- Jeu Sep 06, 2007 3:23 pm
Et dire que je viens de tomber la dessus !
Bon alors on va reprendre les choses depuis le début :
La tecktonik ça a emergé il ya environ 6-7ans. Et ça n'existait QUE au Métropolis (boite parisienne banlieue sud tres axé Techno).
Le style de danse était à l'époque Tekno voir Hardteck.
L'electro (comme on l'entend actuellement) existait pas encore vraiment ou ça restait vraiments des trucs underground
et la transe ou autre hardcore on laissait ça à ibiza et aux pays nordiques.
En gros des rythmes Tres rapide sur de la musique tech de qualitée. (rien à voir avec les bouses commerciales) Le tout pour un public d'initié.
On dansait ça a l'époque avec des Buffalos (grosse chaussures à talon compensés)
Teeshirt moulant et gant blanc pour permettre de ne voir que les mains dans les Ultra violets et donner un effet mime impressionant.
Il y avait vraiments des danseurs de qualitée à l'époque, avec des danses tres travaillées tres bien syncrhonisée et tres esthétiques à regarder avec bcps de grace.
Meme si c'etait sur de la musique rapide.
ça donnait qu'une envie : filmer pour essayer de decomposer le mouvement et le reproduire.
Point important :
C'etait bcps plus impressionant que le break dans la mesure ou les mouvements etaient complexes, executée TRES rapidements, dans un style non-naturel surprenant mais harmonieux et en rythme avec une musique rapide.
le public allait de 17 a 21ans majoritairement mais on trouvait encore pas mal de personnes plus agées.
La mentalitée se voulait trash&flashy à mort, Stargeyser dans les cheveux
(coiffure avec des pikes et du gel fluorescent)
tétines, oreilles de lapins..
un peu "happy gothique".
Cela dis pas mal de gay et ça restait une ambiance locale.
Une communautée assez fermée qui cherchait pas a s'afficher
A part dans la boite chacun sh'abillait plus ou moin normalement.
Je m'y etait converti car à l'époque les "tecknogirls" etaient canon, tres dévergondées et coquines, bonne esprit, mais lorsque l'on se frottait à elle, elle regardait dabord si on portait des buffalo, si cetait le cas elle se permettaient alors de voir ta tete, et sinon elle te poussait sans se retourner.
Donc c'etait plus un délire.
On s'y etait mis avec difficulté avec un pote breakeur qui faisait des concours de hiphop, et qui est DJ electro maintenant, il m'a avoué que c'etait plus que difficile.
car ça concilait un style particulier avec de la grâce comme au hiphop (mais un style tres different cependant).
Mais en plus avec du vrai rythme et de la rapidité.
Je parle du break "debout" (smurf? ou c'est linverse) cela dit.
Le break au sol la compétence à avoir étant surtout la force et l'équilibre.
Ensuite le métropolis a fermé un an, donc la moitié des danseurs se sont retiré (les plus vieux et doués pour la plupart) tandis que l'autre sont parties dans d'autres boites d'avantage éléctro ou ça tapait un peu l'affiche.
Les plus jeunes ont vu ça et se sont mis à copier pour faire comme les grands.
Mais d'une part la plupart etaient mauvais
d'autre part le style de musique avait rien a voir.
Sans compter que pour la plupart de ces gosses de 15ans une soirée tecktonik au métropolis est de l'ordre du fantasme jamais assouvi étant donné qu'ils n'y sont jamais entré..
Ils se sont donc mis à inventer une danse intermediaire, une danse d'avantage basé sur l'electro qui a un rythme plus lent, saccadé et acides. avec des mouvements plus "elastiques".
Probleme : la plupart ont oublié l'aspect de grace dans leur mouvements et se contente juste d'effectuer des mouvements complexe avec les bras, en rythme, et c'est deja pas mal.
J'ai cependant noté une personne qui venant du break à reussi a donner un effet un peu plus harmonieux à sa dance, en faisant un mix mais cest encore loin du style et du niveau de l'époque.
Cependant il serait de mauvais gout de critiquer ce genre de danse
(c'est en rythme et ça demande bcps de travail, vous pouvez me croire).