Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Lazare
#98533 Bonsoir,

Je vous écris ce mail depuis le salon, où mon ex-copine dort sur le canapé.
Je vais vous expliquer ma relation, afin que vous ne fassiez pas la même erreur que moi, à savoir vivre une relation longue avec une fille qui n'a aucune estime d'elle même mais qui est extravertie.

ça va être long je m'en excuse...

Préambule :
Nous nous sommes rencontré à une soirée avec des amis commun. Alors que son copain se trouvait dos à nous, elle est venu me demander un câlin.
Plusieurs mois après, je trouve son adresse mail et décider de reprendre contact. S'en est suivi de longues discussions, puis de fil en aiguille, nous nous sommes revus. Elle a quitté son copain pour moi.
Bref, tout se passait bien par la suite.

Pour la petite histoire, elle n'a pas connu son père, il s'est suicidé à ses 16ans. Sa mère l'a viré de chez elle 5 ans car elle n'était plus en mesure de l'élever à cause d'une dépression. Son grand-père était quelqu'un de violent et a finalement divorcé de sa grand-mère.

L'emménagement
Nous avons emménagé ensemble en Septembre 2008, et là les choses se sont gâtées.

Dès lors que nous vivions ensemble, elle changea totalement de comportement... ou plutôt ... je voyais la totalité de sa personnalité.
Elle adorait plaire, à un tel niveau que je ne comprenais pas du tout pourquoi.
Pourquoi changer de tenue 3fois, se lisser les cheveux, se pomponner, pour aller faire des courses ou prendre le train de nuit ?

Je me comportais pourtant correctement, je n'ai pas dis je t'aime avant 8mois, je gueule quand il le faut, je n'ai aucunement peur à monter le ton quand elle faisait sa gamine.

Notre relation était franchement géniale, si ce n'est qu'elle n'était autant attentionnée que je le souhaitais. On se parlait beaucoup, on avait une très grande complicité, et puis franchement elle est magnifique et s'habille avec beaucoup de goût.

Seulement voilà ... avec les Low Self Esteem il y a toujours des travers (je fais vite...) :
- Prétendre être malade mais aller boire des verres avec un de mes potes (gay) sans me prévenir, sans me répondre, et rentrer complètement saoule à 23h.

- Embrasser un gay dans une soirée gay, mais ne pas me le dire, et l'apprendre par Facebook ...

- Aller à une soirée avec des inconnus croisés sur le chemin du retour de la fac et revenir tard le soir, le tout sans me prévenir.

- Rencontrer un mec dans le train, discuter pendant le trajet, échanger leur numéro, parler par sms, aimer chaque pseudo de l'autre (sur facebook), commenter en permanence les pseudos de l'autre avec parfois qques quiproqo. Et bien sur ... elle m'annonce qu'elle ira faire une soirée sur marseille avec lui quand elle veut et que j'ai pas mon mot à dire. Au final elle l'a pas fais.

- Faire un restaurant, habillé hyper chic, avec un mec de 35ans (on en avait 23) qu'elle ne connait pas et qui l'a juste aidé à trouver son chemin un jour.

- Ne pas venir à mon Gala de l'école, mais aller à 150kilomètres passer la soirée avec le mec du restau, dormir chez lui, dire qu'elle revient ds l'aprem mais revient le soir.

- Proposer à son ex-fantasme d'aller boire un verre (en vacances à nice) en donnant son numéro, ... ah et aussi lui parler (mail ou sms ou msn) durant l'été 2009 aussi ...

- Parler pendant des mois avec son ex-fantasme (en 2010), parler de baiser ensemble (dans les toilettes d'une boîte), parler de partir en Finlande en vacances (il y habite).

- Lui faire une lettre d'adieu qui était plutôt une lettre d'amour pour moi début mai 2010, et commencer son obsession sur ce qui est devenu son nouveau mec depuis fin mai.

- Ne pas me parler de son malêtre avec moi, ne pas me parler de ce qui ne va pas ...

- Durant nos vacances chez notre famille (dans la même ville), faire l'amour le matin du 6août et elle me trompe le soir. Me mentir sur son week-end comme quoi elle devait le passer avec sa famille alors qu'elle l'a passé avec lui, parfois chez lui.

- Me quitter juste avant mes rattrapages, me faire revivre le suicide de mon cousin provoqué par la même situation que celle que je vis actuellement, ne me montrer aucun regret, aucune excuse sincère.

- Prétendre me quitter parce que la relation lui convient plus alors que qques jours avant elle disait encore que j'étais l'homme de sa vie ...

- Mentir à sa famille en disant qu'elle ne m'a pas trompé, qu'elle ne sort pas avec ce gars, que c'est parce que je ne faisais moins souvent le ménage que je n'étais pas vivable.

L'analyse
L'amour, la passion que j'avais pour elle m'a donné une patience malsaine.
J'ai cru pouvoir la tirer vers le haut, la rendre stable, car son passé était franchement celui d'une salope à enchaîner des plans d'un soir.
Je l'ai finalement tiré vers le haut, en la boostant à reprendre ses études, à apprendre à gérer son argent.
MAIS JE NE SUIS PAS SON PERE DE REMPLACEMENT NI SON PSYCHIATRE.
Je n'ai jamais pu la rendre stable, elle n'a été qu'une cocote-minute qui a finalement explosé pour retourner à son comportement récurrent.

Je menais la relation au début, mais j'ai perdu le contrôle. J'ai pardonné toutes ses erreurs malgré les mises en garde de Stéphane qui m'avait pourtant dit que ça finirait de cette manière.
Les moments de joies étaient si bons, je me sentais si libre d'être moi-même que j'arrivais à pardonner ses travers. Et puis physiquement ... rien à dire. Et au niveau sexe, c'était vraiment génial, on était tous les deux ouverts d'esprit c'était vraiment agréable .... quand on faisait l'amour à savoir 1fois toutes les 3 semaines en moyenne.

Seulement ... elle ne changera JAMAIS !
Ca fait deux ans je me plains tous les 2-3 mois auprès de mon frère pour une nouvelle chose qu'elle a fait.

La mort du couple
Désormais où en est-on ?
Nous habitons désormais à Antibes où nous ne connaissons personne chez qui l'autre pourrait aller.
Nous sommes tous les deux sur le bail donc je ne peux pas la mettre dehors.
Je me rends fou, je vérifie ces mails, son facebook.
Et là j'ai vu les mails qu'elle échangeait avec ce gars, les mêmes types de mail mielleux que des jeunes de 17ans pourraient s'envoyer.
Ils se sont vus ce week-end à Marseille, où ils ont pris une chambre d'hôtel, et on passé la journée ensemble. De retour ce soir, j'ai vu une feuille sur laquelle ils ont mis tous les projets qu'ils ont ensemble avec au milieu le mot SEXE+++++++ qui est relié à chaque projet par des flèches.
Elle a pris une semaine de vacances dans la ville de sa famille qui sera à l'étranger durant cette période. N'ayant pas les clés, elle devra dormir chez lui.

lost ...
Au final ... cela fait 12jours que je vis avec elle alors qu'elle fait tout ça. Perdu, j'ai téléphoné sa mère pour l'informer de la totalité de l'information. Désormais, toute sa famille lui tourne le dos,ils ne répondent plus à ses appels, et l'on vivement insulté.

Mais moi ? Au bout de 12jours, je craque. J'ai des pulsions très violentes, difficile à maîtriser. C'est pourquoi je vais aller chez un copain à 150kilomètres dès demain.

Psychologie
Cette fille est une épave émotionnelle ... elle ne recherche que l'amour, mais se comporte comme une salope, ce qui fait que tout le monde la déteste, à commencer par elle-même.
Elle est complètement perdue, et pourtant c'est moi qui souffre, surtout quand je l'entends rigoler au téléphone, ne pas me montrer d'excuse, ne pas avoir l'air dérangée par tout ça.

NE SORTEZ JAMAIS AVEC UNE Low Self Esteem EXTRAVERTIE, personne, y compris Mystery, ne peut y résister.

aujourd'hui il ne me reste plus qu'à me reconstruire.
By Orphée
#98534 Ouais enfin, j'ai lu rapidement ce qu'elle t'a fait, je serais parti déjà très loin au 10ème de ça.

Elle est peut-être "low self esteem" ou ce que tu veux mais celui des deux qui a la plus faible estime de soi dans ce que j'ai lu, c'est toi, pas elle.
By ignomo
#98535 Tu as téléphoné à sa mère pour mettre sa famille dans ta poche ? :shock:

Profite de son absence pour chercher un appart à toi, un bail à deux n'empêche rien.
By jazzitup
#98536 Quelle décision as-tu pris ?

Courage.
By Don diego de la vega
#98537 Salut, oui je pense que tu fais bien de partir, et sourtout on sent que c'est vraiment la fin.
Que tu sois obligé de cohabiter avec elle c'est un peu courrant, mais l'important est qu'ensuite tu traces ta route.
C'est pas un vague conseil, que j'aurai appris par internet, c'est ma propre experience, tu dois tracer ta route seul. c'est la fin. deuil. reconstruction.

Apres avec le temps on comprend certains trucs, cette appellation de "low self..." c'est pas mal, ok, ça permet de faire un peu le tri. Mais avec le temps, on comprend que ce n'est pas elle qui doit changer mais soi-meme. ça te parait fou? ben non. Peu a peu tu feras une introspection sur ta propre attitude, tu verras qu'elle a fait X betises, mais que toi aussi tu y a repondu de X manieres qui alimentaient la relation. bon la je vais un peu loin. inutile de charger la mule.

d'abord premier etape, t'eloigner d'elle. sevrage. tu vas souffrir, mais c'est pour la bonne cause, courage.
By Sahnas
#98538 J'imagine que tu as dû a plusieurs reprises, et a divers moments critiques de votre relation, essayer de régler tes comptes cartes sur table de façon sincère ?

Pourrais-tu, si ce la ne te dérange pas, nous dire ce qu'il ressortait de ce genre de conversation ?
By Elan
#98539 [quote="Don diego de la vega"]Apres avec le temps on comprend certains trucs, cette appellation de "low self..." c'est pas mal, ok, ça permet de faire un peu le tri. Mais avec le temps, on comprend que ce n'est pas elle qui doit changer mais soi-meme. ça te parait fou? ben non. Peu a peu tu feras une introspection sur ta propre attitude, tu verras qu'elle a fait X betises, mais que toi aussi tu y a repondu de X manieres qui alimentaient la relation. bon la je vais un peu loin. inutile de charger la mule.Pas tout à fait d'accord, la description qu'en fait Lazare est vraiment particulière et pour en avoir croisé quelques-unes on retrouve ce même type de comportement.

Quelques posteurs avaient dit ce qu'ils en pensaient dans ce fil :
http://www.spikeseduction.com/forum/les ... t8024.html

Maintenant que je vois ça de l'autre côté (amant un peu mal à l'aise quand même quand elle me montre à l'occasion les messages enflammés que son mec lui envoie alors qu'elle est dans mon lit) j'ai vraiment du mal à piger comment on peut supporter une telle situation. Sauf à être dans le même schéma pervers et se délecter du joyeux bordel qui nous attend à la maison tous les jours.

Je n'ai pas compris cette histoire de vie ensemble : vous habitez ensemble depuis septembre 2008, ou bien depuis 12 jours ?
En tout cas aucun verrou administratif n'a jamais empêché quiconque de se barrer de son couple, vivre à deux avec un bail commun encore moins.

Ne t'inquiète pas pour la reconstruction, ça va très vite une fois qu'on se rappelle qu'il y a plein d'autres filles beaucoup plus équilibrées. Pour le reste, l'événement déclencheur sera bien sûr la séparation la plus prompte possible. Et si ça te dit, reste son amant, c'est franchement le meilleur rôle (et ça tombe bien, il y a généralement plusieurs places dispo).
ByAltaryan
#98540 Tu peux rompre un bail commun il me semble. C'est d'ailleurs un problème qui s'est posé quand j'ai voulu faire une colloc. Si l'un se barre au milieu, les autres sont dans la merde.
A toi de voir, mais en tout cas, bonne chance !
By Don diego de la vega
#98543 Pour Elan et pour eclaircir le debat :

Je ne me suis pas assez precisement exprimé :

je voulais dire, qu'il est inutile d'essayer de changer ce type de personne. C'est du domaine d'une therapie.
Par contre Elan tu dis toi-meme : "a moins d'etre dans le meme type de schema"...

Il y a ceux, qui ne tombent pas dans ce type de jeu, mais ils ne veulent meme pas sortir avec ce genre de filles. Ce sont ceux qui se sont deja cassé les dents, la dessus. Ceux qui apres une rupture, ont fait un travail d'introspection, ceux qui ont changé.
Ceux qui naturellement, parcequ'il ont une forte estime d'eux meme, fuient comme la peste ce genre de filles.

Il y a ceux, qui CROIENT qu'ils vont gerer ce type de filles, en general ils se cassent les dents. D'ailleurs c'est un peu ce que dit Lazare, quand il dit :

[quote]Je me comportais pourtant correctement, je n'ai pas dis je t'aime avant 8mois, je gueule quand il le faut, je n'ai aucunement peur à monter le ton quand elle faisait sa gamine.

Ce n'est pas ce genre d'attitude qui suffirait, a la faire changer, helas! il n'y avait qu'une solution : partir. Mais en general, on est attaché, et c'est le piege, ou alors on n'a pas assez d'experience...donc on tente des solutions qui en fait prolongent le probleme :
pardonner, discuter, poser des limites trop faibles, faire le psychologue.

Je te souhaite Lazare, de ne pas revivre un truc pareil. Et sourtout je te souhaite le meilleur pour la suite.
By TANZAN
#98545 Pour faire simple, et d'après des lectures psy que j'ai faites, il y a trois grands types de comportements face a ce genre de filles :

- Celui qui s'en désintéresse et les fuit

- Celui qui les prend en charge, par "solidarité" si j'ose dire.

- Celui qui les influence a son avantage, qui arrive a tirer son épingle du jeu avec elle.

Enfin, il y a celui qui s'est cassé les dents dessus (dont je fait partis)...

Tout ça pour dire qu'il y aurait bien moins de filles a problème si elles avaient des parents proches et qui jouent pleinement leurs rôles :roll: .
By zebino
#98546 [quote="Sahnas"]J'imagine que tu as dû a plusieurs reprises, et a divers moments critiques de votre relation, essayer de régler tes comptes cartes sur table de façon sincère ?

Pourrais-tu, si ce la ne te dérange pas, nous dire ce qu'il ressortait de ce genre de conversation ?

Je me permet une réponse, provenant des mes expériences perso:
la fuite, la fuite, toujours la fuite. Il n'en ressortait rien ou pas grand chose.

Que ca soit en changeant de sujet, et se montrant subitement câline dès qu'un sujet de fond est abordé, en sortant des excuses à dormir debout (je cite: "je suis habituée à mentir, c'est une déformation professionnelle"), ou bien en esquivant purement et simplement une explication qui devait avoir lieu.

A gerber.
By Elan
#98547 [quote="TANZAN"] - Celui qui s'en désintéresse et les fuit

- Celui qui les prend en charge, par "solidarité" si j'ose dire.

- Celui qui les influence a son avantage, qui arrive a tirer son épingle du jeu avec elle.Notez qu'aucun comportement n'aboutit à une relation constructive.
Donc si c'est une relation constructive qu'on veut, c'est simple : c'est ailleurs que ça se passera. La simple expression sortir avec devient toute relative vu ce comportement. Quand on ment, qu'on manipule, qu'on trompe et qu'on se fait toujours excuser, ça s'appelle pas sortir ça s'appelle jouer, à la rigueur.

À propos, je confirme que ça ne sert à rien de jouer cartes sur table : ces filles n'ont que des As en main et refusent néanmoins d'admettre qu'elles trichent.

À titre d'exemple, j'en compte une parmi mes amies. Il y a peu on pensait à aller faire de l'escalade et j'ai frémi à l'idée qu'elle puisse m'assurer. C'est bien simple, il est juste hors de question de faire lui confiance pour rester en vie. Lui dire l'a beaucoup vexée, n'empêche quand il est question de sécurité ça met les choses au clair et on ne peut pas se permettre de jouer. Pour tout le reste il y a le détachement.
By Lazare
#98548 [quote="Orphée"]Ouais enfin, j'ai lu rapidement ce qu'elle t'a fait, je serais parti déjà très loin au 10ème de ça.
Je me disais tout le temps qu'elle était trop immature (on avait 22ans quand on a emménagé ensemble), et que ça viendrait avec le temps. Au final elle me l'a prouvée, car pendant 1an elle a fait ses conneries. Puis après, aucune connerie jusqu'en Mai de cette année, ce qui fait 9 mois !
Mais tu sais ... quand tu es passionné, c'est la partie irrationnelle de ton cerveau qui décide pour toi.
Pourtant ça fait deux ans que je me dis "faut que je la quitte, faut que je la quitte".
Je n'avais eu d'expérience avec des filles comme elle ... c'est maintenant chose faite.

[quote]Elle est peut-être "low self esteem" ou ce que tu veux mais celui des deux qui a la plus faible estime de soi dans ce que j'ai lu, c'est toi, pas elle.
Non, là ce n'est pas exact, mais vu la manière dont je raconte l'histoire, je comprends tout à fait que tu puisses dire ça. Comprend qu'il est difficile d'expliquer 2ans de relation dans un message. Mais j'étais vraiment le dominant, à décider quoi faire du temps libre, où aller, etc ... Je n'étais vraiment pas le petit chien-chien.

[quote="ignomo"]Tu as téléphoné à sa mère pour mettre sa famille dans ta poche ? :shock:
D'une, sa famille m'adore, et sa famille, c'est vraiment la seule chose à laquelle elle tienne sincèrement. Donc oui, j'ai voulu me la mettre dans ma poche, mais aussi raconter l'entière vérité de tout ce qui s'est passé, briser ses mensonges, refuser d'endosser le rôle du responsable de la rupture. Au final, aucun membre de sa famille ne veut plus lui parler. Mère, Grand-mère, Grand-père, tous parle d'elle comme d'une salope, d'une pute sans scrupule.
Ils ne comprennent comment elle peut dire le Mardi "c'est l'homme de ma vie", que je couche avec le vendredi matin, et qu'elle me trompe le vendredi soir.

De deux, je voulais aussi les avertir de son trouble psycho-affectif, afin qu'ils puissent lui faire suivre une thérapie, mais ils n'y arriveront jamais.

[quote]Profite de son absence pour chercher un appart à toi, un bail à deux n'empêche rien.
Je pars dès aujourd'hui chez mes potes à 150km. Je dois réviser mes partiels (que je passe le 30). A mon retour le 31, je recherche des apparts à fond et je pars dès que je peux.

[quote="jazzitup"]Quelle décision as-tu pris ?
Partir chez mes potes le temps de mes partiels. Puis une fois de retour chez "nous", chercher un appartement ailleurs. D'ailleurs, je commence mon emploi le 1er Septembre, mais je vais chercher un boulot sur Paris. Faut que je parte loin, que je sois entouré de mes amis, de ma famille.

Don diego de la vega, j'y réfléchirais plus tard .... mais honnêtement, je pense que tu n'as jamais fais face à une épave émotionnelle pour me dire que je dois réfléchir aux mauvaises choses que j'ai fais. Elle agit de même depuis 10ans ...
Ca dépasse complètement le cadre d'une salope, elle a de gros troubles psychologique !

[quote="Sahnas"]J'imagine que tu as dû a plusieurs reprises, et a divers moments critiques de votre relation, essayer de régler tes comptes cartes sur table de façon sincère ?
Oui, à chaque fois on a réglé nos comptes. A chaque fois on s'est engueulé, parfois très fort, puis le lendemain, calmé, on arrivait à parler. Je lui disais que ce n'était pas avec ce genre de fille que je voulais être, que c'était indigne d'une relation d'adulte, que je me demandais si je devais la quitter. A chaque fois elle refusait d'admettre ses torts, mais finalement elle craquait et s'excusait en pleurant, et me disait qu'elle ne recommencerait plus, qu'elle avait compris.

[quote="Elan"] Je n'ai pas compris cette histoire de vie ensemble : vous habitez ensemble depuis septembre 2008, ou bien depuis 12 jours ?
En tout cas aucun verrou administratif n'a jamais empêché quiconque de se barrer de son couple, vivre à deux avec un bail commun encore moins.

Ne t'inquiète pas pour la reconstruction, ça va très vite une fois qu'on se rappelle qu'il y a plein d'autres filles beaucoup plus équilibrées. Pour le reste, l'événement déclencheur sera bien sûr la séparation la plus prompte possible. Et si ça te dit, reste son amant, c'est franchement le meilleur rôle (et ça tombe bien, il y a généralement plusieurs places dispo).
On vit ensemble depuis Septembre 2008, mais je continue à vivre avec elle depuis qu'elle m'a quitté, il y a 12 jours.
Pour la reconstitution, j'ai couché avec une autre fille il y a quelques jours, mais j'ai dû penser à elle pour être en état ... physique ...
Et je ne peux pas être son amant, je ne pourrai jamais me détacher émotionnellement si je couche encore avec, malgré son corps magnifique.

ManOrAstroman, je te remercie pour le lien, c'est exactement ce que je me disais (après coup malheureusement), que les gens ne changent pas et qu'une fille qui est capable de faire ça pour moi, le fera dans l'avenir contre moi.

Don diego de la vega, autant ton premier commentaire je ne l'ai pas trouvé pertinent, autant le second est vraiment bien expliqué. En effet tu as parfaitement raison, je me suis cru Dieu à pouvoir gérer ce genre de personne, à la rendre STABLE, mais je m'y suis cassé les dents, ce qui fait très mal quand on est vraiment amoureux.
Il n'y a aucune solution pour résoudre ses conflits internes, car ce ne sont pas des petits travers à la suite, c'est un ensemble de travers qui provient d'une instabilité qui ne changera jamais.

- - -

Au final, elle est rentrée hier de Marseille où ils se sont retrouvés avec son nouveau mec (qui habite à 1000kilomètres quand même). Elle a laissé en évidence une feuille avec écrit les fois où ils se sont vus, et de leurs projets. Au milieu de la feuille, le mot "SEXE++++++++" avec des flèches provenant de tous les projets vers ce mot.
J'ai eu une violente pulsion, la poitrine qui oppresse, les mains qui tremblent, très proche de faire une connerie ... Je devais partir Mercredi chez mes potes, mais j'étais si proche de péter les plombs hier soir, que je vais partir dès cet après-midi.

Je la vois chuter ... et ça me fait bien sourire.
Elle a très peu d'argent, ne sait pas le gérer, et elle augmente ses dépenses considérablement.
En plus de ça ... c'est elle qui a payé la caution de l'appartement, et elle ne peut pas avancer une seconde caution pour partir.
De plus elle n'a aucun garant car sa famille l'a complètement abandonnée.

Ya quand même un truc que je me dis ... le "NIVEAU D'INTÉRÊT", c'est quelque chose qui ne fonctionne qu'avec les gens stables. Parce qu'il y a 1 mois, pour notre anniversaire de couple, elle m'a offert une chemise à 130€ alors qu'elle était déjà à découvert.
Je vous rappelle que des dépenses irrationnelles pour son copain correspond à un niveau d'intérêt de ... 80 ou 90 je ne sais plus.
By TANZAN
#98549 [quote]Mais tu sais ... quand tu es passionné, c'est la partie irrationnelle de ton cerveau qui décide pour toi.

Je ne peux m'empêcher de rebondir la-dessus : En amour, quand vous doutez de quelques chose (par ex de l'attitude d'une fille), ce sera naturellement vôtre imagination qui prendra le dessus au détriment de la raison, du rationnelle.

Je m'explique : Admettons qu'une fille annule un RDV pour la 3ème fois, et qu'a chaque fois elle donne une fausse excuse ; Vous allez croire que ce qu'elle dit est vrai, vous allez lui cherchez des circonstances atténuantes même si vôtre raison vous crie le contraire !

Si vous saviez a quel point les filles usent (et abusent :roll:) de cet caractéristique humaine...