Itou

Modérateurs: animal, Léo

ByEquus
#95172 Je l'ai acheté cette semaine.

Je croyais que j'avais vu des gens en parler sur ce forum, mais je n'ai pas retrouvé de référence dans la recherche (alors peut-être que c'est pas ici).

Je pense que le sujet est intéressant, mais après avoir lu la 4ème de couv', je crains un peu le pire. Je pense "a priori" que l'idée de fond est bonne de remettre en cause la psychanalyse freudienne, et je pense qu'il y a effectivement beaucoup à dire sur le sujet.

En revanche, je crains que leur manière de faire s'apparente plus à une bataille de clocher, à de la rhétorique de couloir de fac, à de la guéguerre entre "professionnels" de la psychologie. J'ai lu le préambule et le chapitre racontant l'histoire de la création de ce livre (et des difficultés que les auteurs ont rencontré pour le sortir) et ça va dans ce sens là, malheureusement.

Pourtant, je suis assez d'accord avec certaines de leurs idées dans le fond. L'héritage de Freud est à remettre en question. Et pour ma part, je pense que l'apport de Lacan à la psychologie est sans intérêt. Donc sur ces points de vue là, leurs avis rejoint le mien, mais je trouve leur ton assez démagogue et inutilement tapageur.

Bref, voici un lien avec plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_n ... ychanalyse

Je pourrai donner un retour plus construit une fois que j'aurai lu le livre, mais j'ai un a priori assez négatif à la base.
By Synchronn
#95175 J'ai lu les 20 premières pages et effectivement cela n'apporte vraiment rien. J'avais imaginé le livre comme les "dessous maléfiques" de la psycho mais quedalle, des reprises d'anecdotes etc, rien de fondé.... bref!

http://www.recalcitrance.com/tisserlemonde.htm
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#95177 Je l'ai lu en partie, j'en ai parlé à un de mes amis psychanalyste qui est d'accord avec l'idée de base, qui est que Freud est dépassé : oui, et alors ?

La psychanalyse évolue, elle est une méthode de psychothérapie parfois indiquée, parfois non, au profit d'autres méthodes comme les cognitivo-comportementalistes, ou bien d'autres thérapies.

C'est tout de même un sacré pavé à se taper pour une conclusion aussi simple. Certes il y a des anecdotes intéressantes, mais se transformer en fervent opposant à Freud est un peu has-been et à moins de connaître deux-trois fanatiques du vieux barbu avec qui débattre des soirées entières, on oublie vite ce que ça raconte.

Tu le dis très bien : ton très tapageur, volonté de faire du bruit, illusion de s'attaquer à un monument alors que plus grand monde ne considère la psychanalyse freudienne comme la panacée.
ByEquus
#95182 [quote="Elan"]Tu le dis très bien : ton très tapageur, volonté de faire du bruit, illusion de s'attaquer à un monument alors que plus grand monde ne considère la psychanalyse freudienne comme la panacée.
Je pense que dans les grandes écoles qui enseignent la psychologie en France, les théories de Freud et Lacan ont encore de belles heures devant elles (quand je vois comment certains étudiants dans le milieu m'en parle).

Du coup, ça fait un peu masturbation académique (donc loin de la réalité du terrain).

Je trouve que c'est un gâchis d'énergie, et ça n'est pas rassurant quant à la valeur qu'on peut accorder aux diplômes remis dans de telles écoles.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#95192 Pour avoir croisé quelques étudiants tout en connaissant aussi des praticiens plus âgés - voire franchement à la retraite - je ne suis pas sûr que les avis des plus jeunes soient ce qui reflète le plus les pratiques.

Ce sont des théories qui peuvent fasciner quand on les étudie d'où le côté un peu fanatique (et souvent franchement insupportable) des étudiants, mais quelques années dans le monde réel ramène vite au fait que ça ne marche pas dans tous les cas et que c'est un outil comme un autre, pas plus utile qu'un tournevis face à un patient qui se prend pour un clou.

Si tu lis le bouquin tu pourras agacer les étudiants qui sont tombés dans le psychalysme - entendre ceux qui voient tout sous cet angle. Je ne sais pas si se farcir un tel pavé en vaut la peine.
By Zadig
#95267 Qu'avez vous contre la psychanalyse psychothérapie etc ?

Quand on a des soucis c'est un très bonne solution alors oui tout les psy-chothérapeute, - chanalyste etc ne sont pas tous a écouter mais certains vous aident grandement.

Perso, je vais commencer une psychothérapie. Tout le monde n'a pas eu une vie facile ou connaissant quelques soucis a arranger avec une pinte le samedi soir ou que sais je :)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#95270 Personne n'a attaqué les psychothérapies, on discute simplement de ce bouquin qui se dresse contre le dogme de la psychanalyse.

À quoi je réponds que les bons psychanalystes (a fortiori, peu d'étudiants en psycho) ne voient pas du tout la psychanalyse comme un dogme et admettent volontiers que c'est un outil à utiliser parfois, comme parfois la psychothérapie cognitivo-comportementaliste, comme parfois des médicaments, comme souvent une bonne partie de jambes en l'air :lol:
Du même coup, le fond du bouquin est - à mon sens - un peu vain.
By Zadig
#95271 Ce bouquin tout comme le bouquin d'Onfray est une vraie bataille de clochers et rien de plus!

Et aussi pour faire un peu de sous a l'éditeur rien qu'a voir la réponse des psy en sortant l'anti livre noir ...
ByEquus
#95464 En fait, y'a une petite ambiguïté sur le terme "psychanalyse" qui peut vouloir dire :
- thérapie psychanalytique
- théories de la psychanalyse (freudienne)

C'est de la deuxième définition dont je parlais : les dogmes psychanalytiques freudiens.

Effectivement, c'est vraiment de la bataille de clocher. J'ai quand même continué de le lire. Surtout pour ma culture en fait. Disons qu'au delà du ton outré et revendicateur (limite magazine people), y'a pas mal de références et ça brosse un certain portrait du paysage du développement personnel ainsi que de son histoire.

Sinon je suis d'accord avec les commentaires d'Elan.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#101851 Equus, si tu veux j'ai les conférences de Michel Onfray "Pour une psychanalise non Freudienne" de cet été.
Il me manque les 8 premières mais j'ai appris plus sur la psychanalise en 20 heures d'écoute (à faire autre chose en même temps : de la route) que dans tout ce que j'avais lu ou entendu sur le sujet.
Et puis, c'est mis en relief et en perspective dans l'évolution de la philo et de la pensée occidentale avec maintes anecdotes.
Je peux te les passer. Ca s'écoute dans l'iPod. :wink:
ByWicked
#101852 Je suis également intéressé wu-weï :)
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#101853 Rien d'illégale dans tout ça j'espère ? :D

Fais tourner Wu-Wei, j'en veux aussi !
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#101861 Non, rien d'illégal : ils étaient en téléchargement gratuit sur le site de France culture.
Je les ai téléchargés gratuitement via iTunes en m'abonnant au podcast gratuit puisque les conférences sont une émission de radio.

J'ai loupé le début de la saison, c'est pourquoi il me manque les 7 premiers.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#101862 OK, je viens de voir de quoi tu parles.

Normalement tu peux quand même avoir accès aux émissions précédentes, même si Itune ne te les propose pas. Abonne toi au flux Rss (par exemple avec google Reader), ils sont tous dedans. Le premier date du 27 juil. 2010 si on parle bien de la même chose.

Tiens, je te file les liens qu'il te manque (clique droit, enregistrer sous)

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 6423-0.mp3

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 6536-0.mp3

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 6654-0.mp3

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 6778-0.mp3

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 6894-0.mp3

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 7148-0.mp3

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 7234-0.mp3
By Synchronn
#101867 Merci pour les liens Gentleman !

Tu peux expliquer la manip pour avoir des anciens podcast? J'essaye de trouver les podcast de Stéphane Guillon, sur le site france inter, il y a simplement les vidéos.