Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Laureline
#127363 Je ne saurais me prononcer sur l'amitié homme-femme.
J'ai pas mal de "potes" (je n'aime pas le mot mais n'ai pas mieux) avec qui je partage des passions communes (sport surtout), mais or contexte de loisirs je ne connais pas ou peu leur vie ni eux la mienne.
Je m'entend bien aussi avec les amis de mon compagnon et certains copains de mes amies,ça m'arrive même de faire des sorties sportives avec eux en solo, mais il n'y a pas d'ambiguïtés.
Il y a aussi quelques hommes que je croise ponctuellement, que j'apprécie et avec qui il est possible d'avoir des échanges intéressants sans forcément être orientés vers un rapport de séduction, mais c'est rare.

Mais l'amitié... Plus jeune j'y ai cru deux ou trois fois, et il s'est avéré à chaque fois qu'il y avait autre chose en plus, soit de mon côté, soit du leur. Une trop grande proximité est rarement anodine. Le déséquilibre était le plus fort quand l'un des deux protagonistes était en couple et pas l'autre...C'est beaucoup plus facile quand tous les concernés sont en couple ou tout deux célibataires.

Je pense néanmoins que ça peut exister, mais ne l'ai pas vraiment vécu jusqu'à présent. Je sais néanmoins qu'il est possible d'avoir des échanges intéressants et plaisants sans forcément projeter des fantasmes de relations diverses derrière. Ça fonctionne surtout avec des gens assez fins socialement et plutôt épanouis dans leur vie. Quand on ne perçoit pas l'autre en fonction de ce qui nous manque, et réciproquement, je reste convaincue qu'il peut apporter beaucoup, homme ou femme, et j'espère pouvoir lui apporter quelque chose aussi.
By Stan
#127368 Merci Laureline pour ton retour, le point de vue d'une femme est toujours intéressant.

Il rejoint d'ailleurs le mien au global : il y en a toujours un qui est plus ami que l'autre, du moins très souvent. Après bien sûr, on ne peut nier la réalité, ça existe des rapports asexués entre hommes et femmes, ça reste cependant rare.

Quand je refais la film de ma (courte) vie, et que je regarde les relations que j'ai eu avec les filles, c'était rarement asexué. Et les cas ou j'ai été friendzoné, j'ai plié bagages.

Quasiment chaque fois l'un était plus que ami que l'autre en fait.
By Pierro
#127397 Sujet que je (re)découvre, sous un jour nouveau, maintenant que j'ai fait ma rentrée. Une petite promo, une classe de 14. Avec 13 filles et 1 mec. :lol:

Tout le monde, amis, famille, et même les profs me disent: "tu as une chance incroyable" "la chasse est ouverte""le loup est entré dans la bergerie" ,etc
Un avis que je partageais, et qui m'amusait assez, au début.
Et puis j'ai commencé à faire leurs connaissances. Et j'ai commencé à déchanter.
Bon déjà elles sont toutes en couples, mais ça c'est même pas le frein principal. C'est surtout le fait qu'il y en a qu'une seule qui est encore intéressante à mes yeux.

Si c'est un peu mort pour la séduction "pure", cela laisse un champ de possibilité assez vaste du point de vue plus global des relations hommes-femmes. Et justement de l'amitié Hommes-Femmes.
Et de ce point de vue là c'est un terrain de jeu assez ...intéressant et particulier.
D'un côté le fait d'être le seul mec du groupe accentue fortement le fait que je sois tout simplement un mec et elles des filles. Je n'ai quasiment rien à faire pour "sexuer" au sein du groupe, elles se chargent elles mêmes de souligner ça.
Ensuite, pour moi qui n'est jamais été dans un milieu féminin, et qui n'a jamais eu d'amiEs, juste des connaissances, c'est l'occasion d'apprendre à côtoyé les femmes en groupe au quotidien. Une sorte de désensibilisation.

De l'autre coté, et bien après une discussion au McDo ( :roll: ) lors de la pause repas, et après avoir passé 1h à les entendre parler de "j'ai trop fait la conne, mon mec était parfait et je l'ai trompé pendant un an, maintenant chuis avec un connard égoiste" "Je me suis mise avec un mec de 30 ans, beau gosse, ingénieur(hello gold digger) , je croyais que ça serait le pied mais en fait trop pas " " C'est trop la loose quand ton mec est accepté par ta famille, ça devient trop galère après quand tu rompes ""Avec mon mec, on se ressemble énormément, mais on se dispute tout le temps du coup", etc........
Bref après une heure comme cela, mon humeur ressemblait au temps qu'il faisait dehors, à savoir une pluie tout ce qu'il y a de plus déprimante. Et j'arrive pas à voir les choses autrement que comme le fait que je suis avec un groupe de poufs.
Qu'il va me falloir intégrer, sinon les deux années avec vont être une horreur.

Il y a aussi le fait que certaines filles ont une grande gueule et te confondent parfois avec leur copain/petit frère/animal de compagnie et que tu dois recadrer en faisant attention de pas te la mettre à dos.
Exemple :
"_Un truc génial pour les soirées qu'on fera avec la classe, ça sera de travestir Pierre, comme cela on sera entre filles !! :D
_Hahahahaha.... [url=http://www.youtube.com/watch?v=BX6zSOLm9-Q]c'est c'la oui[/url].
_Nan mais sérieux
_On my dead body....... "
"Bon alors pierre, tu as interdiction de fantasmer sur l'une d'entre nous"
"Tu es trop exigeant avec les filles, faut que tu change cela si tu veux une copine" Je précise que c'est elle qui a lancé le débat des relations en nous racontant comme elle avait fait cocu son ex, et comment son mec actuel avec qui elle est depuis 10 mois est une merde à ses yeux.

Voila. Es ce que c'est un groupe de poufs qu'il n'est pas forcement intéressant de connaître? Es ce que je suis psychorigide, et qu'il va falloir à retirer le bâton que j'ai dans le cul et à lâcher un peu de mou ?
Je pressant que c'est un peu des deux, et qu'il va me falloir trouver le juste milieu.
By Dje
#127406 [quote="Pierro"]"Bon alors pierre, tu as interdiction de fantasmer sur l'une d'entre nous"
"T'en fais pas, ma chérie, tu risques rien", ça a dû démanger :?
By Pierro
#127409 Déjà placée avant, mais le message ayant du mal à passer, j'ai fait remarquer que j'étais pas une bête, et qu'elle avait atteint le quota de conseils personnels.
By animal
#127415 [quote]"Bon alors pierre, tu as interdiction de fantasmer sur l'une d'entre nous"
Ça ne t'a pas traversé l'esprit que ça ressemble beaucoup à une barrière?

À mon avis, elles cherchent à savoir laquelle tu préfères, et c'est celle qui te taquine qui est la plus intéressée...
By Pierro
#127422 [quote="animal"][quote]"Bon alors pierre, tu as interdiction de fantasmer sur l'une d'entre nous"
Ça ne t'a pas traversé l'esprit que ça ressemble beaucoup à une barrière?

À mon avis, elles cherchent à savoir laquelle tu préfères, et c'est celle qui te taquine qui est la plus intéressée...
J'y ai pensé, mais nan, pas sur ce coup là, c'est juste son caractère d'être hautaine.

Pour ce qui est de la théorie de l'echelle, je l'avais lu y a un moment, je l'ai relu pour voir ce que j'avais oublié.
En gros pas grand chose, si ce n'est qu'en conclusion la seule possibilité de rencontrer quelqu'un qui ne soit pas une salope, c'est d'être gay et de sortir avec un homme. Je me demande bien pourquoi j'avais oublié cette partie là. :lol:
En tout cas, je ne suis pas interessé par elles, et elles n'ont pas trop l'air par moi, normalement c'est le (seul)terrain propice à l'amitié hommes-femmes , on verra bien . :roll:
Merci de vos réponses d'ailleurs.
By Stan
#127524 Pierro, je parle d'amitié au sens pur. Pour l'isntant ce ne sont que des connaissances avec qui tu as l'air de te marrer mais sans plus et qui ont même pas l'air de t'intéresser.

Moi aussi j'ai une copine avec qui je rigole, qui est en couple, et avec qui il ne se passera jamais rien. Je veux parler d'un amie, une fille que tu peux mettre dans ton lit en sachant pertinemment qu'il ne se passera rien. En l'occurrence, la seule personne que je connais qui a fait ça, c'est un gay — avec une fille tellement magnifique d'ailleurs. Bref.

Autrement pour rebondir sur ton histoire d'arrivée dans une classe de meufs c'est cool c'est génial au départ, mais tu déchantes. Il m'est arrivé la même chose pour une soirée : je débarque dans un appart parisien avec 7 meufs toutes plus belles les unes que les autres.

Impossible de faire autre chose que d'être vu comme asexué. D'ailleurs j'avais lu un topic sur le forum quelques jours après où des membres assez important comme Iliad avaient dit que c'était effectivement très compliqué de conclure dans ce cas. Paradoxalement, ça va à rebours de l'idée qui vient à l'esprit (si t'es pas trop moche et pas trop con) : t'es le seul mec -> concurrence entre elle -> tu deviens le prix.

Que dal [size=50]général[/size], tu restes bloqué.
By Pierro
#127551 [quote="Stan"]. Je veux parler d'un amie, une fille que tu peux mettre dans ton lit en sachant pertinemment qu'il ne se passera rien.

C'est plus un exploit, mais un miracle que tu demandes. :D

[quote="Stan"].
Autrement pour rebondir sur ton histoire d'arrivée dans une classe de meufs c'est cool c'est génial au départ, mais tu déchantes. Il m'est arrivé la même chose pour une soirée : je débarque dans un appart parisien avec 7 meufs toutes plus belles les unes que les autres.

Impossible de faire autre chose que d'être vu comme asexué. D'ailleurs j'avais lu un topic sur le forum quelques jours après où des membres assez important comme Iliad avaient dit que c'était effectivement très compliqué de conclure dans ce cas. Paradoxalement, ça va à rebours de l'idée qui vient à l'esprit (si t'es pas trop moche et pas trop con) : t'es le seul mec -> concurrence entre elle -> tu deviens le prix.

Que dal [size=50]général[/size], tu restes bloqué.
Ouais il y a de ça. Elles sont entre filles, et ne vont pas changer, et passer en "mode séduction" pour un mec, car c'est plus confortable pour elles(pas de tensions entre elle) d'être simplement entre filles, entre copines. Elles vont donc l'ignorer(en tant que mâle).
Mais je pense que la situation peut être l'inverse si tu arrives à intéresser les filles (notamment celle(s) qui domine(nt) le groupe) suffisamment et cela très tôt. Mais si la dynamique du goupe part dans l'autre sens (vis à vis de toi), c'est foutu.
By Stan
#127599 Récemment, on m'avait proposé d'aller juste boire un verre avec un groupe de fille qu'on commence à connaître. Dont une que j'avais embrassé il y a quelque temps, avant que je comprenne à la soirée d'après qu'il n'y avait rien à tirer d'elle. Et qu'elle dise explicitement et devant tout le monde qu'un mec lui tourne autour.

Même si, il est vrai que vu que je ne suis plus déçu de rien à ce niveau, je commence à le prendre avec rigolade leur attitude. Soit on est ami, soit on est dans l'optique de séduction, mais on ne joue pas sur les deux tableaux. Quand on est ami, on rend service de manière désintéressée et on observe de phénomène de réciprocité ; quand on est dans la séduction, on ne se montre distant et on ne te fait pas comprendre que vous n'êtes pas du même monde.

Pourtant, c'était non sans délectation que je les observais se ruer sur les consommations que nous nous prenions au bar (bourée/pas bourrée, si c'était un mec qui avait ça, on lui aurait pas pardonné !) comme je me ruerais sur une côte de boeuf après 3 jours sans manger. J'ai lu, et quoi qu'on en dise, sous les rapports homme/femme, il y aussi et souvent les rapports d'argent. Et c'est pas parce qu'elles sont gentilles que je leur filerai la moitié de mon verre.

J'aurais dû prendre en vidéo cet instant ou mon meilleur pote de fac — sans doute parce qu'on partage la même vision des femmes —, de 3 ans mon aîné et exceptionnellement en dèche de clope, leur en a demandé une. Une tronche morose et un

[quote]Il m'en reste plus beaucoup par contre

Sous-entendant m'en redemande pas une deuxième !

Didons bichette, t'aurais pas oublié que t'as tenté par 3 fois de lui prendre dans son verre alors qu'il t'en avait déjà donné un peu ?!
Didons bichette, tu t'achètes des toasts au saumon ; tu peux pas te prendre ta propre conso plutôt que de la partager misérablement avec ta copine et de taxer les autres ensuite ?!

Et que dire de cette lutte pour qu'elle nous dépose à seulement 3km de chez elles. Une amie désintéressée l'aurait fait, j'aurais fait un détour pour elles. Mais non, parce que pour des filles, tout leur est dû.

Aucune amertume, je suis heureux dans ma vie actuellement, j'ai un boulot et des études qui me plaisent, je sors avec des gens que j'aime beaucoup, mais je crois que suis définitivement dégoûté par cette « amitié » qui pourrait lier homme et femme.

Soit je prends la fille, soit il n'y a rien et à ce moment-là je plie bagage. On ne m'y reprendra pas.
By Dje
#127612 [quote="Stan"]Et que dire de cette lutte pour qu'elle nous dépose à seulement 3km de chez elles.
Je me marre tellement :D
By john dilinger
#127625 [quote]Quand on est ami, on rend service de manière désintéressée et on observe de phénomène de réciprocité
La belle amitié totalement réciproque. C'est une belle idée sur le papier mais dans les faits rares sont les relations basées sur un échange réciproque (et encore faut-il que la valeur de ce que l'un apporte à l'autre soit perçu au même niveau des 2 côtés).

Alors quand en plus tu ajoutes l'ambiguïté du rapport homme-femme, ça biaise carrément la chose.
Tu as été "friendzoné" par elle donc tu es devenu un ""ami"" pour elle mais dans la plus faible valeur du terme. C'est un coin où elle entasse les mecs qui ne l'intéressaient pas mais qu'elle doit bien ranger quelque part.

Tes avantages ? Aucun. Si, une belle preuve sociale quand vous sortez avec la bande. Mais c'est tout.
Pour le reste :
- t'es censé lui offrir des verres
- t'es censé lui passer des clopes
- t'es censé écouter ses confidences

Mais c'est comme ça que ça marche.
Mets-toi à sa place : une fille s'intéresse à toi mais tu ne veux rien faire d'elle. T'es pas une bête donc tu es gentil avec elle tout en gardant quelques distances. Quand tu t'ennuies un soir elle est bien pratique pour donner un prétexte à sortir ou juste écouter tes tracas.
Mais par contre la racompagner chez elle parce qu'il est tard te saoule royalement.
Pourquoi ? Parce qu'elle a peu d'intérêt à tes yeux et que, après tout, c'était elle qui était en demande au début. Donc si elle veut encore profiter de ta présence, bah elle doit assumer son rôle de bouche-trou.

Ca te choquerait de te comporter comme ça avec une fille ? Bin elles non. Elles voient ça comme une faveur de leur part.

N'attends rien d'elle mais vois ce qu'elle t'apporte sans qu'elle y fasse attention.
- tu profites un peu de son réseau
- tu attires le regard des autres filles parce que t'es accompagné d'une jolie fille

Et si malgré ces avantages passifs tu ne supportes pas d'être pris pour un pigeon, alors tu sais quoi faire.
By Stan
#127637 [quote]La belle amitié totalement réciproque. C'est une belle idée sur le papier mais dans les faits rares sont les relations basées sur un échange réciproque (et encore faut-il que la valeur de ce que l'un apporte à l'autre soit perçu au même niveau des 2 côtés).

L'idée de ce topic, m'est venu alors que je me faisais une réflexion : les relations les plus profondes (amicalement parlant, bande de coquins) entre deux membres de sexe opposé, c'était un gay et une femme. Ils dorment ensemble sans problème par exemple. C'est évidemment explicable, mais du coup, je me demande bien si il est possible d'atteindre la même chose. L'amitié très poussée quoi.

[quote]Tes avantages ? Aucun. Si, une belle preuve sociale quand vous sortez avec la bande. Mais c'est tout.
Pour le reste :
- t'es censé lui offrir des verres
- t'es censé lui passer des clopes
- t'es censé écouter ses confidences

Mais c'est comme ça que ça marche.

De l'or. Les confidences cependant je les laisse aux autres. Mais j'ai l'impression que tu parles d'une fille en particulier, moi je te parle d'un comportement de groupe.

[quote]N'attends rien d'elle mais vois ce qu'elle t'apporte sans qu'elle y fasse attention.
- tu profites un peu de son réseau
- tu attires le regard des autres filles parce que t'es accompagné d'une jolie fille

1/ oui, c'est justement ce qu'ils comptent faire. En fait un de mes pote se complait parfaitement dans cette situation (je pense que tu vois qui c'est JD), et l'autre est plus dans une optique de profiter de ces avantages de rentrer dans les très bonnes boîtes.

2/ Là je fais appelle à votre jugement : embrasser une fille devant une du groupe qu'on a déjà embrassé... Sachant que ça m'est arrivé une fois de le faire, mais je me demande bien ce qu'elles peuvent penser par la suite.

[quote]Et si malgré ces avantages passifs tu ne supportes pas d'être pris pour un pigeon, alors tu sais quoi faire.

Problème : j'ai pas envie de plus passer des soirées avec mes amis — que je verrai déjà moins du fait d'une différence de parcours universitaire — à cause de greluches.