est accroupi, à collé la paume de la main contre un des pieds de la commode, l'a "remonté" à contre sens du bois, puis a dit en se retournant
[quote]"c'est un faux"
Comme le vendeur était prêt à mettre en gage son honneur, sa voiture et ses enfants pour jurer ses grands Dieux que le meuble était authentique, le vieux monsieur a rétorqué.
[quote]"J'ai bientôt 70 ans. J'ai exercé le métier de menuisier depuis l'âge de 14 ans. Et je vous dis que c'est un faux".
Puis il a remis son chapeau marron en velours cotelé, et il est parti.

Je me souviendrai toujours de cette scène.
By Stéphane
#12251 [size=150]Expérience de discernement n°2 (âge : 23 ans)[/size]

C'est mon deuxième cours chez Jean-Laurent Cochet, mais c'est la première fois que je le vois accueilir des petits nouveaux. La convention veut qu'ils ne disent absolument rien d'eux mais, à la place, disent une fable, ou un petit texte.

L'un a fini, en voila un autre. Clop clop clop (le bruit des talons durs sur le plateau alors qu'il s'avance). Il prend sa respiration avant de parler.

[quote]
- Cochet : Stop
- Elève : ...

Silence lourd de plusieurs secondes dans la salle

[quote]
- Cochet : Tu as pris de cours, avant moi, n'est-ce pas ?
- Elève : euh, oui
- Longtemps, n'est-ce pas ?
- Euh, assez longtemps, oui.
- Ca s'entend à la façon dont tu as pris ton inspir
- Tu te crois bon ?
- Euh
- Avoue, tu te crois bon hein ?
- ...
- Ca se voit à la façon dont tu marches vers nous. Ecoute, je ne sais pas comment tu t'appelles, je ne sais pas d'où tu viens, mais tout ce que tu fais est très mauvais
- Mais je n'ai pas encore parlé !
- Hé bien ça ne sera pas pour aujourd'hui. Descends, tu as beaucoup de choses à désapprendre, avant de réapprendre de la bonne façon

L'élève est resté 5 ans chez Cochet, et lui est toujours fidèle dans le spectacle qu'il joue actuellement sur une scène Parisienne.
By Thomas
#12354 [quote="J-L Cochet"]Ecoute, je ne sais pas comment tu t'appelles, je ne sais pas d'où tu viens, mais tout ce que tu fais est très mauvais
- Mais je n'ai pas encore parlé !
- Hé bien ça ne sera pas pour aujourd'hui. Descends, tu as beaucoup de choses à désapprendre, avant de réapprendre de la bonne façon

Ce franc-parler me rappelle quelqu'un :mrgreen:

[quote="Spike"]Ecoute, je ne sais pas comment tu t'appelles, je ne sais pas d'où tu viens, mais tout ce que tu portes est très moche et beaucoup trop grand.
- Mais j'ai payé tout ça très cher !
- Hé bien tu as perdu ton argent. Suis-moi, tu as beaucoup de fringues à jeter, avant de t'habiller de la bonne façon.

Plus sérieusement, comment reconnait-on un bon cours de théâtre d'un mauvais ? Lire ce genre d'anecdotes m'angoisse un peu. Est-ce que Cochet reconnait d'autres cours d'art dramatique comme valables ?
Bylove Skippy
#12386 [quote]Je n'aime pas les dictionnaires, j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait que les gros cons pour les mettre en évidence chez eux et les citer comme la bible.

spike > Académie française
By Nespresso
#31042 J'avoue ne pas avoir compris l'expérience n°2. Qu'y'a t'il de foncièrement mauvais a avoir confiance en soi ?
ByLito
#31045 L'expérience montre le discernement du prof' à connaitre par cœur l'élève avant même qu'il n'ouvre la bouche.
By Orphée
#31046 Je voyais plus ça du point de vue de l'élève, qui a dû reproduire à l'identique ce que lui avait dit son prof précédent, croyant bien faire et croyant avoir l'air bon, alors que ce n'était pas le cas. D'un côté, il est dur de faire preuve de discernement quand on prof t'enseigne une façon de faire, même si ce qu'il t'apprend est très mauvais, dur de remettre en cause.

Ou alors j'ai mal compris la morale de cette histoire :arrow:
ByLito
#31047 Vous manquez de discernement les gars :mrgreen:
By Ash
#31048 Dans les deux expériences, autant le menuisier et Cochet savent de quoi ils parlent et savent discerner l'esbrouffe de la qualité, le vrai du faux, le bon du mauvais.

Avoir du discernement, ça demande de l'expérience, une connaissance sûre et éclairée, de bien observer et de surtout (s'il ne fallait retenir que ça) faire marcher sa tête.
By Orphée
#31050 [quote="Ash"]Dans les deux expériences, autant le menuisier et Cochet savent de quoi ils parlent et savent discerner l'esbrouffe de la qualité, le vrai du faux, le bon du mauvais.
.
T'as mis des mots sur ma pensée. Merci !
By Dali
#31058 [quote="Nespresso"]J'avoue ne pas avoir compris l'expérience n°2. Qu'y'a t'il de foncièrement mauvais a avoir confiance en soi ?

Le fait que cette confiance soit infondée, comme par exemple un jeune nanti qui se croit dragueur alors qu'il ne 'drague' que les filles des amies de son père.
ByCitylights
#31068 [quote="Spike"][quote="Le dictionnaire"]Discernement : action de séparer, de mettre à part.• Qualité de l'esprit qui aperçoit les différences et distingue une chose d'une autre.

Je n'aime pas les dictionnaires, j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait que les gros cons pour les mettre en évidence chez eux et les citer comme la bible. Je préfère donc vous donner ma version du discernement, tirée d'expériences qui ont marqué ma vie.

Tu parles de discernement de la vérité dans tes expériences, celui qui distingue le vrai du faux, la vérité de l'erreur. Mais parfois il ne s'agit pas de ça mais de voir la différence entre deux choses, sans pour autant que l'une ait valeur de vérité et l'autre non.
By Vicious
#31074 [quote]Je n'aime pas les dictionnaires, j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait que les gros cons pour les mettre en évidence chez eux et les citer comme la bible. Je préfère donc vous donner ma version du discernement, tirée d'expériences qui ont marqué ma vie.

Je ne suis pas du tout d'accord, je me sers du dictionnaire lorsque je veux apporter une définition académique à un mot ou un concept, c'est quand même là que se trouve la vérité du sens des mots de la langue Française. Ces définitions ont beau être très synthétiques et à interprêter, elles n'en demeurent pas moins des références et ne permettent pas, à mon sens, de juger de la qualité de ton discernement ni de tes valeurs intellectuelles.
By Lorenzo
Modifié en dernier par Lorenzo le Mar Aoû 12, 2008 10:40 pm, modifié 1 fois.