Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#143891 Est-ce que toi tu l'as vu, et si oui qu'en as tu pensé? Ça serait bien de remplir un peu la discussion de départ quand on propose un topic, non?
By Colin06
#143906 Oui tu as raison animal, mais j'aurais aimé d'autres commentaires avant le mien. Attention, je donne quelques indications dans mon propos, pour ceux qui n'ont pas vu le film et envisagent de...


[quote]5 - Chef d'oeuvre
Le Loup de Wall Street : C’est fun, jouissif, trash, drôle, délirant, politiquement incorrect, j’en passe ces des meilleurs. Voila quelques mots qui peux bien définir ce nouveau portrait de la folie des grandeurs, c'est-à-dire : argents, sex, drogue et encore de l’argent, sex… Vraiment, ce film nous en met plein la vue et pendant 3 heurs, il nous fait rêver de tous les vices du monde. Vraiment, ce film est comme une drogue car elle nous fait fantasmer sur cette vie de dingue. Mais bien sur, on se rend vite compte que c’est un grand champ de ruine à la fin.(...). Car, il y a beaucoup de sex, nue, drogue, de gros mots… : mais c’est ça la vie a l’époque et dans ce monde donc pourquoi le censuré. Donc voila, un film qui vous met des le début dans l’ambiance et ça jusqu'à la fin, on en perd pas une miette : très bon trip.
[url]http://www.allocine.fr/membre-Z20090323193222567627582/[/url] 3ème critique

[quote]Lo(...) A part des bombasses qui se font baiser comme des putes, des crétins qui pensent avec leur bite et leur fric, des orgies de cul et de drogue, ce pseudo film/reportage n'apporte rien, ne fait pas rire, ne fait pas réfléchir, n'apprend rien, ne fait pas rêver, ne fait pas peur... (...) [url]http://www.allocine.fr/membre-Z20131228213951653427553/[/url]


Je me suis permis d'emprunter 2 critiques sur Allo ciné, non pour m'abstenir d'un quelconque avis, mais plutôt pour faire ressortir les ressenties extrêmes des spectateurs et en prolongement ma vision contrastée du film.
J'ai volontairement mis en avant certains mots du premier commentaire. Il me semble ici que nous avons la première limite du film : l’apologie pure et simple de la vie "facile" et de ses excès : argent, sexe et drogue. Pour ma part, je ne fait pas ce raccourci de l'apologie, bien que la question mérite d'être posée. En effet, j'ai plutôt ressentie en milieu de film un certain dégout face à la démesure de la vie de débauche, sans foi ni loi, du héros et de ses sbires. Pendant que d'autres spectateurs continuaient à s'esclaffer, j'ai été pour ma part écœuré. J'ai entendu dans un souffle mon voisin : "non, c'est pas possible..." et je dois dire que j'en étais au même point...
Bref, j'ai vraiment été choqué et c'est là que j'attendais vos avis, pour savoir si cela ne venait "que" de moi (ou d'une minorité, peu de critique que j'ai déjà lu faisant ressortir ce "malaise").

L'autre point de discussion qui affleure est de savoir si ce film reflète notre société actuelle. Est ce que l'attitude du "héros" du film n'est finalement que le reflet bousouflé et extrême de la mentalité dominante de nos sociétés occidentales : sans foi ni loi ! La aussi, je me demande...et j'aurais tendance à répondre positivement...
Et avec cette réponse positive, on a donc une justification de ce déluge d’obscénité : voir à montrer notre société moderne, ou tout du moins une de ses faces les plus sombres.
Il est a remarquer que Scorcese ne juge pas vraiment...Enfin, si un peu : en tournant bien souvent en ridicule, en farce les situations les plus scabreuses, il se permet de montrer la futilité de ces vies et au final une certaine inutilité. Pour autant, il pointe du doigt la quasi impunité du héros, incapable de se soumettre ni à la conscience féminine (la première femme du "héros", lui disant qu'elle ne le reconnait plus...), ni au FBI, et pourtant juste condamnés à quelques années de prison pour finalement retourner parler de son expérience dans des séminaires de communications, faisant des participants des sortes de cautionneur de sa vie passée (je ne sais pas si je m'exprime correctement...)

Ce qui sauve aussi le film, à mon sens, est l'extraordinaire maîtrise de Scorcese, qui est capable de maintenir un rythme soutenu et nous offre une superbe mise en scène, avec pourtant un scénario finalement bien maigre. Sont à saluer aussi les acteurs, tous bons. (Sauf un, peut-être...).

A vos avis !
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#143907 [quote]Oui tu as raison pantin

Tu confonds de personne ou tu l'insultes là ? :D

Vu aussi et je vais faire plus court : une caricature jouissive du golden boy et des fantasmes émanant de sa personne.

J'ai bien aimé le moment où on le montre petit garçon friqué qui sait pas quoi faire devant sa poupée.

J'ai un peu peur que les gens prennent ce film trop au sérieux, et y voient effectivement l'apologie de ce style de vie.

Après je peux également me planter et ce film peut être une apologie de ça; mais j'ai pas senti "d'amour" de la part du réalisateur (au contraire de Sorentino pour la grande bellezza par exemple) donc à mon sens il se moque.

Si l'histoire t'as marqué, et que tu l'as pas encore fait : va lire American Psycho :wink:
By Colin06
#143908 Oui je me suis planté ! :? J'ai demandé à animal de modifier (et si possible de corriger). Je lui réitère mes excuses, publiques cette fois !

Merci pour ton point de vue et les références que tu donnes. Bon, effrayé, c'est un peu exagéré, j'ai pas non plus pleuré .. :lol: Ceci étant, je pense que ton analyse ne sera pas forcément celle de tous...

En y réfléchissant, ce que j'ai vu d'aussi violent peut-être et se rapprochant est Doberman (mais la il y a une vrai histoire et c'est clairement de la fiction) et C'est arrivé près de chez vous (le plus violent à mon sens). Mais on ne rejoint pas le côté "vie réel", presque "documentaire" du dernier Scorcese.
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#143910 [quote]Ceci étant, je pense que ton analyse ne sera pas forcément celle de tous...

Je pense que pour chaque oeuvre il y a autant d'analyse différentes que de personnes qui voient. Je me souviens une fois une discu entre trois cinéphiles (le genre à avoir fait la fémis hein ?) sur l'interprétation de la fin de 2001... C'était même pas qu'ils n'étaient pas d'accords, c'est qu'ils ne parlaient pas le même langage !

Après si tu veux dire qu'il y ait de fortes chances que je sois le seul au monde à penser ça, je dirai que ça me dérange absolument pas du tout : j'ai pas mal réfléchi à ce que je pensais de ce film (et au début j'avais un discours assez proche du tiens) mais je suis complètement convaincu que ma réflexion est arrivée à maturité.

Puis j'aime bien l'idée de rien faire comme tout le monde :mrgreen:

Au niveau de la violence visuelle je trouve que ça n'a rien à voir avec le cinéma de Cronenberg (époque A history of violence), ou alors Bronson de Refn (qui est vraiment n'importe quoi ce film à mon sens) pour citer des films récents (après je dois avouer n'avoir vu aucune de tes références).
By Colin06
#143912 Non, non je ne pense pas que tu seras le seul à avoir cet avis, à savoir une caricature et moquerie.

Pour autant, Scorcese prend un malin plaisir à jouer avec nous et à exacerber notre part de voyeur et de "voyou". Il nous montre un monde avec une quasi impunité, ce qui est pour le moins interrogeant, quand on pense aux méthodes employées par ces traders pour gagner des fortunes (voir le dialogue du début du film au restaurant).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#143918 [quote]Ce qui sauve aussi le film, à mon sens, est l'extraordinaire maîtrise de Scorcese, qui est capable de maintenir un rythme soutenu et nous offre une superbe mise en scène, avec pourtant un scénario finalement bien maigre. Sont à saluer aussi les acteurs, tous bons. (Sauf un, peut-être...).

Je ne sais pas si ça vous le fait, mais il y a un truc chez Scorcese : je m'ennuie souvent peu durant la première vision de ses films (car il reste un filmeur acceptable et il sait le plus souvent ménager des effets), mais je déteste revoir ses films (je le trouve effectivement complaisant avec le glauque et le malsain et un catholicisme intuitif bricolé qui sert effectivement de support à des histoires relativement minces, en deux mots, je trouve ses films déprimants et apportant peu à l'édification du genre humain :D ). A prendre comme un point de vue purement subjectif sur les oeuvres de Scorcese que j'ai vu (et j'en ai vu une floppée).
By Synchronn
#143920 Savoir si un film me plait ou non, j'ai souvent tendance à le comparer aux films "récents" que j'ai vu et pas les anciens. (hier j'ai regardé Ghostbuster et j'ai adoré, le gamin en moi est fan)

Et ce film m'a intéressé et j'ai même beaucoup rigolé...ce qui est donné à très peu de film.

Surtout en 2013, étant adepte des formats 50 minutes, Scorsese a réussi un film qui ne m'a pas ennuyé une seconde pendant 180 minutes !!! Incroyable.
Film décadent, Di Caprio devient de plus en plus intéressant.

MA grosse, mais alors grosse déception c'est le peu de place laissé à Matthew McConaughey. Son personnage est génialissime...pourquoi ne pas l'avoir plus mis à l'écran,pffff.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#143934 [quote="Synchronn"]MA grosse, mais alors grosse déception c'est le peu de place laissé à Matthew McConaughey. Son personnage est génialissime...pourquoi ne pas l'avoir plus mis à l'écran,pffff.
En fait, l'acteur est génialissime, et se construit, de manière étonnante (parce qu'un type avec ce charisme devrait avoir des rôles plus flamboyants), discrètement une belle carrière.

On aime ou on aime pas les films d'action/aventure, mais Sahara est un des meilleurs films du genre, et c'est en grande partie dû à son talent et son alchimie avec Steve Zahn. Ca devait lancer une série de films, ça ne s'est jamais fait, et c'est vraiment dommage.

[youtube]oWJ6gXpI7Ok[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
By LordG
#144156 Quelque part, ce film m'a rappelé Scarface.

La montée en puissance d'un requin/loup jusqu'à l'excès, suivie par la chute.

Est-ce que ce film dénonce la superficialité de la société occidentale? Je pense qu'il ne fait que la montrer de manière assez crue.
J'ai moi-même hésité entre le dégoût et le respect (notamment durant son dernier discours à ses employés).

Donc je dirai plutôt que c'est la complexité du personnage principale qui vend le film. Ce n'est pas juste un sociopathe.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#144192 +1 pour McConaughey et Gina dans killer joe

C'est trop lent chez Scorcese, n'importe quel série est plus captivante maintenant.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#144217 Cet acteur est exceptionnel ! Découvert avec Killer Joe. Paperboys et Mud il est génial aussi , toujours dans des rôles glauque, voire malsain.

À chacune de ses apparitions je vais le voir, et je savais pas qu'il jouait dans ce film, dommage qu'il ait pas eu un plus grand role...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#144218 [quote="Stan"]Découvert avec Killer Joe. Paperboys et Mud il est génial aussi
À l'occasion, regarde Take Shelter (Michael Shannon joue également dans Mud).
By Synchronn
#144904 Pour rester sur Mcconaughey, H.B.O sort vient de sortir une série "intéressante" (pas encore vue mais Woody Harrelson est également de la partie...ça sent très très bon cette histoire) :

True Detective

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/14/9w13.jpg[/img]