- Ven Sep 03, 2010 3:22 pm
Je me sens enfin d'humeur à conter mes fameuses vacances à Marseille !
Mais il est bon de préciser, avant tout, qu'il y a eu un léger changement de plan avant le départ. En effet, 3 jours avant, nous nous sommes séparés avec Emilie.
Je suis donc parti sur Marseille, seul, avec mon billet aller simple et 80€, sans connaitre qui que ce soit dans cette ville à 800km de chez moi !
[size=150]•
Le premier pas à Marseille[/size]
[img]http://ups.imagup.com/ano1/1283522424.jpg[/img]
Nous sommes donc le 9 juillet, il est environ 21h quand je pose pied sur le sol de la gare St-Charles. A vrai dire je n'ai aucune idée, aucun plan de prévu. Je me suis donc laissé guider par mon âme aventurière, en commençant par le début, en m'imprégnant simplement de l'ambiance qui règne au dehors !
La première chose qui m'a sauté aux yeux (devrais-je dire plutôt, au nez !) c'est l'odeur particulière qui se dégage sur le parvis de la gare. Je ne saurais pas la décrire, c'est une odeur très spéciale, dont je n'ai plus trop souvenirs.
De plus, les mouettes que l'on entend participent également au charme de la situation !
Après avoir passé plus d'une heure à, simplement, 20 secondes de l'entrée de la gare, je me suis mis en quête de découvrir les endroits clés dont j'avais entendu parler (entre autre, sur le spike club même !). Je m'avance donc, muni de mon gros sac contenant toutes mes affaires, et de ma bandoulière, j'imagine que je dégageais l'odeur du touriste à plein nez !
Arrivé aux escaliers faisant face au boulevard d'Athènes, un petit groupe de Marseillais m'interpelle. Ils fument des joints, et trinquent !
Étrangement, j'ai trouvé cela plutôt accueillant !
Je me joins à eux, et raconte la raison de ma présence. Nous avons passés la nuit ensemble à bavarder et échanger nos expériences les plus diverses ( ! ). Nous nous quittons vers 2h du matin, après qu'ils m'aient, gracieusement, donnés une liste de conseils pour éviter les problèmes à Marseille, quand on est un jeune plein de fougue comme moi, débarquant.
Pendant 2 jours je dors dans la gare, et puis, un matin à 4h, j'ai décidé de marcher vers le vieux port pour prendre l'air.
[size=150]•
La première "vraie" sortie[/size]
Marchant, toujours accompagné de mon énorme sac, en direction du Vieux-port, je fis à ce moment là, ma meilleure rencontre du voyage.
Un jeune boulanger-pâtissier qui faisait son sport
très matinal m'indiqua comment me rendre au lieu-dit. Nous discutons ensuite pendant quelques minutes, et à nouveau, je raconte la raison de ma présence (et justement, il n'y en a pas. Je répondais donc "Je suis ici pour l'aventure !"). Nous nous en allons, peu après, chacun de notre côté.
Après avoir visité très rapidement le vieux-port, je suis retourné dans mon logis qui n'allais plus l'être.
En effet, je rencontrais à nouveau ce fameux boulanger qui se reposait. Naturellement, nous avons donc continué notre discussion !
Après plus d'une trentaine de minutes, celui-ci me demande "Ca te plairait des belles vacances à Marseille?", ce à quoi j'ai, évidemment, répondu oui !
C'est ainsi que je fus hébergé gratuitement durant une semaine, et que je pu découvrir la ville en détails !
[img]http://uploads.imagup.com/13/1283522997.jpg[/img] [img]http://uploads.imagup.com/13/1283523087.jpg[/img]
Chaque jours et chaque nuits, je me rendais au vieux-port, j'y ai fais un tas de rencontres. Je n'ai pas dormi deux fois de suite chez la même personne, c'est aussi ça, l'ambiance à Marseille, c'est fraternel !
Jamais à Strasbourg je n'ai pu voir une telle chose.
[size=150]•
Bilan[/size]
En somme, ca a été une expérience très enrichissante. Pour raconter grosso modo, j'ai ensuite fraudé - étant donné que je n'avais plus d'argents - le train pour me rendre sur Toulon, où j'ai étais hébergé dans une maison avec piscine, et j'ai pu, enfin, profiter pleinement du soleil et de la plage !
[img]http://ups.imagup.com/ano1/1283523592.jpg[/img]
Je n'ai jamais mis, ni mes proches, ni mes amis au courant de cet envol devenu mon meilleur souvenir !